Jump to content

Faire des excuses aux Algériens ?

Recommended Posts

Abdelaziz Bouteflika, Président en exercice de la République Algérienne Démocratique et Populaire, demande à la France de s’excuser !

Quelle arrogance !

Voilà que le petit colonisé d’hier veut se donner le statut de l’homme libre, aujourd’hui !

Voilà que l’ancien maquisard qui assassinait de bons Français innocents veut jouer dans la cour de ceux qui n’ont pas les mains sales…

… c’est le discours récurrent que nous tiennent encore d’anciens assassins de la tristement célèbre organisation sauvage OAS, sinon certains petits nazillons et voyous perdus dans les partis politiques.

Mais, laissons tomber ces « vils liés » aux mouvances christianistes même s’ils veulent nous faire de « le » peine car « maigre est » la récompense au bout du compte et nous ne pourrons en récolter qu’un « amas de lin » !

Pas intéressant, mon fils !

Des excuses ?

Pourquoi faire ?

N’oublions pas que, selon la glorieuse Assemblée Nationale de la France Républicaine « laïquement » chrétienne, notre pays aurait contribué à une œuvre bienfaitrice en Algérie !

Ben voyons !

Alors pourquoi demanderions nous des excuses alors que nous avons apporté la civilisation et des… histoires a un pays qui n’en avait pas ?

Des excuses ?

Pourquoi en ferions-nous, puisque nous n’avons occupé qu’indûment un territoire, pillé ses richesses, violé ses terres, assassiné seulement près d’une dizaine de millions de ses habitants en 132 années de colonisation, violé ses femmes, divisé sa population, empêché de parler sa langue, de pratiquer sa religion.

Devrions-nous faire des excuses pour cela… nous, race des Saigneurs ?

Que nenni !

Ce ne sont pas des excuses qu’il faut demander M. le Président…

…. pas seulement des excuses, je veux dire… à une France coloniale, fourbe, cruelle et criminelle, qui a terni son blason et perdu son âme en violant les principes de sa belle révolution…

… pas seulement des excuses…

… mais la repentance, la contrition, la componction, la résipiscence,

… demander son pardon à une Algérie martyrisée, outragée, violée, assassinée, humiliée…

….demander son pardon… à genoux pour les crimes que nous y avons commis !

Et, se mettre à genoux, dans ce cas précis, nous grandirait davantage sans nous rabaisser, puisque nous reconnaîtrions, alors, que nous sommes des hommes sujets aux erreurs et non les dieux… que nous pensons être !!!

L’holocauste algérien est une réalité que l’on veut nier afin de soulager notre conscience.

Mais, puisque l’on a reconnu la Guerre d’Algérie et sachant que dans toute guerre il y a des crimes… ne devrait-on pas créer une association qui rechercherait les criminels de guerre pendant celle d'Algérie, mais aussi en Afrique du Nord, et les déférerait devant un Tribunal Pénal International nonobstant les accords d’Evian qui leur accordaient l’amnistie… car nous savons qu’il n’y ni amnistie ni prescription pour les génocides et crimes contre l’humanité… selon le Statut de Rome, du moins ?

Mais pourrait-on, aurait-on seulement le courage de déférer des Français ayant tué des Algériens... moins que rien ?

N’est-ce pas, général… bizarre ?

Demander pardon et payer les erreurs de nos prédécesseurs seraient des tâches qui nous honoreraient et permettraient d’envisager un avenir commun… n’en déplaise à nos nazillons de foire qui seraient mieux dans un cirque… et encore, on aurait peur qu’ils exterminent les animaux !

bravos pour ce grave sujet

bonjour je le met icic aussi en pus de la reponse sur ton sujet

on doit un pardon a l'algerie

Bonjour ami maklouq

Tout a fait exactes j'en témoigne de crime contre l'humanité par la France a l'encontre de bien de citoyen algérien

Elle amassé en masse et fusiller gratuitement devant le peuple le peuple algérien a vue se faire fusiller les siens alors qu’ils étaient que des civiles

Oui on nous doit un pardon

La France a tué le civile ouvertement

La France a tue pour une cigarette oui une bière

La France a ouvert les ventres des algériennes pour une cigarette ou une bière pour un pari pour savoir ce qu'il y avait dedans

ces choses m'ont ete raconté par els militaires eux meme ici en france lorsqu'il rentraient d une permes car par mon visage je trompaient iols me craoyaient un des leurs et donc il racontaient

Oui la France a parié la en supprimant la vie des algériens et Algérienne

On a fini l’enfant qui sur le ventre de sa mère morte criait un soldat lu mit le bout du canon de son fusil et il pressa sur la détente

Je suis témoins d'assassinat de civils qui rentraient chez eux et visé par l'armée française qui passait en ce moment et comme au tir de pigeon ils ont visés et tiré et les ont laisser la

Votre serviteur dans un groupe échappé a des bombardements et des ratissages puis pour la route qui devaient être coupé la population on devait quitter nos habitations

On a été mitraillé a notre retours on était que des civiles

Deux femmes la mère et sa fille sur le coup

J’ai une tante elle a 4 balles qu’elle porte a ce jour leur trace sur son visage sa mains et ses deux jambes

Votre serviteur

J’ai échappée a ce massacre grâce ma grand-mère qui m’a agripper au passage et ma jeté avec elle dans une très haute herbe de rivière ce qui m’a permis d’être encore la et en vie ce jour

Car je suivait les deux femme assassinés et ma tante dans leur course quand on a vu l’armé française on avaient tous fait demis tour et on s‘est tous mis a courir car on ne sait pas ce que va vous faire le militaire

Et on avait une peur bleue de l’armée surtout par ce qu’on a vue se faire tuer le civile comme çà gratuitement

Ces choses sont vraies

J’ai seulement grâce a ton sujet ami makhlouq

Que je contribue a le rendre vrais par mon témoignage

Et des témoignage comme celui-ci on en a des millions mais ne sont pas répertorié cela je l’est demander a notre gouvernement mais sans réponse

Car on va tous y passer et les pages resteront blanches

Ce qu’il faut dire

C’est qu’on toujours eut depuis l’après 1830 plusieurs France celle qui propageait faussement des inexactitude sur les algérien et l’algerie afin que la France soutiennent les généraux et puis ces comportement de traiter avec extrémisme et inexactitude ont continuer a être soutenu et a été la politique des colonisateurs et leur généraux

Et donc on a maintenu colonisé l’algerie avec du mensonge ou le détonateur était l’histoire du blé

Quand l’autorité algérienne de 1820/1830 a réclamer son dut les généraux ont apporté a paris que l’algerie les avait insulter

Enfin ce fut comme cela qu’a été justifier la guerre

En tout cas il y a toujours eut plusieurs France

Comme pendant les événement une qui voulait l’arrêt de la guerre

L’autre qui a été ors la loi envers la France

Oui les généraux ont été ors la loi

Et une qui n’aimait pas ces colonisateurs qui étaient arrogant et a ce jour

A ce jour ils ne les portent pas sur leur cœur

Et d’ailleurs ils sont toujours la, la France arrogante

Puisque la loi du 23 février 2005 comme tu le fais remarqué

mais les accords d'evian ont a detourner tout on nous a voler tout par ces accords

l'algerie avait perdu ses plumes en signant cet accord

Cordialement

Des excuses aux Algériens ? pourquoi ?

Le seul qui doit s'excuser aux algériens c'est le pouvoir AlgéRIEN lui même, il s'excuse de :

Le chômage

El hogra

El harga

Le racisme

La sécurité

Le terrorisme de son armée contre les inocents de Ben rayes, ben talha etc ...

La dictature etc ...

salut a tous je crois que vous avais raison de vouloir créer une assos si j bien compris mais si l'algérie na jamais obtenue de vrais pardon ou une vrais reconnaissance ou réparation c a cause de ses dirigent qui n'ont dresser de faire les chien en se rabaissant sans cesse devant les français est quand bien il en arrive un qui leurs tient tète se sont les algériens eux même qui le dome a ton aussi vite oublier boudiaf que dieu est son âme.:clover:

bonjour,

très intéressant article.

toutefois, je me pose la question suivante : à quoi ça sert d'avoir des excuses de la france alors que probablement cette dernière continuera à considérer les algériens comme une grosse forêt dont les richesses sont essentiels pour les français ?

avant de faire des excuses, la france devrait belek respecter l'algérie.

la réalité du monde ne peut ête limité à un psychodrame

:)

bonjour,

très intéressant article.

toutefois, je me pose la question suivante : à quoi ça sert d'avoir des excuses de la france alors que probablement cette dernière continuera à considérer les algériens comme une grosse forêt dont les richesses sont essentiels pour les français ?

avant de faire des excuses, la france devrait belek respecter l'algérie.

la réalité du monde ne peut ête limité à un psychodrame

Salut Kratos,

Je pense au contraire que la France ne pourra se placer dans une position de respect qu'après avoir mis de côté cette arrogance nationale qui cherche encore à donner un sens positif à l'abominable. Pourquoi vouloir se montrer uniquement sous son meilleur profil ? On dirait une femme, incapable de sortir sans maquillage de peur que son image de "perfection" ne soit trahi par des cernes de lamentation.

Nous avons toujours eu cette malhonnêteté historique à rendre beau le laid comme si nous n'avions la capacité de nous servir de nos erreurs pour apprendre et nous élever. La France se complait dans une hypocrisie malsaine et s'étonne aujourd'hui d'avoir un peuple qui se détâche de son "identité nationale". Ce n'est même plus le paradoxe qui se dégage entre sa vitrine clinquante et son arrière boutique cachant encore des tortionnaires de guerre qui pose problème. C'est le principe du déni et de l'humiliation que celà engendre qui rend difficile la compréhension de la voie qu'elle emprunte depuis toujours.

Un pays a besoin d'avoir des racines saines. Le pourissement n'est pas ici le fait d'un passé honteux mais le rejet de notre culpabilité. Cette voie prétentieuse n'aura eu pour effet qu'une perte des symboles et le climat social s'en ressent. La question de l'identité nationale (soutenue par les deux partis politiques) trouvera un début de réponse dans les vieux dossiers puants classés depuis fort longtemps aux archives.

Mais comme tout tourne autour de la forme (l'image), j'ai peur que le fond reste encore longtemps dissimulé derrière un cache-misère "politiquement correct".

Salut Kratos,

Je pense au contraire que la France ne pourra se placer dans une position de respect qu'après avoir mis de côté cette arrogance nationale qui cherche encore à donner un sens positif à l'abominable. Pourquoi vouloir se montrer uniquement sous son meilleur profil ? On dirait une femme, incapable de sortir sans maquillage de peur que son image de "perfection" ne soit trahi par des cernes de lamentation.

Nous avons toujours eu cette malhonnêteté historique à rendre beau le laid comme si nous n'avions la capacité de nous servir de nos erreurs pour apprendre et nous élever. La France se complait dans une hypocrisie malsaine et s'étonne aujourd'hui d'avoir un peuple qui se détâche de son "identité nationale". Ce n'est même plus le paradoxe qui se dégage entre sa vitrine clinquante et son arrière boutique cachant encore des tortionnaires de guerre qui pose problème. C'est le principe du déni et de l'humiliation que celà engendre qui rend difficile la compréhension de la voie qu'elle emprunte depuis toujours.

Un pays a besoin d'avoir des racines saines. Le pourissement n'est pas ici le fait d'un passé honteux mais le rejet de notre culpabilité. Cette voie prétentieuse n'aura eu pour effet qu'une perte des symboles et le climat social s'en ressent. La question de l'identité nationale (soutenue par les deux partis politiques) trouvera un début de réponse dans les vieux dossiers puants classés depuis fort longtemps aux archives.

Mais comme tout tourne autour de la forme (l'image), j'ai peur que le fond reste encore longtemps dissimulé derrière un cache-misère "politiquement correct".

bonjour ryline

bien dit

et je rajouterais que de vrais francais de souche vivant en france on en est a moins de 3% de la population

donc les autres ce ne sont que ceux qui viennent mettre la main dans la caisse

alors la question du partage?????

pas demain la veile

Salut Kratos,

bonjour,

il est évident qu'il existe un déni de l'histoire soutenu par la france vis à vis de l'algérie. sauf, à quoi servirait des excuses si la perception voire le sentiment de superiorité perciste ? que gagnera l'algérie et la france si le respect ne s'installe pas et ne devient pas le fondement des relations franco-algériennes ?

le problème ne vient pas spécialement de l'image car la france a reconnu ses erreurs vis à vis des juifs. la france a aussi affirmait le génocide arménien commis par les turques. mais en ce qui concerne les peuples du continent noir que nenni. tu remarques que le problèmes ne vient pas du sentiment de culpabilité de la france envers ses erreurs mais plutôt son sentiment de superiorité sur les hommes non-blancs. au lieu de reconnaitre les drames de la colinisation, elle s'est contentée de renforcer l'idée que la france a servi l'algérie pendant 132 ans.

l'algérie n'a besoin d'excuses mais ellle veut être considéré comme un pays à part entière.

ils servent à quoi les excuses d'une personne qui continue à te manquer de respect ?

bonjour,

il est évident qu'il existe un déni de l'histoire soutenu par la france vis à vis de l'algérie. sauf, à quoi servirait des excuses si la perception voire le sentiment de superiorité perciste ? que gagnera l'algérie et la france si le respect ne s'installe pas et ne devient pas le fondement des relations franco-algériennes ?

le problème ne vient pas spécialement de l'image car la france a reconnu ses erreurs vis à vis des juifs. la france a aussi affirmait le génocide arménien commis par les turques. mais en ce qui concerne les peuples du continent noir que nenni. tu remarques que le problèmes ne vient pas du sentiment de culpabilité de la france envers ses erreurs mais plutôt son sentiment de superiorité sur les hommes non-blancs. au lieu de reconnaitre les drames de la colinisation, elle s'est contentée de renforcer l'idée que la france a servi l'algérie pendant 132 ans.

l'algérie n'a besoin d'excuses mais ellle veut être considéré comme un pays à part entière.

ils servent à quoi les excuses d'une personne qui continue à te manquer de respect ?

Re-Krat',

C'est bizarre que nous fassions référence aux mêmes choses et que nous n'arrivions pas au même résultat. :confused:

Son arrogance englobe tout ça : paternalisme mal placé, irrespect, décrédibilisation des autres, supériorité, culturocentrisme... quand elle acceptera de reconnaître son histoire c'est que la France aura pris le temps de regarder à quoi elle ressemble et qu'elle aura décidé de changer (dans son rapport aux autres aussi)

C'est pas plus compliqué que ça... ce qu'il y avait autour c'était juste de la construction de vent, histoire de rendre consistant mes propos :D

Re-Krat',

C'est bizarre que nous fassions référence aux mêmes choses et que nous n'arrivions pas au même résultat. :confused:

Son arrogance englobe tout ça : paternalisme mal placé, irrespect, décrédibilisation des autres, supériorité, culturocentrisme... quand elle acceptera de reconnaître son histoire c'est que la France aura pris le temps de regarder à quoi elle ressemble et qu'elle aura décidé de changer (dans son rapport aux autres aussi)

C'est pas plus compliqué que ça... ce qu'il y avait autour c'était juste de la construction de vent, histoire de rendre consistant mes propos :D

ça serait trop demander à la france car tout ça reflète fidélement la structure cutlurelle de ce pays. puis, il est évident que la france n'ira jamais dans le sens que tu décris vu que son instinct de survie sera mis en danger : comment continuer à piller les richesses de l'afrique sans cette dite arrogance ?

personnellement, j'essaie d'être réaliste et donc je me limite au minimum mais pouvant dénouer cette tension. aussi, je préfère me faire voler par homme qui croit que je suis son égal qu'un homme qui me prend pour un singe.

au fait, je préfère ne pas me faire voler, je veux m'acheter un écran plat :mdr:

Guest ELGAT01
Re-Krat',

Hello Ryline, hello Kratos ,

Vivement ma MP, car j'aurais un truc à dire au sujet des intentions de Sieur Makhlouq, mais par égard pour toi je me freine un peu.

Donc je vais me limiter à une seule question, connais-tu beaucoup de pays sur cette merveilleuse planète qu'est notre Terre qui ne soit pas arrogant potentiellement, qui ne soit pas nombriliste, faisant continuellement les mêmes erreurs sans tirer les leçons du passé ?

Allons, ne sois pas trop nombriliste toi-même, en pensant que seuls les Français détiennent le record de la connerie humaine, et en plus c'est même pas eux qui l'ont créé, la connerie, elle existait bien avant les Gaulois !

Vivement ma MP, car j'aurais un truc à dire au sujet des intentions de Sieur Makhlouq, mais par égard pour toi je me freine un peu.

Donc je vais me limiter à une seule question, connais-tu beaucoup de pays sur cette merveilleuse planète qu'est notre Terre qui ne soit pas arrogant potentiellement, qui ne soit pas nombriliste, faisant continuellement les mêmes erreurs sans tirer les leçons du passé ?

Allons, ne sois pas trop nombriliste toi-même, en pensant que seuls les Français détiennent le record de la connerie humaine, et en plus c'est même pas eux qui l'ont créé, la connerie, elle existait bien avant les Gaulois !

et par conséquent, on devrait fermer les yeux car quelque part ce n'est pas de leur faute ? on devrait les applaudir pour les droits de l'homme mais faire preuve d'amnésie concernant le reste ?

et même si la connerie était mondiale, pourquoi ce sont toujours les mêmes qui se prennent plein la gueule ?

et puis, tu sais quoi, je n'ai pas besoin d'avoir une réponse à mes questions.

merci :)

Des excuses aux Algériens ? pourquoi ?

Le seul qui doit s'excuser aux algériens c'est le pouvoir AlgéRIEN lui même, il s'excuse de :

Le chômage

El hogra

El harga

Le racisme

La sécurité

Le terrorisme de son armée contre les inocents de Ben rayes, ben talha etc ...

La dictature etc ...

Janitou

tout en ayant reson, je pense qu'il ne faut pas dedoiner les Francais de ce qu'ils ont fait sous pretexte que les dirigents Algeriens on fait pareil ou pire.

Guest ELGAT01
et par conséquent, on devrait fermer les yeux car quelque part ce n'est pas de leur faute ? on devrait les applaudir pour les droits de l'homme mais faire preuve d'amnésie concernant le reste ?

et même si la connerie était mondiale, pourquoi ce sont toujours les mêmes qui se prennent plein la gueule ?

et puis, tu sais quoi, je n'ai pas besoin d'avoir une réponse à mes questions.

merci :)

..je vais mettre cela sur le compte de ton mal de tête et de ton début de grippe.. arrête de fumer !

Une vision manichéenne porté sur un pan de l'histoire ne te permet pas de voir corretement la réalité. C'est quoi le problème ? Le colonialisme ? La guerre ? Les tortures ? Les responsabilités des dirigeants qui ont donné l'ordre ou celles de ceux qui ont obéit à l'ordre ? et bien d'autres questions sûrement,

ou les Français qui doivent se sentir coupables et doivent demander pardon ?

Ok, ils disent pardon, et alors, les problèmes des Algériens vont-ils être réglés pour autant ?

Moi ce qui me fait le plus mal, mais profondément mal, c'est le rendez-vous de notre histoire raté, de l'espoir d'une belle et grande histoire portée par l'Emir Abdel Kader qui a été avorté par une armée de barbares !

Qu'est-ce que j'en ai à foutre qu'ils demandent pardon ! le mal est fait !!

PS: les Algériens s'en fouttent eux-même plein la gueule, pour cela ils n'ont besoin de personne !

Janitou

tout en ayant reson, je pense qu'il ne faut pas dedoiner les Francais de ce qu'ils ont fait sous pretexte que les dirigents Algeriens on fait pareil ou pire.

C'est quoi à ton avis la différence entre les français qui ont tué les algérien en utilisant les armes à feu, et les algériens qui ont tué les algériens en utilisant les canifs ? je crois que les français n'ont pas la haine pour faire un massacre comme en bentalha, des bébés égorgés des centaines tués pas des coup de poignards etc ...

Salut El Gat,

Non mais tu rigoles là, la France tient le monopole de l'arrogance, je ne vais pas te citer les 200 pays qui viennent bien derrière elle. C'est un sport national certifié et reconnu à l'international. Je pourrais te citer les Etats-Unis qui viennent gonfler les rangs de cette "prétention d'écrasement" mais là encore il existe une nuance et non des moindres.

Je te citerai pour celà le Diplomate John Laughland qui rappelle que : " Pour qu’un Français saisisse parfaitement la nature de l’image d’arrogance de la France à l’étranger, il lui suffit de faire une simple transposition de l’image qu’ont les Français des Etats-Unis. Il existe, en effet, une quasi-symétrie des représentations. Très sensibles à l’hégémonie américaine, les Français y voient une arrogance. Les étrangers ont la même représentation de la France. La seule différence est que les Américains - eux - ont une stratégie... "

Autrement dit, ça deviendrait presque génétique cette affaire de nombrilisme. Connais-tu beaucoup de pays qui exigent de ses candidats à l'immigration la connaissance de sa langue nationale ? Sachant que sur ce principe, les français seraient condamnés à l'immobilisme faute de ne maîtriser (et encore) que la langue de Molière. Envers combien de pays francophones, ex-colonies, se donne-t-elle des grands airs d'ailleurs ? C'est pas dur, tous !

Il y a un bon bouquin pas trop vieux sur l'arrogance française issu d'une étude de Romain Gubert et Emmanuel Saint-Martin. Voilà, la présentation de l'éditeur : La France a une mission. De toute éternité, elle se doit d’apporter au monde les Lumières, le Droit, la Liberté. Ses dirigeants sont forcément porteurs d’un message universel, forcément universel. A l’étranger, ses habitants ne sont pas de simples voyageurs, ils sont autant d’ambassadeurs du talent, du goût, du charme français... Bref, la France n’existe que parce qu’elle rayonne...

Aveuglés depuis des décennies par ces beaux discours, les Français pensent effectivement que le reste de l'humanité a un irrépressible "désir de France". Problème: personne d'autre sur le globe ne croit à de telles balivernes.

On pourrait sourire de cet aveuglement narcissique. Mais ce sont ses propres intérêts que la France piétine ainsi. Car faute de donner le ton au reste du monde, la France donne des leçons à la planète entière. Coups de mentons, diplomatie du mégaphone, postures aux airs de colères d'enfant... Le résultat fait peine à voir: dans les couloirs feutrés des institutions internationales comme dans le doux fouillis des rédactions de tous les grands journaux du globe, en passant par les plaines de la Silésie polonaise ou les hauts sommets d'Asie centrale, nous avons réussi une bien jolie performance. Avec notre arrogance, nous agaçons le reste du monde...

Un livre dérangeant mais salutaire qui remet bien des choses en place : pour retrouver son lustre d’antan, pour redevenir le modèle qu’elle fut et pourrait être encore, la France doit réapprendre la modestie !

Envers l'Algérie, la France se veut toujours interventionniste & paternaliste. Elle s'enracine dans cette voie comme s'il s'agissait encore de ses biens et de ses intérêts. Et quand, faute d'excuse, l'Ambassadeur français à Alger se contentera d'une timide "tragédie inexcusable" pour parler des faits historiques, j'y entends plus de la démago permettant de se détourner vite fait de ses responsabilités en tant que criminel.

La France refuse la vérité, elle se ment à elle-même, l'impose aux autres et recevra inévitablement le contre-coup de son déni.

Je suis disposée à assumer son odieux passé mais en aucun cas ce qu'elle en fait aujourd'hui. Et je ne compte pas faire évoluer mes idées là-dessus qui sont très arrêtées et qui ne pénalisent que moi.

C'est quoi à ton avis la différence entre les français qui ont tué les algérien en utilisant les armes à feu, et les algériens qui ont tué les algériens en utilisant les canifs ? je crois que les français n'ont pas la haine pour faire un massacre comme en bentalha, des bébés égorgés des centaines tués pas des coup de poignards etc ...

Bonjour Janitou,

L'horreur et la barbarie ne méritent de surenchère dans la comparaison de leurs crimes. Toutefois, pour reprendre l'idée de l'économiste Joseph Schumpeter qui affirmait qu'il était possible de parler d'un état démocratique dès lors qu'un pays comptait plus de crimes commis par la société civile que par l'Etat, l'Algérie est clairement le contre-exemple de son affirmation.

Janitou

Janitou,

Je pense que tu ne m'a pas compri, je ne te dis pas que les autorites Algeriennes ne doivent pas s'excuser.

Je te dis qu'il ne faut pas dedouaner le francais sous pretexte que les Algeriens ont fait pareil (ou pire).

vois-tu les deux problemes doivent etre traités separement.

Les Francais doivent s'excuser de ce qu'ils ont fait a nos peres, meres, grant parents.... pendant la periode coloniale.

Quand au dirigents Algeriens, je pense que des excuses ne sufisent pas, ils doivent repondre de leurs actes devant des tribunal populaires pour leur trahison envers leur propre peuple et patrie.

Janitou,

Je pense que tu ne m'a pas compri, je ne te dis pas que les autorites Algeriennes ne doivent pas s'excuser.

Je te dis qu'il ne faut pas dedouaner le francais sous pretexte que les Algeriens ont fait pareil (ou pire).

vois-tu les deux problemes doivent etre traités separement.

Les Francais doivent s'excuser de ce qu'ils ont fait a nos peres, meres, grant parents.... pendant la periode coloniale.

Quand au dirigents Algeriens, je pense que des excuses ne sufisent pas, ils doivent repondre de leurs actes devant des tribunal populaires pour leur trahison envers leur propre peuple et patrie.

Je te comprends maintenant, mais quand ce bouteflika et sa compagne demandent les excuses de la France et ignore ou oublie les crimes comi par l'état et son armée là je dis que sa ce fait pas, mais si c'est le peuple algérien qui reclame ça puisque il a le droit.

Guest ELGAT01
Salut El Gat,

Non mais tu rigoles là, la France tient le monopole de l'arrogance, je ne vais pas te citer les 200 pays qui viennent bien derrière elle. C'est un sport national certifié et reconnu à l'international. Je pourrais te citer les Etats-Unis qui viennent gonfler les rangs de cette "prétention d'écrasement" mais là encore il existe une nuance et non des moindres.

Je te citerai pour celà le Diplomate John Laughland qui rappelle que : " Pour qu’un Français saisisse parfaitement la nature de l’image d’arrogance de la France à l’étranger, il lui suffit de faire une simple transposition de l’image qu’ont les Français des Etats-Unis. Il existe, en effet, une quasi-symétrie des représentations. Très sensibles à l’hégémonie américaine, les Français y voient une arrogance. Les étrangers ont la même représentation de la France. La seule différence est que les Américains - eux - ont une stratégie... "

Autrement dit, ça deviendrait presque génétique cette affaire de nombrilisme. Connais-tu beaucoup de pays qui exigent de ses candidats à l'immigration la connaissance de sa langue nationale ? Sachant que sur ce principe, les français seraient condamnés à l'immobilisme faute de ne maîtriser (et encore) que la langue de Molière. Envers combien de pays francophones, ex-colonies, se donne-t-elle des grands airs d'ailleurs ? C'est pas dur, tous !

Il y a un bon bouquin pas trop vieux sur l'arrogance française issu d'une étude de Romain Gubert et Emmanuel Saint-Martin. Voilà, la présentation de l'éditeur : La France a une mission. De toute éternité, elle se doit d’apporter au monde les Lumières, le Droit, la Liberté. Ses dirigeants sont forcément porteurs d’un message universel, forcément universel. A l’étranger, ses habitants ne sont pas de simples voyageurs, ils sont autant d’ambassadeurs du talent, du goût, du charme français... Bref, la France n’existe que parce qu’elle rayonne...

Aveuglés depuis des décennies par ces beaux discours, les Français pensent effectivement que le reste de l'humanité a un irrépressible "désir de France". Problème: personne d'autre sur le globe ne croit à de telles balivernes.

On pourrait sourire de cet aveuglement narcissique. Mais ce sont ses propres intérêts que la France piétine ainsi. Car faute de donner le ton au reste du monde, la France donne des leçons à la planète entière. Coups de mentons, diplomatie du mégaphone, postures aux airs de colères d'enfant... Le résultat fait peine à voir: dans les couloirs feutrés des institutions internationales comme dans le doux fouillis des rédactions de tous les grands journaux du globe, en passant par les plaines de la Silésie polonaise ou les hauts sommets d'Asie centrale, nous avons réussi une bien jolie performance. Avec notre arrogance, nous agaçons le reste du monde...

Un livre dérangeant mais salutaire qui remet bien des choses en place : pour retrouver son lustre d’antan, pour redevenir le modèle qu’elle fut et pourrait être encore, la France doit réapprendre la modestie !

Envers l'Algérie, la France se veut toujours interventionniste & paternaliste. Elle s'enracine dans cette voie comme s'il s'agissait encore de ses biens et de ses intérêts. Et quand, faute d'excuse, l'Ambassadeur français à Alger se contentera d'une timide "tragédie inexcusable" pour parler des faits historiques, j'y entends plus de la démago permettant de se détourner vite fait de ses responsabilités en tant que criminel.

La France refuse la vérité, elle se ment à elle-même, l'impose aux autres et recevra inévitablement le contre-coup de son déni.

Je suis disposée à assumer son odieux passé mais en aucun cas ce qu'elle en fait aujourd'hui. Et je ne compte pas faire évoluer mes idées là-dessus qui sont très arrêtées et qui ne pénalisent que moi.

L'arrogance d'un pays se mesure aux moyens de son arrogance, et crois-moi, la France est en perte de vitesse.

Désolée, mais le record de l'arrogance en ce momment est détenu par les USA, et je crois que la Chine est en bonne position derrière pour prendre le relai, ah oui, y a les Russes qui suivent de près... mais rassures-toi la France est larguée sur ce domaine ! et oui, il est fini le temps des colonies où la France était en bonne position question arrogance, même là, elle s'est faite lâchement doublée !

Mais bon,plus sérieusement,je comprends ton combat, il est vrai qu'un pays pour avancer doit se tourner sur son passé pour en tirer des leçons et sans s'auto-flageller, mais tu avoueras que la France a accumulé en 1 temps record beaucoup de bassesses, en prenant la période allant de 1939 à 1962, juste une trentaine d'années, rien que ça, elle doit digérer son passé pétainiste de collabo, ainsi que celui de colonisateurs... ca fait beaucoup pour un seul peuple sur une si petite période ...et ça laisse des traces pas faciles à enlever ! Comme disait Coluche , le coq est l'emblème de la France car c'est le seul animal qui puisse chanter les pieds dans la merde !

Moi, je continu de croire que la France doit demander des excuses au peuple Algerien.

Le pretexte du president Sarko comme quoi "la France n'a pas fait que du mal aux Algerien" est pitoyable.

Moi je le compare(toute proportion gardée) au mari qui offre des bijoux, des diner et des bijoux a sa femme, et qui la bat de temps à autre.

Il finira par lui dire "oui je te frappe mais je ne te fait pas que du mal"

C'est une vision simpliste du probleme mais qui pour moi resume assez bien le comportement des Francais.