Makhlouq 10 Posted January 21, 2009 Author Partager Posted January 21, 2009 Désolée, mais pourrais-tu m'expliquer cela ...j'attends toujours une réponse de ta part car c'est tout simplement important pour moi que tu m'expliques ta croyance Bonsoir, Noyé dans mes écrits, j’ai oublié de vous faire réponse. Veuillez m’en excuser. L’existentiel étant souvent pris pour essentiel, il en résulte des quiproquos. Être athée, comme le nom l’indique lui-même et sans entrer dans une polémique stérile, signifie « absence» de Dieu. Qu’entends-je par la négation de l’existence de Dieu ? L’existence se définit comme une situation existant, jadis dans un espace tridimensionnel, aujourd’hui dans un quadridimensionnel en introduisant la notion de temps comme l’a fait Einstein. Ainsi, l’existence est incluse dans le continuum de l’espace-temps et incluse en lui. Dans ce contexte, approuver l’existence de Dieu c’est l’enfermer dans pareil « espace ». Il y serait donc limité, et par lui, et par le temps. Or, Dieu, pour moi, est éternel : il n’y a point de limite à Sa Puissance, à Sa force, à Son Énergie. C’est pourquoi, et c’est mon avis, Dieu ne peut « exister » sans que l’on blasphème. Dieu EST, mais n’existe. C’est pourquoi il est essentiel et non existentiel. Heureux de vous avoir lu Bonsoir ! Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 21, 2009 Partager Posted January 21, 2009 Bonsoir, Noyé dans mes écrits, j’ai oublié de vous faire réponse. Veuillez m’en excuser. L’existentiel étant souvent pris pour essentiel, il en résulte des quiproquos. Être athée, comme le nom l’indique lui-même et sans entrer dans une polémique stérile, signifie « absence» de Dieu. Qu’entends-je par la négation de l’existence de Dieu ? L’existence se définit comme une situation existant, jadis dans un espace tridimensionnel, aujourd’hui dans un quadridimensionnel en introduisant la notion de temps comme l’a fait Einstein. Ainsi, l’existence est incluse dans le continuum de l’espace-temps et incluse en lui. Dans ce contexte, approuver l’existence de Dieu c’est l’enfermer dans pareil « espace ». Il y serait donc limité, et par lui, et par le temps. Or, Dieu, pour moi, est éternel : il n’y a point de limite à Sa Puissance, à Sa force, à Son Énergie. C’est pourquoi, et c’est mon avis, Dieu ne peut « exister » sans que l’on blasphème. Dieu EST, mais n’existe. C’est pourquoi il est essentiel et non existentiel. Heureux de vous avoir lu Bonsoir ! pas mal la gymnastique monsieur makhlouq mais un homme tel que vous comment peut il concevoir une dimsension humaine à un concept divin. il y a dans vos propos une certaine folie de reprendre un concept auquel vous ne croyer point à son existence. Citer Link to post Share on other sites
Makhlouq 10 Posted January 21, 2009 Author Partager Posted January 21, 2009 pas mal la gymnastique monsieur makhlouq mais un homme tel que vous comment peut il concevoir une dimsension humaine à un concept divin. il y a dans vos propos une certaine folie de reprendre un concept auquel vous ne croyer point à son existence. Bonsoir Kratos ! S’il vous plait de croire qu’il existe en cela une gymnastique… libre à vous ! Je vous trouve néanmoins assez fort pour vous placer, déjà, peut être inconsciemment d’ailleurs, en mode de jugement. Je vous renvoie à ce que j’ai écrit sur l’essence et l’existence et aux notions de simple physique et de philosophie. Bien à vous ! Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 21, 2009 Partager Posted January 21, 2009 Bonsoir Kratos ! S’il vous plait de croire qu’il existe en cela une gymnastique… libre à vous ! Je vous trouve néanmoins assez fort pour vous placer, déjà, peut être inconsciemment d’ailleurs, en mode de jugement. Je vous renvoie à ce que j’ai écrit sur l’essence et l’existence et aux notions de simple physique et de philosophie. Bien à vous ! le problème ne vient pas de ce que je crois moi ou non mais plutôt de votre réponse précédente concernant votre croyane ou devrais je dire votre certitude sur l'inexistance de dieu. la gymnastique dont je parlais est que vous proposer une humanisation de dieu (existence terrestre) et vous introduisez en même temps une étude philosophique sur un concept que vous inexistant. vous admettrez que c'est un peu tirer par les cheveux, non ? PS : ne voyer aucune critique et encore moins une insulte de ma part. j'ai lu vos articles et je les ai trouvé intéressants même si je ne partage pas vos orientations mais je respecte votre travail et votre personne. Citer Link to post Share on other sites
Guest ELGAT01 Posted January 21, 2009 Partager Posted January 21, 2009 Bonsoir, Noyé dans mes écrits, j’ai oublié de vous faire réponse. Veuillez m’en excuser. L’existentiel étant souvent pris pour essentiel, il en résulte des quiproquos. Être athée, comme le nom l’indique lui-même et sans entrer dans une polémique stérile, signifie « absence» de Dieu. Qu’entends-je par la négation de l’existence de Dieu ? L’existence se définit comme une situation existant, jadis dans un espace tridimensionnel, aujourd’hui dans un quadridimensionnel en introduisant la notion de temps comme l’a fait Einstein. Ainsi, l’existence est incluse dans le continuum de l’espace-temps et incluse en lui. Dans ce contexte, approuver l’existence de Dieu c’est l’enfermer dans pareil « espace ». Il y serait donc limité, et par lui, et par le temps. Or, Dieu, pour moi, est éternel : il n’y a point de limite à Sa Puissance, à Sa force, à Son Énergie. C’est pourquoi, et c’est mon avis, Dieu ne peut « exister » sans que l’on blasphème. Dieu EST, mais n’existe. C’est pourquoi il est essentiel et non existentiel. Heureux de vous avoir lu Bonsoir ! ..euh...c'est à dire que j'avais demandé une explication pas une redéfinition Makhlouquienne de l'athéïsme et de l'existence... ça fait beaucoup trop pour ma pauvre petite tête. C'est un nouveau concept ? une nouvelle religion ? Je plaisante.. enfin qu'à moitié :04: L'essence est l'idée que nous nous faisons de Dieu => Dieu est essentiel L'existence est la réalité de Dieu, en dehors de notre conception de Dieu => Dieu existentiel, il est indépendament de notre croyance. Si pour toi il n'est pas existentiel, il ne peut pas être, et encore moins avoir des qualités (éternel, puissant, etc..) . Pour moi il y a contradiction dans tes propos. Citer Link to post Share on other sites
Makhlouq 10 Posted January 21, 2009 Author Partager Posted January 21, 2009 le problème ne vient pas de ce que je crois moi ou non mais plutôt de votre réponse précédente concernant votre croyane ou devrais je dire votre certitude sur l'inexistance de dieu. la gymnastique dont je parlais est que vous proposer une humanisation de dieu (existence terrestre) et vous introduisez en même temps une étude philosophique sur un concept que vous inexistant. vous admettrez que c'est un peu tirer par les cheveux, non ? PS : ne voyer aucune critique et encore moins une insulte de ma part. j'ai lu vos articles et je les ai trouvé intéressants même si je ne partage pas vos orientations mais je respecte votre travail et votre personne. Je proposerais une humanisation de Dieu, selon vous ? Dieu m’en garde ! Ah ! Celle-là on ne me l’avait jamais faite ! Voudriez-vous dire que je rejoindrais le dogme du dieu incarné ? Du dieu qui s’est fait homme ? Curieux ! C’est pourtant l’opposé de ma pensée et de mes conceptions. Afin que l’on s’entende, sans polémiquer inutilement: Dieu est transcendant. J’ai bien écrit que Dieu ne pouvait être limité ni dans l’espace ni dans le temps. Que vous faut-il de plus pour comprendre que pour moi l’Être est supérieur à l’existence ? A vous lire, j’ai l’impression de ramener toute la philosophie à une conception qui m’arrangerait et que je « tire par les cheveux ». Je ne pratique pas de la sorte. Cela ne fait pas partie de ma manière de concevoir les choses, mais j’avoue que ne pas pouvoir faire la différence entre ce qui est essence et ce qui relève du concret, du tangible, me dépasse. Bien à vous ! PS : je n’ai pas vu d’insulte. Quant à la critique, si elle est constructive, elle m’intéresse. Si elle se fait dans le seul cadre de la polémique stérile, juste pour dire quelque chose afin de sauver la face, alors je la délaisse et me tourne vers ceux qui m’apprennent. Merci pour le respect que vous accordez à ma personne et à mon travail. Je vous en sais gré et croyez bien que c’est partagé. Citer Link to post Share on other sites
Makhlouq 10 Posted January 21, 2009 Author Partager Posted January 21, 2009 ..euh...c'est à dire que j'avais demandé une explication pas une redéfinition Makhlouquienne de l'athéïsme et de l'existence... ça fait beaucoup trop pour ma pauvre petite tête. C'est un nouveau concept ? une nouvelle religion ? Je plaisante.. enfin qu'à moitié :04: L'essence est l'idée que nous nous faisons de Dieu => Dieu est essentiel L'existence est la réalité de Dieu, en dehors de notre conception de Dieu => Dieu existentiel, il est indépendament de notre croyance. Si pour toi il n'est pas existentiel, il ne peut pas être, et encore moins avoir des qualités (éternel, puissant, etc..) . Pour moi il y a contradiction dans tes propos. Oui … je vais en faire un nouveau concept et… bien sûr… l’homologuer ! Je plaisantais aussi… enfin… au tiers ! Donc si j’ai bien saisi vos écrits, dans ma compréhension fort limitée, vous n’êtes pas loin de la conception du tangere alors que la mienne est plus proche du credendo vides ! C’est la discussion de l’essence et de l’existence qui oppose les hommes depuis des lustres et il nous sera difficile de nous convaincre mutuellement. Mais comme je crois que vous adorez avoir le dernier mot alors je vous le cède bien volontiers. Toutefois, merci pour vos cours. Ils sont édifiants et je vous avoue, sans honte, que ma boite crânienne est trop petite pour comprendre ce que vous m’expliquez. En outre, j’adore vos jugements qui tombent comme un couperet… qui plus est, en philosophie, bravo : « Si pour toi il n'est pas existentiel, il ne peut pas être ». Maester dixit ! Que peut-on ajouter après pareille sentence ? Bien à vous ! Citer Link to post Share on other sites
Guest ELGAT01 Posted January 22, 2009 Partager Posted January 22, 2009 Oui … je vais en faire un nouveau concept et… bien sûr… l’homologuer ! Je plaisantais aussi… enfin… au tiers ! Donc si j’ai bien saisi vos écrits, dans ma compréhension fort limitée, vous n’êtes pas loin de la conception du tangere alors que la mienne est plus proche du credendo vides ! C’est la discussion de l’essence et de l’existence qui oppose les hommes depuis des lustres et il nous sera difficile de nous convaincre mutuellement. Mais comme je crois que vous adorez avoir le dernier mot alors je vous le cède bien volontiers. Toutefois, merci pour vos cours. Ils sont édifiants et je vous avoue, sans honte, que ma boite crânienne est trop petite pour comprendre ce que vous m’expliquez. En outre, j’adore vos jugements qui tombent comme un couperet… qui plus est, en philosophie, bravo : « Si pour toi il n'est pas existentiel, il ne peut pas être ». Maester dixit ! Que peut-on ajouter après pareille sentence ? Bien à vous ! RESUME DES FEUILLETONS PRECEDENTS : Bonsoir Ceci étant écrit, je n'ai aucunement dit que j'étais athée! Bien à vous! Désolée, mais pourrais-tu m'expliquer cela Toutefois, permettez moi de faire une précision: je ne crois pas en l'existence de D.ieu et si je l'écris ainsi c'est, disons, un automatisme. ...j'attends toujours une réponse de ta part car c'est tout simplement important pour moi que tu m'expliques ta croyance FIN DU RESUME DES FEUILLETONS PRECEDENTS J'ai pas de réponse à ma question mais me voilà bien habillée pour l'hiver ! car tu m'as taillé un beau costard là ! - quelqu'un qui veut avoir le dernier mot, autant dire une teigneuse, mais également une facho en voulant l'imposer sans arguments, et pourquoi pas pour la rime une bargeot ..., qui pense tout sumplement détenir la vérité - quelqu'un qui juge et prononce des sentences qui tombent comme des couperets, et là on peut dire quelqu'un d'intolérant et fermée à la discussion - quelqu'un qui se la pète en philosophie en se prenant pour une Maester alors que telle une idiote :07: elle ne connait même pas la différence entre la conception du tangere et celle de credendo vides !! ...au fait nous sommes dans un topic religion... et non pas philosophique...alors faudrait peut-être pas abuser non plus. Ceci dit, le chat Elgat voit bien les poissons qui se noient .... mais n'a toujours pas de réponse à sa question de l' épisode précédent... est-ce voulu ? Est-ce pour faire durer le suspens ?... moi j'aime le suspens.... même si je sais d'avance que c'est une histoire sans fin ! Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted January 22, 2009 Partager Posted January 22, 2009 je viens d'avoir une attaque en lisant tout ces postes .pouvez vous appellez les secours :ranting2: faites vites svp ! mekhlouk ,tu crois en dieux (excuse je l'écrit comme ça ) mais pas aux religions ?! c'est plutot le volet spirituel qui t'intéresse le plus ? est ce çela ? Citer Link to post Share on other sites
Guest ELGAT01 Posted January 22, 2009 Partager Posted January 22, 2009 je viens d'avoir une attaque en lisant tout ces postes .pouvez vous appellez les secours :ranting2: faites vites svp ! mekhlouk ,tu crois en dieux (excuse je l'écrit comme ça ) mais pas aux religions ?! c'est plutot le volet spirituel qui t'intéresse le plus ? est ce çela ? Mon post aussi a eu cet effet là sur toi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted January 22, 2009 Partager Posted January 22, 2009 J'ai pas de réponse à ma question mais me voilà bien habillée pour l'hiver ! car tu m'as taillé un beau costard là ! - quelqu'un qui veut avoir le dernier mot, autant dire une teigneuse, mais également une facho en voulant l'imposer sans arguments, et pourquoi pas pour la rime une bargeot ..., qui pense tout sumplement détenir la vérité - quelqu'un qui juge et prononce des sentences qui tombent comme des couperets, et là on peut dire quelqu'un d'intolérant et fermée à la discussion - quelqu'un qui se la pète en philosophie en se prenant pour une Maester alors que telle une idiote elle ne connait même pas la différence entre la conception du tangere et celle de credendo vides !! ...au fait nous sommes dans un topic religion... et non pas philosophique...alors faudrait peut-être pas abuser non plus. a deux doigt ,il a pus m'achevé :D bargeot ,credendo ,tangere ??????? c'est du latins parcontre ,ta question est assez clair et je suis tenté de te la posé ? Citer Link to post Share on other sites
Guest ELGAT01 Posted January 22, 2009 Partager Posted January 22, 2009 a deux doigt ,il a pus m'achevé :D bargeot ,credendo ,tangere ??????? c'est du latins parcontre ,ta question est assez clair et je suis tenté de te la posé ? mais t'as rien compris petite souris qui s'effaie pour un rien ! C'est moi qui ai posé la question...vu la petite contradiction qui finalement ne l'est pas, vu que je dois me coltiner tous les écrits philosophiques traitant du sujet depuis la grèce antique pour comprendre la réponse... c'est pas demain la veille que je la comprendrais cett fameuse réponse ! Moi, je crois en Dieu, en son existence, je crois que Mohamed est son prophète et que le Coran est une révélation divine. C'est clair ? Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted January 22, 2009 Partager Posted January 22, 2009 vu la petite contradiction qui finalement ne l'est pas, vu que je dois me coltiner tous les écrits philosophiques traitant du sujet depuis la grèce antique pour comprendre la réponse... c'est pas demain la veille que je la comprendrais cett fameuse réponse ! hé bein je vois bien que le chat est bien vacciné ,et puis il est pas pressé et il attend avec impatience :D . merci pour ta réponse . Citer Link to post Share on other sites
Guest ELGAT01 Posted January 22, 2009 Partager Posted January 22, 2009 hé bein je vois bien que le chat est bien vacciné ,et puis il est pas pressé et il attend avec impatience :D . merci pour ta réponse . le chat est bien vacciné et il a un joli costard et tu n'arriveras pas à le lui piquer! ....même pas en rêve ! Ps: mes réponses concernant ma religion sont assez claires car mes connaissance en philosophie sont assez limitées et en plus je ne parle pas bien le latin,et en y réfléchissant je dirais même pas du tout. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts