machiavel 10 Posted February 22, 2009 Partager Posted February 22, 2009 Si je puis me permettre, la question de Kamy est un peu plus philosophique et plus compliquée. L'opinion est ce qu'il y a de plus mauvais car elle est dénuée de pensée. Elle n'est que le sentiment que nous procure notre instinct à la lumière de ce qu'il peut voir, de ce qu'il pense voir, ou de ce qu'il veut voir. Dans ce cas, et c'est le principal point qui démontre que l'opinion est l'ennemie de la pensée, elle ne s'intéresse qu'au superficiel, et c'est ce qui amène au préjugé. C'est le raisonnement qui permet de dépasser cela, à travers le questionnement, la remise en cause, le doute, il y a un cheminement qui permet d'aller plus en profondeur et d'avoir non plus une opinion mais une véritable pensée. J'espère ne pas m'être trompé dans la compréhension de ta question Kamy! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 22, 2009 Partager Posted February 22, 2009 Si je puis me permettre, la question de Kamy est un peu plus philosophique et plus compliquée. L'opinion est ce qu'il y a de plus mauvais car elle est dénuée de pensée. Elle n'est que le sentiment que nous procure notre instinct à la lumière de ce qu'il peut voir, de ce qu'il pense voir, ou de ce qu'il veut voir. Dans ce cas, et c'est le principal point qui démontre que l'opinion est l'ennemie de la pensée, elle ne s'intéresse qu'au superficiel, et c'est ce qui amène au préjugé. C'est le raisonnement qui permet de dépasser cela, à travers le questionnement, la remise en cause, le doute, il y a un cheminement qui permet d'aller plus en profondeur et d'avoir non plus une opinion mais une véritable pensée. J'espère ne pas m'être trompé dans la compréhension de ta question Kamy! N'oublions pas que les opinions ne sont pas liées aux sciences exactes. En te lisant, on peux conclure qu'il y a forcément une vérité à découvrir. Or, on constate souvent que ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas toujours pour l'autre. Par exemple, si j'exprime mon opinion en disant que le bleu est la plus belle couleur, il y aura certainement une personne qui affirmera que la plus belle couleur est le rouge. Deux opinions différentes, mais chacune d'elles exprime la vérité d'un groupe de personnes. En l'occurence, il y aura le groupe de ceux qui aiment le bleu qui me croiront et le groupe de ceux qui aiment le rouge qui rejetteront mon affirmation. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted February 23, 2009 Partager Posted February 23, 2009 N'oublions pas que les opinions ne sont pas liées aux sciences exactes. En te lisant, on peux conclure qu'il y a forcément une vérité à découvrir. Or, on constate souvent que ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas toujours pour l'autre. Par exemple, si j'exprime mon opinion en disant que le bleu est la plus belle couleur, il y aura certainement une personne qui affirmera que la plus belle couleur est le rouge. Deux opinions différentes, mais chacune d'elles exprime la vérité d'un groupe de personnes. En l'occurence, il y aura le groupe de ceux qui aiment le bleu qui me croiront et le groupe de ceux qui aiment le rouge qui rejetteront mon affirmation. Tout à fait d'accord. A une nuance près; ce dont tu parles concerne le goût, ce qui diffère de l'opinion Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 23, 2009 Partager Posted February 23, 2009 Tout à fait d'accord. A une nuance près; ce dont tu parles concerne le goût, ce qui diffère de l'opinion Pourquoi, le goût diffère de l'opinion. C'est une opinion qui concerne une couleur. Idem, pour un parti politique, si je me reconnais dans les valeurs d'un parti, c'est une vérité. Dans ce cas, mon opinion est que les valeurs qu'il véhicule sont les bonnes. Je trouve que les partis politiques sont un bon exemple d'opinions divergentes mais qui ont les mêmes objectifs. C'est à dire la prospérité d'un pays. On remarque aussi que l'alternance est une preuve que pour une majorité de personnes ce qui vrai à un instant t ne l'est plus à un instant t+1. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted February 23, 2009 Partager Posted February 23, 2009 quand je parle de goût, je veux parler de ce qui n'a pas de fondement rationnel. J'aime le vert, mais j'ai pas d'explication rationnelle et de pensée raisonnée là dessus, c'est totalement subjectif. En revanche, en politique, c'est tout à fait différent car il y a un certain nombre d'éléments qui me guident dans mes choix politiques. Ce sont des éléments sur lesquels on peut adopter une démarche de réflexion et de remise en cause logique (des questions économiques, géopolitiques, sociales, sociétales ...etc). C'est surtout en politique qu'il ne faut pas avoir de goût car ce n'est pas une chose qu'on consomme simplement comme ça. On opère une réflexion en fonction des éléments à notre portée et on essaie même d'aller au delà. Et quand tu parles d'opinion dans les partis politiques, je considère personnellement ça comme la déliquescence et la décadence de la politique au sens noble du terme car on ne fonde plus notre choix sur un raisonnement utilisant l'ensemble des éléments qui permenttent de construire une pensée cohérente, mais seulement sur le superficiel en ne restant qu'à la surface des choses. D'ailleurs je pense que la référence à Platon de la part de Kamy n'est pas innocente du point de vue de la décadence du politique. C'est l'une des raisons pour lesquelles Platon n'est pas démocrate, car si les citoyens ne gouvernent que par l'opinion, on atteint le sommet de la démagogie. Mais c'est là qu'on constate le rôle prépondérant d'une éducation de type républicaine. Mais c'est un sujet trop vaste pour être résumé en quelques lignes comme ça Citer Link to post Share on other sites
FaridBP 10 Posted February 23, 2009 Partager Posted February 23, 2009 les idées c\'est comme le .... .. .... chacun on a un :chut: Dsl d\'avoir heurter la sensibilité des puritains du forum :D MDR.. Harry Callahan... j\'aime bien cette réplique que je garde depuis longtemps dans ma liste de dictons favoris... Citer Link to post Share on other sites
Lumière 10 Posted March 5, 2009 Partager Posted March 5, 2009 à mon avis on doit respecter les opinions des autres, mais pas souvent il y a des l'imite à respecter ...quand il s'agit de nos Droits qui sont légitime ou question d'honneur Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts