Jump to content

Doit on respect aux années ou aux experiences?

Guest Nimos

Recommended Posts

Oui en Algerie j'ai plutot remarqué que n'importe quel fou à lier et poar dessus tout vieux est le premier a reclamer respect et bien saillance en sa presence quand lui même est une catastrophe

alors Really c'est qui le merite les années ou les experiences?

je pense qu'on doit toujours respecter le gens en général mais et toujours le plus agés.

tu sais avec l'age ils perdent un peu patience, certaines maladie arrivent alors toujours les respecter meme si eux ne nous respectent pas.

je crois qu'il faut certaines fois aussi les remettre a leur place car cela risque d'inculquer de mauvaises pensées

Oui en Algerie j'ai plutot remarqué que n'importe quel fou à lier et poar dessus tout vieux est le premier a reclamer respect et bien saillance en sa presence quand lui même est une catastrophe

De toute façon une personne âgé est forcément expérimentée, p-e pas dans le domaine que tu espère mais elle reste expérimentée !

La seule chose que je respecte dans ce bas monde c'est la connaissance, et ces personnes n'en manque pas donc...

Edit : Le courage aussi ! j'ai failli oublié...

Doit on respect aux années ou aux experiences?

Ce sont justement les années qui font l'expérience et généralement, les personnes agées savent se tenir et inculquent de bonnes notions de base aux générations suivantes...Mais comme tu me constates, certains pensent que l'age leur confère tous les droits, parfois au mépris de ceux des autres... dur dur d'etre patient et respectueux avec eux!

Quand ils sont tout neufs

Qu'ils sortent de l'?uf

Du cocon

Tous les jeunes blancs-becs

Prennent les vieux mecs

Pour des cons

Quand ils sont d'venus

Des têtes chenues

Des grisons

Tous les vieux fourneaux

Prennent les jeunots

Pour des cons

Moi, qui balance entre deux âges

J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire

Quand on est ***, on est ***

Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père

Entre vous, plus de controverses

Cons caducs ou cons débutants

Petits cons d'la dernière averse

Vieux cons des neiges d'antan

Vous, les cons naissants

Les cons innocents

Les jeun's cons

Qui n'le niez pas

Prenez les papas

Pour des cons

Vous, les cons âgés

Les cons usagés

Les vieux cons

Qui, confessez-le

Prenez les p'tits bleus

Pour des cons

Méditez l'impartial message

D'un type qui balance entre deux âges

Quand ils sont tout neufs

Qu'ils sortent de l'?uf

Du cocon

Tous les jeunes blancs-becs

Prennent les vieux mecs

Pour des cons

Quand ils sont d'venus

Des têtes chenues

Des grisons

Tous les vieux fourneaux

Prennent les jeunots

Pour des cons

Moi, qui balance entre deux âges

J'leur adresse à tous un message

Vous, les cons naissants

Les cons innocents

Les jeun's cons

Qui n'le niez pas

Prenez les papas

Pour des cons

Vous, les cons âgés

Les cons usagés

Les vieux cons

Qui, confessez-le

Prenez les p'tits bleus

Pour des cons

Méditez l'impartial message

D'un type qui balance entre deux âges

Superbe chanson de Brassens que je fredonne souvent en ce moment au boulot :mdr:

Ce sont justement les années qui font l'expérience et généralement, les personnes agées savent se tenir et inculquent de bonnes notions de base aux générations suivantes...Mais comme tu me constates, certains pensent que l'age leur confère tous les droits, parfois au mépris de ceux des autres... dur dur d'etre patient et respectueux avec eux!

Sages paroles

.... qui sentent bon

.... l'experience et l'humilite

.... d'une personne d'age canonique

Sages paroles

.... qui sentent bon

.... l'experience et l'humilite

.... d'une personne d'age canonique

Donc tu trouves ces paroles sage :

Mais pas celles ci ? :

De toute façon une personne âgé est forcément expérimentée, p-e pas dans le domaine que tu espère mais elle reste expérimentée !

:crazy:...

MODERATION : Attention à l'humour border line... En vous remerciant !

Bonjour la jeunesse :D

Nimos, je pense que l'ami Kant explique bien ce que tu revendiques : "Si toute connaissance commence avec l'expérience, cela ne signifie pas que toute connaissance dérive de l'expérience"

L'expérience est l'acquisition d'un savoir, d'un savoir-faire. Le temps a balayé de nombreux cas d'école et la vie a permis d'en apprendre davantage sur soi et sur les autres.

Ce n'est pas pour celà que le jeune est forcément incompétent, dénué de réflexion pertinente et d'un dynamisme boulémique.

Chaque société a ses propres structures et représentations sociales. En occident comme en Algérie, on respecte les anciens car on les perçoit comme sages, des gens qui ont traversé une vie plus "dure" que la notre, des personnes qui ont suffisamment trimé pour vieillir en paix (comme nous le voudrions tous à leur âge).

Même en termes de ressources humaines, de nombreuses entreprises privilégient le transfert des compétences clés que seuls les anciens détiennent, sous forme de tutorat. C'est très prisé, des ingénieries de transmission du savoir-faire sont régulièrement mises en place pour préserver jusqu'à la survie de l'entreprise.

En france, pays méritocratique (reconnaissance du diplôme), on a mis en place la VAE (Validation de l'acquis et de l'expérience) afin de donner une équivalence diplômante à une personne justifiant de certaines années d'expérience (il y a un dossier, un jury et des modules à valider parfois).

Maintenant, tu as aussi des sociétés comme la Chine où on privilégie la productivité sur le savoir-faire, où l'ancien est foncièrement un frein au dynamisme de l'entreprise qui carbure à flux tendu... on ressent socialement cette forme de mépris à l'égard des chibanine, c'est consternant pour un étranger par exemple.

Moi je respecte énormément les anciens pour ce qu'ils sont, ils m'émeuvent naturellement :o

Kant était un alcoolique c'est bien connu ! Il accepte d'ailleurs de te recevoir pour en débattre tranquillement ! :D

Il voudrait déjà savoir pourquoi tu n'es pas d'accord histoire de préparer sa table...

Il accepte ?! Woa trop d'honneur...

C'est simple sinon.

On est bien d'accord que temps = expérience ?

Peu importe ce qu'on fait du moment qu'on soit pas aveugle ou sourd, du moment que nos cinq sens (disons six ;)) sont en éveil on acquiert de l'expérience !

Cette expérience peut ne pas l'être pour certain, savoir cuisiner, coudre, danser, marcher etc... par exemple sont des expériences, pour certain non.

On ne peut pas ne rien faire de notre temps, même le fait de dormir h24 est une expérience. Mais il y'a des personnes aillant des sens plus développés que d'autres donc on peut dire que deux personnes du même age n'ont pas ma même "quantité" d'expérience en effet mais ça n'a rien à avoir avec ce que disais Kant.

Donc pour moi :

Temps = expérience

Age = Temps => Age = expérience

Et Expérience = Connaissance.

Tempus respecte la connaissance = Tempus respecte l'age !

Tempus ne respecte pas les *** ! :p

Il accepte ?! Woa trop d'honneur...

C'est simple sinon.

On est bien d'accord que temps = expérience ?

Peu importe ce qu'on fait du moment qu'on soit pas aveugle ou sourd, du moment que nos cinq sens (disons six ;)) sont en éveil on acquiert de l'expérience !

Cette expérience peut ne pas l'être pour certain, savoir cuisiner, coudre, danser, marcher etc... par exemple sont des expériences, pour certain non.

On ne peut pas ne rien faire de notre temps, même le fait de dormir h24 est une expérience. Mais il y'a des personnes aillant des sens plus développés que d'autres donc on peut dire que deux personnes du même age n'ont pas ma même "quantité" d'expérience en effet mais ça n'a rien à avoir avec ce que disais Kant.

Donc pour moi :

Temps = expérience

Age = Temps => Age = expérience

Et Expérience = Connaissance.

Tempus respecte la connaissance = Tempus respecte l'age !

Tempus ne respecte pas les *** ! :p

Tempus devrait s'éloigner d'Alain Delon !

Mais là Kant dit que l'expérience amène des connaissances mais que la connaissance s'acquiert aussi d'autres manières. Kant dit une évidence mais à l'époque c'était la classe :D

Prends l'expérience professionnelle par exemple, un technicien aura plus de pratique, aura donc rencontré des cas qu'on n'apprend pas à l'école, aura acquis un savoir-faire propre à l'entreprise... il saura mieux que toi jeune diplômé qui réfléchit peut-être plus vite car tu devras pratiquer avant d'acquérir sa maîtrise et son adaptabilité dans toute situation.

Dans la vie, on en apprend tous les jours. Même si je pense qu'il n'est pas nécessaire de tomber pour savoir que ça fait mal, quand on a à ressentir les choses de front, on acquiert une nouvelle expérience, on apprend sur nous-même, si la vie...

Tempus devrait s'éloigner d'Alain Delon !

J'étais sûr qu'on allait me la faire :rolleyes:

Mais là Kant dit que l'expérience amène des connaissances mais que la connaissance s'acquiert aussi d'autres manières. Kant dit une évidence mais à l'époque c'était la classe :D

Prends l'expérience professionnelle par exemple, un technicien aura plus de pratique, aura donc rencontré des cas qu'on n'apprend pas à l'école, aura acquis un savoir-faire propre à l'entreprise... il saura mieux que toi jeune diplômé qui réfléchit peut-être plus vite car tu devras pratiquer avant d'acquérir sa maîtrise et son adaptabilité dans toute situation.

Dans la vie, on en apprend tous les jours. Même si je pense qu'il n'est pas nécessaire de tomber pour savoir que ça fait mal, quand on a à ressentir les choses de front, on acquiert une nouvelle expérience, on apprend sur nous-même, si la vie...

C'est pas ce qu'il disait là :

"Si toute connaissance commence avec l'expérience, cela ne signifie pas que toute connaissance dérive de l'expérience"

Il devait être vraiment saoul ce Kant :crazy: (je l'envie :D)

J'étais sûr qu'on allait me la faire :rolleyes:

C'est pas ce qu'il disait là :

Il devait être vraiment saoul ce Kant :crazy: (je l'envie :D)

Mais bien sûr, l'expérience ne peut t'apprendre que ce que t'offre la vie, pas "toutes les connaissance".

La connaissance dans sa forme complète est simplement un savant mélange entre pratique et théorie. Et l'homme qui, à l'époque de Kant était plus gourmand que nous en matière d'acquisition du savoir (ça le souciait pour lui avant que pour gagner sa croûte quoi), absorbait énormément d'informations. La seule expérience de la vie était justement à décortiquer. L'instruction et l'éducation scolaire sont à inclure dans cette réflexion, bien entendu.

Moi je l'aime bien Kant. :D

Mais bien sûr, l'expérience ne peut t'apprendre que ce que t'offre la vie, pas "toutes les connaissance".

La connaissance dans sa forme complète est simplement un savant mélange entre pratique et théorie. Et l'homme qui, à l'époque de Kant était plus gourmand que nous en matière d'acquisition du savoir (ça le souciait pour lui avant que pour gagner sa croûte quoi), absorbait énormément d'informations. La seule expérience de la vie était justement à décortiquer. L'instruction et l'éducation scolaire sont à inclure dans cette réflexion, bien entendu.

Moi je l'aime bien Kant. :D

Comment ne pas l'aimer !

Guest Chamane

tout à fait d'accord avec vous Nimos. Des c.ons des nullards qui prennent le devant juste parce qu'ils sont venus un peu tôt ds ce foutu monde. De l'expérience t'en parle? Ils n'ont rien ds la cervelle; s'il avait le moindre gramme d'intelligence on serait pas là. Ils nous ont légué leurs trouilles; naiseries; egocentrisme;phobies............ entre eux et la tombe , il n'ya qu'un pas grib ydaoudou et ils s'accrochent encore?:mad::mad::mad: