etudiantekabyle 10 Posted February 28, 2009 Author Partager Posted February 28, 2009 demain raméne un bloc note et un stylo en va comencé demain :04: stylo en main! on commence quand? Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted February 28, 2009 Partager Posted February 28, 2009 stylo en main! on commence quand? bah moi je suis ^prète si tu veux:D Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted February 28, 2009 Partager Posted February 28, 2009 stylo en main! on commence quand? anta tani :04: Citer Link to post Share on other sites
etudiantekabyle 10 Posted February 28, 2009 Author Partager Posted February 28, 2009 anta tani :04: pourquoi? je suis juste moi même... Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted February 28, 2009 Partager Posted February 28, 2009 pourquoi? je suis juste moi même... je voulais dire que moi aussi j'aimerai bien apprendre le kabyle ! une fois j'ai demander à un vieux kabyle comme appel ton Chitane en kabyle ? et quel fut sa réponse ?!!!! les kabyles ne connaissaient pas le chitane avant l'arrivée des arabes :D Citer Link to post Share on other sites
Bukkus 10 Posted February 28, 2009 Partager Posted February 28, 2009 stylo en main! on commence quand? voila komon aprendr takvaylithe Berceuse du jeune enfant kabyle ....Tradition Kabyle Xir-iw alxir-inu Mon bien Oh mon bien Mmi deg rebbi-inu Mon fils est dans mes bras Harzi-yi-t a bab-inu Protège-le mon seigneur Ad yaamer wexxam-inu Afin qu'il remplisse ma maison Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Ttuh, thuh, ttuha Tirugza da &er da Que l'honneur entoure cet enfant &er tuyat n weqcic-a Et entoure ses épaules Ad yecbu mmi-s n tsedda Qu'il ressemble au fils de la panthère Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Ttuha ttuha imenni Ttuha ttuha espérance Mmi argaz ad yili Mon fils sera un homme Ad igugeg ad ittnerni Il fleurira et grandira Mmi ad yecbu tiziri Mon fils ressemblera au clair de lune Wi it-izran a t-imenni Qui le verra, le voudra pour lui Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Xir-iw jelleb, jelleb Mon bien, saute saute I yemma-k ak ihareb Pour ta mère, il te protégera Ak-imna3 si lmusayeb Il éloignera de toi les problèmes Ad tbedded &ef zrayeb Tu franchiras les clôtures Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Xir-iw alxir-inu Mon bien, Oh mon bien Mmi deg rebbi-inu Mon fils est dans mes bras Harzi-yi-t a bab-inu Protège-le mon seigneur Egg-iyi-t d lehq-inu Laisse-le-moi, c'est ma part Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Ttuh, thuh, ttuha A tassemt a tafesda Toi graisse blanche Ddaw n t&werdin n mmi Sous les bras de mon fils Ad yuzur ad igluda Qu'il soit gros et fort ! Ilindi d usegwass-a L'an passé et cette année As-qqaren akw dada dada Ils l'appelleront tous dada dada Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Atayen atayen Il arrive, il arrive A yimeksawen Oh berger, propriétaires N wulli d izgaren De moutons et de boeufs Mur tezrim ara uccen N'avez vous pas vu le chacal Ibbwin izimer d aksas (1) Qui a pris un agneau aksas Yuzzel mmi yekkes-as-t Mon fis a couru et le lui a enlevé Uccen yebbwi i&san Le chacal a emporte des os Mmi yebbwi-d ikwesman Mon fils a emporté de la viande Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Ata yenna igenni Voilà que le ciel parle Mmi ad an-yali Mon fils montera la haut Qnet-as-id lhenni Mettez-lui du henné Zlut-as-id ikerri Égorgez-lui un mouton Arret-t-id &er da &ur-i Ramenez-le, ici, vers moi S lfedl-ik a sidi rebbi Avec ton aide seigneur Dieu Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha A rebbi barek barek Mon Dieu, bénit bénit Iccuren irebbi iwerrek Ce qui rempli mes bras, est grand Ur yezmir ad iherrek Qui ne peut bouger Id fkant a lemlayek Que les anges m'ont procuré Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Mugre& uccen J'ai rencontre le chacal Nnig acucen Au-dessus des nids Keccini a mmi Oh toi mon fils D ddheb iruccen Tu es l'or qu'on éparpille Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Mugre& awtul J'ai rencontre un lapin Yettawi lemtul Qui récitait des proverbes Keccini a mmi Oh toi mon fils D ddheb lmeqful Tu es l'or pur Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Jelleb tijellibin Saute, les sauts Am uccen &er tebhirin Comme le chacal vers les jardins Ad tawid tiqlilucin Tu ramèneras des courges Ad trebbid tikusmatin Tu grossiras Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Mmi d a3erdjun n ttmer Mon fils est une grappe de dattes Iguguy itemer Qui deviendra mûr ! Herz-it a bab n laamer Protège le seigneur de ma vie Cc&el ma yeb&a yexser Tant pis si le travail est mal fait Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha A lxir a rbeh Bien et abondance Af-it a yemma-s Pour toi, sa mère Agur i tegnaw La lune dans le ciel Itran zzin-as Les étoiles l'entourent Ar itri cubagh mmi Mon fils ressemble à une étoile Idda di tlemmas ger watmas Au milieu de ses frères Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Xir alxir-inu Bien, Oh mon bien Efki rebbi laaza Que Dieu soit vénéré Id yefkan mmi Qui m'a donné mon fils Kulc-is akw yelha Tout ce qu'il donne est bien Tagust uterwki Tel la ceinture d'un Turc Tikli n lemxazna Et la démarche d'un soldat turc Ttuha, Ttuha, Ttuha, Ttuha Xir alxir-inu Bien, Oh mon bien Ferh-inu a medden Mon bonheur, tout le monde Ferh-inu a medden Mon bonheur, tout le monde Nekkini ur s3igh aghbel Moi je n'ai point de soucis Rebbi tedjed-iyi mmi Mon Dieu, laisse-moi mon fils D lwanes ifadden C'est le protecteur de ma vie Ttuha, Ttuha, Ttuha, Ttuha Xir alxir-inu Bien, Oh mon bien Hebsen-d imet'awen Les larmes se sont arrêtées T'ejra n lehlu L'arbre fruitier Tura tsgem afriwen Est maintenant vert Rebbi d arezaq Dieu est généreux Ijebber wi yarzen Il guérit le malade Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted February 28, 2009 Partager Posted February 28, 2009 voila komon aprendr takvaylithe Berceuse du jeune enfant kabyle ....Tradition Kabyle Xir-iw alxir-inu Mon bien Oh mon bien Mmi deg rebbi-inu Mon fils est dans mes bras Harzi-yi-t a bab-inu Protège-le mon seigneur Ad yaamer wexxam-inu Afin qu'il remplisse ma maison Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Ttuh, thuh, ttuha Tirugza da &er da Que l'honneur entoure cet enfant &er tuyat n weqcic-a Et entoure ses épaules Ad yecbu mmi-s n tsedda Qu'il ressemble au fils de la panthère Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Ttuha ttuha imenni Ttuha ttuha espérance Mmi argaz ad yili Mon fils sera un homme Ad igugeg ad ittnerni Il fleurira et grandira Mmi ad yecbu tiziri Mon fils ressemblera au clair de lune Wi it-izran a t-imenni Qui le verra, le voudra pour lui Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Xir-iw jelleb, jelleb Mon bien, saute saute I yemma-k ak ihareb Pour ta mère, il te protégera Ak-imna3 si lmusayeb Il éloignera de toi les problèmes Ad tbedded &ef zrayeb Tu franchiras les clôtures Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Xir-iw alxir-inu Mon bien, Oh mon bien Mmi deg rebbi-inu Mon fils est dans mes bras Harzi-yi-t a bab-inu Protège-le mon seigneur Egg-iyi-t d lehq-inu Laisse-le-moi, c'est ma part Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Ttuh, thuh, ttuha A tassemt a tafesda Toi graisse blanche Ddaw n t&werdin n mmi Sous les bras de mon fils Ad yuzur ad igluda Qu'il soit gros et fort ! Ilindi d usegwass-a L'an passé et cette année As-qqaren akw dada dada Ils l'appelleront tous dada dada Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Atayen atayen Il arrive, il arrive A yimeksawen Oh berger, propriétaires N wulli d izgaren De moutons et de boeufs Mur tezrim ara uccen N'avez vous pas vu le chacal Ibbwin izimer d aksas (1) Qui a pris un agneau aksas Yuzzel mmi yekkes-as-t Mon fis a couru et le lui a enlevé Uccen yebbwi i&san Le chacal a emporte des os Mmi yebbwi-d ikwesman Mon fils a emporté de la viande Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Ata yenna igenni Voilà que le ciel parle Mmi ad an-yali Mon fils montera la haut Qnet-as-id lhenni Mettez-lui du henné Zlut-as-id ikerri Égorgez-lui un mouton Arret-t-id &er da &ur-i Ramenez-le, ici, vers moi S lfedl-ik a sidi rebbi Avec ton aide seigneur Dieu Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha A rebbi barek barek Mon Dieu, bénit bénit Iccuren irebbi iwerrek Ce qui rempli mes bras, est grand Ur yezmir ad iherrek Qui ne peut bouger Id fkant a lemlayek Que les anges m'ont procuré Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Mugre& uccen J'ai rencontre le chacal Nnig acucen Au-dessus des nids Keccini a mmi Oh toi mon fils D ddheb iruccen Tu es l'or qu'on éparpille Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Mugre& awtul J'ai rencontre un lapin Yettawi lemtul Qui récitait des proverbes Keccini a mmi Oh toi mon fils D ddheb lmeqful Tu es l'or pur Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Jelleb tijellibin Saute, les sauts Am uccen &er tebhirin Comme le chacal vers les jardins Ad tawid tiqlilucin Tu ramèneras des courges Ad trebbid tikusmatin Tu grossiras Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Mmi d a3erdjun n ttmer Mon fils est une grappe de dattes Iguguy itemer Qui deviendra mûr ! Herz-it a bab n laamer Protège le seigneur de ma vie Cc&el ma yeb&a yexser Tant pis si le travail est mal fait Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha A lxir a rbeh Bien et abondance Af-it a yemma-s Pour toi, sa mère Agur i tegnaw La lune dans le ciel Itran zzin-as Les étoiles l'entourent Ar itri cubagh mmi Mon fils ressemble à une étoile Idda di tlemmas ger watmas Au milieu de ses frères Ttuha,Ttuha,Ttuha,Ttuha Xir alxir-inu Bien, Oh mon bien Efki rebbi laaza Que Dieu soit vénéré Id yefkan mmi Qui m'a donné mon fils Kulc-is akw yelha Tout ce qu'il donne est bien Tagust uterwki Tel la ceinture d'un Turc Tikli n lemxazna Et la démarche d'un soldat turc Ttuha, Ttuha, Ttuha, Ttuha Xir alxir-inu Bien, Oh mon bien Ferh-inu a medden Mon bonheur, tout le monde Ferh-inu a medden Mon bonheur, tout le monde Nekkini ur s3igh aghbel Moi je n'ai point de soucis Rebbi tedjed-iyi mmi Mon Dieu, laisse-moi mon fils D lwanes ifadden C'est le protecteur de ma vie Ttuha, Ttuha, Ttuha, Ttuha Xir alxir-inu Bien, Oh mon bien Hebsen-d imet'awen Les larmes se sont arrêtées T'ejra n lehlu L'arbre fruitier Tura tsgem afriwen Est maintenant vert Rebbi d arezaq Dieu est généreux Ijebber wi yarzen Il guérit le malade waw merci, moi je vais achetè un dictionnaire français- kabyle pour l'apprendre, j'ai une copine qui va m'aider J'ai hate d'apprendre:D Citer Link to post Share on other sites
Bukkus 10 Posted February 28, 2009 Partager Posted February 28, 2009 waw merci, moi je vais achetè un dictionnaire français- kabyle pour l'apprendre, j'ai une copine qui va m'aider J'ai hate d'apprendre:D Association de culture berbère, 75020 PARIS Tel. 01 43 58 23 25 cette adresse pourra t'aider a trouvé des livre ou klk chose kom ça connaître une langue = connaître une culture je suis kabyle je parle kabyle chaoui un peu de mizab et chalhi Citer Link to post Share on other sites
Bravery 10 Posted March 1, 2009 Partager Posted March 1, 2009 etudiantekabyle Si tu connais ce chanteur tu as des chances de trouver un kabyle ici [V] [/V] Citer Link to post Share on other sites
solitaire.sav 10 Posted March 2, 2009 Partager Posted March 2, 2009 kabyle a 100pour100 Ben la voila la preuve :04: INGRÉDIENTS: 1 kg de semoule 2 càs de levure de boulanger du sel de l'eau tiède huile (pour la friture) PRÉPARATION Mettre la semoule dans une terrine faire un creux ajouter le sel et la levure délayer avec un peu d'eau puis rajouter l'eau et mélanger ,la pâte ne doit pas être dur ni molle Bien pétrir la pâte en ajoutant de l'eau petit à petit ,pétrir pendant environ 20mn. Aérer la pâte en la soulevant avec les mains (ajouter l'eau si nécessaire ).La pâte doit être molle et élastique Mettre la pâte dans une terrine couvrir et laisser la doubler de volume. Faire chauffer l'huile. Avec le pouce et l'index couper la pâte en petite boules de la grosseur d'une mandarine ,étirer la pâte avec les doigts surtout au milieu ,plonger la dans l'huile laisser cuir des 2 cotes ,retirer la et poser la sur du papier absorbant ,les déguster tiède :mdr::mdr::mdr: tu auras ta place à l'ENTV pendant le mois de ramadan. je confirme que c'est ça thihvoulin:) Citer Link to post Share on other sites
dawson 10 Posted March 3, 2009 Partager Posted March 3, 2009 :mdr::mdr::mdr: tu auras ta place à l'ENTV pendant le mois de ramadan. je confirme que c'est ça thihvoulin:) en sera ensomble toi et moi ya pas de problems :04: je vai fair une concurrence a madame Arezki :mdr: Citer Link to post Share on other sites
etudiantekabyle 10 Posted March 4, 2009 Author Partager Posted March 4, 2009 etudiantekabyle Si tu connais ce chanteur tu as des chances de trouver un kabyle ici [V] [/V] j'adore! Citer Link to post Share on other sites
Bravery 10 Posted March 4, 2009 Partager Posted March 4, 2009 j'adore! Si en plus tu sais chanter Menguellet, sas doute tu trouveras le meilleur kabyle possible Moi aussi j'adore! Citer Link to post Share on other sites
etudiantekabyle 10 Posted March 4, 2009 Author Partager Posted March 4, 2009 Si en plus tu sais chanter Menguellet, sas doute tu trouveras le meilleur kabyle possible Moi aussi j'adore! je suis peut etre trop exigeante!!! Citer Link to post Share on other sites
Juris 10 Posted March 4, 2009 Partager Posted March 4, 2009 Moi je suis de Meaux:D Citer Link to post Share on other sites
etudiantekabyle 10 Posted March 4, 2009 Author Partager Posted March 4, 2009 Moi je suis de Meaux:D 77 en force? Citer Link to post Share on other sites
Juris 10 Posted March 4, 2009 Partager Posted March 4, 2009 77 en force? ah oui. Alors, vous aussi de meaux ? Citer Link to post Share on other sites
etudiantekabyle 10 Posted March 4, 2009 Author Partager Posted March 4, 2009 ah oui. Alors, vous aussi de meaux ? yes Citer Link to post Share on other sites
dawson 10 Posted March 4, 2009 Partager Posted March 4, 2009 enfait dachou dhachorot inem ? :04: Les conditions de la femme kabyle atas 1ére condition edhebalen 2éme condition je ne peux pas vivre avec ta maman il me faut une appartement seul 3éme condition je ne sais pas faire la cuisine alors en mange au resto ... 4éme ..... 5éme ..... ect...... Citer Link to post Share on other sites
etudiantekabyle 10 Posted March 4, 2009 Author Partager Posted March 4, 2009 en sera ensomble toi et moi ya pas de problems :04: je vai fair une concurrence a madame Arezki :mdr: c koi cette chaie "entv" conné ECN, etc lol Citer Link to post Share on other sites
Juris 10 Posted March 4, 2009 Partager Posted March 4, 2009 yes on aurait dû se croiser alors dans le transilien:04: Citer Link to post Share on other sites
etudiantekabyle 10 Posted March 4, 2009 Author Partager Posted March 4, 2009 on aurait dû se croiser alors dans le transilien:04: je suis casaniere mdr k est ke tu fais de beau on meaux? Citer Link to post Share on other sites
Bravery 10 Posted March 5, 2009 Partager Posted March 5, 2009 je suis peut etre trop exigeante!!! Tant mieux si tu es exigeante, ça me va très bien bonne jrnée Citer Link to post Share on other sites
Juris 10 Posted March 5, 2009 Partager Posted March 5, 2009 je suis casaniere mdr k est ke tu fais de beau on meaux? Bonjour. Casanière alors:p Il faut profiter tant que vous êtes prés de Paris. Il y a pleines de bonnes choses à découvrir. Sinon, je ne fais rien de beau à Meaux à part dormir:04: Citer Link to post Share on other sites
etudiantekabyle 10 Posted March 5, 2009 Author Partager Posted March 5, 2009 Bonjour. Casanière alors:p Il faut profiter tant que vous êtes prés de Paris. Il y a pleines de bonnes choses à découvrir. Sinon, je ne fais rien de beau à Meaux à part dormir:04: dormir est une bone activité lol Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts