Jump to content

Réflexions sur les Religions monothéistes. III


Recommended Posts

LA TRINITE

 

Le Père, le Fils, le Saint Esprit tels sont les composants de la Trinité.

Comme nous l’avions écrit plus haut ce dogme est né avec le Concile de Nicée.

 

Il est inexistant dans la Bible.

 

Toutefois, certains le supposent apparaître dans la Genèse (18) : "Dieu lui apparut au chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voici qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut à l'entrée de la tente à leur rencontre et se prosterna à terre. Il dit : "Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter... J'irai chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le coeur avant d'aller plus loin ; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur !" Ils répondirent : "Fais donc comme tu as dit".

 

Le premier des grands polémistes musulmans traitant de ce sujet fut

Abû Youssouf Ya`qûb Ibn Ishâq Al-Kindi (Alkindus).

 

Né à Koufah en Irak vers 800 après J.-C. Il fut le contemporain de quatre Califes et non des moindres. Il mourut en 873. Génial, il pouvait couvrir plusieurs disciplines. Il se distingua notamment en philosophie, mathématiques, médecine, astronomie, physique, géographie, chimie, poésie et musique. Il est le père de l’arithmétique et de la géométrie modernes. Al Kindi posa les bases de l’optique géométrique en physique dont s’inspirèrent outrancièrement Bacon et Descartes… pour ne point dire plagièrent ni volèrent… de l’harmonique en musique, et contribua efficacement à la posologie médicamenteuse en médecine

Titulaire de plus de 240 livres Al Kindi fut l’écrivain le plus fécond, le plus éclectique et le plus érudit de tous les temps.

Sa contribution magistrale, logique et « cartésienne », avant Descartes, dans la réfutation de la Trinité est à la hauteur de son talent.

Ne lui laissant aucune chance, Al Kindi démolit en règle le dogme catholique par une argumentation recherchée et fine. Voici !

(Il faut savoir néanmoins que la Substance est le Contenant des Hypostases que sont le Père, le Fils et le Saint Esprit… une sorte d’Etui à divinités !)

 

« Les Chrétiens disent : « Trois font un, un fait trois » et c’est d’une fausseté manifeste.

En effet, ce que nous appelons « un » nous le disons « un » seulement de trois manières. Ou bien, il s’agit d’une unité numérique, comme nous disons que l’unité est « un » ; ou bien, il s’agit de l’unité, dans l’espèce comme lorsque nous disons Khaled ou Zayd sont « un », parce qu’ils sont compris dans la même espèce, qui est l’homme ; ou bien, il s’agit de l’unité, dans le genre, comme nous dirions que l’homme et l’âne sont « un », parce qu’ils sont compris sous le même genre, qui est le vivant…

Si donc, les Chrétiens entendent que trois font « un » et qu’ « un » fait trois sous le rapport de l’unité numérique, comme « trois » est un nombre composé de trois unités et qu’ « un » est une partie de trois, il faut donc que ce qui est « un » ne soit qu’une partie de sa propre essence et que, « trois » multipliant l’unité, ce qui est « un », soit un multiple de sa propre essence ; et cependant, il a été dit précédemment qu’il n’est qu’une partie de sa propre essence. C’est là une affirmation d’une honteuse impossibilité et d’un ridicule manifeste. »

 

Al Kindi se basant sur l’Isagoge de Porphyre introduit les trois hypostases dans les genres, les espèces, les individus et finit par montrer l’incompréhensibilité du dogme compte tenu des contradictions qu’il affiche lui-même.

 

 

Abu Issa Mohamed ben Harun Al Warraq, est un dialecticien hors pair. Son attaque en direction de la Trinité va porter sur ses éléments fondamentaux notamment la Substance, les Hypostases et l’Union.

 

« La Substance unique et éternelle de D.ieu est-elle diverse en elle-même ? » demande-t-il aux Chrétiens.

 

(désolé, je n'ai pas terminé le travail du fait de sa longueur et des recherches astreignantes qu'il impose)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...