Jump to content

Un Petit Voyage Dans Le Temps


Recommended Posts

je vous propose un petit voyage dans le temps

direction le monde Antique

j'espere que ça va vous plaire

accrochez vos ceintures

on a tous entendu parler des 7 Merveilles du monde

mais il faut savoir que il y a deux classifications

celle du monde antique, c'est celles là que je vous propose

et celle du monde moderne ,j'y reviendrais plutard

bonne lecture.

Les sept merveilles du monde sont les plus admirables monuments du monde antique, selon une liste généralement attribuée à Antipater de Sidon et datée d'environ -140. L'auteur alexandrin Philon de Byzance donne la liste de manière formelle dans son ouvrage, intitulé Sur les sept merveilles du monde

 

1-Pyramide de Khéops

 

La grande pyramide de Khéops (ou Khoufou), érigée pendant la IVe dynastie, est une pyramide à faces lisses, située sur le plateau de Gizeh à proximité du Caire, en Égypte. Elle est la plus grande pyramide d'Égypte et fut, jusqu'au début du XXe siècle, le plus volumineux et le plus massif monument jamais construit. Elle a détenu le record de la hauteur durant 4000 ans [1]. Elle est considérée, depuis au moins 2 000 ans, comme une des sept merveilles dumonde. Les savants du XIXe siècle se jugeaient incapables de reproduire les prouesses techniques de la pyramide. Des théories pseudo-scientifiques, mystiques voire farfelues sont alors apparues afin de tenter d'en percer les mystères. Mais il ne faut pas oublier que la pyramide est avant tout un tombeau faisant partie d'un complexe funéraire classique de l'Ancien Empire et qu'elle constitue une des plus pures et des plus abstraites œuvres d'art jamais conçues.

 

250px-Pyramide_Kheops.JPG

 

2-Jardins suspendus de Sémiramis

 

Les jardins suspendus de Sémiramis à Babylone, dans l'Irak actuel, étaient la deuxième des sept merveilles du monde.

 

Ils sont célébrés par Diodore de Sicile, Flavius Josèphe et Strabon, qui s'inspirent tous de sources plus anciennes. Ainsi Flavius Josèphe s'inspire des textes d'un prêtre du dieu Mardouk, Bérose qui vivait à Babylone une trentaine d'années après la conquête de la ville par Alexandre le Grand (fin du IVe siècle av. J.-C.). C'est à ce prêtre que l'on doit la probable légende de la construction de ces jardins par Nabuchodonosor II afin de rappeler à son épouse mède les montagnes boisées de son pays natal.

 

La réalité historique de ces jardins est de nos jours sérieusement remise en cause. Au XIXe siècle l'archéologue H. Rassam situe les jardins au nord de la cité à proximité du palais extérieur. Lors des grandes fouilles allemandes, Robert Koldewey suggère qu'une construction voûtée du palais sud aurait pu supporter un toit en terrasse et ainsi correspondre à l'emplacement de ces fameux jardins. En fait, aucune localisation formelle n'a été trouvée. Ce qui ajoute au doute des archéologues et des historiens c'est qu'aucun des documents cunéiformes trouvés sur le site de Babylone ne fait allusion à ces jardins. Il est en effet curieux qu'un roi comme Nabuchodonosor II qui ne cesse de se féliciter de ses réalisations (murailles, portes, palais...) reste muet sur ces hypothétiques jardins.

 

300px-Hanging_Gardens_of_Babylon.jpg

 

3_Temple d'Artémis à Éphèse

 

Le temple d'Artémis à Éphèse, appelé aussi Artémision, fut la quatrième des sept merveilles du monde. Sa construction débuta en 560 av. J.-C. et se termina en 440 av. J.-C. Ses architectes sont Théodore de Samos, Ctésiphon et Metagenès.

Artémis est la déesse grecque de la chasteté et de la chasse.

Les ruines d'Éphèse se trouvent aujourd'hui près de la ville turque de Selçuk, à 50 kilomètres au sud d'Izmir.

Ce temple est également considéré comme étant la première banque au monde car il était possible d'y déposer de l'argent et de le récupérer plus tard crédité d'un intérêt.

 

250px-Ac_artemisephesus.jpg

 

4-Statue chryséléphantine de Zeus olympien

 

La statue chryséléphantine de Zeus olympien est la troisième des sept merveilles du monde.

Le terme chryséléphantine signifie qu'elle était composée à la fois d'or (Chrysos) et d'ivoire (éléphantine). Elle fut sculptée par Phidias de 437 av. J.-C. à 433 av. J.-C. pour le temple de Zeus à Olympie (432 av. J.-C. selon certains archéologues grecs). Elle mesurait environ 12 mètres de haut, dont 1 mètre pour la base et 2 mètres pour le piédestal. Les parties nues (la peau notamment) étaient sculptées en ivoire. Les cheveux, la barbe, les sandales, et la draperie étaient en or. Le trône était d'ébène et d'ivoire, incrusté de pierres précieuses et orné d'inscriptions.

Aujourd'hui, les archéologues pensent qu'elle avait une structure en bois (probablement du cèdre) sur laquelle les matériaux nobles étaient plaqués.

Par vénération pour le sculpteur, l'atelier où il sculpta le colosse avec ses élèves fut conservé jusqu'au Ve siècle après J.-C.

 

300px-Statue_of_Zeus.jpg

 

5-Mausolée d'Halicarnasse

 

Le Mausolée d'Halicarnasse (en grec Μαυσωλεῖον / Mausôleĩon) est le tombeau du roi de Carie (Asie mineure) Mausole (mort en 353 av. J.-C.). C'était la cinquième des sept merveilles du monde. Le monument était admiré dès l'Antiquité pour ses dimensions et sa décoration, si bien qu'on appelle « mausolée » tout tombeau de grande dimension, par exemple le mausolée de l'empereur Hadrien, actuel château Saint-Ange.

La Carie était une province dépendant de l'Empire perse, mais qui était devenue presque autonome. C'est le roi Mausole qui déplaça la capitale à Halicarnasse, après avoir pris le contrôle de la plus grande partie du sud-ouest de l'Anatolie. Bien qu'officiellement dépendant de l'empire perse, il était de culture grecque. Il entreprit des grands travaux pour embellir et fortifier sa capitale. Il fit notamment construire un théâtre et un temple à Arès, le dieu de la guerre.

 

 

250px-Mausoleum_of_Halicarnassus.jpg

 

6-Colosse de Rhodes

 

Le Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios, en bronze, dont la hauteur dépassait les trente mètres, œuvre de Chares. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l'île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie fut renversée en -227 par un tremblement de terre.

 

200px-Rhodes0211.jpg

 

7-Phare d'Alexandrie

 

Le Phare d'Alexandrie fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique et a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIe siècle av. J.-C. au XIVe siècle). La construction du phare aurait débuté vers -297 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années. Les travaux sont initiés par Ptolémée Ier mais celui-ci meurt avant la fin du chantier qui est achevé sous le règne de son fils Ptolémée II.

300px-Pharos_of_Alexandria1.jpg

 

SourceSept merveilles du monde - Wikipédia

Link to post
Share on other sites

merci pour tous ses monuments et pour info le TAj Mahal devrait rejoindre cette liste en juillet prochain (a mon avis a juste titre)

1.jpg

 

Le site. Le Taj Mahal, littéralement "Palais de la couronne", est situé à Agra, au nord de l'Inde, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, sur la rive sud du fleuve Yamuna. Il se trouve à 200 km au sud de New Dehli, la capitale. En 1996, le monument fut classé comme l'un des sites les plus menacés du monde par le Fond Mondial des monuments, en raison des dommages subis par la pollution environnante. Les mesures de protection sont telles qu'aujourd'hui, il est à priori hors de danger.

 

 

Ses attraits. En 1631, l'empereur moghol Shan Jahan ordonna la construction d'un mausolée en mémoire de sa défunte épouse, morte en donnant naissance à son quatorzième enfant. Le monument devait dépasser en beauté tout ce qui avait été construit jusque là. En 1648, après 17 années de dures labeurs qui ruinèrent les finances du royaume, les traveaux du Taj Mahal furent achevés. Bâti sur un socle de grès rose et de marbre large d'une centaine de mètres. il s'élève à 56 mètres de haut. Il est de forme octogonale, mais quatre de ses façades, hautes de 32.5 mètres, sont plus étroites, donnant ainsi l'impression d'une construction carrée dont les angles auraient été coupés. Entièrement réalisé en marbre blanc et pierres semi-précieuses, le Taj Mahal est entouré d'un jardin parcouru de canaux et décoré de fontaines.

 

Le visiter. Le Taj Mahal est aujourd'hui le monument le plus visité d'Inde. En 2003, trois millions de personnes ont pénétré en son sein. Pour limiter les dégâts dus à la pollution environnante des fonderies, verreries, fours à brique et au flot incessant de véhicules, l'accès au site est interdit en voiture. Depuis 1995, seuls sont autorisés les piétons et les cyclo-pousses dans un périmètre de 10 000 m2 autour de la ville d'Agra. Pour entrer au Taj Mahal, fermé le lundi, après avoir franchi une porte monumentale de grès rouge et de marbre blanc, il vous en coûtera 950 Roupies, soit environ 17 euros. Un prix qui peut paraître certes un peu élevé mais qui n'a d'égal que la beauté du site. La période conseillée pour profiter pleinement de la région est d'octobre à mars.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Les 7 Nouvelles Merveilles du Monde

 

Bonsoir !

 

Voici les sept nouvelles merveilles du monde sélectionnées par vote par Internet, qui a mobilisé plus de 100 millions d'internautes, liste rendue publique depuis hier soir.

 

muraille_de_chine_3545_5.jpg

 

La Grande Muraille de Chine :

 

est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.

 

Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part du détroit de Shanhai sur les rives du fleuve Yalu à l’est pour arriver à Jiayuguan à l’ouest. La longueur de la muraille varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km. En raison de sa longueur, la Grande Muraille est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li » (萬里長城, wàn lǐ chángchéng), le li étant une unité de longueur et dix mille symbolisant l’infini en chinois. Ce surnom peut cependant être pris dans son sens littéral par approximation, 6 700 km faisant 13 400 li. En moyenne, la Grande Muraille fait 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 mètres de largeur.

 

La Grande Muraille est la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur, surface et masse. Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le numéro 438[1]. Le 7 juillet 2007, la muraille a été désignée comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

 

2-bis.jpg

 

Le "trésor" de Petra en Jordanie

 

Petra, la cité mythique et magique. Cette cité creusée dans la pierre, siège des Nabatéens, est fascinante. Des tribus nomades fréquentaient déjà les lieux près de 1000 ans avant notre ère, mais il faudra attendre les contacts avec les deux grands royaumes de l'époque, l'Égypte et la Mésopotamie, pour rencontrer les premières traces de sédentarisation.

 

L'endroit, avec ses sources et ses montagnes, était une halte parfaite pour les caravanes. Avant les Nabatéens, les Édomites vivaient sur ces terres, leur roi Reqem aurait refusé le passage aux Juifs durant leurs 40 années dans le désert. Le frère de Moïse, Aaron, aurait été enterré au sommet d'une montagne toute proche, le Jebel Haroun.

 

Durant de longues années, Petra changea de mains, toutes les puissances locales s'en étant emparées. Les Nabatéens (une tribu de Bédouins nomades parmi les autres) prirent la place laissée libre par les Edomites et développèrent la cité d'un point de vue commercial. Ils contrôlaient une série de routes. Les caravanes apportaient l'encens, les parfums, l'ivoire, la myrrhe, les épices d'Arabie et d'Inde, le bitume de la mer Morte.( source : skirouros.net/levant)

 

250px-Taj_Mahal_in_March_2004.jpg

 

le mausolée du Taj Mahal

Le Taj Mahal (en hindi ताज महल) est situé à Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. C'est un mausolée construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhampur.

 

La construction commence en 1632. Cependant, il demeure une polémique sur la date exacte de la fin des travaux. Le chroniqueur officiel de Shah Jahan, Abdul Hamid Lahori indique que le Taj Mahal est achevé fin 1643 ou début 1644. Mais à l'entrée principale une inscription indique que la construction s'est achevée en 1648. L'État de l'Uttar Pradesh, qui a célébré officiellement le 350e anniversaire de l'édifice en 2004, affirme quant à lui que les travaux se sont achevés en 1654. Parmi les 20'000 personnes qui ont travaillé sur le chantier, on trouve des maîtres artisans venant d'Europe et d'Asie centrale. L'architecte principal fut Usad Ahmad de Lahore.

 

326389846_6c60f32188_m.jpg

 

la statue du Christ rédempteur au Brésil

 

Le Christ Rédempteur (O cristo redentor) est le nom donné à la grande statue représentant le Christ, située sur le mont du Corcovado. Elle mesure 30 m de haut, pèse 1 200 tonnes avec une envergure de 28 mètres. On peut la voir de toute la ville de Rio de Janeiro. L'idée, lancée par un concours organisé par l'Église en 1921, était de construire un monument religieux pour le centenaire de l'Indépendance du Brésil (1822). L'œuvre, datant de 1931 et inaugurée en présence du président Getúlio Vargas, est due à la collaboration du sculpteur français Paul Landowski et de l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa, qui se convertit au catholicisme.

 

Classé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado est l'endroit touristique le plus fréquenté de Rio avec 1,8 million de visiteurs par an.

 

Colisee_Rome.jpg

 

Le Colisée de Rome

 

L'Amphithéâtre flavien (Amphitheatrum Flavium, connu aussi sous le nom de Colisée (Colosseum)), est le plus grand amphithéâtre de Rome dont la construction fut ordonnée par l'empereur Vespasien.

 

Le Colisée fut construit sur le site de l'énorme palais de Néron, la Domus Aurea, et était précisément situé dans la dépression de la Velia, entre le Caelius, le Mont Oppius et le Palatin, proche du quartier de Subure, à la place du lac du palais, qui fut asséché, et d'une arène en bois pour les gladiateurs, qui fut détruite. Il est au croisement des Voie Triomphale et Sacrée.

 

Il fut financé grâce à l'argent ramené de la campagne victorieuse de Titus en Judée, et notamment grâce au pillage du Temple de Jérusalem.

 

Une énorme statue de Néron, le Colosse de Néron, qui fut déplacée lors de la construction du Temple de Vénus et de Rome, se trouvait à côté de l'Amphithéâtre flavien dont celui-ci tira son célèbre nom de Colisée (Colosseum) durant le Moyen Âge, dû aux restes du Colosse de Néron. Le Colisée ne fut donc appelé ainsi qu'après l'Antiquité, et non à l'époque des empereurs romains.

 

Le Colisée pouvait recevoir des jeux spectaculaires, comme des combats entre animaux (venationes), la mise à mort par des animaux et d'autres exécutions ainsi que des combats entre gladiateurs (munera), et près de 50 000 spectateurs pouvaient assister à ces spectacles.

 

300px-Peru_Machu_Picchu_Sunset.jpg

 

Machu Picchu

 

Le Machu Picchu (du quechua « vieille montagne », et surnommée parfois « la cité perdue des Incas ») est une ancienne cité inca, perchée sur les hauteurs de la Cordillère des Andes. Aujourd'hui en ruine, elle se situe à une altitude de 2350 mètres, dans la vallée de l'Urubamba, au Pérou. La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, fut dévoilée au monde par l'archéologue Hiram Bingham de l'Université de Yale.

 

Ce site archéologique précolombien, situé à 130km au nord-ouest de Cuzco au Pérou, est considéré comme le site archéologique inca le plus important du Pérou.

 

El_Castillo_Chichen_Itza_Yucatan_Mexico_800.jpg

 

L'ancienne cité maya de Chichen Itza au Mexique

 

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région.

 

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.

 

Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ». Itzá est le nom du peuple qui fonda la ville en 534 après J.-C. et l'abandonna un siècle plus tard pour des raisons encore inconnues. À partir du Xe siècle, Chichén Itzá devient alors le centre religieux d'une civilisation Maya-Toltèque florissante et était probablement un lieu d’initiation pour les prêtres qui étaient par la suite envoyés dans le reste du Yucatán.

 

Note : source wikipédia pour les 6 merveilles sauf la cité de Petra.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...