Guest Didine RAYAN Posted February 18, 2009 Partager Posted February 18, 2009 trop de preéjugés sur les femmes de 40 ans célibataires ! ;) chez nous, oui, ailleurs non Citer Link to post Share on other sites
Nessma3 10 Posted February 19, 2009 Partager Posted February 19, 2009 Y a quelques jours, j'ai rencontré une avocate toujours célibataire malgré ses 34 ans. Elle avait perdu quelque peu l'éspoir de trouver un mari. Elle ne lui manque absolument rien. Au début, elle voulait se montrer heureuse, mais au fil d'un long entretien, j'ai peu lire toute la tristesse que dégageaient ses yeux lorsqu'elle m'avait révélé que le seul prétendant qui s'etait présenté, possede "tabla ent3a Doukhan" Je vous le jure que c'est vrai En l'espace de qq mois, il a gagné quelques 15 kg J'espere pour elle que le fait qu'il ne "possede que "tabla ent3a Doukhan"" n'ai pas été le seul critère de son éviction... J'entends beaucoup dire que dans le mariage aujourd'hui, le "tma3" entre souvent en compte. Est ce vrai ou non, that is the question... Pour ma part, je ne veux pas y croire... Citer Link to post Share on other sites
Nessma3 10 Posted February 19, 2009 Partager Posted February 19, 2009 Salut à toutes, Certaines d'entre nous les femmes sont malgré elles confrontées au celibat ; ne dit on pas que le mariage z'har ! comment vivez vous cette situation et que faite vous pour sortir de la routine, vous qui vivez à Alger. :40: Tu dois peut être rebondir sur un reportage diffusé il y a 2 jours sur une chaine francaise au sujet des femmes celibataires de plus de 30 ans et leurs tactiques pour remedier au problème... Dans ce reportage, il y est dit que le nombre de femmes a doublé en 30 ans... Peut être est ce la une des raisons. Dans notre cas, cela est surement aggravé par le fait que la plupart de nos jeunes hommes ne sont plus en Algérie. D'ailleurs ces pauvres jeunes hommes à l'étranger sont souvent dans la situation inverse, en mal de jeunes femmes à marier... Une autre des raisons est surement d'ordre socio-économique... il revient de plus en plus cher de se marier, et les femmes d'aujourd'hui, à tord ou à raison, n'accepte plus n'importe quelles conditions, comme celles nottament d'aller vivre chez la belle famille.... Et des raisons, il y en a encore d'autres, qu'il serait encore long d'exposer. Une chose est sure, les mariages tardifs dans notre pays contribuent à une certaine instabilité de la société. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted February 19, 2009 Partager Posted February 19, 2009 femme de 40 ans ou plutot jeune fille de 40 ans. Des qu'une jeune fille pose une question dans ce forum on tente de lui mettre le grapin dessus.Faites attention les filles, les traditions d'antan se sont evanouies.Meme en kabylie c'est pareil sauf dans les villages. Citer Link to post Share on other sites
iris.n 10 Posted February 19, 2009 Author Partager Posted February 19, 2009 Tu dois peut être rebondir sur un reportage diffusé il y a 2 jours sur une chaine francaise au sujet des femmes celibataires de plus de 30 ans et leurs tactiques pour remedier au problème... Dans ce reportage, il y est dit que le nombre de femmes a doublé en 30 ans... Peut être est ce la une des raisons. Dans notre cas, cela est surement aggravé par le fait que la plupart de nos jeunes hommes ne sont plus en Algérie. D'ailleurs ces pauvres jeunes hommes à l'étranger sont souvent dans la situation inverse, en mal de jeunes femmes à marier... Une autre des raisons est surement d'ordre socio-économique... il revient de plus en plus cher de se marier, et les femmes d'aujourd'hui, à tord ou à raison, n'accepte plus n'importe quelles conditions, comme celles nottament d'aller vivre chez la belle famille.... Et des raisons, il y en a encore d'autres, qu'il serait encore long d'exposer. Une chose est sure, les mariages tardifs dans notre pays contribuent à une certaine instabilité de la société. Merci pour ta réponse Nessma mais la question n'est pas de connaitre les raisons du célibat mais que font ces femmes celibataires pour sortir parfois de la routine. Des idées qui les aident à ne pas trop subir le poids de la solitude. Citer Link to post Share on other sites
iris.n 10 Posted February 19, 2009 Author Partager Posted February 19, 2009 Des qu'une jeune fille pose une question dans ce forum on tente de lui mettre le grapin dessus.Faites attention les filles, les traditions d'antan se sont evanouies.Meme en kabylie c'est pareil sauf dans les villages. Je pense qu'a 40, une femme n'est plus une jeune fille mais une "femme" tout court". ou bien pour vous une femme n'est femme qu'avec une bague au doigt ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted February 19, 2009 Partager Posted February 19, 2009 J'espere pour elle que le fait qu'il ne "possede que "tabla ent3a Doukhan"" n'ai pas été le seul critère de son éviction... J'entends beaucoup dire que dans le mariage aujourd'hui, le "tma3" entre souvent en compte. Est ce vrai ou non, that is the question... Pour ma part, je ne veux pas y croire... non, je ne suis pas si sur que le "t3ma3" ait été pour quelque chose. Je conçois, à mon avis, qu'une avocate et un vendeur à la sauvette font une mauvaise paire. Le malheureux ne sait meme lire deux mots de suite pour lui servir de clerc. En plus, ça dépend comment et de quel cote on peut prendre le "tma3" Moi, comme toi et comme ceux qui nous lisent "Yatma3 fi zine wa el Aklia", les autres choses, comme de l'argent par exemple est superflu mais souvent, "Etma3 Ikhasser Etba3". On s'en sort déçu, d'où la recrudescence des divorces. PS/ Parce que EZZINE KAYENE WA EL AKLIA ZERO Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted February 19, 2009 Partager Posted February 19, 2009 non, je ne suis pas si sur que le "t3ma3" ait été pour quelque chose. Je conçois, à mon avis, qu'une avocate et un vendeur à la sauvette font une mauvaise paire. Le malheureux ne sait meme lire deux mots de suite pour lui servir de clerc. En plus, ça dépend comment et de quel cote on peut prendre le "tma3" Moi, comme toi et comme ceux qui nous lisent "Yatma3 fi zine wa el Aklia", les autres choses, comme de l'argent par exemple est superflu mais souvent, "Etma3 Ikhasser Etba3". On s'en sort déçu, d'où la recrudescence des divorces. PS/ Parce que EZZINE KAYENE WA EL AKLIA ZERO Alors ou est cet homme eli khdatou ezine ou el 3kliya pour chercher ça, arretez genre les hommes emssagmine......... Citer Link to post Share on other sites
Nessma3 10 Posted February 19, 2009 Partager Posted February 19, 2009 Merci pour ta réponse Nessma mais la question n'est pas de connaitre les raisons du célibat mais que font ces femmes celibataires pour sortir parfois de la routine. Des idées qui les aident à ne pas trop subir le poids de la solitude. Désolé, je n'avais donc pas compris la question. Mais il me semble que c'est difficile d'y répondre parce que la routine et la solitude peuvent exister que l'on soit marié ou non. Maintenant si tu parles des contraintes de la situation de célibataire, tout dépend ce que l'on cherche vraiment. Et ca depend de la situation de chacun. Si on veut sortir du célibat ou bien que l'on s'y complait. Une vie professionnelle bien remplie, un environnement comprehensif, un entourage nombreux et de tout age aide grandement. Une chose est sure pour moi, rester celibataire, surtout pour une femme, n'est pas la meilleure des choses. Non pas du point de vue du regard de la société, qui peut être très lourd à porter pour certaines (pour ma part, je n'y prete aucunement garde au contraire, je pense que la société algérienne doit être bousculé dans de nombreux domaines, car elle est pleine de préjugés), mais avant tout pour l'équilibre psychologique. Pour ma part de nombreuses femmes dans ma famille sont des "vieilles filles". Non parce que elles sont laides ou peu interessantes. Mais c'est la situation à un moment donné de leur vie qui l'a voulu, et elles non plus ne se sont pas battu pour renverser les choses ou pour diriger leur propre vie. Le résultat aujourd'hui, certaines sont aigries et égoistes, d'autres sont dépressives, d'autres encore ont tellement d'amour à donner qu'elles en deviennent maladivement possessive, mais aucune n'est réellement épanouie dans son célibat. Je n'ai jamais croisé, dans n'importe quelle culture, une femme qui n'a pas fonder de famille et qui en est heureuse. En revanche il existe des hommes pour qui ca ne pose pas de problemes. Encore une différence homme-femme... Citer Link to post Share on other sites
iris.n 10 Posted February 20, 2009 Author Partager Posted February 20, 2009 Salut à toutes, Certaines d'entre nous les femmes sont malgré elles confrontées au celibat ; ne dit on pas que le mariage z'har ! comment vivez vous cette situation et que faite vous pour sortir de la routine, vous qui vivez à Alger. :40: Apparamment, aucune n'est concernée par le sujet. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 ma3lich, je vais apporter mon grain de sel Une fille commence à soucier dés l'entame de la trentaine. C'est l'âge idéal, aujourd'hui, pour fonder un foyer Au fils du temps, 32 et plus, le mariage devient une obsession au dela de 35 ans, la situation devient intenable d'où l'installation de certaines affections psychosomatiques, car la peur de vieillir célibataire devient une morbidité qui peut ouvrir une brèche vers la névrose. Beaucoup de filles deviennt chétives ou gagnent énormément de poids. Ce qui n'est pas dans leur avantage du moment que le corps entier compati en conséquence. Pour certaines, c'est le psy et pour d'autre c'est carrement le taleb et les choufattes. Notre socièté est sans pitié dés qu'une fille depasse l'âge du mariage, elle est synonyme de beaucoup de supputations et autres attribus qui ne font accentuer sa situation. l'attribut qui blesse reste le mot 'Bayra' qu'elle ne peut supporter d'où les fugues et malheureusement les suicides pour les âmes sensibles. La catégories -plus tenaces- s'en referent à Dieu et dépassent le cap de ce qui a dit plus haut. Elles vivent le plus normalement possible avec l'espoir qu'un jour s'annonce le prince charmant. Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 ma3lich, je vais apporter mon grain de sel Une fille commence à soucier dés l'entame de la trentaine. C'est l'âge idéal, aujourd'hui, pour fonder un foyer Au fils du temps, 32 et plus, le mariage devient une obsession au dela de 35 ans, la situation devient intenable d'où l'installation de certaines affections psychosomatiques, car la peur de vieillir célibataire devient une morbidité qui peut ouvrir une brèche vers la névrose. Beaucoup de filles devient chétives et gagnent énormément de poids. Ce qui n'est pas dans leur avantage du moment que le corps entier compati en conséquence. Pour certaines, c'est le psy et pour d'autre c'est carrement le taleb et les choufattes. Notre socièté est sans pitié dés qu'une fille depasse l'âge du mariage, elle est synonyme de beaucoup de supputations et autres attribus qui ne font accentuer sa situation. l'attribut qui blesse reste le mot 'Bayra' qu'elle ne peut supporter d'où les fugues et malheureusement les suicides pour les âmes sensibles. La catégories -plus tenaces- s'en referent à Dieu et dépassent le cas de ce qui a dit plus haut. Elles vivent le plus normalement possible avec l'espoir qu'un jour s'annonce le prince charmant. Pourquoi attendre le prince charmant ? Un prince charmant qui ne viendra pas en plus... moi je pense qu'après avoir fait le bilan de sa vie, il faut savoir profiter de celle-ci... c'est pas la peine d'attendre quelqu'un qui ne viendra pas, il vaut mieux aller vers celui qui nous tend les bras... combien de filles ont "raté des occasions" dans l'attente de ce prince charmant ? Il faut arrêter de se bourrer le chou avec des idées bidons et se laisser aller au plaisir de vivre... tant pis s'il n'est pas aussi grand qu'on l'aurait souhaité, tant pis s'il n'est pas algérien, tant pis si la famille n'est pas d'accord, etc... etc... après chacun fait ce qu'il veut... Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 Pourquoi attendre le prince charmant ? Un prince charmant qui ne viendra pas en plus... moi je pense qu'après avoir fait le bilan de sa vie, il faut savoir profiter de celle-ci... c'est pas la peine d'attendre quelqu'un qui ne viendra pas, il vaut mieux aller vers celui qui nous tend les bras... combien de filles ont "raté des occasions" dans l'attente de ce prince charmant ? Il faut arrêter de se bourrer le chou avec des idées bidons et se laisser aller au plaisir de vivre... tant pis s'il n'est pas aussi grand qu'on l'aurait souhaité, tant pis s'il n'est pas algérien, tant pis si la famille n'est pas d'accord, etc... etc... après chacun fait ce qu'il veut... Ya Weddi Wach Raki T'Gouli Ya Mra Diri Rayek:mdr: ANA NA'HDAR HAK WEN N'TI TA'HADRI HAK - MA N'TFAH'MOUCH YA M'RA Citer Link to post Share on other sites
iris.n 10 Posted February 20, 2009 Author Partager Posted February 20, 2009 ma3lich, je vais apporter mon grain de sel Une fille commence à soucier dés l'entame de la trentaine. C'est l'âge idéal, aujourd'hui, pour fonder un foyer Au fils du temps, 32 et plus, le mariage devient une obsession au dela de 35 ans, la situation devient intenable d'où l'installation de certaines affections psychosomatiques, car la peur de vieillir célibataire devient une morbidité qui peut ouvrir une brèche vers la névrose. Beaucoup de filles deviennt chétives ou gagnent énormément de poids. Ce qui n'est pas dans leur avantage du moment que le corps entier compati en conséquence. Pour certaines, c'est le psy et pour d'autre c'est carrement le taleb et les choufattes. Notre socièté est sans pitié dés qu'une fille depasse l'âge du mariage, elle est synonyme de beaucoup de supputations et autres attribus qui ne font accentuer sa situation. l'attribut qui blesse reste le mot 'Bayra' qu'elle ne peut supporter d'où les fugues et malheureusement les suicides pour les âmes sensibles. La catégories -plus tenaces- s'en referent à Dieu et dépassent le cas de ce qui a dit plus haut. Elles vivent le plus normalement possible avec l'espoir qu'un jour s'annonce le prince charmant. A chaque fois que je te lis, mon ciel s'assombri !! waalach une telle description aussi crue. Memes si elles sont des bayrates comme tu dis, et meme si elles n'ont pas accomplie pleinement leur vie de femmes, je crois qu'elles sont bien autour de nous celles qui composent avec cette situation et qui restent saines d'esprit sans arriver au suicide ,aux fugues... Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 Ya Weddi Wach Raki T'Gouli Ya Mra Diri Rayek:mdr: ANA NA'HDAR HAK WEN N'TI TA'HADRI HAK - MA N'TFAH'MOUCH YA M'RA ben quoi qu'est-ce que j'ai dit de particulier ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 A chaque fois que je te lis, mon ciel s'assombri !! waalach une telle description aussi crue. Memes si elles sont des bayrates comme tu dis, et meme si elles n'ont pas accomplie pleinement leur vie de femmes, je crois qu'elles sont bien autour de nous celles qui composent avec cette situation et qui restent saines d'esprit sans arriver au suicide ,aux fugues... N'TI TANI RAKI M'3A ASPIRINE Citer Link to post Share on other sites
Saya 10 Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 Salam, "comment vivez vous cette situation et que faite vous pour sortir de la routine, vous qui vivez à Alger. " Eh bien je ne sais pas en Algérie en tout cas ici en France les Algériennes de 40 n'ont pas ce problème je te l'assure, je me suis déjà sentie gêner face aux comportements de certaines femmes ayant passé la quarantaine sinon a part sa j ai une tante qui vit en Algerie elle est seule jamais d'homme dans sa vie mais je me pose la question comment fait on pour arriver à 40 ans sans être marié?! sa peux paraitre bête mais j'en ai 25 et je commence déjà à me poser pleins de questions concernant ma futur vie de famille, un mari , le premier enfant par exemple et puis je pense qu on à toutes eu des occasions. Peut être que certaines ont peur de l'engagement....Enfin je ne sais pas...... Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 ben quoi qu'est-ce que j'ai dit de particulier ? Ben voilà, beaucoup de filles essayent d'appater, fe ezzenka, un mari, mais peine perdue. Je n'ai pas dit qu'elle doit rester cloitrer entre quatre murs et attendre un prétendant. Ma voisine travaille depuis une dizaine d'années, elle est belle, trés belle même et elle est toujours célibataire. Un mari, ça ne s'achete pas. Ma zal ma l'hagch mektoubha Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 pour ne pas trop penser à la solitude je lis beaucoup, je travail et tout les soirs je vais courir mais malgré tout ça pèse beaucoup. ce que je deteste le plus rentrer chez moi et diner seule, regarder un film toute seule alors que je serai tellement bien dans les bras de mon petit mari. Alors qu'est ce que tu attends? Fonces chocolate, fonces...:cool: Non, je blaque. Referes toi à Dieu et ne fais pas de bétises stp:clover: Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 Ben voilà, beaucoup de filles essayent d'appater, fe ezzenka, un mari, mais peine perdue. Je n'ai pas dit qu'elle doit rester cloitrer entre quatre murs et attendre un prétendant. Ma voisine travaille depuis une dizaine d'années, elle est belle, trés belle même et elle est toujours célibataire. Un mari, ça ne s'achete pas. Ma zal ma l'hagch mektoubha :mdr: il a bon dos le maktoub... mais bon ça rejoint un peu ce que je dis... y'a celles et ceux pour qui tout est facile et les autres... après va savoir pourquoi on tombe dans telle ou telle catégorie... perso j'en sais rien et je cherche plus à comprendre... Citer Link to post Share on other sites
iris.n 10 Posted February 20, 2009 Author Partager Posted February 20, 2009 :mdr: il a bon dos le maktoub... mais bon ça rejoint un peu ce que je dis... y'a celles et ceux pour qui tout est facile et les autres... après va savoir pourquoi on tombe dans telle ou telle catégorie... perso j'en sais rien et je cherche plus à comprendre... c'est vrai qu'a force de trop essayer de comprendre, on risque de virer. Chocolate par curiosité, tu vis en france ? courrir à Alger, ça craint... Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 :mdr::mdr::mdr: j'attends l'homme qui saura prendre soin de moi et même si j'ai 21ans j'y pense beaucoup mais inchallah je ne ferai pas de betises. mais quand je pense que je pourrai m'endormir pres de quelqu'un qui m'aime ça doit etre magnifique. :mdr: no comment... Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 :mdr: il a bon dos le maktoub... mais bon ça rejoint un peu ce que je dis... y'a celles et ceux pour qui tout est facile et les autres... après va savoir pourquoi on tombe dans telle ou telle catégorie... perso j'en sais rien et je cherche plus à comprendre... On ne peut rien Aspirine. Regardes les doigts de ta main, ils ne sont pas kif kif et puis el mektoub, ce sont des circonstances qui échappent à notre contrôle. Il ne faut jamais forcer son destin tu sais. Il ne faut pas se regarder dans la glace et se blamer. Il faut toujours garder espoir. Tout à l'heure, je vais te raconter une belle histoire du mektoub aspirine, une histoire réelle qui s'est passée à médea Citer Link to post Share on other sites
Saya 10 Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 :mdr: no comment... ahahhhhhh:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Un petit fou rire merci Citer Link to post Share on other sites
aspirine 10 Posted February 20, 2009 Partager Posted February 20, 2009 On ne peut rien Aspirine. Regardes les doigts de ta main, ils ne sont pas kif kif et puis el mektoub, ce sont des circonstances qui échappent à notre contrôle. Il ne faut jamais forcer son destin tu sais. Il ne faut pas se regarder dans la glace et se blamer. Il faut toujours garder espoir. Tout à l'heure, je vais te raconter une belle histoire du mektoub aspirine, une histoire réelle qui s'est passée à médea bla bla bla bla bla bla... ne te fatigues pas, je ne cherche pas à ce qu'on me remonte le moral... je vais très bien... mais merci quand-même... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts