Guest anais Posted April 17, 2007 Partager Posted April 17, 2007 Je vous en note un : IBN AL-AWZÎ (1186-1256, XII°-XIII° Siècle). 1- Le lion, le loup, et le renard. Le lion tomba malade. Tous les animaux sauvages vinrent lui rendre visite, sauf le renard ; le loup en profita pour le calomnier et raconter des propos mensongers sur son compte. S’adressant au loup, le lion lui dit : -« Si le renard se présente, préviens-moi. » Entre-temps, le renard fut mis au courant des agissements du loup. Lorsque le renard arriva, le loup avertit le lion. Ce dernier demanda au renard : -« Où étais-tu, brave cavalier? » Le renard répondit : -« J’étais parti en quête d’un remède pour Sa Majesté. » -« Et qu’as-tu trouvé ? » demanda le lion, intéressé. -« On m’a conseillé le remède suivant : un osselet de la patte du loup. » Le lion asséna alors un coup de griffe qui mit en sang la patte du loup, mais ne trouva rien. Le renard s’éclipsa, puis il vit le loup, les pattes couvertes de sang, il lui dit : -« Ô toi, le loup à la patte rouge de sang, tu ferais mieux, lorsque tu t’assieds chez les rois, de retenir ta langue. » Voila le lien pour lire les autres : Fables et contes de la littérature arabe ancienne Citer Link to post Share on other sites
Guest Ghost Posted April 20, 2007 Partager Posted April 20, 2007 merci , c'est très beau !!! Qui sait peut-être que Jean de la Fontaine s'en ai inspiré... Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 21, 2007 Partager Posted June 21, 2007 Anais, il faudrait nous en donner d'autres car nous restons sur notre faim ... Je n'ai pas de recueil d'Ibn 'Awzi hélas ... et pour les contes, j'ai celui du connu Kalila wa Dimna en langue arabe ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 Interessant ! Citer Link to post Share on other sites
samirovski 10 Posted April 1, 2013 Partager Posted April 1, 2013 comme les amazigh pour le bien être de toute l'algerie,hélas vous ne verrez lus de revendication d'eux car c'est un temps révolu Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts