Guest monalisa Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 Voila alors vu qu'on a notre van gogh à nous que je salue trés chaleureusement ! j'ai eu envie de poster ça ! :40: <<...Et maintenant, Je suis en route (Vincent) >> Une route poussiéreuse serpente parmi un champ de blé doré; Le ciel est d'un bleu sombre couvert d'une chape de plomb. Un lourd silence règne... On sent déjà dans l'air la menace de l'orage. Vincent marche sur la route qui mène vers Courrières; Il revient déçu de l'accueil que lui a réservé le peintre-poète Jules Breton; Il est amer; Car cet artiste bourgeois qu'il a rencontré vit de la misère des autres , comme ces pasteurs de Cuesmes avec lesquels Vincent a auparavant. partagé la vie et qui l'ont rejeté, sous prétexte que son élocution. était difficile et peu apte à évangéliser. Et pourtant , les mineurs qu'il avait réunis dans un ancien salon en lisière du bois de Colfontaine l'avaient aimé pour son exemplarité. Vincent leur avait parlé de Dieu et montré le Christ comme <> pareil à eux mêmes et comme eux ayant peiné et désespéré. Maintenant c'est lui qui peinait. . Tous trahissent Dieu. se dit-.il. Sa foi demeure toutefois intacte. Il marche depuis trois jours et trois nuits les pieds en sang dans des souliers percés, se nourrissant d'un croûton de pain échangé contre un dessin. <<... Et pourtant c'est dans cette forte misère que je sens mon énergie revenir>>... Ce que Jules Breton n'a pas fait, il le fera, il vivra auprès des paysans et des mineurs pour dire leur souffrance...< Je me remettrai au dessin, et dès lors à ce qu'il me semble, confesse-t-il à Théo,son frère, tout a changé pour moi, et maintenant, je suis en route....>> << ... La peinture est une démarche pour aller de l'ombre à la lumière..>> Peu à peu , la peinture prend la première place; Vincent suit des cours d'anatomie et de perspective à Bruxelles; Puis fréquente assidûment les musées pour y étudier les oeuvres des maîtres Hollandais et flamands, en particulier celles de Rembrandt; Il emploie des couleurs sombres, fumeuses comme pour souligner la tristesse, la désolation de ses modèles. Il lie connaissance avec Anton van Rappard, un jeune peintre hollandais assez fortuné dont l'amitié lui sera un soutien. Il dessine dans son atelier, car après avoir fait une demande d'admission, Van Gogh ne s'est pas décidé à entrer aux Beaux-Arts. Il se contente de travailler d'après les planches anatomiques de l'école vétérinaire. Il croque quelque modèle rencontré dans la rue: ouvrier ou soldat. Mais Van Rappard tombe malade; Vincent doit quitter Bruxelles. Sur les conseils de son frère et de son père, il s'installe sur les terres du Brabant, au milieu des paysans, au Presbytère. Van Rappard lui rend visite et peint à ses côtés les paysans. Le peintre Anton Mauve qui a épousé une nièce de sa mère et jouit à la Haye d'une bonne réputation l'encourage et le présente à quelques peintres. Citer Link to post Share on other sites
Guest monalisa Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 Citer Link to post Share on other sites
Guest monalisa Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 je ressemble assez au 1er tableau que t'as mis mona :D Citer Link to post Share on other sites
Guest monalisa Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 je ressemble assez au 1er tableau que t'as mis mona Lollll....j'en suis convaincu:mdr: :mdr: mais je le trouve plutot pas mal moi !:o :mdr: Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 Lollll....j'en suis convaincu:mdr: :mdr: mais je le trouve plutot pas mal moi !:o :mdr: il est comme moi, inoubliable :D Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 MDR... N'est-ce pas là ce qu'on appelle une déclaration ?! :D sois pas jalouse, j'ai droit a 4 femmes :D reste encore deux places les filles:D :D Citer Link to post Share on other sites
Guest monalisa Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 Aye je suis contre la polygamie:D :D Moi mon mari je le veux rien qu'a moi pas question de partager :D alors laisse tomber les autres :mdr: :mdr: Mona :40: Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 Aye je suis contre la polygamie:D :D Moi mon mari je le veux rien qu'a moi pas question de partager :D alors laisse tomber les autres :mdr: :mdr: Mona :40: bon alors si tu es millionnaire en euros je promets de n'aimer que toi et rien que toi :D Citer Link to post Share on other sites
Guest monalisa Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 Merci ma chere soum ! :40: j'apprecie bcp ! Mona :40: Citer Link to post Share on other sites
Guest monalisa Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 bon alors si tu es millionnaire en euros je promets de n'aimer que toi et rien que toi bah alors :D j'ai des qualités qui valent des milliard ça te convient ??:mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Mistrale 10 Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 parmis les belles oeuvres du maître La chambre de Van Gogh à Arles, 1889 Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 très jolis tableaux de cet artiste. Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 Coucou VG comem je t'imaginais, trés craquant hum :D t'as oublié de parler de mon mordant :D , tu me pretes ton bracelet cheville alors ? :D Mistrale merci j'ai mon nouvo ffond d'ecran Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn:crazy: :D et c toi qui me traite de radinnnnnnnnnn :D Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 14, 2007 Partager Posted April 14, 2007 :mdr: je savais que tu allais me le sortir ca, mais mon bracelé a une valeur sentimental ca n'a rien a avoir avec le materiel:D ben moi c'est pareil , mes billets de 10 euros ont une valeur sentimentale pour moi, j'ai du mal a leur dire adieeu voila :D :D Citer Link to post Share on other sites
Sorcière 10 Posted April 15, 2007 Partager Posted April 15, 2007 Merci Mona d'avoir partagé avec nous ton gout pour cet art magnifique qui est la peinture . j'aime bien le squelette :04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts