Jump to content

A chaque début, il y a une fin !

Recommended Posts

• Réponses 71
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir tempus

Le début est il limité dans le temps ? Une chose à t’elle un seul ou plusieurs débuts ? Puisque nous disons de la 1ére prestation d’un acteur par exemple à ses débuts…. il y a donc un début qui se prolonge dans le temps jusqu’à à sa disparition. La fin serait constituée d’une infinité de débuts pour que début et fin soient identiques et liés

Depuis que l’homme est sur terre, la croyance d’un début sans fin est omniprésente dans l’esprit de celui-ci. Nonobstant les athées, l’homme ne croit il pas à la continuité de sa vie après la mort dans l’au-delà..

Le début est il limité dans le temps ? Une chose à t’elle un seul ou plusieurs débuts ? Puisque nous disons de la 1ére prestation d’un acteur par exemple à ses débuts…. il y a donc un début qui se prolonge dans le temps jusqu’à à sa disparition. La fin serait constituée d’une infinité de débuts pour que début et fin soient identiques et liés

Oui disons que chaque début à une fin, ça me parait évident, c'est même le titre de mon topic !

Depuis que l’homme est sur terre, la croyance d’un début sans fin est omniprésente dans l’esprit de celui-ci. Nonobstant les athées, l’homme ne croit il pas à la continuité de sa vie après la mort dans l’au-delà..

Mais la vrai question est là ! c'est cette partie qui m'intéresse.

Cette question est :

Si il n'y a pas de début, il y aurait une fin ?!

On ne parle pas ici de croyance mais de logique.

Peux tu imaginer l'univers sans début ? (c'était ça ma question caché !)

difficile d'imaginer qq chose sans debut, il m'est plutot plus facile d'imaginer qq chose sans fin

Involontairement et avec juste quelques mots, tu viens de me faire imaginer ce que je ne pouvais faire !

C'est vrai que c'est simple de s'imaginer quelque chose sans fin.

Il suffit donc d'inverser cette imagination, la fin devient le début et le début devient fin !!!

Comme si on commençait par la fin !

J'ai envie de dire "Eureka" :mdr:

(Je suppose que personne ne va me comprendre...mais je m'en fous en fait :mdr:)

si tu inverses, t'auras un "debut" qui n'a pas eu de debut, et une fin :crazy:

le mieux c'est d'essayer d'imaginer le truc sans debut et sans fin :mdr: un truc en expansion comme l'univers ...

Si on peut imaginer un début qui n'a pas de débuts avec une fin et un début sans fin alors on peut imaginer un début qui n'a pas de début et sans fin :D

Sinon selon les dires de certain l'univers a un début !

Moi j'y crois pas trop...

Je pensais aux limites physiques en parlant de l'expansion, on se perd un peu ... sinon par rapport aux limites dans le temps ben ... faut d'abord prouver que cet univers existe vraiment :mdr: ( c'est un autre sujet )

Vaste vaste sujet en effet !

J'ai mal au crâne rien qu'avec le fait de l'imaginer :mdr:

Guest Chamane
Mais si il n'y a pas de début, existera t'il une fin ?

Et si il n'y avait pas de début après tout ?!

s'il n'y a pas de début , tant mieux:mdr: car on a tout vu et on peut en imaginer le cheminement et l'issue.

s'il y a un début, logiquement il y aura une fin sauf la bêtise humaine bien sûr:04:

Bon tu sais ce que je pense là-dessus alors comme j'ai mal au crâne et que ça me fait peur de me faire un café à 23h30, je vais me choisir la meilleure des secrétaires en la qualité de Hobbes :D:chut: qui résumait très bien les choses sur le sujet : "Quand nous disons qu'une chose est infinie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes : ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité !"

:cool: Cool...

bonjour tout le monde

Mais si il n'y a pas de début, existera t'il une fin ?

Et si il n'y avait pas de début après tout ?!

Les notions de début et de fin d'une chose supposent une existence de la chose considérée.. Exister n'est pas ce qui est là, le figé, l'immobile, l'évidence. L'Existence doit se comprendre comme le construire-son-être. L' Existence est dans le mouvement et par conséquent se situe dans le changement. Changer c'est Construire dans un ensemble d''objets définis être de complexité supérieur va succéder au premier. L'existence implique une succession.

Ainsi, si vous égrenez un collier de perles, sans le regarder, vous ne saurez jamais où se trouve le début ou la fin du chapelet. Mais vous savez toujours qu'une perle passe après l'autre, une succession de quantité précise, l'une après l'autre.

Dans ce cas où est le début et où est la fin.

Quiconque aura répondu à cette question aura droit à la démonstration de la quadrature du cercle.

s'il n'y a pas de début , tant mieux:mdr: car on a tout vu et on peut en imaginer le cheminement et l'issue.

s'il y a un début, logiquement il y aura une fin sauf la bêtise humaine bien sûr:04:

J'ai pas compris ce que tu voulais dire par là !

Mais je suis sûr que c'était intéressant :D

Bon tu sais ce que je pense là-dessus alors comme j'ai mal au crâne et que ça me fait peur de me faire un café à 23h30, je vais me choisir la meilleure des secrétaires en la qualité de Hobbes :D:chut: qui résumait très bien les choses sur le sujet : "Quand nous disons qu'une chose est infinie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes : ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité !"

:cool: Cool...

Non non triches pas ! :p

Je suis pas tout à fait d'accord avec lui sinon. Il ne peut concevoir l'infinie, mais il peut concevoir le fini ?!

Pourtant dans notre vie "quotidienne" rien n'a de fin !

Tout se transforme à "l'infinie", ce que nous mangeons, ce que nous buvons, ce que nous respirons. Rien ne se détruit tout se transforme !

Il y a une masse dans l'univers qui reste tout le temps la même. (j'ai été halluciné quand je l'ai appris !!)

Si par exemple on prépare disons par hasard du chocolat (:o) :

Dans cette recette on il nous faut 500 g de composants, la masse du produit final (+déchets) restera 500 g. C'est à peu près le même principe.

Donc il serait plus judicieux de dire : "Quand nous disons qu'une chose est finie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes : ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité !"

Un autre exemple (connu celui là)

Il y a autant de chiffres entre 1 et 100000000000000000000, qu'entre 1 et 2 !

Les notions de début et de fin d'une chose supposent une existence de la chose considérée.. Exister n'est pas ce qui est là, le figé, l'immobile, l'évidence. L'Existence doit se comprendre comme le construire-son-être. L' Existence est dans le mouvement et par conséquent se situe dans le changement. Changer c'est Construire dans un ensemble d''objets définis être de complexité supérieur va succéder au premier. L'existence implique une succession.

Ainsi, si vous égrenez un collier de perles, sans le regarder, vous ne saurez jamais où se trouve le début ou la fin du chapelet. Mais vous savez toujours qu'une perle passe après l'autre, une succession de quantité précise, l'une après l'autre.

Dans ce cas où est le début et où est la fin.

Quiconque aura répondu à cette question aura droit à la démonstration de la quadrature du cercle.

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais c'est un autre sujet ! (faudra le créer d'ailleurs un de ces jours, peut être que l'un de nous aura droit à la démonstration de la quadrature du cercle, que sait on :p)

Pour définir l'existence il faudra d'abord définir l'énergie !

Dans ton exemple de collier de perle. On (tout) n'est qu'une succession de perles constitué d'énergie qui elle même n'est rien en fin de compte...

Donc on est rien, on existe pas ! Selon les théories récentes.

Mais je vois pas le rapport entre l'existence et le changement par contre :(

Quelque chose d'immobile peut très bien exister non ?

Bah bien sur qu'il y a des choses qui n'ont pas de début, et qui ont une fin!!

La démocratie n'a jamais commencé en Algérie, et voilà qu'elle déjà finie!!

MERCI BOUTEF:mdr::mdr:

Une touche d'humour de ne fera pas de mal :mdr:

Edit : En fait c'est très philosophique ce que tu dis en y pensant !!! J'avais pas pris en compte cet aspect !

Une chose qui n'a ni de début ni de fin peut ne jamais avoir exister ! Merci en tout cas.