Jump to content

Recommended Posts

il faudrait d'abord verifier si la kabylie demande reelement son autonomie avant de vouloir savoir si elle a raison de le faire ou pas

 

pour moi c'est du khoroto...quelques chats, une brebis et trois souris une poule et un chanteur raté (ferhat mhenni) qui ont le culot de parler "au nom du peuple kabyle"..or qu'ils ne representent qu'eux meme ...et biensur aidé par mama frança

Link to post
Share on other sites

je pense pas que la kabylie demande son autonomie mais el kebayele mayesaktouche 3ela el haguera we daleme 3andena nif faut faire bouger les choses pour un avenir mielleur et ceux qui insultent les kabyle se sont que des raciste et des ratés tout sa a était crié par les politiques pour endormir le peuple dans ces futilités

Link to post
Share on other sites
Matoub tout un symbole qui voulait l'autonomie de la Kabylie...pensez-vous que la Kabylie a raison de demander son autonomie ou pensez-vous que c'est une utopie ou que d'autres régions devraient faire de meme.... ?

 

Matoub n'a jamais milité pour l'autonomie de la Kabylie, tu le confonds avec Ferhat Mehenni.

Lounes était pour le fédéralisme mais en aucun cas pour l'autonomie.

Link to post
Share on other sites
Matoub n'a jamais milité pour l'autonomie de la Kabylie, tu le confonds avec Ferhat Mehenni.

Lounes était pour le fédéralisme mais en aucun cas pour l'autonomie.

ne jouons pas sur les mots ce dont matoub a fait allusion c'est la même chose qui est recherché par ferhat la gestion de nos affaires internes par nous même qu'elles ne nous soient plus dictées par un pouvoir central

oui la kabylie devrait commencer à penser à l'avenir à une autonomie future.

 

il faudrait d'abord verifier si la kabylie demande reelement son autonomie avant de vouloir savoir si elle a raison de le faire ou pas

ne va pas trop vite en besogne si la mobilisation a cette cause n'est pas encore massive cela ne signifie nullement que l'idée rebute en tout cas le MAK et son président ne sont ni conspué ni hué en kabylie on les a entendu avec attention.

Link to post
Share on other sites
Matoub n'a jamais milité pour l'autonomie de la Kabylie, tu le confonds avec Ferhat Mehenni.

Lounes était pour le fédéralisme mais en aucun cas pour l'autonomie.

 

exactement a ya kavache!

le MAK est un parti qui travaille en étroite collaboration pour réaliser le projet de bouteflika pour la balkanisation de l'Algérie.

 

 

aucun projet pour la kabyle !

 

aucun dépense pour la kabylie .

même l'autoroute Est Ouest qui devrai impérativement passer ,au pire des cas la relier a bougie et a jijel.vu l'importance des deux port pour notre économie.NIET même a long terme.

 

des projets destiné a la kabylie ont était annulé et déplacer vers l'ouest.

la concentration militaire en kabylie ("officiellement pour combattre le terrorisme" foutaise!)

des hommes d'affaire kabyles ciblés et kidnappés relâcher ensuite contre des somme faramineuses.

80%des système sont de l'OUEST.

le nouveau découpage départemental.

des indication qui montre la volonté des dirigent a balkaniser l'Algérie et a en cerclé et assassiner la Kabylie économiquement DONC POLITIQUEMENT.

moi sincèrement je vois pour bien tôt la division de l'Algerie.

Link to post
Share on other sites
ne jouons pas sur les mots ce dont matoub a fait allusion c'est la même chose qui est recherché par ferhat la gestion de nos affaires internes par nous même qu'elles ne nous soient plus dictées par un pouvoir central

oui la kabylie devrait commencer à penser à l'avenir à une autonomie future.

 

 

ne va pas trop vite en besogne si la mobilisation a cette cause n'est pas encore massive cela ne signifie nullement que l'idée rebute en tout cas le MAK et son président ne sont ni conspué ni hué en kabylie on les a entendu avec attention.

 

ce qui me dérange dans le MAK c même pas son désir d'autonomie .

c'est plus les dirigent de ce mouvement a commencer par ferhat.

n2 de RCD a l'époque qui a permis a la kabylie de régression SCOLAIRE

pire cette a homme était tombé entre les main d'un groupe de GIA il même pas était inquiété :eek:

a ce sujet il a donné deux version contradictoire!

il a toujours etait par les pilier de la propagande du pouvoir en kabylie.

"même a propos mort du matoub , ferhet a voulu croire aux kabyles que lounes il a était tué par des islamistes.

encore pire ce mouvement il est encadrer par les propriétaires de KABYLE.com

ouvertement islamophobe.

 

donc une autonomie d'une région a 99,5% de musulmans demander par des islamophobes???!!! .

 

çà ne marcherai jamais ! et si çà marche ben ca sera une guerre par kabyles interposé.

 

ET 0,5% opposé a 99,5%?!!!!

Link to post
Share on other sites

un peuple qui se leve, est comme un vent qui soufle

 

non

tt court

 

abat matoub é boutef

 

 

té qui pour parler de matoub ansi , tu lui arrive meme pas a la cheville,sa se voi que tu fait partie de la mauvaise graine, dechet de l'humanité.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
laissez les morts tranquille y a assez de vivants pour vous permettre de divaguer.

 

tout à fait d'accord avec toi!!

et puis arrêter de diaboliser le mak qui n'a pas de sang sur les mains, les algériens se détournent vraiment des vrais problèmes des algériens,

 

que la kabylie soit autonome ou pas en quoi ça va changer la vie des autres algériens, ceci est un problème kabylo-kabyle, par exemple les oranais demanderaient une telle chose, je me permettrais pas de faire des remarques!!

Link to post
Share on other sites

je pense que l'autonomie n'est que un atout posé toujours sur la table de négociations entre les kabyles et le pouvoir pour obtenir ou bien arracher beaucoup plus des priviléges .priviléges jamais vus dans autre régions.et le pouvoir -sous le peur de cette idée-va réaliser tout les demandes de cette région oubliant ceux qu'ils préférent souffrir en silence.ceux qu'ils paraitrent indifférents malgré l'indifférence des autorités dans les autres régions.

Link to post
Share on other sites
non

tt court

 

abat matoub é boutef

 

OH MON DIEU QU'EST CE QU'IL A DIT!!!!!:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

j'ai une simple question pour toi, le connais tu avant de lancer ça?

Link to post
Share on other sites
il faudrait d'abord verifier si la kabylie demande reelement son autonomie avant de vouloir savoir si elle a raison de le faire ou pas

 

pour moi c'est du khoroto...quelques chats, une brebis et trois souris une poule et un chanteur raté (ferhat mhenni) qui ont le culot de parler "au nom du peuple kabyle"..or qu'ils ne representent qu'eux meme ...et biensur aidé par mama frança

 

lol

Link to post
Share on other sites
n2 de RCD a l'époque qui a permis a la kabylie de régression SCOLAIRE

crois tu que le boycotte était une chose inutile ? alors tu pense certainement que la guerre de libération nationale était une erreur vue le nombre de victime qu’elle a engendré ?

 

pire cette a homme était tombé entre les main d'un groupe de GIA il même pas était inquiété

a ce sujet il a donné deux version contradictoire!

Dit pus tôt qu’il était complice avec eux :rolleyes:

il a toujours etait par les pilier de la propagande du pouvoir en kabylie.

"même a propos mort du matoub , ferhet a voulu croire aux kabyles que lounes il a était tué par des islamistes.

Faut pas se leurrer ils sont impliqués aussi

 

encore pire ce mouvement il est encadrer par les propriétaires de KABYLE.com

ouvertement islamophobe.

donc une autonomie d'une région a 99,5% de musulmans demander par des islamophobes???!!! .

çà ne marcherai jamais ! et si çà marche ben ca sera une guerre par kabyles interposé.

ET 0,5% opposé a 99,5%?!!!!

donc une autonomie d'une région a 99,5% de musulmans demander par des islamophobes???!!! .

çà ne marcherai jamais ! et si çà marche ben ca sera une guerre par kabyles interposé.

ET 0,5% opposé a 99,5%?!!!!

Tout ce beau monde n’est que laïc mais bien sure pour beaucoup laïc = islamophobe mais ça m’étonne qu’un kabyle comme toi se laisse avoir l’autonomie ça marchera comme sur des roulette si la kabylie était officiellement laïque on ne s'est jamais entredéchiré pour des motif religieux en kabylie des laïque, des athées des chrétiens et musulmans cohabitent parfois dans de mêmes familles en kabylie

Link to post
Share on other sites

[quote=

 

 

Tout ce beau monde n’est que laïc mais bien sure pour beaucoup laïc = islamophobe mais ça m’étonne qu’un kabyle comme toi se laisse avoir l’autonomie ça marchera comme sur des roulette si la kabylie était officiellement laïque on ne s'est jamais entredéchiré pour des motif religieux en kabylie des laïque, des athées des chrétiens et musulmans cohabitent parfois dans de mêmes familles en kabylie

 

 

OUi ce que tu ounlie de dire comment le christianisme s'est installé en Kabylie?

je vais te le dire c'est par la famine.

D'ailleurs c'est l'une des raisons qui a poussé El-Mokrani ay Combat (Allah Yarhmou).

L’indépendance de l’Algérie est la cause de l’émigration de beaucoup d’entre eux. En effet, baptisés au temps de l’Algérie française, ils craignaient pour l’éducation religieuse de leurs enfants. Mais la présence des chrétiens n’est pas simplement liée au passé colonial et au dynamisme des Pères Blancs et des Sœurs Blanches. Certes Mgr Lavigerie donna une impulsion considérable au développement de communautés chrétiennes, spécialement dans les zones de Kabylie éloignées des routes et dépourvues d’écoles primaires. Les premières fondations de l’Eglise furent modestes et pauvres. Trois Kabyles accompagnèrent le pèlerinage à Rome des diocèses d’Algérie en 1888. Ils furent baptisés puis présentés au pape Léon XIII. Dès lors la jeune Eglise de Kabylie, intégrée dans les diocèses d’Alger et de Constantine, se développa sans bruit. En 1955, un rapport pastoral avance le chiffre de 230 familles kabyles converties sur Alger, soit 940 personnes, auxquelles il faut ajouter 300 personnes des villages d’origine.

 

Moi j'en connais une famille à Lakhdaria mais ils ont suivies la mére patrie en 1962.

Comme tu le vois les statistiques de l'église parle d'eux mémes en 1955 il n étaient que 530 personnes entre Alger et la kabylie et qui ont pratiquement tous quitter l'Algerie en 1962.

Link to post
Share on other sites
crois tu que le boycotte était une chose inutile ? alors tu pense certainement que la guerre de libération nationale était une erreur vue le nombre de victime qu’elle a engendré ?

le pouvoir ne demande que ca voir la Kabylie régresser dans tout les domaine , et ils ont réussit.

ils savent bien que contrôler la kabylie , c'est contrôler l'Algérie , ils avait la même politique que la France a l'époque .

 

Dit pus tôt qu’il était complice avec eux :rolleyes:

parfaitement!!

Faut pas se leurrer ils sont impliqués aussi

dans le malheur algeriens ils ont a la foi complices"dans le sens ils ont tuer" et victimes "dans le sens ou c'est le système qui les a transformé de citoyen ordinaire a sanguinaire".

mais pas dans la mort de Matoub.

 

Tout ce beau monde n’est que laïc mais bien sure pour beaucoup laïc = islamophobe mais ça m’étonne qu’un kabyle comme toi se laisse avoir l’autonomie ça marchera comme sur des roulette si la kabylie était officiellement laïque on ne s'est jamais entredéchiré pour des motif religieux en kabylie des laïque, des athées des chrétiens et musulmans cohabitent parfois dans de mêmes familles en kabylie

kabylie.com je le connais et ils sont islamophobe et ils l'ont jamais caché.

laic =islamophobe , oui malheureusement une partie des gens laic s'affiche ouvertement islamophobe. ceci dis que la définition de la laïcité elle compatibilité avec toutes les religion mais ,de chaque idéologie naisse des fanatique même en laïcité.

 

en kabylie des laïque, des athées des chrétiens et musulmans cohabitent parfois dans de mêmes familles en kabylie

 

les musulman ils sont majoritaire , et tu vois a quel point cette religion pratiqué en kabylie est tolérante.

dans une famille , tu trouve deux sœurs une voilée et l'autre non , deux frère un salafi , l'autre athée , et personne ne déteste personne et c'est ca la beauté de l'islam mon frères.

 

l’autonomie ça marchera comme sur des roulette

 

je suis plus tot pour un fédéralisme.

 

Répartition du pouvoir législatif entre un gouvernement central ayant l'autorité sur les questions d'ordre national et les gouvernements provinciaux ayant l'autorité sur les questions régionales

 

et le pouvoir veut!!"autonomie de la kabylie"

et moi je veux le fédéralisme en kabylie , qui te permis de gérer les affaire de la région et ne pas perdre son droit aux ressource naturelle de l'Algérie "tu pige?";)

Link to post
Share on other sites
OUi ce que tu ounlie de dire comment le christianisme s'est installé en Kabylie?

je vais te le dire c'est par la famine.

D'ailleurs c'est l'une des raisons qui a poussé El-Mokrani ay Combat (Allah Yarhmou).

L’indépendance de l’Algérie est la cause de l’émigration de beaucoup d’entre eux. En effet, baptisés au temps de l’Algérie française, ils craignaient pour l’éducation religieuse de leurs enfants. Mais la présence des chrétiens n’est pas simplement liée au passé colonial et au dynamisme des Pères Blancs et des Sœurs Blanches. Certes Mgr Lavigerie donna une impulsion considérable au développement de communautés chrétiennes, spécialement dans les zones de Kabylie éloignées des routes et dépourvues d’écoles primaires. Les premières fondations de l’Eglise furent modestes et pauvres. Trois Kabyles accompagnèrent le pèlerinage à Rome des diocèses d’Algérie en 1888. Ils furent baptisés puis présentés au pape Léon XIII. Dès lors la jeune Eglise de Kabylie, intégrée dans les diocèses d’Alger et de Constantine, se développa sans bruit. En 1955, un rapport pastoral avance le chiffre de 230 familles kabyles converties sur Alger, soit 940 personnes, auxquelles il faut ajouter 300 personnes des villages d’origine.

 

Moi j'en connais une famille à Lakhdaria mais ils ont suivies la mére patrie en 1962.

Comme tu le vois les statistiques de l'église parle d'eux mémes en 1955 il n étaient que 530 personnes entre Alger et la kabylie et qui ont pratiquement tous quitter l'Algerie en 1962.

D'ailleurs c'est l'une des raisons qui a poussé El-Mokrani ay Combat (Allah Yarhmou)

 

cite tes sources!!

 

En 1955, un rapport pastoral avance le chiffre de 230 familles kabyles converties sur Alger, [/b]soit 940 personnes, auxquelles il faut ajouter 300 personnes des villages d’origine.

 

c'est déjà mieux que les 20% d'arabes chrétiens et les 2% d'arabes juifs et les 20% de chiites"non musulmans selon les savant sunnite" .

et je ne cite pas les corrompus et les corrupteurs et les hypocrites. .

les lèches botisme du pouvoir arabe-pro-sioniste.

sans compté les baathiste.

comme tu dis El Moqrani a combattu les non musulman kabyles et vous quant vous aller combattre les vôtres , et laisse les kabyles régler leurs affaire tout seuls.

Link to post
Share on other sites

Wallah soit tu fait semblant ou alors tu est propagondiste du mossad.

Ou mon ami El-Mokrani les autoritées de l'epoque lui ont promis un credit pour pouvoir nourire la population qui étaient sous son autorité non seulement la promesse n'a pas été en plus ils lui ont envoyées les pères blancs qui promettaient aux familles affamées de s'occuper et de nourire leurs enfants s'ils leurs confiaients .

Enfin quel est le père qui ne feraient pas tous ce qu'il peut pour sauver ces enfants de la famine.

Ils les ont nourries non seulement de pâin mais du sang de jesus aussi.

Link to post
Share on other sites
Wallah soit tu fait semblant ou alors tu est propagondiste du mossad.

Ou mon ami El-Mokrani les autoritées de l'epoque lui ont promis un credit pour pouvoir nourire la population qui étaient sous son autorité non seulement la promesse n'a pas été en plus ils lui ont envoyées les pères blancs qui promettaient aux familles affamées de s'occuper et de nourire leurs enfants s'ils leurs confiaients .

Enfin quel est le père qui ne feraient pas tous ce qu'il peut pour sauver ces enfants de la famine.

Ils les ont nourries non seulement de pâin mais du sang de jesus aussi.

voila encore un algerien plus q'algerien.

je te demande de me cité tes source , qui veut dire un livre un journal .....

tout de suite les accusation!!

vous avez que ca a la bouche : toi tu es un agent de moussad , toi t'es pas musulman , toi tu travaille pour la France.............

sincèrement si j'ai a choisir les deux les plus imbécile et leche bottisme algerien , j'aurai choisi toi et ton ami andalou.

aller l'algerien parfait et le musulman parfait , donne moi tes source?!

Link to post
Share on other sites
voila encore un algerien plus q'algerien.

je te demande de me cité tes source , qui veut dire un livre un journal .....

tout de suite les accusation!!

vous avez que ca a la bouche : toi tu es un agent de moussad , toi t'es pas musulman , toi tu travaille pour la France.............

sincèrement si j'ai a choisir les deux les plus imbécile et leche bottisme algerien , j'aurai choisi toi et ton ami andalou.

aller l'algerien parfait et le musulman parfait , donne moi tes source?!

 

 

BONNE LECTURE....................

 

Les causes de la résistance d’El Mokrani

 

Après la chute de l’Empire et la naissance de la république et après la défaite de Napoléon III face à Bismarck, le renversement du régime en place en France a eu un effet direct sur la situation intérieure en Algérie, caractérisée par la montée en puissance des colons à travers l’influence exercée par eux sur le gouvernement de Paris et l’appel fait aux autorités en Algérie ; situation inacceptable par le chef de Majana, le bachagha Mohamed El Mokrani.

 

Par ailleurs, Mohammed El Mokrani avait reçu en 1864 du général Devaux un blâme en raison de l’aide qu’il avait apportée à l’un des amis de son père, le cheikh Bouakkaz ben Achour. El Mokrani considéra cela comme une humiliation pour lui, pour sa famille et pour les habitants de sa région.

 

D’autre part, les autorités coloniales n’ayant aucune confiance en El Mokrani avaient procédé à la création d’une commune mixte à Bordj Bou Arréridj à la tête de laquelle avait été nommé l’officier Olivier. Cheikh El Mokrani a jugé que cette mesure portait atteinte à son influence politique dans la région, puisqu’il devenait ainsi un simple membre au sein du conseil municipal de la ville de Bou Arréridj, sans avis ni poids à opposer à la force des colons en matière de représentativité.

 

Les autorités d’occupation visaient, de ce fait, à réduire l’influence d’El Hadj El Mokrani en tant que leader politique. Celui-ci s’empressa donc de présenter sa démission de sa fonction de bachaga. Elle fut rejetée le 09 mars 1871 sous prétexte qu’elle n’était pas assortie d’un engagement de sa part à assumer la responsabilité de tous les évènements pouvant survenir dans les zones placées sous son autorité.

 

Cette attitude constitua également une autre cause du déclenchement de la résistance car elle était perçue comme une atteinte à sa dignité.

Par ailleurs, il y eut la famine qui avait touchée la région entre 1867 et 1868 faisait des milliers de victimes parmi les Algériens, dans l’indifférence totale de l’administration coloniale qui ne jugea pas nécessaire de porter secours aux indigènes. Ceci confirma une fois de plus à El Mokrani que pour la France, seuls ses intérêts en Algérie comptaient.

 

Parmi les causes objectives, il y avait également un motif religieux. En effet, l'Eglise exploitant les conditions sociales dramatiques des populations est allée vers elles , portant l'Evangile dans une main et les aides dans l'autre. Les indigènes se virent quasiment obligés de confier leurs enfants aux Pères Blancs pour leur éviter de mourir, même si c’est au prix de leur christianisation.

 

Parmi les causes politiques citées précédemment, le bachaga El Mokrani a vu dans le remplacement du régime militaire par le pouvoir civil le moyen d'asseoir la domination des colons européens sur les Algériens et les asservir. Ceci était stipulé par le décret du 24 octobre 1870 qui renforça El Mokrani dans sa conviction que cela allait accroître les souffrances endurées par le peuple algérien du fait des colons et des juifs naturalisés aux termes du décret de naturalisation promulgué par Crémieux lui-même juif. Ce qui fit dire au chef de l'insurrection de 1871, Cheikh Mohamed El Mokrani, sa célèbre phrase: " Je préférerais être sous un sabre qui me trancherait la tête mais jamais sous la houlette d'un juif». Suite à cela, il préféra s'en remettre à l'arbitrage de l'épée face à la nouvelle administration civile.

 

A cela, il faut ajouter les prêts contractés par El Mokrani auprès de la Banque d'Algérie et du juif Mesrine en raison de la famine qui avait décimé les populations de la région. Ce prêt étant destiné à aider les nécessiteux et les victimes de la famine, mais après le départ du gouverneur général militaire Mac Mahon et la prise en main du pouvoir par les autorités civiles, celles-ci refusèrent d'honorer l'engagement d'El Mokrani, lui créant ainsi une crise financière et l'obligeant, pour les habitants de sa région, à hypothéquer ses biens et devenir ainsi victime des abus de pouvoir des colons et des juifs.

Link to post
Share on other sites
BONNE LECTURE....................[/b]

 

Les causes de la résistance d’El Mokrani

 

Après la chute de l’Empire et la naissance de la république et après la défaite de Napoléon III face à Bismarck, le renversement du régime en place en France a eu un effet direct sur la situation intérieure en Algérie, caractérisée par la montée en puissance des colons à travers l’influence exercée par eux sur le gouvernement de Paris et l’appel fait aux autorités en Algérie ; situation inacceptable par le chef de Majana, le bachagha Mohamed El Mokrani.

 

Par ailleurs, Mohammed El Mokrani avait reçu en 1864 du général Devaux un blâme en raison de l’aide qu’il avait apportée à l’un des amis de son père, le cheikh Bouakkaz ben Achour. El Mokrani considéra cela comme une humiliation pour lui, pour sa famille et pour les habitants de sa région.

 

D’autre part, les autorités coloniales n’ayant aucune confiance en El Mokrani avaient procédé à la création d’une commune mixte à Bordj Bou Arréridj à la tête de laquelle avait été nommé l’officier Olivier. Cheikh El Mokrani a jugé que cette mesure portait atteinte à son influence politique dans la région, puisqu’il devenait ainsi un simple membre au sein du conseil municipal de la ville de Bou Arréridj, sans avis ni poids à opposer à la force des colons en matière de représentativité.

 

Les autorités d’occupation visaient, de ce fait, à réduire l’influence d’El Hadj El Mokrani en tant que leader politique. Celui-ci s’empressa donc de présenter sa démission de sa fonction de bachaga. Elle fut rejetée le 09 mars 1871 sous prétexte qu’elle n’était pas assortie d’un engagement de sa part à assumer la responsabilité de tous les évènements pouvant survenir dans les zones placées sous son autorité.

 

Cette attitude constitua également une autre cause du déclenchement de la résistance car elle était perçue comme une atteinte à sa dignité.

Par ailleurs, il y eut la famine qui avait touchée la région entre 1867 et 1868 faisait des milliers de victimes parmi les Algériens, dans l’indifférence totale de l’administration coloniale qui ne jugea pas nécessaire de porter secours aux indigènes. Ceci confirma une fois de plus à El Mokrani que pour la France, seuls ses intérêts en Algérie comptaient.

 

Parmi les causes objectives, il y avait également un motif religieux. En effet, l'Eglise exploitant les conditions sociales dramatiques des populations est allée vers elles , portant l'Evangile dans une main et les aides dans l'autre. Les indigènes se virent quasiment obligés de confier leurs enfants aux Pères Blancs pour leur éviter de mourir, même si c’est au prix de leur christianisation.

 

Parmi les causes politiques citées précédemment, le bachaga El Mokrani a vu dans le remplacement du régime militaire par le pouvoir civil le moyen d'asseoir la domination des colons européens sur les Algériens et les asservir. Ceci était stipulé par le décret du 24 octobre 1870 qui renforça El Mokrani dans sa conviction que cela allait accroître les souffrances endurées par le peuple algérien du fait des colons et des juifs naturalisés aux termes du décret de naturalisation promulgué par Crémieux lui-même juif. Ce qui fit dire au chef de l'insurrection de 1871, Cheikh Mohamed El Mokrani, sa célèbre phrase: " Je préférerais être sous un sabre qui me trancherait la tête mais jamais sous la houlette d'un juif». Suite à cela, il préféra s'en remettre à l'arbitrage de l'épée face à la nouvelle administration civile.

 

A cela, il faut ajouter les prêts contractés par El Mokrani auprès de la Banque d'Algérie et du juif Mesrine en raison de la famine qui avait décimé les populations de la région. Ce prêt étant destiné à aider les nécessiteux et les victimes de la famine, mais après le départ du gouverneur général militaire Mac Mahon et la prise en main du pouvoir par les autorités civiles, celles-ci refusèrent d'honorer l'engagement d'El Mokrani, lui créant ainsi une crise financière et l'obligeant, pour les habitants de sa région, à hypothéquer ses biens et devenir ainsi victime des abus de pouvoir des colons et des juifs.

 

je te remercie mais je ne vois pas la source!!!

mais bon , cette article il mets en évidence la dignité et l'honneur de cette région.

et d'ailleurs c'est la région la plus frondeuse de du Maghreb est ca continu;)

tu sait pas a tel point que je suis fier quand je travers un village kabyle et je me dis il ya quelque année ou il ya quelque siècle , un hommes d'une grande renommé est née ici ou il a vécu ici .

quand je passe el oued yasser , je me dis que Elwarthilané "aith warthilen"a combatu la.

a Bouzeguza , je me dis que ZAAMOUM a livrer sa plus grande bataille ici.

quand je suis a tadmait , je me dis c'est ici q'une femme "fathma n'esoumer "a empêché la progression de l'ennemi.

quand je suis aux gorge de Palestro , je me dis c'est la que le plus grand kidnapping des militaires française , accomplis par Ouamren et ses hommes.

quand je passe au village "I3LALEN" je me dis c'est donc ici que Krim est né?!!!

chaque village ,a un grand homme pour faire parler de lui.

tu comprends?!

c'est pas c'est quelques individus racistes jaloux qui vont arrêté les kabyles dans leurs chemins tracé depuis des siècles , qui consiste a milité pour la juste cause en Algérie.

 

comme disait Matoub "allah irahmou"monterez moi un village en Algérie qui n'a pas dansé aux rythme de El hassnaoui et Hadj mohamed el 3anka.

l'Algerie sans la Kabylie c'est comme un cadavre sans âme.

Link to post
Share on other sites

comme disait Matoub "allah irahmou"monterez moi un village en Algérie qui n'a pas dansé aux rythme de El hassnaoui et Hadj mohamed el 3anka.

l'Algerie sans la Kabylie c'est comme un cadavre sans âme.

 

Hé oui tous les resistants Algeriens de toutes les regions ils se sont soulevées sous l'étandard musulmans.

 

 

Les causes de la résistance du Cheikh Bouamama

 

Il suffirait de dire que le refus de l'occupation française par le peuple algérien constitue le facteur le plus important ayant poussé Cheikh Bouamama à préparer et organiser l'action révolutionnaire contre l'ennemi dans l'ouest oranais. Mais il existe sans aucun doute également un ensemble de raisons ayant contribué pour une grande part à accélérer le déclenchement de la révolte parmi lesquelles :

 

1- Les causes directes

 

L'assassinat le 22 Avril 1881 d'un officier français, le lieutenant Wayne Bruner qui occupait le poste de chef du bureau arabe de la région d'El Bayadh , ainsi que quatre de ses gardes parmi les spahis, lors de ses vaines tentatives de mettre un terme à l'activité du Cheikh Bouamama peut être considéré comme étant la cause principale dans le déclenchement de l'affrontement entre ce dernier et l'administration coloniale française.

 

2- Les causes indirectes

 

De par son statut d'homme de religion et chef de zaouia, Cheikh Bouamama a été imprégné de l'idée de la lutte sainte contre les colonisateurs chrétiens conquérants. A cela s'ajoute le fait que les idées réformistes parvenues jusqu'aux régions avoisinantes eurent une influence directe sur le Cheikh. On notera particulièrement l'appel de Djamel Eddine El Afghani et du Sultan Abdul Hamid II à la mise en place d'une alliance islamique dans le cadre du khalifat islamique en tant que base de changement de la situation des musulmans et en vue de chasser les colonisateurs. De telles idées avaient atteint le Maghreb Arabe par le biais des voyageurs venant de l'Orient Arabe. A cela, s'ajoute le rôle joué par les prédicateurs de la tariqa (la voie) senoussya dans la sensibilisation des populations des régions du Sahara contre la pénétration du colonialisme, ce qui n'a pas manqué de laisser une empreinte profonde sur l'état d'esprit de Cheikh Bouamama. Ce furent là des facteurs suffisants pour inciter Cheikh Bouamama à entreprendre son action militante contre le colonialisme français dans sa région.

Link to post
Share on other sites
comme disait Matoub "allah irahmou"monterez moi un village en Algérie qui n'a pas dansé aux rythme de El hassnaoui et Hadj mohamed el 3anka.

l'Algerie sans la Kabylie c'est comme un cadavre sans âme.

 

Hé oui tous les resistants Algeriens de toutes les regions ils se sont soulevées sous l'étandard musulmans.

 

 

Les causes de la résistance du Cheikh Bouamama

 

Il suffirait de dire que le refus de l'occupation française par le peuple algérien constitue le facteur le plus important ayant poussé Cheikh Bouamama à préparer et organiser l'action révolutionnaire contre l'ennemi dans l'ouest oranais. Mais il existe sans aucun doute également un ensemble de raisons ayant contribué pour une grande part à accélérer le déclenchement de la révolte parmi lesquelles :

 

1- Les causes directes

 

L'assassinat le 22 Avril 1881 d'un officier français, le lieutenant Wayne Bruner qui occupait le poste de chef du bureau arabe de la région d'El Bayadh , ainsi que quatre de ses gardes parmi les spahis, lors de ses vaines tentatives de mettre un terme à l'activité du Cheikh Bouamama peut être considéré comme étant la cause principale dans le déclenchement de l'affrontement entre ce dernier et l'administration coloniale française.

 

2- Les causes indirectes

 

De par son statut d'homme de religion et chef de zaouia, Cheikh Bouamama a été imprégné de l'idée de la lutte sainte contre les colonisateurs chrétiens conquérants. A cela s'ajoute le fait que les idées réformistes parvenues jusqu'aux régions avoisinantes eurent une influence directe sur le Cheikh. On notera particulièrement l'appel de Djamel Eddine El Afghani et du Sultan Abdul Hamid II à la mise en place d'une alliance islamique dans le cadre du khalifat islamique en tant que base de changement de la situation des musulmans et en vue de chasser les colonisateurs. De telles idées avaient atteint le Maghreb Arabe par le biais des voyageurs venant de l'Orient Arabe. A cela, s'ajoute le rôle joué par les prédicateurs de la tariqa (la voie) senoussya dans la sensibilisation des populations des régions du Sahara contre la pénétration du colonialisme, ce qui n'a pas manqué de laisser une empreinte profonde sur l'état d'esprit de Cheikh Bouamama. Ce furent là des facteurs suffisants pour inciter Cheikh Bouamama à entreprendre son action militante contre le colonialisme français dans sa région.

 

 

avaient atteint le Maghreb Arabe

 

quand je dis que votre rêve c'est devoir un Maghreb arabe et pas un Maghreb musulman.

ils serai plus juste et intelligent de dire que le Maghreb musulman enfin si vous êtes vraiment des musulman.:crazy:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...