leguide 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 c quoi tout ça, je vais essayer de lire Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 Si les hommes sont trops gentils, elles prennent la confiance :cool: c est a cet instant precis qu il faut se mefier au contraire;) Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 c quoi tout ça, je vais essayer de lire ben tu m'as demandé mon avis, j'ai répondu...:D que veux-tu de plus... :D à moins que tu aurais souhaité moins... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
leguide 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 Ok, je vais essayer de répondre mais j'avoue sincèrement que je n'ai malheureusement qu'une connaissance infime de la société algérienne donc je mets un point d'honneur à timorer mes propos qui vont suivre... Effectivement, j'ai l'impression que la jeunesse algérienne transpire la frustration... il y a beaucoup d'interdits et d'un autre côté de grandes tentations et il ne faut pas oublier que c'est une société où les sentiments et les émotions n'ont pas trop leur place alors on peut concevoir qu'il soit difficile pour un jeune homme ou une jeune fille de vivre de façon épanouie et comblée... je ne suis en aucun cas pour la débandade totale mais je pense qu'un peu de liberté et moins de "traditionnalisme obsessionnel et paranoïaque" de la part des anciens qui croient qu'en serrant la vis au plus fort et bien elle restera bien vissée... au contraire, c'est en essayant d'étouffer le souffle humain qu'on finit par le transformer en ouragan dévastateur... c'est dingue mais un j'ai eu le sentiment, lors d'un court séjour en Algérie, que le seul moyen pour un garçon et une fille de se connaître ou de se côtoyer (surtout dans certaines régions) et bien c'était de se marier mais attention pour se marier il faut tout le tralalala habituel de nos ancêtres avec dot et richesse à l'appui... je pense aussi que le mariage choisi doit l'emporter sur le mariage arrangé... il n'est pas suprenant qu'un mari ou une femme aille voir ailleurs si on lui a "imposer" son/sa partenaire... je crois que dans nos sociétés on oublie que pour être heureux l'homme n'a pas uniquement besoin de manger, boire, dormir et faire l'amour à une/sa femme tous les soirs... souvent c'est affligeant de constater qu'il n'y a pas cette complicité entre époux alors qu'on apprend par les comérages incessants qui caractérisent bien nos populations que bien avant de se voir imposer la personne en question et bien l'un des deux avaient d'autres aspirations avec une autre personne... je crois aussi que pour lutter contre ces débordements il faudrait essayer de laisser un peu cette jeunesse s'exprimer sans lui mettre d'oeillères ni de chaînes... et quand je parle de liberté, je ne prends pas pour exemple cette pseudo liberté qu'on fait mine d'octroyer comme on le ferait avec un animal qu'on attache à un pilier mais à qui on laisse du leste pour pouvoir se dégourdir les jambes puisqu'on sait parfatement qu'il est ligoté et qu'il ne quittera pas le périmètre autorisé... je pense que les prochaines années n'auront rien de rose pour la jeunesse algérienne parce qu'elles vont certainement s'amplifier en protestation... tu vois c'est un peu comme les années 60 - 70 en France... le réveil un peu tardif d'une jeunesse en ébullition... et pour conclure, je dirai que pour espérer garder son mari, il faut d'une part un choix mutuel et volontaire ainsi qu'un travail quotidien pour alimenter la flamme qui a pu motiver ce choix justement... et surtout il ne faut pas fermer la porte à un éventuel échec car tout le monde peut se tromper... il faut accepter que tout n'est pas acquis et surtout arrêter de vivre que pour les apparences... et ce n'est pas en étouffant une jeunesse qu'il l'est déjà qu'on peut sauver l'honneur... non je pense que c'est en responsabilisant les jeunes, en les initiant au danger de la vie et des tentations qu'elle renferme... il faut leur apprendre à gérer leur liberté en les accompagnant mais pas en les formatant et encore moins en les écrasant au nom d'un sens de l'honneur exacerbée par des discours de personnes qui assouvissent leur soif de pouvoir qui tentent de garder le contrôle sur tout et tout le monde... j'aime bien ton raisonnement, aussi. veux tu une aspirine après ça.. moi oui.. Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 j'aime bien ton raisonnement, aussi. veux tu une aspirine après ça.. moi oui.. mdrrrrrrr... c'est assez fort l'aspirine, ça ne se prend pas à la légère juste pour un mal de tête passager... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 Ok, je vais essayer de répondre mais j'avoue sincèrement que je n'ai malheureusement qu'une connaissance infime de la société algérienne donc je mets un point d'honneur à timorer mes propos qui vont suivre... Effectivement, j'ai l'impression que la jeunesse algérienne transpire la frustration... il y a beaucoup d'interdits et d'un autre côté de grandes tentations et il ne faut pas oublier que c'est une société où les sentiments et les émotions n'ont pas trop leur place alors on peut concevoir qu'il soit difficile pour un jeune homme ou une jeune fille de vivre de façon épanouie et comblée... je ne suis en aucun cas pour la débandade totale mais je pense qu'un peu de liberté et moins de "traditionnalisme obsessionnel et paranoïaque" de la part des anciens qui croient qu'en serrant la vis au plus fort et bien elle restera bien vissée... au contraire, c'est en essayant d'étouffer le souffle humain qu'on finit par le transformer en ouragan dévastateur... c'est dingue mais un j'ai eu le sentiment, lors d'un court séjour en Algérie, que le seul moyen pour un garçon et une fille de se connaître ou de se côtoyer (surtout dans certaines régions) et bien c'était de se marier mais attention pour se marier il faut tout le tralalala habituel de nos ancêtres avec dot et richesse à l'appui... je pense aussi que le mariage choisi doit l'emporter sur le mariage arrangé... il n'est pas suprenant qu'un mari ou une femme aille voir ailleurs si on lui a "imposer" son/sa partenaire... je crois que dans nos sociétés on oublie que pour être heureux l'homme n'a pas uniquement besoin de manger, boire, dormir et faire l'amour à une/sa femme tous les soirs... souvent c'est affligeant de constater qu'il n'y a pas cette complicité entre époux alors qu'on apprend par les comérages incessants qui caractérisent bien nos populations que bien avant de se voir imposer la personne en question et bien l'un des deux avaient d'autres aspirations avec une autre personne... je crois aussi que pour lutter contre ces débordements il faudrait essayer de laisser un peu cette jeunesse s'exprimer sans lui mettre d'oeillères ni de chaînes... et quand je parle de liberté, je ne prends pas pour exemple cette pseudo liberté qu'on fait mine d'octroyer comme on le ferait avec un animal qu'on attache à un pilier mais à qui on laisse du leste pour pouvoir se dégourdir les jambes puisqu'on sait parfatement qu'il est ligoté et qu'il ne quittera pas le périmètre autorisé... je pense que les prochaines années n'auront rien de rose pour la jeunesse algérienne parce qu'elles vont certainement s'amplifier en protestation... tu vois c'est un peu comme les années 60 - 70 en France... le réveil un peu tardif d'une jeunesse en ébullition... et pour conclure, je dirai que pour espérer garder son mari, il faut d'une part un choix mutuel et volontaire ainsi qu'un travail quotidien pour alimenter la flamme qui a pu motiver ce choix justement... et surtout il ne faut pas fermer la porte à un éventuel échec car tout le monde peut se tromper... il faut accepter que tout n'est pas acquis et surtout arrêter de vivre que pour les apparences... et ce n'est pas en étouffant une jeunesse qu'il l'est déjà qu'on peut sauver l'honneur... non je pense que c'est en responsabilisant les jeunes, en les initiant au danger de la vie et des tentations qu'elle renferme... il faut leur apprendre à gérer leur liberté en les accompagnant mais pas en les formatant et encore moins en les écrasant au nom d'un sens de l'honneur exacerbée par des discours de personnes qui assouvissent leur soif de pouvoir qui tentent de garder le contrôle sur tout et tout le monde... très intéressant dommage juste que tous les concepts que tu proposes émanent de la culture occidentale et ne prennent aucunement la spécificité algérienne ... permets moi de te signaler que l'algérie ne se situe pas en europe et que son histoire et sa culture ne peuvent pas être modelé selon un schéma européen en tout cas, tu as beaucoup de clichés sur cette société Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 très intéressant dommage juste que tous les concepts que tu proposes émanent de la culture occidentale et ne prennent aucunement la spécificité algérienne ... permets moi de te signaler que l'algérie ne se situe pas en europe et que son histoire et sa culture ne peuvent pas être modelé selon un schéma européen en tout cas, tu as beaucoup de clichés sur cette société permets-moi de te rappeler que j'ai bien insisté au début de mes écrits sur le fait que je ne connaissais pas vraiment la société algérienne et que mes propos devaient donc être pris en conséquence... pour le reste, je n'ai fait que décrire mon ressenti par rapport à des situations que j'ai peu observer voire vivre... par ailleurs, j'imagine aisément que cela ne s'applique pas à tous les algériens et algériennes et heureusement d'ailleurs parce que sinon il n'y aurait plus aucun espoir et au lieu d'écrire ce que j'ai écrit plus haut (et qui semble te contrarier) et bien je me serais contenté d'un simple "je n'ai rien à dire, tout est fichu" et je n'aurais pas usé mes pauvres petits doigts pour pondre un pavé sans même m'en rendre compte... par ailleurs, cher Kratos, que tu le veuilles ou non, que tu les prennes comme clichés ou simples constatations de faits, tout ce que j'ai dit, je l'ai observé et ressenti... après je conviens parfaitement que ce n'est que mon point de vue... un point de vue subjectif mais mon point de vue... personne n'est obligé d'adhérer et bien au contraire, j'apprécierais fortement qu'on me contre-argumentes parce que ça me permettrait peut-être de comprendre un peu plus de choses... Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 permets-moi de te rappeler que j'ai bien insisté au début de mes écrits sur le fait que je ne connaissais pas vraiment la société algérienne et que mes propos devaient donc être pris en conséquence... pour le reste, je n'ai fait que décrire mon ressenti par rapport à des situations que j'ai peu observer voire vivre... par ailleurs, j'imagine aisément que cela ne s'applique pas à tous les algériens et algériennes et heureusement d'ailleurs parce que sinon il n'y aurait plus aucun espoir et au lieu d'écrire ce que j'ai écrit plus haut (et qui semble te contrarier) et bien je me serais contenté d'un simple "je n'ai rien à dire, tout est fichu" et je n'aurais pas usé mes pauvres petits doigts pour pondre un pavé sans même m'en rendre compte... par ailleurs, cher Kratos, que tu le veuilles ou non, que tu les prennes comme clichés ou simples constatations de faits, tout ce que j'ai dit, je l'ai observé et ressenti... après je conviens parfaitement que ce n'est que mon point de vue... un point de vue subjectif mais mon point de vue... personne n'est obligé d'adhérer et bien au contraire, j'apprécierais fortement qu'on me contre-argumentes parce que ça me permettrait peut-être de comprendre un peu plus de choses... je ne suis aucunement contrarié chère aspirine ... je me permets aussi de te rappeller que nous sommes dans un forum d'échanges et par conséquent je n'ai ni le pouvoir et encore moins l'envie de d'étrangler tout forme d'expression ... par conséquent je ne fais qu'exprimer mon avis concernant ta réaction sur le sujet pour revenir à l'espoir de faire changer les choses, mon sentiment est simple : l'algérie dispose d'histoire et de culture définissant la force et la faiblesse de ce pays ... par conséquent, il est évident de proposer une orientation qui favorise une évolution (et non un chagement) des mentalités qui se baserait justement sur notre spécificité et non d'importer des idées établies dans un autre continent et d'essayer de les appliquer à une société ... ceci ressemble plus à une colonisation moderne des pauvres indigènes incapables de penser ... l'effort doit venir des algériens pour construire une société moderne qui leur correspond ... en tout cas j'aime beaucoup "je n'ai rien à dire, tout est fichu" ... mais ceci est un autre sujet ah ma chère aspirine, je respecte totalement ton point de vue et ton ressenti ... après, si on parle d'une manière plus objective qui s'abstrait un peu du sentimetalisme, il est évident que la solution ne peut venir d'une perception mais plutôt d'une démarche plus rigoureuse prenant en considération le propre de l'algérie ... pour reprendre tes dires, tu n'as fait qu'étaler ton vécu et tes sensations concernant une société que tu ne connais pas vraiment ... dans ce cas, il n'y a pas une discussion fondée sur les arguments car tu es intelligente pour savoir que le cliché "les jeunes algériens sont frustrés" n'est aucunement fondé et par conséquent il n'y a point à contre-argumenter enfin, et toute amitié, il faut éviter les clichés pour pouvoir comprendre les mentalités. PS : je sais que le net donne parfois une lecture erroné de certains propos, mais je te prie de croire qu'il n'existe aucune agressivité de ma part à t'encontre ... je te souhaite la bienvenue et te souhaite d'agréables échanges sur ce forum :clover: Citer Link to post Share on other sites
leguide 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 je ne suis aucunement contrarié chère aspirine ... je me permets aussi de te rappeller que nous sommes dans un forum d'échanges et par conséquent je n'ai ni le pouvoir et encore moins l'envie de d'étrangler tout forme d'expression ... par conséquent je ne fais qu'exprimer mon avis concernant ta réaction sur le sujet pour revenir à l'espoir de faire changer les choses, mon sentiment est simple : l'algérie dispose d'histoire et de culture définissant la force et la faiblesse de ce pays ... par conséquent, il est évident de proposer une orientation qui favorise une évolution (et non un chagement) des mentalités qui se baserait justement sur notre spécificité et non d'importer des idées établies dans un autre continent et d'essayer de les appliquer à une société ... ceci ressemble plus à une colonisation moderne des pauvres indigènes incapables de penser ... l'effort doit venir des algériens pour construire une société moderne qui leur correspond ... en tout cas j'aime beaucoup "je n'ai rien à dire, tout est fichu" ... mais ceci est un autre sujet ah ma chère aspirine, je respecte totalement ton point de vue et ton ressenti ... après, si on parle d'une manière plus objective qui s'abstrait un peu du sentimetalisme, il est évident que la solution ne peut venir d'une perception mais plutôt d'une démarche plus rigoureuse prenant en considération le propre de l'algérie ... pour reprendre tes dires, tu n'as fait qu'étaler ton vécu et tes sensations concernant une société que tu ne connais pas vraiment ... dans ce cas, il n'y a pas une discussion fondée sur les arguments car tu es intelligente pour savoir que le cliché "les jeunes algériens sont frustrés" n'est aucunement fondé et par conséquent il n'y a point à contre-argumenter enfin, et toute amitié, il faut éviter les clichés pour pouvoir comprendre les mentalités. PS : je sais que le net donne parfois une lecture erroné de certains propos, mais je te prie de croire qu'il n'existe aucune agressivité de ma part à t'encontre ... je te souhaite la bienvenue et te souhaite d'agréables échanges sur ce forum :clover: Pourquoi tu fais de la langue de bois, vas-y lance toi, décortique son texte point par point, défends ton opinion arguments a l'appui, j'ai lu le tien 'très ambigu' , tu ne dis pas que ses idées sont fausses mais qu'elle a tort de les exposer, et ta seul explication c'est parce que t'es orgueilleux... vas-y j'aimerais bien voir ce qu'elle va répondre... Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 Pourquoi tu fais de la langue de bois, vas-y lance toi, décortique son texte point par point, défends ton opinion arguments a l'appui, j'ai lu le tien 'très ambigu' , tu ne dis pas que ses idées sont fausses mais qu'elle a tort de les exposer, et ta seul explication c'est parce que t'es orgueilleux... vas-y j'aimerais bien voir ce qu'elle va répondre... j'y peux rien si tu n'arrives pas à comprendre un texte qui est clair pourtant déjà le fait que tu sois à l'encontre de mon avis me réconforte vu que j'ai pu voir l'étendu de ta pensée monsieur qui veut une femme intelligente pour qu'elle comprenne que monsieur puisse la tromper mais je ne comprend pas comment tu peux arriver à dire que mon texte est très ambigü donc que tu ne l'as pas compris et en même temps tu dis que je suis orgueilleux il n'y a rien à dire tu es extraordinaire Citer Link to post Share on other sites
leguide 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 j'ai dit langue de bois et ambigu parce que tu dis qu'Aspirine a tort avec un texte long, sans dire pourquoi... "tu as tort parce que c'est pas vrai ce que tu dis." voila le résumé d'un texte sans argument ni rien.. le tien tu réponds au seul pourquoi de ton texte, c'est parce qu'elle vit en Europe.. d'ou l'orgueil... "on n'accepte pas l'aide des autres.." Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 je ne suis aucunement contrarié chère aspirine ... je me permets aussi de te rappeller que nous sommes dans un forum d'échanges et par conséquent je n'ai ni le pouvoir et encore moins l'envie de d'étrangler tout forme d'expression ... par conséquent je ne fais qu'exprimer mon avis concernant ta réaction sur le sujet pour revenir à l'espoir de faire changer les choses, mon sentiment est simple : l'algérie dispose d'histoire et de culture définissant la force et la faiblesse de ce pays ... par conséquent, il est évident de proposer une orientation qui favorise une évolution (et non un chagement) des mentalités qui se baserait justement sur notre spécificité et non d'importer des idées établies dans un autre continent et d'essayer de les appliquer à une société ... ceci ressemble plus à une colonisation moderne des pauvres indigènes incapables de penser ... l'effort doit venir des algériens pour construire une société moderne qui leur correspond ... en tout cas j'aime beaucoup "je n'ai rien à dire, tout est fichu" ... mais ceci est un autre sujet ah ma chère aspirine, je respecte totalement ton point de vue et ton ressenti ... après, si on parle d'une manière plus objective qui s'abstrait un peu du sentimetalisme, il est évident que la solution ne peut venir d'une perception mais plutôt d'une démarche plus rigoureuse prenant en considération le propre de l'algérie ... pour reprendre tes dires, tu n'as fait qu'étaler ton vécu et tes sensations concernant une société que tu ne connais pas vraiment ... dans ce cas, il n'y a pas une discussion fondée sur les arguments car tu es intelligente pour savoir que le cliché "les jeunes algériens sont frustrés" n'est aucunement fondé et par conséquent il n'y a point à contre-argumenter enfin, et toute amitié, il faut éviter les clichés pour pouvoir comprendre les mentalités. PS : je sais que le net donne parfois une lecture erroné de certains propos, mais je te prie de croire qu'il n'existe aucune agressivité de ma part à t'encontre ... je te souhaite la bienvenue et te souhaite d'agréables échanges sur ce forum :clover: mais Kratos, je n'ai jamais préconisé qu'il fallait importer le modèle occidental en Algérie... j'ai juste souligné le fait qu'il fallait essayer de comprendre et accompagner cette jeunesse au lieu de l'enfermer et/ ou l'étouffer... et ça je crois que ce sont des fondements humains universels qui n'ont rien à voir avec le mode de vie occidental... pour le reste, je sais et je suis bien contente que l'Algérie ait son histoire, ses particularités etc (c'est d'ailleurs propre à chaque peuple)... Pour ce qui est des clichés, je n'en ai pas c'est juste que je me base sur mon vécu pour argumenter car c'est là ma seule base de données et qui soit assez pragmatique à mon sens... je pense que tu le devineras, je n'aime pas avaler tout rond ce qu'on me donne à manger... je préfère me faire mon idée personnelle par le biais de mes expériences et de mon analyse... certes ça vaut ce que ça vaut mais au moins c'est personnel et sincère même s'il y a quelques erreurs d'appréciation de ma part... pour ce qui est de "la solution" à envisager je t'accorde sans discuter qu'il faut tenir compte du pays et de la culture parce que ce n'est pas le déracinement ou la dénaturalisation qui aidera bien au contraire... PS : aucun problème, j'ai l'habitude... merci pour ton accueil, c'est chou... Citer Link to post Share on other sites
arabesque 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 Si les hommes sont trops gentils, elles prennent la confiance :cool: lol c marrant comme sujet, en fait je dirais plutot que la plupart des femmes n'aiment pas les hommes trop gentils au point d'être ennuyeux (llah ghaleb :D ) et je dirais qu'elle préfèrent les hommes "entrepreunants" (et non pas autoritaires) :) Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 Si les hommes sont trops gentils, elles prennent la confiance :cool: Non... Si les hommes sont trop gentils, elles passent leur chemin :o C'était un communiqué du mouvement "anti-larves" ! Citer Link to post Share on other sites
rymez 10 Posted February 4, 2009 Partager Posted February 4, 2009 Le mien n'est pas autoritaire. Mais quand ca lui arrive de l'etre pour X ou Y raison, je trouve que ca le rend tres attirant, et je ne manque pas de le lui faire remarquer :D il est clair que jamais je ne supporterais qu'il soit autoritaire tout le temps. Mais je temps en temps, ca met un peu dew piment Citer Link to post Share on other sites
sarahg 10 Posted February 6, 2009 Partager Posted February 6, 2009 l'autorité d'un homme c'est bien lorsqu'elle est dans le bon sens,,ca fait parti des lois de la nature ,,, Citer Link to post Share on other sites
Diabolo 10 Posted February 6, 2009 Partager Posted February 6, 2009 Si les hommes sont trops gentils, elles prennent la confiance :cool: oui jais remarquer que la plus part des femmes aiment les hommes autoritaires :bash: sur tous les femmes Arabes :eek: Citer Link to post Share on other sites
ramiayach75 10 Posted February 6, 2009 Author Partager Posted February 6, 2009 oui jais remarquer que la plus part des femmes aiment les hommes autoritaires :bash: sur tous les femmes Arabes :eek: je crois que ca touche toute la meditérranée: L'italie, l'espagne, la grece...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Diabolo 10 Posted February 6, 2009 Partager Posted February 6, 2009 je crois que ca touche toute la meditérranée: L'italie, l'espagne, la grece...:cool: oui c vres meme les femmes des pays de la meditérranée :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted February 6, 2009 Partager Posted February 6, 2009 oui jais remarquer que la plus part des femmes aiment les hommes autoritaires :bash: sur tous les femmes Arabes :eek: quesque tu entend par autoritaire??!!!!!:04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts