sisuper 10 Posted February 17, 2009 Partager Posted February 17, 2009 slt aube dans mon topic je ne parle pas de femmes opprimées je cherche a comprendre pourquoi l'islam oblige la femme libre de se voiler et pas l'esclave? slt harmonie , dans l'islam y'a des esclaves ? Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted February 17, 2009 Author Partager Posted February 17, 2009 slt harmonie , dans l'islam y'a des esclaves ? azul! apperrement ouvre un autre topic "dans l'islam y'a des esclaves" c'est tres interressant de connaitre la verite pcq ttes ces questions je les ai pose dans un autre topic mais pas de reponse!? Citer Link to post Share on other sites
sisuper 10 Posted February 17, 2009 Partager Posted February 17, 2009 azul! apperrement ouvre un autre topic "dans l'islam y'a des esclaves" c'est tres interressant de connaitre la verite pcq ttes ces questions je les ai pose dans un autre topic mais pas de reponse!? je pense que dans l'Islam tout etre est egaux ...justement l'esclavage a été abolie si jpeux dire ça ...apres je n'ai pas la science infuse Allah w3alem ... Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted February 17, 2009 Author Partager Posted February 17, 2009 je pense que dans l'Islam tout etre est egaux ...justement l'esclavage a été abolie si jpeux dire ça ...apres je n'ai pas la science infuse Allah w3alem ... ben apperrement y'a pas de verset qui dit ca!! Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted February 17, 2009 Partager Posted February 17, 2009 retiré Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted February 17, 2009 Author Partager Posted February 17, 2009 L'Islam et l'esclavage... Proposé par Mouhammad Patel le Mardi, 28 Août 2001 Question: J'ai entendu dire que l'esclavage était pratiquée en Islam à l'époque de la Révélation et durant les siècles qui ont suivi ? Est-ce exact ? Réponse: Il faut savoir que les esclaves existaient dans le monde bien avant la venue de l'Islam. L'esclavage était ainsi une pratique habituelle en Arabie, mais, avant l'Islam, les esclaves n'avaient aucun statut spécifique et ils n'avaient droit à aucune dignité. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), avec la Révélation Divine, a été le premier à apporter de véritables révolutions à ce sujet: Tout d'abord, l'Islam posait comme devoir pour les croyants le bon traitement des esclaves et le respect à leur égard, en les encourageant à les traiter comme des frères. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou) , comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste. L'une de dernière recommandation que fit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde, portait justement sur le bon traitement envers les esclaves. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même donné l'exemple à ce sujet durant son vivant en libérant son esclave, Zeid Bin Hâritha (radhia allâhou anhou) et le prenant ensuite comme fils adoptif. L'esclavage en Islam n'était toléré en Islam qu'en tant que système de protection pour les prisonniers de guerre: En effet, face aux captifs après les batailles, il y avait trois attitudes possibles qui s'offraient au chef des musulmans: Tuer tous les prisonniers. Les libérer. En faire des esclaves. Parmi ces trois options, l'Islam a, tout à fait logiquement, par rapport à ce qui se faisait dans le contexte à l'époque, choisi la dernière. Les libérer complètement aurait été assimilé à une garantie d'impunité pour les ennemis des musulmans. En d'autres mots, l'esclavage en Islam était considérée comme une mesure exceptionnelle. Mais ce qu'il est important également de souligner, c'est que la conception de l'esclavage en Islam était fondamentalement différente de ce qui se faisait alors dans le monde, mais aussi de ce qui se fera encore pendant des siècles et des siècles. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demandait par exemple aux croyants d'éduquer parfaitement leurs esclaves et des les apprendre progressivement à devenir indépendant avant de les affranchir. Il s'agissait ainsi de les préparer à leur future liberté. On comprend mieux la sagesse de ces mesures islamiques quand on voit ce qui s'était passé aux Etats-Unis au moment de l'abolition de l'esclavage. Certaines sources relatent qu'après une journée passée en liberté, de nombreux affranchis retournèrent chez leurs anciens maîtres pour leur demander de l'assistance: En effet, comme ils n'avaient jamais été confrontés aux impératifs de la vie active, ils ne pouvaient se débrouiller seuls dans le monde libre... Face à cela, on trouve dans la civilisation musulmane une particularité remarquable: quand on étudie l'histoire de l'Islam, on trouve en effet un grand nombre de savants (comme Nâfi', l'un des narrateurs de Hadiths les plus connus et considéré comme étant l'un des plus fiables) et même des gouverneurs musulmans qui étaient des anciens esclaves. Ce qui montre bien le degré d'érudition qu'ils avaient atteint avant même d'avoir retrouvé la liberté. Ajoutons à cela qu'à l'époque, l'esclavage était aussi un moyen pour permettre à des non musulmans prisonniers de guerre de vivre parmi les musulmans, et de leur permettre de mieux connaître l'Islam. L'histoire nous montre que beaucoup d'esclaves se sont convertis de cette façon. Tout ceci montre bien que l'Islam a apporté des changements positifs et radicaux par rapport au statut des esclaves. Il est cependant nécessaire de souligner que des traités et accords internationaux ont été conclu depuis pour mettre un terme à la pratique de l'esclavage, lesquels accords et traités ont été ratifiés également par les chefs d'état musulmans. (D'après le texte coranique, il apparaît clairement que le choix de garder les prisonniers de guerre comme esclaves dépend de l'avis du Amîr (chef) des musulmans...) Il ne faut pas oublier enfin que l'esclavage n'a jamais été un devoir et une pratique ordonnée en Islam. C'est donc en se replaçant dans le contexte qui prévalait à l'époque et en étudiant ce que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a enseigné que l'on peut se faire une idée de la contribution de l'Islam à ce niveau. Wa Allâhou A'lam ! Dieu est Plus Savant ! mais il n'a pas ete abboli!!? la preuve une femme libre doit se voiler et une esclave doit montrer ses cheveux...donc il y'a une difference entre les deux! Citer Link to post Share on other sites
sisuper 10 Posted February 17, 2009 Partager Posted February 17, 2009 mais il n'a pas ete abboli!!? la preuve une femme libre doit se voiler et une esclave doit montrer ses cheveux...donc il y'a une difference entre les deux! Tu tires ça d'ou ? selon le texte que tu as cité , on parle de changements ... Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted February 17, 2009 Author Partager Posted February 17, 2009 ""O" Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." Donc le Hidjab a été prescrit aux femmes libres afin qu'elles soient reconnues en tant que femmes libres et qu'elles ne ressemblent pas dans leur tenues aus femmes esclaves ce qui leur évitera d'être offensées le tafsir de tabari en arabe : الْقَوْل فِي تَأْوِيل قَوْله تَعَالَى : { يَا أَيّهَا النَّبِيّ قُلْ لِأَزْوَاجِك وَبَنَاتك وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيبهنَّ ** يَقُول تَعَالَى ذِكْره لِنَبِيِّهِ مُحَمَّد صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : يَا أَيّهَا النَّبِيّ قُلْ لِأَزْوَاجِك وَبَنَاتك وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ , لَا يَتَشَبَّهْنَ بِالْإِمَاءِ فِي لِبَاسهنَّ إِذَا هُنَّ خَرَجْنَ مِنْ بُيُوتهنَّ لِحَاجَتِهِنَّ , فَكَشَفْنَ شُعُورَهُنَّ وَوُجُوهَهُنَّ , وَلَكِنْ لِيُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيبهنَّ , لِئَلَّا يَعْرِض لَهُنَّ فَاسِق , إِذَا عَلِمَ أَنَّهُنَّ حَرَائِر بِأَذًى مِنْ قَوْل sais tu aussi que OMAR ibn el khattab a frappé une esclave parcequ'elle a porté un hidjab ? ( et ça c'est une autre histoire bizzarre du port du voile ) كان عمر بن الخطاب يضرب الجواري والاماء إذا تقنعن يعني لبسن قناع علي رؤوسهن ومرة راء أمة وضربها بالدرة على رأسها وقال لها موبخاّ : أي لكع ، أتتشبهين بالحر j'ai repris ca du topic "hidjeb preuves d'obligation" Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted February 17, 2009 Partager Posted February 17, 2009 retiré Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted February 17, 2009 Author Partager Posted February 17, 2009 il est ou le probleme harmonie........? le voile c'est voile relis ce que j'ai ecrit la femme esclave n'est pas oblige de porter le voile et c'est la ma question ;pourquoi? et c'est ma reponse a la question de sisuper Citer Link to post Share on other sites
sisuper 10 Posted February 17, 2009 Partager Posted February 17, 2009 ""O" Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." Donc le Hidjab a été prescrit aux femmes libres afin qu'elles soient reconnues en tant que femmes libres et qu'elles ne ressemblent pas dans leur tenues aus femmes esclaves ce qui leur évitera d'être offensées le tafsir de tabari en arabe : الْقَوْل فِي تَأْوِيل قَوْله تَعَالَى : { يَا أَيّهَا النَّبِيّ قُلْ لِأَزْوَاجِك وَبَنَاتك وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيبهنَّ ** يَقُول تَعَالَى ذِكْره لِنَبِيِّهِ مُحَمَّد صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : يَا أَيّهَا النَّبِيّ قُلْ لِأَزْوَاجِك وَبَنَاتك وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ , لَا يَتَشَبَّهْنَ بِالْإِمَاءِ فِي لِبَاسهنَّ إِذَا هُنَّ خَرَجْنَ مِنْ بُيُوتهنَّ لِحَاجَتِهِنَّ , فَكَشَفْنَ شُعُورَهُنَّ وَوُجُوهَهُنَّ , وَلَكِنْ لِيُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيبهنَّ , لِئَلَّا يَعْرِض لَهُنَّ فَاسِق , إِذَا عَلِمَ أَنَّهُنَّ حَرَائِر بِأَذًى مِنْ قَوْل sais tu aussi que OMAR ibn el khattab a frappé une esclave parcequ'elle a porté un hidjab ? ( et ça c'est une autre histoire bizzarre du port du voile ) كان عمر بن الخطاب يضرب الجواري والاماء إذا تقنعن يعني لبسن قناع علي رؤوسهن ومرة راء أمة وضربها بالدرة على رأسها وقال لها موبخاّ : أي لكع ، أتتشبهين بالحر j'ai repris ca du topic "hidjeb preuves d'obligation" donc pour toi on incluré pas dans ce verset les esclaves ? désolé je ne sais pas lire l'arabe ... Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted February 17, 2009 Author Partager Posted February 17, 2009 donc pour toi on incluré pas dans ce verset les esclaves ? désolé je ne sais pas lire l'arabe ... voila le verset en francais "O" Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." Citer Link to post Share on other sites
sisuper 10 Posted February 17, 2009 Partager Posted February 17, 2009 voila le verset en francais "O" Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." ok bah je réitère ma question pourquoi les esclaves ne seraient pas concernés ? Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted February 17, 2009 Author Partager Posted February 17, 2009 sincèrement j'en ai aucune idée,mais je suis aller voir ce ce site: La différence entre les femmes libres et les esclaves à propos du voile Est-il vrai que les femmes de la classe respectable des musulmanes doivent se voiler et que celles des classes inférieures peuvent ne pas le faire ? Certains croient que les choses doivent se passer de cette façon compte tenu du hadith suivant rapporté par Boukhari. « Anas Ibn Malick (P.A.a) a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) séjourna trois jours entre Médine et Khaybar et épousa Safiyya. J’invitai les musulmans à assister à la cérémonie organisée à cette occasion. Il n’y avait ni viande ni pain. Mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) donna à Bilal l’ordre d’étendre des nappes qui portaient des dattes et d’aqat... Les musulmans se demandaient si la nouvelle mariée ferait partie des mères des croyants ou serait une simple concubine ou une propriété de la main droite (une esclave). Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) reprit son voyage, il l’installa sur une chamelle et lui donna l’ordre de se voiler. Je voudrais savoir si ce hadith est antérieur au verset (33 : 59) qui institue le port du voile. Je voudrais connaître votre opinion et certaines recherches relatives aux hadith. Louange à Allah Le hadith est postérieur à la révélation dudit verset qui prescrit le port du voile aux femmes musulmanes. Mais le voile le plus complet est réservé aux femmes libres. Quant aux esclaves et celles qui constituent une propriété de la main droite, elles ne doivent pas imiter les femmes libres dans le port du voile complet ; l’esclave n’a pas à se couvrir le visage. Omar (P.A.a) les en empêchait. Ceci est valable en l’absence de la tentation. Mais , si le comportement des esclaves risque de tenter les autres, elles doivent faire en sorte à écarter toute tentation. Ecrit par al-Khoudayr. merci ayghey pour tes recherches mais les choses se compliquent pour moi!! je dois vous laisser a ce soir Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted February 17, 2009 Partager Posted February 17, 2009 slt aube dans mon topic je ne parle pas de femmes opprimées je cherche a comprendre pourquoi l'islam oblige la femme libre de se voiler et pas l'esclave? Ah ok! Désolée, j'avais mal compris! Ceci dit, je pense que d'un point de vue "croyance", étant tous égaux devant Dieu, le respect des devoirs et des injonctions s'appliquent à chacun des musulmans et musulmanes, esclaves ou pas! C'est une question pertinente qui devrait plutot etre posée à une personne compétente en la matière et habilitée à y répondre...:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted February 19, 2009 Partager Posted February 19, 2009 slt aube dans mon topic je ne parle pas de femmes opprimées je cherche a comprendre pourquoi l'islam oblige la femme libre de se voiler et pas l'esclave? Bonjour harmonie . Harmonie avant de commencer je te cite ce verset : En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?54/22 Alors je t'invite pour mediter les versets que je vais te citer ,je pense aussi que tu maitrises plus au moins la langue arabe : Le verset qui parle de voile : En arabe : يا ايها النبي قل لازواجك وبناتك ونساء المؤمنين يدنين عليهن من جلابيبهن ذلك ادنى ان يعرفن فلا يؤذين وكان الله غفورا رحيما En français / Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. SOURATE 33/ verset 59 1/ allah parle ici de djilbab et non de voile ou khimar à moins qu'ils( les traducteurs ) veulent dire par "grands voiles" :"djilbab" mais bon c'est pas notre probleme. 2/ allah dit : dis à tes epouses ,à tes filles et aux femmes des croyants . Alors je ne vois pas ici ou dieu parle de femmes libres et femmes esclaves ,il parle plutot des femmes des COROYANTS ,en d'autre terme ,il parle de toutes les croyantes libres ou pas . A mon avis c'est à partir des tafssirs et des interpretations de ce verset que les gens ont compris que le djilbab etait imposé uniquement aux femmes libres ,mais en lisant attentivement le verset ,je ne trouve pas cette distinction. Maintenant ,voyons pourquoi allah a imposé ce djilbab : En prenant juste le verset qui precede .soit le 58 de la meme sourate qui est : Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.33/58 On voit bien ici que dieu parle des gens qui offensent les croyants et croyantes . Donc ,juste dans le verset qui suit soit le 59 dieu en demandant aux croyantes de ramener ( leur djilbab ) ou de faire descendre leur djilbab plus bas ,pour cacher probablement leur jambes parceque dans ce verset on comprends bien que ce djilbab est deja porté et dieu demande à ce qu'il soit ramener sur elles ( du haut vers le bas ) logiquement, on peut comprendre ce verset que dans ce sens ( wa allah aalem) donc les gens ( voir verset 58) qui ont l'habitude d' offenser les femmes , en voyant ces femmes en tenues correctes eviteront toute offense . Les femmes ( croyantes et non libres comme on l'a expliqué ) seront de suite reconnues et personne n'osera les offenser. donc les femmes croyantes ,chastes et qui ont de la pudeur en ramenant sur elles leurs grandes voiles seront facilement reconnues par rapport aux autres femmes ( non chastes) et non par rapport aux esclaves qui, elles aussi peuvent etre croyantes et chastes… je pense que c'est la seule explication logique du verset . je pense aussi qu'il faut mediter ces 2 versets au meme temps pour voir tres clair Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.33/58 Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 33/ 59 Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted February 19, 2009 Partager Posted February 19, 2009 suite si maintenant on prends en consideration leur explication ,c'est à dire que la cause du port du djilbab etait pour faire la difference entre une femme libre et une femme esclave. comment peut on dire que c'est un devoir parmi les devoirs imposés aux femmes ,c'est à dire à toutes les femmes ? alors qu'il fait la difference entre la femme et son esclave . Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted February 19, 2009 Partager Posted February 19, 2009 la femme qu'elle soit voilée ou non elle reste libre; pourquoi voulez- vous qu'elle soit esclave. Je vous le dis car nous vivons dans un monde tout à fait masculin; selon l'humeur du matcho ; la femme doit s'incliner. En ce qui concerne l'Islam; les ordres du Bon Dieu ne se discutent pas. sonato Allahi fi khalkih. Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted February 20, 2009 Author Partager Posted February 20, 2009 la femme qu'elle soit voilée ou non elle reste libre; pourquoi voulez- vous qu'elle soit esclave. Je vous le dis car nous vivons dans un monde tout à fait masculin; selon l'humeur du matcho ; la femme doit s'incliner. En ce qui concerne l'Islam; les ordres du Bon Dieu ne se discutent pas. sonato Allahi fi khalkih. slt la chamane pourquoi voulez vous q'elle soit esclave?mais personne ne veut que la femme soit eslave!je me demande juste comment dans l'islam il existe deux categories de femmes des libres et des esclaves?!! les ordres du Bon Dieu ne se discutent pas!!!!!!!!!!!!!!??????????????? Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted February 20, 2009 Author Partager Posted February 20, 2009 suite si maintenant on prends en consideration leur explication ,c'est à dire que la cause du port du djilbab etait pour faire la difference entre une femme libre et une femme esclave. comment peut on dire que c'est un devoir parmi les devoirs imposés aux femmes ,c'est à dire à toutes les femmes ? alors qu'il fait la difference entre la femme et son esclave . c'est un sujet qui merite vraiment beaucoup de ijtihed wallhou a3lem Citer Link to post Share on other sites
abdou2608 10 Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 voila mon avis après avoir étudié le sujet je pense que la raison pour la quel les femmes esclaves n'était pas voilé c'est quelle n'était pas toute musulmanes alors leur imposé le voile serai comme leur forcé a entrer dans l'islam et comme tout le monde sait dans le islam " La ikeraha fi dine " Walahou a3lem Citer Link to post Share on other sites
biatrice 10 Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 tu as totalement raison d'ouvrir ce type de sujet .il faut discuter pour savoir si on est sur le chemin droit ou non Citer Link to post Share on other sites
biatrice 10 Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 il y a des gens qui considerent "al hidjab " comme un simple vetement et pas comme une nécissité Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts