dawson 10 Posted January 18, 2009 Partager Posted January 18, 2009 comme je suis un admirateur et un fan de Lounis Ait Menguellet voila une chanson de lui que j'aime beaucoup . cette chanson est dedie aux Kabyles de ce forum et pour tt le monde Tsed'lemd'-iyi - A tort tu m'as condamné Tsed'lemd'-iyi ur d'elmaγ, xas d'elmaγ mebbla lebγi-w, semh'-iyi akken d-am semh'aγ, a tin aεzizen felli, Lemh'ibba-nneγ t-ttwaqed, di lkkanun tegra i wurγu, s-yesγaren t-tt-wased, akken yiwen ur tt-i-snusu, dexxan degg geni ad yebded, alama yelh'aq s-agu, times-is ad tejj iγed, iγed-nni at yeddem w-ad'u, Iγed-nni at yeddem w-ad'u, at izreε zat wexxam, ad yemγi lwerd ad yefsu, ad imetel di s'if-am, nekk ad uγalaγ d-agu, si nig-em am d-hduγ slam, leh'cic am yuYal d-usu, igenni d-aεdil fellam, Ad tas teslit bb-wenz'ar, as tefkk i lwerd lfud'a-s, lebraq ad iwet am lefnar, ad i beggen s'ifa-s, lehwa-s d-ih'eggun az'ar, d nekk at-id yaznen fella-s, a tin mi d-zin lenwar, ad am iliγ d-aεesas, Atan unebdu yebbwd'ed, yebbwd'ed was-iw d was-im, nekk segg genni ad-iyi sfed', kem am yesarγ afriwen-im, djiγ-kkem ad it semh'ed', xas fahmitt degg iman-im, lemh'ibba-w γrem teγled', tusad tεada ur teqim A tort tu m'as condamné Et même si j'ai eu tort, ce fut involontaire. Pardonne-moi, comme je t'ai pardonné, Oh ! toi qui m'es si chère, Notre amour cautérisé, Dans l'âtre s'est brûlé. Enfoui, de bois recouvert, Pour que nul ne l'éteigne. Une fumée dans le ciel s'élèvera, Et les nuages atteindra. Son feu laissera des cendres, Que le vent emportera. Emportés par le vent, ces cendres Devant ta maison seront semées. Des roses fleuriront, Images de ta beauté. Moi, en nuage me transformerai, Du ciel, te saluerai. L'herbe sera ta couche, Et le ciel ta couverture. Un arc-en-ciel se dessinera, A la rose prêtera sa fouta. Du tonnerre jaillira la lumière, Qui révélera sa beauté. La pluie source de vie, Lui enverrai. Oh ! toi qui de fleurs es ceinte, Je serai ton ange gardien. Voilà que l'été s'annonce, Inéluctable notre fin. Moi, du ciel il m'effacera, Et tes feuilles flétrira. Je demande ton pardon, Avec raison accorde-le. Méprise que mon amour, Comme le souffle du vent, A peine levé s'en est allé. Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted January 18, 2009 Partager Posted January 18, 2009 Dommage c'est pas traduit, j'arrive difficilement à comprendre Lounis Citer Link to post Share on other sites
dawson 10 Posted January 19, 2009 Author Partager Posted January 19, 2009 Dommage c'est pas traduit, j'arrive difficilement à comprendre Lounis c vous éte pas kabyle vrai kabyle c pas facile de comprendre les chanson de lounis ait menguelette et comprendre les belle paroles qu il nous chante Citer Link to post Share on other sites
Mirages 10 Posted January 19, 2009 Partager Posted January 19, 2009 Merci dawson; c'est l'une des chansons des années d'or de lounis.... sont formidables!!! Merci Citer Link to post Share on other sites
akavache 10 Posted January 19, 2009 Partager Posted January 19, 2009 Je ne vois pas le rapport entre la chanson, superbe soit dit en passant et la pochette du dernier opus de Lounis. Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted January 20, 2009 Partager Posted January 20, 2009 c vous éte pas kabyle vrai kabyle c pas facile de comprendre les chanson de lounis ait menguelette et comprendre les belle paroles qu il nous chante Et bien je suis kabyle jusqu'au bout des ongles, sauf que le kabyle que parle Lounis est très difficile pour moi, c'est comme demandé a n'importe quel arabophone de te traduire Hadj el-Anka Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted January 20, 2009 Partager Posted January 20, 2009 je n'avais pas vu qu'il y a avait la traduction en bas du texte! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts