Jump to content

Faut-il respecter les opinions?

Recommended Posts

Une opinion est une idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. Elle renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.

Les opinions sont du domaine du probable, pas de la certitude. Il y a donc des opinions qui risquent d'être justes, et d'autres qui seront sûrement fausses.

Que pensez-vous ?

salut kamy :40:

Est-il influençable, un mouton qui suit le troupeau, un ***** (au sens propre du terme, donc sans ironie)... ou, avec les pieds bien sur terre, vindicatif, décideur, beau parleur etc

Quant à l'acceptation de toutes les opinions, je répondrais :

Oui. Au même titre que l'humain lui-même dans son individualité.

Par contre, non aux personnes qui utilisent leurs opinions comme des moyens de pression... Bref, les manipulateurs.

Entendre ou écouter les opinions d'autrui est une chose, mais y adhérer ou pas en est une autre.

Si tu me dis, par ex, que tu es Sado-Maso (exemple extrême) et me tiens une partie de l'après-mi avec ça, en me détaillant tout et en me sortant des tas d'arguments, il est clair que je t'écouterai mais que, bien entendu, je réagirai ensuite vis à vis de mes idées, de ma personnalité, de mes convictions...

Bon, je sais que j'ai dû être hs à quelques moments, mais peut-être pourras-tu y pêcher des petites choses

Une opinion est une idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. Elle renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.

Les opinions sont du domaine du probable, pas de la certitude. Il y a donc des opinions qui risquent d'être justes, et d'autres qui seront sûrement fausses.

Que pensez-vous ?

Je respecte l'opinion tant qu'elle ne fait pas dans l'apologie de crime, la défense des oppresseurs, et le mépris des faibles.

Autre chose, j'ai dû mal à respecter une opinion quand ça vient d'un i.diot.

Que pensez-vous ?

à mon avis ,on respecte tout, ceux de la première et aussi de la dernière..en tant qu'un etre humain les dit...mais on les accepte aveuglement comme ça sans les étudier, c'est une marque de faiblesse et de l'absence de personnalité..

Il y aurait beaucoup moins de scandales si les gens arrêtaient d'idéaliser le péché et de se présenter comme des pécheurs.

Un proverbe

PS : j'en ai une autre, mais elle est un peu vulgaire :D

Vas y balance !!!:D

les idées c'est comme le .... .. .... chacun on a un :chut:

Dsl d'avoir heurter la sensibilité des puritains du forum :D

C une blague tu t 'es auto-censuré tu crois pas que tu vas t'en sortir comme ça :D Petit malin que tu es ;)

Je veux la version original !!!

Guest dihya67
C une blague tu t 'es auto-censuré tu crois pas que tu vas t'en sortir comme ça :D Petit malin que tu es ;)

Je veux la version original !!!

rhooooooooooo !! vaut mieux pas ferria:eek:

Je ne veux pas de la version originale je suis heurtée dans ma sensibilité!:D:D

C'est pas mes oignons ......:04:

Moi je suis du genre a respecter les opinions des autres mais pas leur sensibilité je suis pas mere Thérésa:D

je vais choqué des gens dans ce cas :D

Mais qui voyons !! ? Nous sommes entre adultes consentant et nous sommes majeur :04:

je devrais poster une vignette de maurice et patapon si tu veux histoire de te donner du courage pour me donner la version original de ce jolie proverbe qui je suis sur est rempli de poésie ;)

Mais qui voyons !! ? Nous sommes entre adultes consentant et nous sommes majeur :04:

je devrais poster une vignette de maurice et patapon si tu veux histoire de te donner du courage pour me donner la version original de ce jolie proverbe qui je suis sur est rempli de poésie ;)

Sacré maurice et patapon :D

c'est pas une histoire de courage, y a un sage qui a dit un jour :

Les prisons sont bâties avec les pierres de la Loi, les bordels avec les briques de la religion.

Sacré maurice et patapon :D

c'est pas une histoire de courage, y a un sage qui a dit un jour :

Les prisons sont bâties avec les pierres de la Loi, les bordels avec les briques de la religion.

Et bien tu t'en ai bien sorti sur ce coup la prochaine fois je t'aurais ,Clouseau le téméraire

un sage qui a dit ça ? :eek: et bien on a pas tous la même définition de la sagesse

Cela dit il a peut être pas tort ce sage :rolleyes:

Voilà on a bien démontrer avec cette conversation que en effet on peut pas respecter toute les oppinions et que l'on peut rire de tout mais avec tout le monde n'est ce pas la Souris qui joue sa prude et sa mijauré :D

Et bien tu t'en ai bien sorti sur ce coup la prochaine fois je t'aurais ,Clouseau le téméraire

un sage qui a dit ça ? :eek: et bien on a pas tous la même définition de la sagesse

Cela dit il a peut être pas tort ce sage :rolleyes:

Voilà on a bien démontrer avec cette conversation que en effet on peut pas respecter toute les oppinions et que l'on peut rire de tout mais avec tout le monde n'est ce pas la Souris qui joue sa prude et sa mijauré :D

C'est scandaleux!:eek::D

Mais toutes les opinions sont elles respectables?:04:

à mon avis ,on respecte tout, ceux de la première et aussi de la dernière..en tant qu'un etre humain les dit...mais on les accepte aveuglement comme ça sans les étudier, c'est une marque de faiblesse et de l'absence de personnalité..

salut, bien résumer bravos pour ta conclusion je pense la même chose .:40::40::40:

Guest ELGAT01

Je ne vois pas pourquoi tu t'auto-censures avec ça ???

les idées c'est comme le organe voméro nasal chacun on a un.... c'est vrai que quand t'y mets du pipi caca , ça fait plus osé ,plus branché, voir plus spirituel, mais pas convenable dans un topic algérien !

ceci dit tu peux mettre n'importe quel mots à la place, ta citation n'aura pas plus de sens pour autant !

Je dirais T*** D* C** pour rester dans les normes :D

Les opinions, il faut qu'elles viennent de la personne qui les a pour avoir une chance d'être respectées. Copier bétement les idées des autres et en faire nos opinions serait dire tout simplement qu'on en a pas, sauf biensur si elles viennent à postériori

Que pensez-vous ?

bonjour kamy

si je dis que oui comme tout le monde fait

pour dire aussi qu'un avis en vaut ujn autre

mais alors lorsqu'on dit dieu est X

et qu'un avis dit dieu est une pomme

faut il le respecter ?

si son avis reste priver oui

si non il s'expose a au debat

Effectivement, ici plus qu'ailleurs les opinions se font divergentes et écouter ne veut pas dire respecter celles ci, pour ma part, rien ne vaut un débat alimenté de savoir pour aboutir au respect.

• 5 weeks later...

Kamy,tu as mis la barre très haute.Et d'autre part,c'est dans les pays democratiques où l'opinion de chacun est respectée.Il n y a pas d'opinion intelligente où d'opinion idiote.l'opinion est personnelle.Elle peut ne pas être prise en considération sans plus.Dans les pays developpés,même les enfants ont droit d'opiner.Un enfant qui a droit d'opiner aujourd'hui,sera demain,un homme sans complexes ouvert aux autres.