Jump to content

The Mission,une perle du Cinema


Recommended Posts

Que dire de ce film,si vous êtes un passionner par l'histoire des peuples et le colonialisme alors se film est pour vous,en plus qu'elle casting....Palme d'or au festival de Cannes 1986 ,la BO est un délice de Ennio Morricone .

 

*****************************

 

Synopsis

 

Le film narre l'histoire d'un prêtre jésuite espagnol s'aventurant dans la jungle sud-américaine au XVIIIe siècle afin de convertir les Amérindiens. Il est accompagné d'un ancien chasseur d'esclaves, qui cherche la rédemption. Ils doivent se défendre contre l'assaut de l'armée venue appliquer les accords de partage des terres entre Espagnols et Portugais pris en Europe. Ce film relate l'histoire des réductions, sortes de républiques jésuites où se réfugiaient des Amérindiens, aux confins du Paraguay, de l'Argentine et du Brésil.

 

 

 

Titre : Mission (France), La Mission (Canada)

Titre original :The Mission

Scénariste : Robert Bolt

Musique originale : Ennio Morricone

Image : Chris Menges

Montage : Jim Clark

Durée : 126 min

 

Robert De Niro : Rodrigo Mendoza

Jeremy Irons : Frère Gabriel

Ray McAnally : Altamirano

Aidan Quinn : Felipe

Cherie Lunghi : Carlotta

Ronald Pickup : Hontar

Chuck Low : Cabeza

Liam Neeson : Fielding

 

Commentaires

 

Le père jésuite Gabriel après une escalade périlleuse des magnifiques chutes d’Iguaçu, pénètre à ses risques et périls dans un territoire où vivent des indiens Guaranis, qu’il compte bien évangéliser en leur inculquant une pensée nouvelle.

 

Une mission va naître.

 

Rodrigo Mendoza, un esclavagiste, s’empare en pleine forêt de quelques "spécimens" qu’il désire revendre. De retour chez lui, une querelle avec son frère le conduit à le tuer. Cette pure folie le tourmente et le conduit à une mort lente. Sauvé par le langage de Gabriel, Mendoza accepte de le suivre : un long chemin de rédemption commence.

 

En ces temps, les conquérants espagnols et portugais se partagent philosophiquement de manière différente la gestion future de ces habitants des forêts. Pour les uns, l’évangélisation était impérative, tandis que pour les autres, seul l’esclavage était rentable. Le Vatican arbitre ces conflits sans toutefois y porter grand intérêt.

 

Gabriel et Mendoza de par leurs natures différentes divergent quant à la manière d’administrer cette nouvelle mission. Les règles pures de l’évangélisation contre la maîtrise d’un savoir acquis dans la rudesse.

 

Ces deux âmes sont tourmentées par la réussite indispensable de ce challenge imposé par l’Église qui a besoin de fidéliser dans la foi chrétienne n’importe qui, n’importe où. Les indiens, admirables partenaires, acceptent sans résistance de basculer vers ces idées nouvelles. Toutefois, les jésuites mettent au point un mode gouvernement sans précédent ; cette expérience de gouvernement fait des jaloux

 

Mendoza est transfiguré, sa foi fait de lui un homme nouveau, il découvre que son rang de naissance privilégié dans la société ne doit pas être une sélection naturelle dégradante pour tout ce qui lui est inférieur. En groupe, il apprend à raisonner différemment : un principe primaire de base (la chasse) se transforme en un devoir naturel (la protection). Ces nouvelles expériences dévoilent à Rodrigo, enfin apaisé, un autre soi-même.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...