Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Je n'ai jamais ecrit de memoire et perso de memoire je n'en ai point. Mais j'ai quand meme le droit de suggestion au risque de paraitre *****(pas grave je suis dejà bien bas), alors je te dirai pourquoi pas un sujet sur les grands ecrivains arabes(biensur qui ecrivaient en arabe)... Si je fais une étude sur un écrivains, je serais obliger de faire une analyse profonde d'un ouvrage complet :confused: et ca ne m'intéresse pas tellement, c'est trop de prise de tete :D Mais merci quand meme, tu ne fais penser à une idée :04::40::40: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Ni hao Ryline :D C'est un master recherches que je vise. Pour les module de cette année pour le premier semetre on a eu: histoire de monde arabe moderne ( l'époque de la nahda "renaissance arabe" ), pensée ( la notion du fiqh et tout ce qu'il va avec :confused: ), traduction ( theme, version ), linguistique et littérature ( la poésie arabe ). pour le deuxieme semestre on aura: encore pensée et histoire ( depuis trois ans ca n'en fini pas :confused: ), encore de la traduction, philologie et littérature moderne ( encore l'époque de la nahda ). voila pour cette année. Les thémes les plus récurrents, comme vous le voyez, la littérature de la nahda et la civilisation ( les différentes théorie des différents orientalistes ), c'est un peu ca ce qu'on fait depuis trois ans ( sans oublier la traduction omniprésente ) J'ai un petit penchant pour la linguistique, vu que j'ai fait deux ans de science du langage, je trouve que c'est intéressant de continuer sur cette voie, mais il me faut un bon sujet qui lie entre la linguistique et l'arabe, comme a dit ryline la phonétique pourrait etre une bonne voie. Merci l'étudiante studieuse :D Et travailler sur les accents, leur évolution dans le temps ou selon les différents coins du monde arabe ? Ou sur le rythme aussi qui est vraiment typique de la langue arabe avec les 'ou en fin de mot (qu'on n'a pas en dialectal par exemple) et qui donnent une certaine rondeur à la poésie arabe. Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Merci l'étudiante studieuse :D Et travailler sur les accents, leur évolution dans le temps ou selon les différents coins du monde arabe ? Ou sur le rythme aussi qui est vraiment typique de la langue arabe avec les 'ou en fin de mot (qu'on n'a pas en dialectal par exemple) et qui donnent une certaine rondeur à la poésie arabe. Peut etre que je ferai une étude de l'arabe an syrie ( vu que c'est la bas que je veux y aller :o ) mais bon il me faudra de l'aide, car mais connaissance en dialecte syrien sont maigre redface2redface2 au pire je prend l'option qui me parait la plus facile, traduire un ouvrage :D Citer Link to post Share on other sites
mbalg84 10 Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Eh bien tu n'as qu' as te focaliser sur la poesie, ce sera moins vaste que la litterature et comme ca pas besoin d analyser un bouquin entier mais juste un ou quelques poemes! non? Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Peut etre que je ferai une étude de l'arabe an syrie ( vu que c'est la bas que je veux y aller :o ) mais bon il me faudra de l'aide, car mais connaissance en dialecte syrien sont maigre redface2redface2 au pire je prend l'option qui me parait la plus facile, traduire un ouvrage :D Tu me fais penser qu'il faut que je mandate ma p'tite belle-soeur pour qu'elle me ramène en Algérie mon super CD Rom d'arabe dialectal (5 différents) où il y a le syrien aussi :04: Comme ça on mutualisera nos compétences ! :confused: Ca va être vachement déséquilibré mais bon, comme je ramène le matos... :smoke: J'suis trop contente de changer d'air :D Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Eh bien tu n'as qu' as te focaliser sur la poesie, ce sera moins vaste que la litterature et comme ca pas besoin d analyser un bouquin entier mais juste un ou quelques poemes! non? Pitié pas de poésie, c'est ma bête noir :confused: Citer Link to post Share on other sites
mbalg84 10 Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 alors je sais pas! Fais donc un memoire sur le bon rapport couscous/eau dans la bourboucha... Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Tu me fais penser qu'il faut que je mandate ma p'tite belle-soeur pour qu'elle me ramène en Algérie mon super CD Rom d'arabe dialectal (5 différents) où il y a le syrien aussi :04: Comme ça on mutualisera nos compétences ! :confused: Ca va être vachement déséquilibré mais bon, comme je ramène le matos... :smoke: J'suis trop contente de changer d'air :D Alors je compte sur toi pour le matos :D Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 alors je sais pas! Fais donc un memoire sur le bon rapport couscous/eau dans la bourboucha... C'est quoi bourboucha? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Merci fluide tu pense que الفروق بين الضاد و الظاء pourrait le sujet de tout un mémoire?!!! :confused: الأمثال في القرآن الكريم pour ce sujet, je ne veux pas du tout toucher a tout ce qui rattache a la religion et la civilisation... sinon pour le troisieme sujet الحروف العربية je trouve que c'est intéressant, je mélangerai histoire, linguistique et phonétique, c'est une bonne idée je trouve. je ne connaissais pas cette histoire de 40 lettres :confused: il faut que tu m'en parle :D Mercii mon jumeau :40: :)Je suis à ta disposition ma jumelle Pour les lettree arabes, dans notre temps, on utilise génralement les 29 connues (il y a des gens qui pensent que c'est 28 mais c'est faut), les arabes premiers utilisaient d'autres lettres, comme tu le sais, le Coran est récité avec 10 qira2at, et dans certaines on utilise les autres lettres, mais dans la littérature contemporaine on les a laissé tomber, Pour la nature de ces lettres, elles ne sortent pas dans l'écriture des 289 lettres, mais dans la pronnanciation c'est différent, et chaque qabila utilisait quelques unes, Je m'en souviens pas de toutes ces lettres, mais je te donne quelques unes: الزاي المقلوبة عن الصاد مثلا في كلمة صراط نقول زراط اللام المفخمة essay de pronancer ce lam et tu comprendera الكاف المقلوبة تشاء عند الوقوف عليها On les appel des lettres, mais en réalité se sont des pronanciations différentes de quelques autres lettres, mais ceux qui les appellent lettres ont bien des raisons, c'est un sujet un peu vaste, je me souviens pas maintenant des livres parlant de ça, mais je vais chercher et si tu veus je peus t'orienter un peu. Si le sujet ne t'intéresse pas, on va chercher un autre:D Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 :)Je suis à ta disposition ma jumelle Pour les lettree arabes, dans notre temps, on utilise génralement les 29 connues (il y a des gens qui pensent que c'est 28 mais c'est faut), les arabes premiers utilisaient d'autres lettres, comme tu le sais, le Coran est récité avec 10 qira2at, et dans certaines on utilise les autres lettres, mais dans la littérature contemporaine on les a laissé tomber, Pour la nature de ces lettres, elles ne sortent pas dans l'écriture des 289 lettres, mais dans la pronnanciation c'est différent, et chaque qabila utilisait quelques unes, Je m'en souviens pas de toutes ces lettres, mais je te donne quelques unes: الزاي المقلوبة عن الصاد مثلا في كلمة صراط نقول زراط اللام المفخمة essay de pronancer ce lam et tu comprendera الكاف المقلوبة تشاء عند الوقوف عليها On les appel des lettres, mais en réalité se sont des pronanciations différentes de quelques autres lettres, mais ceux qui les appellent lettres ont bien des raisons, c'est un sujet un peu vaste, je me souviens pas maintenant des livres parlant de ça, mais je vais chercher et si tu veus je peus t'orienter un peu. Si le sujet ne t'intéresse pas, on va chercher un autre:D Ca a l'air intéressant, meme tres intéressant, j'en prend note, mais je suis ouverte a d'autres propositions :D Mercii fluide pour ton aide c'est tres gentil :40: Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Bonjour/bonsoir/salem/salut...: Comment la plus part d'entre vous le savent je suis étudiante en arabe ( LLCE: langue littérature et civilisation étrangère section arabe ), je suis en troisième année de licence, et je compte continuer mes études pour faire un master inchalleh. Et j'ai décider de faire mon master à l'étranger, pour cela je dois décrocher une bourse, apres avoir déposer un dossier et passer un petit concours. pour formuler ma demande, il me faut une lettre de motivation dans la quelle je présente mon sujet de mémoire brièvement, le seul gros probleme c'est que je n'ai aucune mais vraiment aucune idée du sujet que je veux travailler, je ne sais même pas quelle matière je vais choisir :confused: Pour cela je demande votre aide, si vous pouvez me proposer quelques sujets intéressants ( en langue, linguistique, histoire, grammaire, dialecte... tout ce qui se rattache à l'arabe de prés ou de loin :D) Je compte sur votre aide mes amis, j'ai deux mois pour trouver le bon sujet :goodluck: bonjour la petite chouette, tu peux traiter le sujet de la culture arabe au pluriel :phone2: :D Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 bonjour la petite chouette, tu peux traiter le sujet de la culture arabe au pluriel :phone2: :D Bonjour Kratos ( pourquoi chouette? je ne suis pas un phoque finalement :rolleyes: :D) C'est à dire, il faut etre plus explicite avec avec moi :confused:, rak 3aref la phoqueattitude :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Ca a l'air intéressant, meme tres intéressant, j'en prend note, mais je suis ouverte a d'autres propositions :D Mercii fluide pour ton aide c'est tres gentil :40: Je t'en prie 3abassia:o:40::clover::40::clover::40::clover: Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Je t'en prie 3abassia:o:40::clover::40::clover::40::clover: J'attends la liste des livres a consulter :04: merciii :40::o Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Bonjour Kratos ( pourquoi chouette? je ne suis pas un phoque finalement :rolleyes: :D) C'est à dire, il faut etre plus explicite avec avec moi :confused:, rak 3aref la phoqueattitude :D bah tu la petite chouette car je trouve trop mimi :D pour le sujet, tu remarqueras que l'adjectif arabe est attribué à plueiurs populations très différentes qui se situe sur un bassin géographique large. donc, chaque nation ou pays dispose de sa propre vision de la culture arabe et même de l'arabité même si les tentatives d'uniformisation ont été entrepris depuis le début des foutouhates. par conséquent, l'arabité est devenu un concept pluriel regroupant des nations différentes mais dont l'appartenance à la Oumma arabiya reste intacte. tu pourras aussi traiter du mélange entre la culture locale et la culture arabe dans certains pays. voilàa ma petite chouette :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 J'attends la liste des livres a consulter :04: merciii :40::o Ok, je vais essayer de les avoir demain nchlh, mais pour aujourd'hui, je ne crois pas que c'est possible.:40: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 bah tu la petite chouette car je trouve trop mimi :D pour le sujet, tu remarqueras que l'adjectif arabe est attribué à plueiurs populations très différentes qui se situe sur un bassin géographique large. donc, chaque nation ou pays dispose de sa propre vision de la culture arabe et même de l'arabité même si les tentatives d'uniformisation ont été entrepris depuis le début des foutouhates. par conséquent, l'arabité est devenu un concept pluriel regroupant des nations différentes mais dont l'appartenance à la Oumma arabiya reste intacte. tu pourras aussi traiter du mélange entre la culture locale et la culture arabe dans certains pays. voilàa ma petite chouette :D Oui biensûr Kratos ! Un programme de 10 ans d'études... c'est une vieille chouette que tu vas nous faire, meskina ! En plus on a dit pas civi ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 bah tu la petite chouette car je trouve trop mimi :D pour le sujet, tu remarqueras que l'adjectif arabe est attribué à plueiurs populations très différentes qui se situe sur un bassin géographique large. donc, chaque nation ou pays dispose de sa propre vision de la culture arabe et même de l'arabité même si les tentatives d'uniformisation ont été entrepris depuis le début des foutouhates. par conséquent, l'arabité est devenu un concept pluriel regroupant des nations différentes mais dont l'appartenance à la Oumma arabiya reste intacte. tu pourras aussi traiter du mélange entre la culture locale et la culture arabe dans certains pays. voilàa ma petite chouette :D :D Wooowww trop bien ton sujet, dis ca te dit de faire le mémoire à ma place :D Merci Kratos, pour la proposition, effectivement ca peux etre un tres bon sujet, j'en prend note :D :40::40: Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Oui biensûr Kratos ! Un programme de 10 ans d'études... c'est une vieille chouette que tu vas nous faire, meskina ! En plus on a dit pas civi ! :D ah non ne t'inquiete pas Ryline, je ne sais pas encore faire une étude approfondie, donc en gros je ferai 20 pages, dans le cas ou Kratos refuse de faire le mémoire a ma place, mais vu qu'il est super gentil, il va pas refuser :o:o Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 :D Wooowww trop bien ton sujet, dis ca te dit de faire le mémoire à ma place :D Merci Kratos, pour la proposition, effectivement ca peux etre un tres bon sujet, j'en prend note :D :40::40: j'avoue que tu essaies d'analyser l'arabité tu devras finir d'ici 10 ans et vu que tu es atteinte de phoquattitude bah je pense que le sujet ne verra jamais le jour :D pour une maîtrise tu dois te fixer sur un pays qui une histoire forte et une corrélation forte/faible avec l'arabité genre l'egypte woula la syrie (si tu ne veux pas te poser en algérie :phone2:) tu n'oublieras pas de me citer dans les remerciements :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 Oui biensûr Kratos ! Un programme de 10 ans d'études... c'est une vieille chouette que tu vas nous faire, meskina ! En plus on a dit pas civi ! :D bah vous allez vous soutenir entre phoques et donc vous allez l'aider à finir ça vite fait bien fait :D ah les algériennes :D Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 ah non ne t'inquiete pas Ryline, je ne sais pas encore faire une étude approfondie, donc en gros je ferai 20 pages, dans le cas ou Kratos refuse de faire le mémoire a ma place, mais vu qu'il est super gentil, il va pas refuser :o:o attend ... mmm ... ooooooooooooh ....... tiens je refuse :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 bah vous allez vous soutenir entre phoques et donc vous allez l'aider à finir ça vite fait bien fait :D ah les algériennes :D Nan justement des pattes de phoques pour taper c'est pas génial :D Et il est interdit de polluer même avec des poils hallal ! Merci Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted January 16, 2009 Partager Posted January 16, 2009 attend ... mmm ... ooooooooooooh ....... tiens je refuse :mdr: méchant :ermm: ( ca m'étonne pas venant d'un algérien :closedeyes: ) Bon alors jusqu'à maintenant je dispose de deux sujets assez intéressants, c'est pas mal pour une premiere journée :D Mercii les amis pour votre aide :40::40::40: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts