Jump to content

Recommended Posts

Ismaël ou Isaac ? Qui des deux devait être le sacrifié ? La Bible des Chrétiens et des Juifs n’est apparemment pas en accord avec le Coran !

La première cite nommément celui qui doit être sacrifié alors que le second n’en pipe mot… ou du moins n’est pas explicite ! Etant neutre, je ne prendrai donc aucune position et me contenterai de mettre en évidence les contradictions.

Il m’avait été donné un jour de connaître un homme que l’on disait fort savant et d’une grande culture.

Fort curieux et avide de connaissance, je décidai de lui rendre visite afin de m’instruire davantage.

Quinquagénaire en parfaite forme physique mon hôte était un bon Musulman qui semblait suivre une école soufie.

Après les salutations d’usage que nous nous fîmes mutuellement comme il sied à des personnes bien éduquées, je lui posai à brûle-pourpoint la question suivante portant sur le grand différend qui opposait les deux premières religions monothéistes à la troisième :

- Le Prophète Abraham désirait sacrifier l’un de ses enfants. Ceci est dit clairement dans les deux Livres Saints que sont la Bible et le Coran. Néanmoins, le premier Livre affirme que c’était Isaac qui devait être offert en holocauste alors que le second désignerait Ismaël, sans le nommer explicitement, semble-t-il. Puisque les deux Livres ne sont pas d’accord… lequel, croire ?

L’homme que je croyais de science n’eut pas une seconde de réflexion et me répondit immédiatement !

- Le Coran, bien sûr !

Je fus surpris par la rapidité de la réponse m’attendant à une explication crédible !

Au « pourquoi ? » que je posai, avide de connaître une répartie crédible que j’aurais souhaitée avoir, il me fut répondu platement :

- Parce que cela est écrit dans le Coran… et le Coran est la seule vérité !

Déçu par un propos aussi stérile, d’un point de vue philosophique j’entends, je décidai néanmoins de poursuivre la discussion sachant désormais que mon homme n’était pas plus savant que mon… savon et qu’il moussait plus qu’il ne lavait !

Je répondis :

- Si le Coran est la seule Vérité pour vous en tant que Musulman, il est évident que la Bible le sera pour le Juif et le Chrétien ! Ils sont deux à dire la même chose. Pourquoi n’aurions-nous pas tendance à croire les deux au lieu d’un seul ?

Mon interlocuteur campa sur sa position et m’affirma que le Coran était le seul livre crédible, évitant d’emblée un débat pour lequel il semblait ne pas avoir de solution viable en dehors d’une affirmation gratuite et non démontrable !

- Mais puisque vous semblez ne pas croire que le Coran est le Livre véritable, quelle est votre position sur la question, alors ? me jeta-t-il presque avec mépris !

- Ai-je dis que le Coran n’était pas source de vérité ? répondis-je.

- Non !

- Ai-je dit qu’il était source de vérité ?

- Non plus !

- Pourquoi alors vous placer en position de celui qui détient la vérité ?

- Parce que le Coran la détient !

- Oui… mais si vous discutez avec un Juif et un Chrétien, ils vous diront la même chose de leur Livre saint, persuadés qu’ils seront de leur propre vérité ! N’est-ce pas ?

- J’en conviens !

- L’intérêt est d’ouvrir la discussion à tous et avec tous et de rechercher la vérité qui n’est pas apparente, l’absconse, parce celle qui parait l’être n’est qu’un faux reflet, un maquillage !

Mon interlocuteur qui m’avait méprisé au départ comprit qu’effectivement la véracité était une éternelle recherche et que croire par héritage ne signifiait pas nécessairement foi.

Intrigué, comme beaucoup, il me fit :

- De quelle confession êtes-vous ?

- La question n’apportera rien au débat pas plus que ma réponse ! L’intérêt ne réside pas dans ma croyance ou non, ni dans ma religion si j’en avais une mais dans ce que nous devons faire pour nous éclairer ! N’est-il pas dit, chez les Musulmans, que les hommes devaient rechercher la science depuis le berceau jusqu’au tombeau ?

- Oui ! En effet ! Et comment faire alors pour savoir quel est, des deux livres, celui qui est le plus crédible ?

A l’évidence, en me posant pareille question mon interlocuteur commençait à douter en son for intérieur bien qu’il ne voulut se l’avouer par orgueil !

- C’est maintenant que s’engage le véritable débat ! dis-je.

- Eh bien… expliquez-moi ?

Je commençai par faire comprendre à mon interlocuteur que le Coran n’avait jamais désigné explicitement que le sacrifié devait être Ismaël et lui citai, en m’appuyant sur le Livre saint le verset 37 !

100. Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux".

101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl*) longanime.

102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël*) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".

103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah*) et qu'il l'eut jeté sur le front,

104. voilà que Nous l'appelâmes "Abraham!

105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".

106. C'était là certes, l'épreuve manifeste.

107. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.

108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :

109. "Paix sur Abraham".

110. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

111. car il était de Nos serviteurs croyants.

112. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

113. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme*] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.

* les mots entre parenthèses ont été rajoutés mais n’existent pas réellement dans le Coran

L’homme, curieusement, ne le savait pas… ou du moins n’avait pas vu le verset de la même façon croyant qu’il était entendu qu’Ismaël était l’objet de l’holocauste.

Il fut, néanmoins, de plus en plus intrigué et me demanda de continuer ma démonstration.

Ce que je fis avec empressement.

- Conviendrez vous avec moi que si le Coran n’est pas explicite quant au nom de celui qui devait être égorgé sur l’autel cela semblerait faire croire que la victime pourrait être Isaac ?

• 2 years later...

Ismaël et le Royaume de Dieu

Salam,

votre argumentation est erronnée. Ces passages du Coran et d'autres indiquent effectivement que l'enfant du sacrifice est Ismaël. Abraham a invoqué Dieu afin qu'Il lui accorde un fils parce qu'il navait pas eu d'enfant. Dieu l'a entendu et lui a annoncé la naissance d'un enfant longanime (Sourate 37:verset 101). C'est pourquoi l'enfant a été appelé Ismaël, c'est-à-dire "Dieu a entendu". ce n'est pas comme le raconte la Bible disant que la mère a fui dans le désert avec Ismaël et que Dieu aurait entendu les pleurs de l'enfant. C'est après le sacrifice de l'enfant que Dieu annonce la naissance d'Isaac (verset 112). Il y a 2 annonces faites à Abraham selon le Coran. C'est très clair, relisez le passage cité. et d'aures dans le Coran. Il y a plusieurs arguments donnés pour prouver que l'enfant du sacrifice est Ismaël. Je vous invite à les rechercher sur internet, vous trouverez plusieurs articles qui développent ces arguments. J'ajoute une preuve que j'ai personnellement découverte :

Dieu a remplacé le sacrifice de l'enfant par celui d'un bélier.

Ismaël s'écrit en Hébreu avec les lettres : "Yod-Shem-Mem-Ayin-Aleph-Lamed".

En prenant 3 lettres de son nom, "Aleph-Yod-Lamed", on écrit le mot "AYL" qui signifie "bélier", le bélier du sacrifice. Pensez vous que cela soit une coïncidence ? Je ne crois pas (sinon dîtes aussi que l'univers est apparu par le hasard). Et vous ne ferez pas de même avec le non d'Isaac.

Continuons : Avec les 3 lettres, "Shem-Mem-Yod", on écrit "ShaMaY" ou "ShaMaYM"qui signifient "ciel" ou "cieux". Dieu a demandé à Abraham de regarder le "ciel" et de compter le nombre infini des étoiles du "ciel" représentant la multitude de sa descendance.

Continuons : Avec les 2 lettres "Yod-Mem", on écrit le mot "YeM" signifiant "mer". Dieu dit que sa descendance sera aussi nombreuse que le sable du bord de "mer". Dieu a choisit le mot "mer" et non le sable du "désert" qui aurait été plus simple comme image. Comparer la descendance des hébreux et celle des arabes, vous comprendrez quelle est cette descendance auusi nombreuse que les étoiles et le sable.

Qui possède la terre de Canaan, du Tigre à l'Euphrate, promise à cette descendance ? Qui est cette postérité qui a conquis "les portes de ses ennemis" selon la Bible ? Israël ? Ou l'empire arabo-musulman ? Les Arabes adorent le Dieu unique de leur père Abraham et accomplissent le rite perpétuel de l'Alliance avec Dieu : la circoncision, pas les chrétiens qui adorent la trinité inconnue d'Abraham, de Moïse, des Juifs et même de Jésus. A qui s'appliquent les prophéties et qui est l'enfant du sacrifice ? Les preuves sont là, dans la Bible et dans l'histoire. Faites des recherches sur internet. comparez les arguments. Vous comprendrez que le nom d'Isaac a été rajouté dans le récit du sacrifice, Dieu n'avait pas nommé l'enfant car Abraham n'avait qu'un seul enfant à ce moment, son "unique", mot que Dieu répète de nombreuses fois dans le récit du sacrifice. Ce sacrifice était une terrible épreuve pour Abraham car il perd alors cet enfant qu'il a tant désiré et tout espoir d'une nombreuse postérité car lui et sa femme étaient très âgés et sa femme Sarah était stérile. Parce qu'il a accepté de tout donner se retrouvant sans descendance, Dieu lui a promis la multitude. Et comme signe de Sa Promesse, il lui a accordé la naissance miraculeuse d'Isaac. [Aussi pour compenser la séparation d'avec Ismaël (ce qui est un sacrifice) qui a été installé dans le désert pour accomplir le futur dessein de Dieu : l'Islam].

Et puis observez bien : Quand Dieu a t-Il réalisé Sa Promesse de faire d'Ismaël une postérité nombreuse et une grande nation ? Quand l'Islam est venu et que les Arabes ont rejeté les idoles pour adorer le Dieu unique, Dieu d'Abraham leur père. Dieu aurait-il bénit la descendance d'Ismaël par une religion mensongère ? Le Bien par le Mensonge ? Non, il l'a bénit en tout point : par le nombre, par les richesses (commerce, pétrole...), par la domination miraculeuse sur toutes les nations lors de l'avènement de l'Islam et par une authentique Révélation alors que Dieu s'est éloigné d'Israël, rebelle et qui tuait les Prophètes. Il ne reste qu'un mur de l'ancien Temple de Salomon,et derrière ce mur, à la place du Saint des Saint, on trouve la Mosquée du Prophète (BSDL). cette région a rarement connu la paix. Est ce donc là "la ville de paix" à savoir "Jérusalem" ou est ce la Mecque où se trouve le seul Temple sur terre dédié au Dieu unique, Dieu d'Abraham et de de tous les Prophètes où viennt adorer des peuples de toutes les nations et où toute la terre viendra adorer le Dieu unique lorsque viendront le dernier Calife de l'Islam et le Messie (le seul qui gouvernera sur toute la terre, ce qu'aucun autre roi n'aura accompli sur terre, pas même l'antéchrist). Rendez-vous tous au Temple du Dieu "Un" à la Mecque, la Ka'aba (le Cube) où vous verrez à l'un des angles "une pierre (noire)" mentionné par David (la pierre rejetée par les batisseur devenu la principale de l'angle), Daniel ( le songe du Royaume de Dieu symbolisé par la pierre qui fracasse la statue représentant les royaumes terrestres) et Jésus (citant le verset de David, il dit que le Royaume sera enlevé aux Juifs et donné à une autre nation qui écrasera comme une pierre ceux qui tomberont sur elle ou sur qui elle tombera). Voyez "la pierre" à l'angle du Temple (cubique) de Dieu. C'est là le véritable Royaume de Dieu. Daniel a décrit la succession des 4 royaumes terrestres avant le Royaume de Dieu : l'empire babylonien, l'empire perse, l'empire grec, l'empire romain puis le Royaume de Dieu : L'empire chrétien ? ou l'empire arabo-musulman qui a conquis tous ces royaumes (après la conversion des grecs et romains au christianisme) ? Paix = Salam. Abdalatif

salam

c isaac dans le coran c indiquer pourquoi les sunnite et chiite

mente

le seul enfant annoncer par dieu a abraham et isaac

et dieu dit de prendre le fils quil lui a annoncer et donc le seul fils annoncer et isaac

71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob.

101 Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime.

102 Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. (Ismaël) dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

103 Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

104 voilà que Nous l'appelâmes ‹Abraham!

105 Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants›.

106 C'était là certes, l'épreuve manifeste.

107 Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.

108 Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:

109 ‹Paix sur Abraham›.

110 Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

111 car il était de Nos serviteurs croyants.

112 Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

113 Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.

A lire 1/2

le sacrifice : Ismaël et non Isaac (alayhim salam)

lire ce qui suit. merci.

(source référence à la fin de l'extrait)

(...)

Par la suite, sa première femme Sarah devait donner naissance, d’une façon miraculeuse à un fils, qui fut nommé Isaac. Pour éprouver Abraham, Dieu le soumit à une épreuve pénible et cet épisode est resté célèbre tant chez les Musulmans que dans la tradition judéo-chrétienne. Selon les Israélites, Dieu demanda à Moïse, le sacrifice de son fils unique et ce fils, ne pouvait être qu’Isaac, leur ancêtre. Ils s'appuient sur la Genèse biblique pour fonder leur opinion et confirmer leurs croyances.

Voici ce que dit la Bible à ce sujet : « Quand Isaac eut grandi, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il l’appela et Abraham répondit :- Oui, je t’écoute. Dieu reprit : - Prends ton fils Isaac, ton fils unique que tu aimes tant, va dans le pays de Moria, sur une montagne que Je t’indiquerai et là, offre-le-moi en sacrifice. Le lendemain, Abraham se leva tôt. Il fendit le bois pour le sacrifice, équipa son âne et se mit en route vers le lieu indiqué. Il emmenait avec lui deux serviteurs ainsi que son fils Isaac. Arrivé sur les lieux, il dit aux serviteurs :- Restez ici avec l’âne ; l’enfant et moi irons là-haut pour adorer Dieu, puis nous reviendrons ici. »

« Abraham chargea sur son fils le bois du sacrifice. Lui-même portait des braises pour le feu et un couteau. Tandis qu’ils marchaient tous deux ensemble, Isaac s’adressa à son père, Abraham. Celui-ci répondit :- Oui, je t’écoute mon fils.- Nous avons le feu et le bois, mais où est l’agneau pour le sacrifice ? Abraham répondit :- Mon fils, Dieu veillera Lui-même à procurer l’agneau. Ils continuèrent d’avancer ensemble. Quand ils arrivèrent au lieu indiqué, Abraham construisit un autel et y déposa le bois. Il lia son fils Isaac et le plaça sur l’autel, par-dessus le bois. Il saisit alors le couteau pour égorger son fils, mais l’ange du Seigneur l’appela du ciel. -- Abraham ! Abraham ! - Oui, répondit Abraham, je t’écoute. Le Seigneur reprit :- Epargne l’enfant, ne lui fait aucun mal. Je sais maintenant que tu respectes mon autorité ; tu ne m’as pas refusé ton fils unique. Abraham aperçut alors un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla le prendre et l’offrit en sacrifice à la place de son fils…» (Genèse 22. 1 à 13)

La première remarque porte sur la discontinuité du discours biblique ; ainsi c’est l’Ange qui appelle Abraham et lorsque celui-ci lui répondit : « - Oui, je t’écoute. », le Seigneur se substitua à lui, pour poursuivre : « Epargne l’enfant, ne lui fait aucun mal. Je sais maintenant que tu respectes mon autorité. » Nul doute ici comme de nombreuses fois ailleurs, que le texte a été travaillé et cette manipulation est la cause de l’incompréhension qui en résulte. De plus, et contrairement à ce qu’exige l’éthique, Abraham a menti une première fois à ses serviteurs, puisqu’il promit de revenir vers eux avec son fils, alors qu’il savait pertinemment qu’il allait retourner tout seul. Il manqua à sa parole et à l’honneur, une deuxième fois, quand il dissimula à son fils, qu’il se préparait à l’immoler, pour faire plaisir à Dieu.

Nonobstant ces impostures qui sont indignes d’un personnage distingué par Dieu, les Musulmans sont convaincus, et bien que le Coran ne le précise pas explicitement, que le garçon en question ne pouvait être qu’Ismaël, l’ancêtre des Arabes, et non Isaac qui a été ajouté par la suite.

Leurs arguments sont nombreux et bien étayés. Ils citent volontiers le passage suivant du Coran, après le supplice du feu où Abraham cherche refuge auprès de Dieu en disant : « - Je vais aller auprès de Mon Seigneur. Il me guidera dans Sa Voie : - Seigneur, accorde-moi un fils qui soit juste. Nous lui avons alors annoncé la bonne nouvelle, la naissance d’un fils doué de sagesse (Ismaël). »

« Lorsque l’enfant fut en âge d’accompagner son père, celui-ci lui dit : - Ô mon fils, je me suis vu en songe en train de t’immoler (en sacrifice à Dieu), vois ce que tu en penses ?- Ô Père, lui répondit son fils, fais ce qui t'est ordonné, tu me trouveras patient si Dieu le veut. Le père et le fils étaient soumis à la Volonté de Dieu. Abraham tenait son fils, front contre terre prêt à l’immoler. Nous l’appelâmes :- Ô Abraham, tu as cru en ta vision et tu l’as réalisée. C'est ainsi que Nous récompensons ceux qui font le bien. » Ce fut une bien rude épreuve. Nous avons racheté son fils par un sacrifice solennel et Nous perpétuâmes son souvenir dans la postérité. Paix sur Abraham. Ainsi, Nous récompensons les vertueux. Il était du nombre de nos fidèles serviteurs et Nous lui annonçâmes une bonne nouvelle, la naissance d’Isaac, un Prophète parmi les justes. » (Coran 37.99 à 112).

Ainsi, selon le Coran, c'est pour récompenser la soumission d’Abraham et sa détermination à immoler son fils unique Ismaël, que Dieu lui annonça la naissance d’un second fils, Isaac. On trouve en effet dans la Bible une tradition coutumière, qui consistait à consacrer au Seigneur les premiers-nés humains ainsi que les premiers-nés des animaux purs, ce qui tend à conforter la position du Coran. Puisqu’Ismaël était le premier fils d’Abraham. Voici quelques exemples de ces pratiques rituelles puisés dans l'Ancien Testament :

« Le Seigneur adressa la parole à Moïse et lui dit :- Consacre-Moi tout premier-né en Israël, car le premier garçon d’une femme et le premier petit d’un animal m'appartiennent. » (Exode 13.1-2). Et encore : « Tout premier-né M’appartient, y compris ceux de vos bêtes. »

Même les prémices des végétaux (les premières productions), étaient consacrées au Seigneur. « La première gerbe récoltée était présentée solennellement le lendemain du Sabbat, puis au cours des moissons on offrait deux pains préparés avec la farine des premières céréales récoltées. » (Lévitique 23. 9-17)

C'est donc traditionnellement que les prêtres et les fidèles, consacraient au Seigneur les premiers-nés humains et Ismaël a été le premier enfant d’Abraham, il était destiné à servir d’offrande spirituelle. Cette consécration n’implique pas un sacrifice humain ou l’immolation, mais peut être seulement symbolique et allégorique, une offrande votive pour commémorer l’action d’un vœu qui a été exaucé par la divinité. Ceux qui tentent de substituer les personnages et d’inverser les rôles, afin de tirer profit de la situation, en niant qu’Ismaël a été un véritable fils pour Abraham seraient bien inspirés de consulter minutieusement la Bible qui donne des précisions bien utiles sur l'authenticité de cette filiation et la prédestination d’Ismaël, pour le sacrifice. Notamment les citations suivantes : « Agar mit au monde un fils que son père Abram (Abraham) nomma Ismaël. » (Genèse 16. 15) Egalement : « Quand Dieu eut fini de parler avec Abraham, Il le quitta. Abraham prit alors son fils Ismaël ...Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans et son fils Ismaël treize, quand ils furent circoncis le même jour comme Dieu L'avait ordonné (alors qu'Isaac n'était pas encore né) » (Genèse 17. ¬18 à 26). Et aussi : « Lorsqu’il mourut à l'âge de 175 ans, ses fils Isaac et Ismaël l'enterrèrent dans la grotte de Maképa. » (Genèse 25. 9)

La Bible reconnaît qu’Isaac est né lorsque Ismaël avait quatorze ans, aussi il y a de quoi être légitimement étonné de lire ce commandement : « Prends ton fils Isaac, ton fils unique que tu aimes tant... et là, offre-le Moi en sacrifice. » (Genèse 22. 2).

La contradiction est manifeste entre les trois citations bibliques qui sont en harmonie entre elles et la quatrième, qui vient déranger l’ordonnancement et perturber l’harmonie. L’analyse de la phrase contestée, fait apparaître que le nom d'Isaac a été sciemment ajouté pour modifier le sens de la révélation. En effet, la Bible n’a pas été transcrite sur des supports au moment de sa révélation, à l’image du Coran et fut recomposée, des siècles plus tard, par des scribes, des prêtres et des docteurs de la Loi israélites qui avaient tendance à lui donner un contenu apologétique, qui faisait la part belle à leur communauté. Ainsi, l'expression « Ton fils unique », est incompatible avec le nom d’Isaac, du moment qu’il n'était pas unique, puisqu’Ismaël l'avait précédé de quatorze ans. Par ailleurs, même dans le cas où l'injonction visait Ismaël, en occultant le nom d’Isaac, il aurait été mal venu de préciser qu’il était unique, puisque les deux parties (l’orateur et le sujet) étaient conscientes de cela. Il ne viendrait à l’idée de personne de dire : « Prends ton véhicule unique », à quelqu'un qui ne dispose que d'une seule voiture. Le mot « unique » a été lui aussi introduit après coup, pour introduite Isaac, dans une scène où il ne figurait pas et tirer profit de cette situation qui valorise l’ancêtre des Juifs au détriment de l’ancêtre des Arabes.

L'annulation des deux mots litigieux permettra de remodeler la phrase, en lui donnant un sens plus conforme aux exigences et de la libeller ainsi : « Prends ton fils, ton fils que tu aimes tant. » En supprimant les répétitions (« Ton fils » est mentionné deux fois), qui ne se justifiaient que dans le cas d’une lecture « officielle et sacrée » incluant Isaac au détriment d’Ismaël, l’expression devient : « Prends ton fils que tu aimes tant », qui correspond parfaitement à la réalité. Ainsi se confirme l’évidence que la formule « Le fils unique », est une addition ultérieure au Texte d'origine, et que le nom d’Isaac n’est apparu que pour éliminer l’allusion faite à Ismaël. Il ne convenait pas, en effet, aux docteurs et aux prêtres juifs, qui ont eu à reconstituer les textes sacrés, qu’Ismaël, l’ancêtre des Arabes, qui pratiquaient l’idolâtrie à l’époque, et qui étaient considérés comme un peuple barbare, bénéficie d’une telle considération divine, alors qu’Isaac, leur propre ascendant soit écarté, d’une distinction aussi prestigieuse. Il fallait retravailler le texte et inverser les données pour tirer profit d’une situation, qui devait, dans tous les cas, être éminemment favorable à ses auteurs.

Le passage relatif au sacrifice, qui était censé refléter la minutie et la concision à l’origine : « Prends ton fils que tu aimes tant », est devenu par suite de ces manipulations, verbeux et diffus : « Prends ton fils Isaac, ton fils unique que tu aimes tant... » Les ajouts destinés à inverser les rôles et à glorifier Isaac, sont venus au contraire confirmer la réalité de l’éminence d’Ismaël. Car malgré l’addition « fils unique », qui ressemble plus à une cautère sur une jambe de bois, qu’à la réalité historique, Isaac n'a jamais été le premier-né ni le fils unique d'Abraham, alors qu'Ismaël au contraire, a été le premier-né et le fils unique durant une grande partie de sa jeunesse. Les docteurs juifs et les scribes ont manqué de subtilité. Ils ont eu la main lourde dans leur tentative de recomposition, si bien qu'à force de trop vouloir prouver, ils sont arrivés à intervertir la réalité, et à rendre le texte sujet à caution. Trop c'est trop, dit un dicton. Il s'applique bien à cet exemple, qui de toute façon est loin d'être isolé.

A lire 2/2 (suite et fin)

Pour justifier cette pratique, certains exégètes ont prétendu que le sacrifice des premiers-nés était une coutume imposée par Moïse, six siècles après Abraham. Par conséquent, à l'époque de ce dernier, les intéressés n’étaient pas tenus d'observer une tradition qui n'existait pas. Seul le sort pouvait désigner la victime de l'offrande et Isaac a été choisi par le destin. Des arguments qui sont contredits par le texte biblique lui-même puisque la coutume du premier-né remontait non pas à Moïse mais selon la Bible, à Adam, le père de l’humanité. L'Ancien Testament enseigne en effet, que parmi les fils d'Adam, Caïn était cultivateur et Abel, berger. Le premier offrit au Seigneur les produits de la terre (sans préciser qu’il s’agissait des premiers produits), Dieu refusa l'offrande. Lorsqu’Abel à son tour, apporta en sacrifice des agneaux premiers-nés de son troupeau, son présent fut accepté. (Genèse 4. 3-4). Caïn en conçut du dépit et assassina son frère. La tradition de l’offrande des premiers-nés remonterait en conséquence à Adam et non à Moïse. Abraham devait s'en inspirer fidèlement et ne pas transgresser une pratique consacrée.

Mais, la Bible renferme une autre argumentation de choix en faveur de la thèse du sacrifice d’Ismaël ! Il s’agit toujours du fameux Commandement « Prends ton fils ... que tu aimes tant. » Ce fils qu'Abraham chérissait n'était autre qu’Ismaël. Lorsque Dieu Lui annonça la venue d’Isaac, il répondit, selon la Bible : « Pourvu qu’Ismaël vive et que Tu t’intéresses à lui, je n'en demande pas plus. » (Genèse 17.18). Il ne fut pas enchanté outre mesure par l'annonce de la naissance d’Isaac. Il montra son amour et son affection pour Ismaël et pria pour que Dieu le bénisse. Il ajouta qu’il ne demandait rien de plus et ne désirait pas un autre enfant, puisque Ismaël avait comblé ses espérances. Cette attitude correspond à la formule biblique « Ton fils que tu aimes tant. » Dieu répondit : « Je le bénirais (Ismaël) Je le rendrai fécond et Lui donnerai une nombreuse descendance. Il sera le père de douze princes et l'ancêtre d'un grand peuple. » (Genèse 17. 18 à 20).

Le nom même d’Ismaël vient confirmer cette version, puisqu’en hébreu, il signifie : « Dieu a entendu. » Il lui a été donné à la suite d'une prière d’Abraham qui, après s’être expatrié de sa région corrompue par l'idolâtrie, invoqua Dieu. Le Coran rapporte ceci : « Il dit (Abraham): Je vais aller vers Mon Seigneur, Il me guidera. - Seigneur accorde-¬moi un fils qui soit juste. » (Coran 37. 99-100). Dieu a entendu cette prière (traduit en hébreu par : Il (Dieu) à entendu. » Le Coran précise : « Nous (Dieu) lui avons annoncé une bonne nouvelle, la naissance d’un garçon, doux de caractère. Lorsqu’Ismaël grandit, son père lui dit :- Ô mon fils je me suis vu moi-même en songe en train de t’immoler, qu’en penses-tu ? » (Coran 37. 101-102). Aucun doute n'est donc permis sur l'identité d’Ismaël. Le Coran le confirme clairement et la Bible implicitement, en essayant d’inverser les données pour faire croire qu’il s’agissait d’Isaac. Mais l’opération n’était pas simple, trop de preuves contraires se trouvaient sur le chemin des manipulateurs, pour leur permettre de faire avaler la pilule aux gens doués d’un minimum d’exigence.

Pourquoi Ismaël était-il tellement cher à Abraham ? Le Coran lui attribue un caractère doux et il était juste. La Bible en écho en fait un fils aimé de son père. En outre et, en dehors de son caractère agréable, Ismaël avait été ardemment souhaité par Abraham. Selon le Coran, ce dernier adressa des prières à Dieu pour avoir un fils et ses suppliques furent entendues. La Bible abonde également en ce sens, mais reconnaît en plus qu'Abraham ne s'unit à Agar, (Hadjer), que dans le but d'avoir un fils. Lorsque Ismaël naquit, c'était un vœu, combien cher qui était exaucé.

Quant à Isaac, Dieu en fit l'annonce à Abraham sans que celui-ci ne lui demande rien et ne l’invoque en quoi que ce soit. La réaction de ce dernier se fit du reste durement ressentir, et elle n’avait rien d’une manifestation de joie débordante, puisqu’il dit en substance, selon la Bible : « Ismaël me suffit, je n’ai pas besoin d'un autre enfant. » Ainsi se trouve confirmé le choix d’Ismaël pour la consécration rituelle. Car, non seulement il avait été le premier fils et le fils unique d’Abraham, mais également très cher à son père et Dieu voulait éprouver celui-ci en lui demandant de lui offrir en sacrifice ce qu'il avait de plus précieux. C'était évidemment Ismaël, qui a été sans aucun doute choisi par le Seigneur, offert par Abraham et racheté par une offrande. Une noble distinction pour un non moins noble Prophète.

Ceci dit, il ne saurait être question de réduire en quoi que ce soit l’importance de la mission d’Isaac qui a été un Prophète de Dieu, parmi les justes. Le Coran refuse d'accorder une distinction quelconque à un Prophète au détriment d'un autre, conformément au verset suivant : (C’est Dieu qui parle) : « Dites : Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux Tribus, à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ; à ce qui a été donné aux Prophètes de la part de leur Seigneur. Nous n'avons de préférence pour aucun d'entre eux, nous sommes soumis à Dieu. » (Coran 2. 136)

(...)

texte extrait de "Gloire à Dieu ou les milles vérités scientifiques du Coran" par Mohamed Yacine Kassab (avec une première partie sur les Prophètes à travers le Coran) :

le livre en pdf

une des contradictions biblique :

(bien expliquée dans l'extrait ci-dessus)

Génèse :

17.18

Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!

17.19

Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

17.20

A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

17.21

J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.

(...)

et

22.2

Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.

la preuve dans le Coran :

(comme expliquée dans l'extrait ci-dessus)

la naissance d'Isaac est la récompense d'Allah pour Abraham pour avoir obéit à Allah de sacrifier son fils Ismaël

37:99: Et il dit: ‹Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.

37:100: Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux›.

37:101: Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.

37:102: Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. (Ismaël) dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

37:103: Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

37:104: voilà que Nous l'appelâmes ‹Abraham!

37:105: Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants›.

37:106: C'était là certes, l'épreuve manifeste.

37:107: Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.

37:108: Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:

37:109: ‹Paix sur Abraham›.

37:110: Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

37:111: car il était de Nos serviteurs croyants.

37:112: Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

(...)

la preuve dans le Coran :

(comme expliquée dans l'extrait ci-dessus)

la naissance d'Isaac est la récompense d'Allah pour Abraham pour avoir obéit à Allah de sacrifier son fils Ismaël

37:99: Et il dit: ‹Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.

37:100: Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux›.

37:101: Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.

37:102: Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. (Ismaël) dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

37:103: Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

37:104: voilà que Nous l'appelâmes ‹Abraham!

37:105: Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants›.

37:106: C'était là certes, l'épreuve manifeste.

37:107: Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.

37:108: Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:

37:109: ‹Paix sur Abraham›.

37:110: Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

37:111: car il était de Nos serviteurs croyants.

37:112: Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

(...)

dans se que tu dit toi ya une facon interpreter

mais si tu regarde bien dieu lui fait bonne annonce isaac comme prophete

en faites dieu faite 2 bonne annonnce

et dieu dit de prendre le fils quil lui a annoncer et donc le seul fils annoncer et isaac la premiere lannonce isaac(pass ismael) et la deuxieme isaac sera prrophet

71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob.(il as pas annoncer ismael )

102 Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner,

avec ses deux verset ont voit que dieu demande de prendre son fils quil lui a aanoncer c donc isaac

[Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. (Ismaël) dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

103 Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

105 Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants›.

109 ‹Paix sur Abraham›.

112 Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

113 Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.

Hier

surtout que a la fin du verset il est dit

Hier

et donc les 2 qui ont ete recompenser car ilm est dit

sont

13 Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.

Hier

dieu recompense lenfat pars e uil dit

dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

et donc le fil et le pere furent endurant et ont servit dieu et se son soumi a lui et donc dieu dit

il parait donc claire que dieu a annoncer 2 chose a abraham a 2 moment differennt

la naissance de isaac et que isaac sera un prophete

vous apporter tant d'argument et vous faites un grand silence sur les tasfir qui atteste que c'est Isaac dont il s'agit.tout ce que vous citer entre parenthèse c'est des rajouts et ce n'est jamais préciser le nom ni d'ismael ni Isaac dans le coran.....

{ فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلاَمٍ حَلِيمٍ ** * { فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ ٱلسَّعْيَ قَالَ يٰبُنَيَّ إِنِّيۤ أَرَىٰ فِي ٱلْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَٱنظُرْ مَاذَا تَرَىٰ قَالَ يٰأَبَتِ ٱفْعَلْ مَا تُؤمَرُ سَتَجِدُنِيۤ إِن شَآءَ ٱللَّهُ مِنَ ٱلصَّابِرِينَ **

يقول تعالـى ذكره: فبشَّرنا إبراهيـم بغلام حلـيـم، يعنـي بغلام ذي حِلْـم إذا هو كَبِر، فأما فـي طفولته فـي الـمهد، فلا يوصف بذلك. وذُكر أن الغلام الذي بَشَّر الله به إبراهيـم إسحاق. ذكر من قال ذلك:

حدثنا مـحمد بن حميد، قال: ثنا يحيى بن واضح، قال: ثنا الـحسين، عن يزيد، عن عكرمة: { فَبَشَّرْناهُ بِغُلامٍ حَلِـيـمٍ ** قال: هو إسحاق.

حدثنا بشر، قال: ثنا يزيد، قال: ثنا سعيد، عن قتادة { فَبَشَّرْناهُ بِغُلامٍ حَلِـيـمٍ ** بشر بإسحاق، قال: لـم يُثْنَ بـالـحلـم علـى أحد غير إسحاق وإبراهيـم.

وقوله: { فَلَـمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ ** يقول: فلـما بلغ الغلام الذي بشر به إبراهيـم معَ إبراهيـم العملَ، وهو السعي، وذلك حين أطاق معونته علـى عمله.

وقد اختلف أهل التأويـل فـي معنى ذلك، فقال بعضهم نـحو الذي قلنا فـيه. ذكر من قال ذلك:

حدثنـي علـيّ، قال: ثنا أبو صالـح، قال: ثنـي معاوية، عن علـيّ، عن ابن عبـاس، قوله: { فَلَـمَا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ ** يقول: العمل.

حدثنـي مـحمد بن عمرو، قال: ثنا أبو عاصم، قال: ثنا عيسى وحدثنـي الـحارث، قال: ثنا الـحسن، قال: ثنا ورقاء، جميعاً عن ابن أبـي نـجيح، عن مـجاهد، فـي قوله: { فَلَـمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ ** قال: لـما شبّ حتـى أدرك سعيُه سَعْيَ إبراهيـمَ فـي العمل.

حدثنـي الـحارث، قال: ثنا الـحسن، قال: ثنا ورقاء، عن ابن أبـي نـجيح، عن مـجاهد، مثله، إلا أنه قال: لـما شبّ حين أدرك سعيه.

حدثنا ابن الـمثنى، قال: ثنا ابن أبـي عديّ، عن شعبة، عن الـحكم، عن مـجاهد { فَلَـمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ ** قال: سعي إبراهيـم.

حدثنا ابن الـمثنى، قال: ثنا سهل بن يوسف، عن شعبة، عن الـحكم، عن مـجاهد { فَلَـمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ **: سَعَي إبراهيـم.

حدثنـي يونس، قال: أخبرنا ابن وهب، قال: قال ابن زيد، فـي قوله: { فَلَـمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ ** قال: السَّعْيُ ها هنا العبـادة.

وقال آخرون: معنى ذلك: فلـما مشى مع إبراهيـم. ذكر من قال ذلك:

حدثنا بشر، قال: ثنا يزيد، قال: ثنا سعيد، عن قتادة { فَلَـمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ **: أي لـما مشى مع أبـيه.

وقوله: { قالَ يا بُنَـيَّ إنِّـي أرَى فِـي الـمَنامِ أنّـي أذْبَحُكَ ** يقول تعالـى ذكره: قال إبراهيـم خـلـيـل الرحمن لابنه: { يا بُنَـيَّ إنِّـي أرَى فِـي الـمَنامِ أنّـي أذْبَحُكَ ** وكان فـيـما ذكر أن إبراهيـم نذر حين بشَّرته الـملائكة بإسحاق ولدا أن يجعله إذا ولدته سارّة لله ذبـيحاً فلـما بلغ إسحاقُ مع أبـيه السَّعْي أُرِي إبراهيـم فـي الـمنام، فقـيـل له: أوف لله بنذرك، ورؤيا الأنبـياء يقـين، فلذلك مضى لـما رأى فـي الـمنام، وقال له ابنه إسحاق ما قال. ذكر من قال ذلك:

حدثنا موسى بن هارون، قال: ثنا عمرو بن حماد، قال: ثنا أسبـاط، عن السديّ، قا

Ismaël ou Isaac ? Qui des deux devait être le sacrifié ? La Bible des Chrétiens et des Juifs n’est apparemment pas en accord avec le Coran !

La première cite nommément celui qui doit être sacrifié alors que le second n’en pipe mot… ou du moins n’est pas explicite ! Etant neutre, je ne prendrai donc aucune position et me contenterai de mettre en évidence les contradictions.

Il m’avait été donné un jour de connaître un homme que l’on disait fort savant et d’une grande culture.

Fort curieux et avide de connaissance, je décidai de lui rendre visite afin de m’instruire davantage.

Quinquagénaire en parfaite forme physique mon hôte était un bon Musulman qui semblait suivre une école soufie.

Après les salutations d’usage que nous nous fîmes mutuellement comme il sied à des personnes bien éduquées, je lui posai à brûle-pourpoint la question suivante portant sur le grand différend qui opposait les deux premières religions monothéistes à la troisième :

- Le Prophète Abraham désirait sacrifier l’un de ses enfants. Ceci est dit clairement dans les deux Livres Saints que sont la Bible et le Coran. Néanmoins, le premier Livre affirme que c’était Isaac qui devait être offert en holocauste alors que le second désignerait Ismaël, sans le nommer explicitement, semble-t-il. Puisque les deux Livres ne sont pas d’accord… lequel, croire ?

L’homme que je croyais de science n’eut pas une seconde de réflexion et me répondit immédiatement !

- Le Coran, bien sûr !

Je fus surpris par la rapidité de la réponse m’attendant à une explication crédible !

Au « pourquoi ? » que je posai, avide de connaître une répartie crédible que j’aurais souhaitée avoir, il me fut répondu platement :

- Parce que cela est écrit dans le Coran… et le Coran est la seule vérité !

Déçu par un propos aussi stérile, d’un point de vue philosophique j’entends, je décidai néanmoins de poursuivre la discussion sachant désormais que mon homme n’était pas plus savant que mon… savon et qu’il moussait plus qu’il ne lavait !

Je répondis :

- Si le Coran est la seule Vérité pour vous en tant que Musulman, il est évident que la Bible le sera pour le Juif et le Chrétien ! Ils sont deux à dire la même chose. Pourquoi n’aurions-nous pas tendance à croire les deux au lieu d’un seul ?

Mon interlocuteur campa sur sa position et m’affirma que le Coran était le seul livre crédible, évitant d’emblée un débat pour lequel il semblait ne pas avoir de solution viable en dehors d’une affirmation gratuite et non démontrable !

- Mais puisque vous semblez ne pas croire que le Coran est le Livre véritable, quelle est votre position sur la question, alors ? me jeta-t-il presque avec mépris !

- Ai-je dis que le Coran n’était pas source de vérité ? répondis-je.

- Non !

- Ai-je dit qu’il était source de vérité ?

- Non plus !

- Pourquoi alors vous placer en position de celui qui détient la vérité ?

- Parce que le Coran la détient !

- Oui… mais si vous discutez avec un Juif et un Chrétien, ils vous diront la même chose de leur Livre saint, persuadés qu’ils seront de leur propre vérité ! N’est-ce pas ?

- J’en conviens !

- L’intérêt est d’ouvrir la discussion à tous et avec tous et de rechercher la vérité qui n’est pas apparente, l’absconse, parce celle qui parait l’être n’est qu’un faux reflet, un maquillage !

Mon interlocuteur qui m’avait méprisé au départ comprit qu’effectivement la véracité était une éternelle recherche et que croire par héritage ne signifiait pas nécessairement foi.

Intrigué, comme beaucoup, il me fit :

- De quelle confession êtes-vous ?

- La question n’apportera rien au débat pas plus que ma réponse ! L’intérêt ne réside pas dans ma croyance ou non, ni dans ma religion si j’en avais une mais dans ce que nous devons faire pour nous éclairer ! N’est-il pas dit, chez les Musulmans, que les hommes devaient rechercher la science depuis le berceau jusqu’au tombeau ?

- Oui ! En effet ! Et comment faire alors pour savoir quel est, des deux livres, celui qui est le plus crédible ?

A l’évidence, en me posant pareille question mon interlocuteur commençait à douter en son for intérieur bien qu’il ne voulut se l’avouer par orgueil !

- C’est maintenant que s’engage le véritable débat ! dis-je.

- Eh bien… expliquez-moi ?

Je commençai par faire comprendre à mon interlocuteur que le Coran n’avait jamais désigné explicitement que le sacrifié devait être Ismaël et lui citai, en m’appuyant sur le Livre saint le verset 37 !

100. Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux".

101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl*) longanime.

102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël*) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".

103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah*) et qu'il l'eut jeté sur le front,

104. voilà que Nous l'appelâmes "Abraham!

105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".

106. C'était là certes, l'épreuve manifeste.

107. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.

108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :

109. "Paix sur Abraham".

110. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

111. car il était de Nos serviteurs croyants.

112. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

113. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme*] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.

* les mots entre parenthèses ont été rajoutés mais n’existent pas réellement dans le Coran

L’homme, curieusement, ne le savait pas… ou du moins n’avait pas vu le verset de la même façon croyant qu’il était entendu qu’Ismaël était l’objet de l’holocauste.

Il fut, néanmoins, de plus en plus intrigué et me demanda de continuer ma démonstration.

Ce que je fis avec empressement.

- Conviendrez vous avec moi que si le Coran n’est pas explicite quant au nom de celui qui devait être égorgé sur l’autel cela semblerait faire croire que la victime pourrait être Isaac ?

salam

y'a qu'a voir qui celebre l'evenement annuellement pour se convaincre de la verité.

salam

y'a qu'a voir qui celebre l'evenement annuellement pour se convaincre de la verité.

salam

sa veut rien dire les chretien disent que jesus et fils de dieu et il le fetes en fetant noel

ca veut pas dire quils ont raison

et dieu dit de prendre le fils quil lui a annoncer et donc le seul fils annoncer et isaac la premiere lannonce isaac(pass ismael) et la deuxieme isaac sera prrophet

71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob.(il as pas annoncer ismael )

avec ses deux verset ont voit que dieu demande de prendre son fils quil lui a aanoncer c donc isaac

[Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. (Ismaël) dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

109 ‹Paix sur Abraham›.

Hier

Hier

sont

13 Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.

Hier

dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

et donc le fil et le pere furent endurant et ont servit dieu et se son soumi a lui et donc dieu dit

il parait donc claire que dieu a annoncer 2 chose a abraham a 2 moment differennt

vous apporter tant d'argument et vous faites un grand silence sur les tasfir qui atteste que c'est Isaac dont il s'agit.tout ce que vous citer entre parenthèse c'est des rajouts et ce n'est jamais préciser le nom ni d'ismael ni Isaac dans le coran.....

azul

comme je te les dit 1000

islam c pas les hadith ni meme les tafsir est dans le coran c di regarde se que jai put dire

salam

sa veut rien dire les chretien disent que jesus et fils de dieu et il le fetes en fetant noel

ca veut pas dire quils ont raison

109 ‹Paix sur Abraham›.

Hier

Hier

sont

Hier

SALAM

tu compare l'icomparable.les chretiens disent que jesus est fils de dieu,mais jesus ne l'a pas dis.

mais les musulmans fete l'evenement(aid el adha) parceque le prophete l'a feté...

Ismail est le huitieme prophete avant issac qui est le 9 eme prophete.

SALAM

tu compare l'icomparable.les chretiens disent que jesus est fils de dieu,mais jesus ne l'a pas dis.

mais les musulmans fete l'evenement(aid el adha) parceque le prophete l'a feté...

Ismail est le huitieme prophete avant issac qui est le 9 eme prophete.

salam

on parle pas du classement chronologique des prophete

on parle de mensonge la il parait bien clair que dieu annonca deux bonne chose (meme plus alla oualam)

a abraham c quil aurait isaac et que isaac serait prophete

donc quand les gens fetes abraham et ismael il fete un mensonge

moindre que celui poour noel mais un mensonge quand meme

et dieu interdit le mensonge a son egard et a sa religion

salam

on parle pas du classement chronologique des prophete

on parle de mensonge la il parait bien clair que dieu annonca deux bonne chose (meme plus alla oualam)

a abraham c quil aurait isaac et que isaac serait prophete

donc quand les gens fetes abraham et ismael il fete un mensonge

moindre que celui poour noel mais un mensonge quand meme

et dieu interdit le mensonge a son egard et a sa religion

salam

donc le coran ment quand il dit que le prophete ibrahim allait egorger son fils ismail....

tu es la contradiction elle-meme.tu dis dieu n'aime pas le mensonge et tu fais mentir le coran....:eek:

salam

donc le coran ment quand il dit que le prophete ibrahim allait egorger son fils ismail....

tu es la cntradiction elle-meme.tu dis dieu n'aime pas le mensonge et tu fais mentir le coran....:eek:

salam

je ne voit nulleent ismael dans tout ses verset

mais si tu regarde bien dieu lui fait bonne annonce isaac comme enfant et il lui fait bonne annnone isaac en tant que prophete

[Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

109 ‹Paix sur Abraham›.

Hier

Hier

sont

Hier

salam

je ne voit nulleent ismael dans tout ses verset

mais si tu regarde bien dieu lui fait bonne annonce isaac comme enfant et il lui fait bonne annnone isaac en tant que prophete

[Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

109 ‹Paix sur Abraham›.

Hier

Hier

sont

Hier

mais nulle part "d'egorgement"

SALAM

pourquoi il faut qu'il parle de lui dans chaque verset pour que ça soit vrai ?

on ne conteste pas la naissance de issac et sa prophetie meme si c'est pas ECRIT DANS TOUS LES VERSETS.

Hajar et Ismaël dans le désert, par Karel DujardinIsmaël (en hébreu : ישׁמעאל Išma`e’l « Dieu a entendu [ma demande] » ; en arabe : إسماعيل Ismāʿīl) est, selon le livre de la Genèse, le premier fils d’Abraham avec Agar, la servante égyptienne de son épouse Sarah.

Contexte biblique[modifier]Le chapitre XVI de la Genèse relate la naissance d'Ismaël [1]. La femme d’Abraham, Sarah est stérile et lui dit « Hélas l’Éternel m’a refusé l’enfantement ; approche-toi donc de mon esclave, Agar : peut-être par elle aurais-je un enfant[2]. » Quand Agar tomba enceinte, Sarah lui donna de durs travaux et elle s’enfuit devant elle. Un envoyé de Dieu la trouva près d’une source et lui dit : « Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. Je multiplierai ta postérité, tellement qu’on ne pourra plus les compter[3] ». Et il ajouta : « Te voici enceinte, et près d’enfanter un fils ; tu énonceras son nom Ismaël, parce que Dieu a entendu ton affliction. Celui-ci sera un onagre parmi les hommes, sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui ; Il séjournera à la face de tous ses frères[4]. »

Ismaël fut circoncis par son père à l’âge de 13 ans. Il grandit dans le désert de Paran, qui est dans le Sinaï. Il devint archer et épousa une femme du pays d’Égypte.

D’après la Genèse, Ismaël a 12 fils :

« Voici la postérité d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.

Voici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, Mischma, Duma, Massa, Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma. Ce sont là les fils d’Ismaël ; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples[5]. »

Il a également une fille, Mahalath, épouse d'Esaü : '

« Ésaü, âgé de quarante ans[6], prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d’Élon, le Héthien. Ses épouses ne plaisant pas à son père et à sa mère, il prit pour femme, outre les femmes qu’il avait, Mahalath, fille d’Ismaël et sœur de Nebajoth[7]. »

Ismaël meurt à l’âge de cent trente-sept ans.

Dans le judaïsme et dans le christianisme[modifier]Le texte de la Bible précise que les descendants d’Ismaël (Ismaélites) formeront une grande nation mais que l’Alliance sera poursuivie avec Isaac, le fils de Sarah[8].

Prophète de l'islam[modifier]Les musulmans tiennent Ismaël et Isaac pour deux prophètes d'une importance égale. Il existe, peut-être, un désaccord quant à l’identité du fils qu’Abraham doit sacrifier à son Dieu : la plupart des musulmans aujourd'hui, soutiennent qu’il s’agit d’Ismaël, en effet dans la Genèse : Dieu ordonne à Abraham de sacrifier Isaac sur le mont Moria[9] (selon ces musulmans, c’est Ismaël qui fut la victime propitiatoire, car selon les écrits bibliques, Dieu demanda à Abraham le sacrifice de son fils « unique » et Ismaël étant aîné, il serait donc le « fils unique » jusqu’à la naissance d’Isaac). Le Coran, quant à lui, ne nomme pas le fils « sacrifié », lorsqu'il rapporte l'histoire du sacrifice d'Abraham.

Les arabo-musulmans considèrent qu'Ismaël est l'ancêtre des Arabes. Ismaël construisit avec son père Abraham la Ka'aba alors que ce dernier avait au moins un siècle d'âge[10]

Les douze fils d’Ismaël dont il est fait mention dans la Bible[11] ont été repris par la tradition musulmane. Il est dit que deux d’entre eux s’établirent à La Mecque, où ils fixèrent leur demeure, à savoir : Nebajoth et Kédar. Kédar est l’ancêtre des Quraychites, la tribu de Mahomet.

Le Coran qualifie Ismaël par deux fois « d’endurant[12]. »

[dérouler] v · d · m Prophètes de l’islam dans le CoranAdam Hénoch Noé Héber Shélah Abraham Loth Ismaël Isaac Jacob Joseph Job

آدم ادريس نوح هود صالح ابراهيم لوط اسماعيل اسحاق يعقوب يوسف أيوب

Adam Idrīs Nūḥ Hūd Sāliḥ Ibrāhīm Lūṭ Ismāʿīl Isḥāq Yaʿqūb Yūsuf Ayyūb__________________

mais nulle part "d'egorgement"

SALAM

pourquoi il faut qu'il parle de lui dans chaque verset pour que ça soit vrai ?

on ne conteste pas la naissance de issac et sa prophetie meme si c'est pas ECRIT DANS TOUS LES VERSETS.

Hajar et Ismaël dans le désert, par Karel DujardinIsmaël (en hébreu : ישׁמעאל Išma`e’l « Dieu a entendu [ma demande] » ; en arabe : إسماعيل Ismāʿīl) est, selon le livre de la Genèse, le premier fils d’Abraham avec Agar, la servante égyptienne de son épouse Sarah.

Contexte biblique[modifier]Le chapitre XVI de la Genèse relate la naissance d'Ismaël [1]. La femme d’Abraham, Sarah est stérile et lui dit « Hélas l’Éternel m’a refusé l’enfantement ; approche-toi donc de mon esclave, Agar : peut-être par elle aurais-je un enfant[2]. » Quand Agar tomba enceinte, Sarah lui donna de durs travaux et elle s’enfuit devant elle. Un envoyé de Dieu la trouva près d’une source et lui dit : « Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. Je multiplierai ta postérité, tellement qu’on ne pourra plus les compter[3] ». Et il ajouta : « Te voici enceinte, et près d’enfanter un fils ; tu énonceras son nom Ismaël, parce que Dieu a entendu ton affliction. Celui-ci sera un onagre parmi les hommes, sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui ; Il séjournera à la face de tous ses frères[4]. »

Ismaël fut circoncis par son père à l’âge de 13 ans. Il grandit dans le désert de Paran, qui est dans le Sinaï. Il devint archer et épousa une femme du pays d’Égypte.

D’après la Genèse, Ismaël a 12 fils :

« Voici la postérité d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.

Voici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, Mischma, Duma, Massa, Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma. Ce sont là les fils d’Ismaël ; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples[5]. »

Il a également une fille, Mahalath, épouse d'Esaü : '

« Ésaü, âgé de quarante ans[6], prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d’Élon, le Héthien. Ses épouses ne plaisant pas à son père et à sa mère, il prit pour femme, outre les femmes qu’il avait, Mahalath, fille d’Ismaël et sœur de Nebajoth[7]. »

Ismaël meurt à l’âge de cent trente-sept ans.

Dans le judaïsme et dans le christianisme[modifier]Le texte de la Bible précise que les descendants d’Ismaël (Ismaélites) formeront une grande nation mais que l’Alliance sera poursuivie avec Isaac, le fils de Sarah[8].

Prophète de l'islam[modifier]Les musulmans tiennent Ismaël et Isaac pour deux prophètes d'une importance égale. Il existe, peut-être, un désaccord quant à l’identité du fils qu’Abraham doit sacrifier à son Dieu : la plupart des musulmans aujourd'hui, soutiennent qu’il s’agit d’Ismaël, en effet dans la Genèse : Dieu ordonne à Abraham de sacrifier Isaac sur le mont Moria[9] (selon ces musulmans, c’est Ismaël qui fut la victime propitiatoire, car selon les écrits bibliques, Dieu demanda à Abraham le sacrifice de son fils « unique » et Ismaël étant aîné, il serait donc le « fils unique » jusqu’à la naissance d’Isaac). Le Coran, quant à lui, ne nomme pas le fils « sacrifié », lorsqu'il rapporte l'histoire du sacrifice d'Abraham.

Les arabo-musulmans considèrent qu'Ismaël est l'ancêtre des Arabes. Ismaël construisit avec son père Abraham la Ka'aba alors que ce dernier avait au moins un siècle d'âge[10]

Les douze fils d’Ismaël dont il est fait mention dans la Bible[11] ont été repris par la tradition musulmane. Il est dit que deux d’entre eux s’établirent à La Mecque, où ils fixèrent leur demeure, à savoir : Nebajoth et Kédar. Kédar est l’ancêtre des Quraychites, la tribu de Mahomet.

Le Coran qualifie Ismaël par deux fois « d’endurant[12]. »

[dérouler] v · d · m Prophètes de l’islam dans le CoranAdam Hénoch Noé Héber Shélah Abraham Loth Ismaël Isaac Jacob Joseph Job

آدم ادريس نوح هود صالح ابراهيم لوط اسماعيل اسحاق يعقوب يوسف أيوب

Adam Idrīs Nūḥ Hūd Sāliḥ Ibrāhīm Lūṭ Ismāʿīl Isḥāq Yaʿqūb Yūsuf Ayyūb__________________

salam

je me suis fait mal comprendr emais regarde bien se qui concerne laction abraham avec son fils

dieu dit de prendre son fils quil lui a annoncer est donc le seul fils annoncer et isaac

et apres quils est reussi le test

lui est son fils

son recompenser par dieu

et dieu annonce une bonne nouvelle a abraham son fils isaac sera prophete

relis les verset plus haut que je test donner

et donc dieu annonce des bonne nouvelle dont 2 bonne nouvelle qui sont la naissance isaac et le fait isaac sera prophete

salam

je me suis fait mal comprendr emais regarde bien se qui concerne laction abraham avec son fils

dieu dit de prendre son fils quil lui a annoncer est donc le seul fils annoncer et isaac

et apres quils est reussi le test

lui est son fils

son recompenser par dieu

et dieu annonce une bonne nouvelle a abraham son fils isaac sera prophete

relis les verset plus haut que je test donner

et donc dieu annonce des bonne nouvelle dont 2 bonne nouvelle qui sont la naissance isaac et le fait isaac sera prophete

SALAM

Au contraire, quiconque médite sur le texte constatera qu’il s’agit de Ismael. Et quel bel argument tiré par Muhammad ibn Ka’b al-Quradhi de la Parole d’Allah (swt) :

“Nous lui annonçames donc la naissance de Ishaq, et après Ishaq, Ya’qoub.” (Sourate Hud verset 71)

Il dit : Comment lui annoncer la naissance de Ishaq, et après lui de Ya’qoub pour ensuite lui ordonner d’immoler Ishaq en bas âge sans qu’il eu d’enfants ? Cela n’est pas possible, car cela contredit la bonne annonce précédente.

WALLAHOU A3LAM.

SALAM

Au contraire, quiconque médite sur le texte constatera qu’il s’agit de Ismael. Et quel bel argument tiré par Muhammad ibn Ka’b al-Quradhi de la Parole d’Allah (swt) :

“Nous lui annonçames donc la naissance de Ishaq, et après Ishaq, Ya’qoub.” (Sourate Hud verset 71)

Il dit : Comment lui annoncer la naissance de Ishaq, et après lui de Ya’qoub pour ensuite lui ordonner d’immoler Ishaq en bas âge sans qu’il eu d’enfants ? Cela n’est pas possible, car cela contredit la bonne annonce précédente.

WALLAHOU A3LAM.

salam

je suis pas daccor avec toi car celui qui donne cette argument la se base exclusivement sur les ancien texte

mais si on se base sur nos texte on voi quon as la reponse

dieu donne 2 bonne nouvelle la premier la naissance isaac

et la duexieme que isaac deviendra prophete comme lui

et si tu lit bien le coran il est dit que dieu demande a abrham de prendre son fils quon lui a annoncer ca dire isaac

iau moment ou isaac fut en age

et quand abraham et isaac reussit le test car isaac aurait put fuir

dieu annonce une autre bonne nouvelle a abraham celle que isaac sera prophete

et donc avec le coran uniquement on peut aisement voir que c isaac

et avec ca dieu confirme les croyance qui ya dans la torah

car dieu dit quil donne le coran en confirmation de se quil yavait avant

allah wou allam