Guest Nimos Posted February 15, 2009 Partager Posted February 15, 2009 Dites pq devrions nous tous exprimer les mêmes pensées? je vois que les gens en Algerie tendent d'une maniere dangereusement affreuse à dire et faire dire les mêmes sons de cloches aux autres On devient de plus en plus intolerents envers ceux qui apportent une maniere de voir les choses differement, pq? croit on vraiment que une seule pensée et mlaniere de faire les choses est la meilleure maniere de s'en sortir? et vous vous pensez quoi? Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted February 15, 2009 Partager Posted February 15, 2009 Dites pq devrions nous tous exprimer les mêmes pensées? je vois que les gens en Algerie tendent d'une maniere dangereusement affreuse à dire et faire dire les mêmes sons de cloches aux autres On devient de plus en plus intolerents envers ceux qui apportent une maniere de voir les choses differement, pq? croit on vraiment que une seule pensée et mlaniere de faire les choses est la meilleure maniere de s'en sortir? et vous vous pensez quoi? waaaaaaaaaa sort de se corps pmat:pokey::04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted February 15, 2009 Partager Posted February 15, 2009 waaaaaaaaaa sort de se corps pmat:pokey::04: Oh que non je ne crois absolument pas que moi et Pmat avec tout le respect que je lui exprime que nous partagions bcp de points de vues sur cela Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 15, 2009 Partager Posted February 15, 2009 Je pense qu'il devrait y avoir autant de pensées que d'esprits qui pensent... mais bon le panurgisme ne date pas d'hier et à mon humble avis il a encore de beaux jours à couler ici bas... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted February 15, 2009 Partager Posted February 15, 2009 Je pense qu'il devrait y avoir autant de pensées que d'esprits qui pensent... mais bon le panurgisme ne date pas d'hier et à mon humble avis il a encore de beaux jours à couler ici bas... En fait ce qui serait tres interessant dans notre pays c'est d'observer combien on a diabolisé le fait de concevoir les choses autrement on a tellement tendence a obliger les gens a aimer les reflexions des autres Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 15, 2009 Partager Posted February 15, 2009 En fait ce qui serait tres interessant dans notre pays c'est d'observer combien on a diabolisé le fait de concevoir les choses autrement on a tellement tendence a obliger les gens a aimer les reflexions des autres ben c'est simplement pour contenir et enfermer les gens dans une seule et unique pensée afin de maîtriser les choses... une pensée un peu différente qui viendrait s'opposer à la majorité destabiliserait tout ce qui est en place donc il est facilement imaginable qu'on veuille marginaliser voire diaboliser toute tentative dans ce sens... il y a le bien et le mal et tout ce qui ne ressemble pas à la pensée unique instaurée est considéré comme mal et donc à bannir... je ne sais pas si c'est propre à l'Algérie, je dirais simplement que c'est une méthode vieille comme le monde qui permet de fermer les portes au changement... et puis il ne faut pas oublier le "je pense donc je suis" mais dans ce cas pour "être" il faut penser comme on nous l'a appris... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted February 16, 2009 Partager Posted February 16, 2009 ben c'est simplement pour contenir et enfermer les gens dans une seule et unique pensée afin de maîtriser les choses... une pensée un peu différente qui viendrait s'opposer à la majorité destabiliserait tout ce qui est en place donc il est facilement imaginable qu'on veuille marginaliser voire diaboliser toute tentative dans ce sens... il y a le bien et le mal et tout ce qui ne ressemble pas à la pensée unique instaurée est considéré comme mal et donc à bannir... je ne sais pas si c'est propre à l'Algérie, je dirais simplement que c'est une méthode vieille comme le monde qui permet de fermer les portes au changement... et puis il ne faut pas oublier le "je pense donc je suis" mais dans ce cas pour "être" il faut penser comme on nous l'a appris... Tres bonne contribution Aspirine Mais quelles solutions pourraient on apporter a ton avis pour faire jaillir de nouvelles pensees dans ce pays? et pas politiquement mais surtout socialement et cultrellement car c'est des choses qu"'on peut faire a notre niveau et qui ne saurait exiger de tres gros efforts (Lancer des Sites sur le theatre; editer des ecrivains jeune en s'assemblant en groupe d'editeurs independant,...) je sais pas tres bien comment mais je vois plutot la maniere dans ce genre d'initiatives Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 16, 2009 Partager Posted February 16, 2009 Tres bonne contribution Aspirine Mais quelles solutions pourraient on apporter a ton avis pour faire jaillir de nouvelles pensees dans ce pays? et pas politiquement mais surtout socialement et cultrellement car c'est des choses qu"'on peut faire a notre niveau et qui ne saurait exiger de tres gros efforts (Lancer des Sites sur le theatre; editer des ecrivains jeune en s'assemblant en groupe d'editeurs independant,...) je sais pas tres bien comment mais je vois plutot la maniere dans ce genre d'initiatives ben pour ce qui est de la méthode pratique à employer je dirais que ça dépend du public qu'on vise... tu penses bien que tu n'atteindras pas un public âgé de la même manière qu'un public plus jeune etc... en tous les cas le plus important serait de "débloquer" les esprits... il faut montrer et démontrer que penser autrement et/ou de façon contradictoire n'est pas un mal en soi bien au contraire... je pense qu'il faut promouvoir la liberté de pensées en commençant par montrer ses bienfaits (diversité et échange qui permettent d'évoluer pour améliorer les choses en tenant compte des différents points de vue qui peuvent se compléter voire permettre un certain apprentissage de l'autre etc...)... c'est vrai que le théâtre ou le cinéma ça peut être pas mal pour exposer au grand public les choses de manière ludique... quoiqu'il en soit il faut essayer de rendre les gens à l'aise dans leur propre pensée et ce quelle qu'elle soit... le système du débat à petite échelle ça peut être pas mal aussi, je veux dire inciter les gens à prendre la parole pour s'exprimer même à petite échelle (par exemple organiser des critiques d'oeuvres autour d'une table ronde)... PS : je crois que j'ai fait un hs... :confused: Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 16, 2009 Partager Posted February 16, 2009 Socialement, il faut désinhiber les esprits... culturellement, il faut promouvoir l'expression artistique... Citer Link to post Share on other sites
abdou2608 10 Posted February 16, 2009 Partager Posted February 16, 2009 sujet tres complexe c'est vrai qu'on a pas la liberté d'expression et la pensé unique nous dominent et on refuse une pensé qui ne cole pas parfaitement avec la notre pour débloquer sa faut avoir plus de liberté d'expression pour nous les jeunes ya pas de moyens d'expression alors on se tourne vers la violence le crime ect..... Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted February 16, 2009 Partager Posted February 16, 2009 Dites pq devrions nous tous exprimer les mêmes pensées? je vois que les gens en Algerie tendent d'une maniere dangereusement affreuse à dire et faire dire les mêmes sons de cloches aux autres On devient de plus en plus intolerents envers ceux qui apportent une maniere de voir les choses differement, pq? croit on vraiment que une seule pensée et mlaniere de faire les choses est la meilleure maniere de s'en sortir? et vous vous pensez quoi? Ce que j'en penses ? Je haie les moutons... :mad: Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted February 16, 2009 Partager Posted February 16, 2009 Edit : En fait non rien ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 16, 2009 Partager Posted February 16, 2009 Tres bonne contribution Aspirine Mais quelles solutions pourraient on apporter a ton avis pour faire jaillir de nouvelles pensees dans ce pays? et pas politiquement mais surtout socialement et cultrellement car c'est des choses qu"'on peut faire a notre niveau et qui ne saurait exiger de tres gros efforts (Lancer des Sites sur le theatre; editer des ecrivains jeune en s'assemblant en groupe d'editeurs independant,...) je sais pas tres bien comment mais je vois plutot la maniere dans ce genre d'initiatives Il me semble que l'être humain devient fécond lorsqu'il se donne le temps de penser, de rêver, de réflechir. Or, en Algérie comme dans pratiquement l'ensemble des pays sous-développés, les problèmes quotidiens prennent le dessus et accaparent tout le temps de l'individu, l'empêchant du même coup de mettre en branle de nouvelles idées. Dans ces conditions, il devient plus facile de distiller une pensée unique dans cette masse humaine qui est en survie et donc vulnérable. Généralement, ce sont les intellectuels qui sont à l'origine de l'émergence d'idées nouvelles et qui luttent pour la libre pensée. En Algérie, il en manque cruellement. Non seulement, ils ne sont pas nombreux mais ils se font lapider aussi bien par l'état que par leurs propres concitoyens dès qu'ils tentent d'exposer leurs points de vue. Bien souvent, ils sont obligés de s'exiler. Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 16, 2009 Partager Posted February 16, 2009 Il me semble que l'être humain devient fécond lorsqu'il se donne le temps de penser, de rêver, de réflechir. Or, en Algérie comme dans pratiquement l'ensemble des pays sous-développés, les problèmes quotidiens prennent le dessus et accaparent tout le temps de l'individu, l'empêchant du même coup de mettre en branle de nouvelles idées. Dans ces conditions, il devient plus facile de distiller une pensée unique dans cette masse humaine qui est en survie et donc vulnérable. Généralement, ce sont les intellectuels qui sont à l'origine de l'émergence d'idées nouvelles et qui luttent pour la libre pensée. En Algérie, il en manque cruellement. Non seulement, ils ne sont pas nombreux mais ils se font lapider aussi bien par l'état que par leurs propres concitoyens dès qu'ils tentent d'exposer leurs points de vue. Bien souvent, ils sont obligés de s'exiler. justement, c'est pour ça qu'il faut "apprendre" aux gens à penser par eux-même et à avoir confiance en leurs idées... et encore mieux à les exprimer... les intellectuels peuvent être des précurseurs mais l'individu quel qu'il soit est doté d'une faculté de réflexion même si elle n'est pas menée de façon structurée... "tout le monde" est capable de réfléchir... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 16, 2009 Partager Posted February 16, 2009 justement, c'est pour ça qu'il faut "apprendre" aux gens à penser par eux-même et à avoir confiance en leurs idées... et encore mieux à les exprimer... les intellectuels peuvent être des précurseurs mais l'individu quel qu'il soit est doté d'une faculté de réflexion même si elle n'est pas menée de façon structurée... "tout le monde" est capable de réfléchir... Tout à fait d'accord avec toi. Cet apprentissage passe par les parents, mais aussi par l'école. Seulement, si les enseignants sont dès le départ mal formés, que le ministère de l'éducation ne se donne pas cette mission et que les parents s'en fichent royalement (à vrai dire, ils auraient même tendance à encourager la pensée unique au sein de leur famille. Il ne faut surtoût pas que leurs petits chérubins puissent un jour se révolter); c'est carrément mission impossible. Perso, je suis totalemnt découragée. Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 16, 2009 Partager Posted February 16, 2009 Tout à fait d'accord avec toi. Cet apprentissage passe par les parents, mais aussi par l'école. Seulement, si les enseignants sont dès le départ mal formés, que le ministère de l'éducation ne se donne pas cette mission et que les parents s'en fichent royalement (à vrai dire, ils auraient même tendance à encourager la pensée unique au sein de leur famille. Il ne faut surtoût pas que leurs petits chérubins puissent un jour se révolter); c'est carrément mission impossible. Perso, je suis totalemnt découragée. tu viens de pointer du doigt la source du problème... et c'est vrai que c'est décourageant parce qu'on ne sait pas par où commencer ni comment faire passer le message afin qu'il soit compris à sa juste valeur et non pris comme une atteinte... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts