placebo 10 Posted February 25, 2009 Partager Posted February 25, 2009 Ce que tu ne voulais pas me faire croire ! ...Amen,alors...:04: Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted February 25, 2009 Partager Posted February 25, 2009 Re-bonjour RYLINE Les Khourouj, considérés comme formant une secte, ont fait l’objet de nombreuses critiques de la part des oulémas salafistes notamment les saoudiens du fait de leurs actes qualifiés de bidaa. Les principales critiques portent sur ce qui suit ; Les Khourouj, formant une secte, ont fait l’objet de nombreuses critiques de la part des oulémas salafistes notamment les saoudiens qui les qualifient d’inovateurs ou bedaines. Je résume, ci-après les principaux reproches qui leurs sont faits : • Les Khourouj sont d’accuser de ne pas appeler à suivre le Livre d’Allah ni la sunna de son prophète swa ni le cheminement des salafs salihs ni les madhahebs ( les 4 ou 5 rites musulmans). Par conséquent ils n’ont pas de minhaj (méthodologie) basé sur la science ; leur minhaj dépend du lieu où ils se trouvent ; • Les Khourouj appellent à leur fondateur en 1921 cheik Mohammas Ilyas Al Karadawali ; • Les Khourouj détournent de la quête de la science qui est une obligation. Ils occultent l’unicité par ignorance car ile ne sont pas armés scientifiquement pour l’apprendre comme il se doit ; • Leurs actions ne peuvent être acceptées comme actes d’adorations car ils ont lieu sans le respect des conditions de validités exigées. Ni le prophète swa ni les sahaba ne les ont jamais accomplis. Sortir pour la Dawa pour une période allant jusqu’à 4 mois est une pure perte de temps à faire une chose dont on ne sera pas récompensé. Ceci étant, je reviens à votre sujet principal à savoir les méthodes pédagogiques utilisées par les Khourouj dans leur Dawa. A mon avis, à la lumière de ce que j’ai entendu, la méthode employée par les Khourouj pour la propagation de la religion est la méthode expositive ou transmitive. Cette méthode obéit à des règles précises. L’enseignant (le prêcheur) doit impérativement maitriser son sujet pour transmettre dans les meilleures conditions possibles ses connaissances sous forme d’exposé. Eu égard au manque de formation pédagogique chez les Khourouj, il serait très difficile d’atteindre l’objectif escompté. Il n’y a pas d’interactivité entre l’exposant et l’apprenant. Avec cette méthode, l’apprenant est passif. Pour que cette méthode qui, par ailleurs, est une méthode d’enseignement moderne soit concluante, il faut la compléter par des travaux dirigés ou des travaux pratiques qui permettent le véritable travail cognitif. Les Khourouj ne font pas de pratiques. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted February 26, 2009 Author Partager Posted February 26, 2009 Les Khourouj, considérés comme formant une secte, ont fait l’objet de nombreuses critiques de la part des oulémas salafistes notamment les saoudiens du fait de leurs actes qualifiés de bidaa. Les principales critiques portent sur ce qui suit ; Les Khourouj, formant une secte, ont fait l’objet de nombreuses critiques de la part des oulémas salafistes notamment les saoudiens qui les qualifient d’inovateurs ou bedaines. Je résume, ci-après les principaux reproches qui leurs sont faits : • Les Khourouj sont d’accuser de ne pas appeler à suivre le Livre d’Allah ni la sunna de son prophète swa ni le cheminement des salafs salihs ni les madhahebs ( les 4 ou 5 rites musulmans). Par conséquent ils n’ont pas de minhaj (méthodologie) basé sur la science ; leur minhaj dépend du lieu où ils se trouvent ; • Les Khourouj appellent à leur fondateur en 1921 cheik Mohammas Ilyas Al Karadawali ; • Les Khourouj détournent de la quête de la science qui est une obligation. Ils occultent l’unicité par ignorance car ile ne sont pas armés scientifiquement pour l’apprendre comme il se doit ; • Leurs actions ne peuvent être acceptées comme actes d’adorations car ils ont lieu sans le respect des conditions de validités exigées. Ni le prophète swa ni les sahaba ne les ont jamais accomplis. Sortir pour la Dawa pour une période allant jusqu’à 4 mois est une pure perte de temps à faire une chose dont on ne sera pas récompensé. Ceci étant, je reviens à votre sujet principal à savoir les méthodes pédagogiques utilisées par les Khourouj dans leur Dawa. A mon avis, à la lumière de ce que j’ai entendu, la méthode employée par les Khourouj pour la propagation de la religion est la méthode expositive ou transmitive. Cette méthode obéit à des règles précises. L’enseignant (le prêcheur) doit impérativement maitriser son sujet pour transmettre dans les meilleures conditions possibles ses connaissances sous forme d’exposé. Eu égard au manque de formation pédagogique chez les Khourouj, il serait très difficile d’atteindre l’objectif escompté. Il n’y a pas d’interactivité entre l’exposant et l’apprenant. Avec cette méthode, l’apprenant est passif. Pour que cette méthode qui, par ailleurs, est une méthode d’enseignement moderne soit concluante, il faut la compléter par des travaux dirigés ou des travaux pratiques qui permettent le véritable travail cognitif. Les Khourouj ne font pas de pratiques. Bonjour et merci Faridas pour ce temps de réponse. J'ai bien fait finalement d'ouvrir ce post car j'étais persuadée qu'il s'agissait de Salafistes et surtout que leur mouvement était encouragé et récompensé par Dieu. Je suis finalement rassurée bien que... ils sont porteurs du message de l'Islam (enfin dans leur présentation) donc la communauté se doit aussi d'exiger un droit de regard sur ce qui se dit et se fait en son nom ! Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted February 26, 2009 Partager Posted February 26, 2009 Bonsoir RYLINE jeudi 26 février 2009 RYLINE Honnêtement je ne comprends pas pourquoi me remercier du temps de réponse. Personne n’a dit que les Khourouj sont des salafistes. Certains parmi ces derniers assimilent les actions des Khourouj à l’hérésie. Dans votre dernière intervention, je ne retrouve pas vos pertinentes réflexions par lesquelles vous vous distinguez à travers vos écrits. Elle me semble, au risque de me tromper, ne pas s’inscrire dans l’intitulé de la rubrique à savoir l’approche pédagogique du Khourouj. Par contre vous avez posé, à juste titre, un sujet de débat intéressant qui est l’interrelation des individus dans la société. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted February 26, 2009 Author Partager Posted February 26, 2009 jeudi 26 février 2009 RYLINE Honnêtement je ne comprends pas pourquoi me remercier du temps de réponse. Personne n’a dit que les Khourouj sont des salafistes. Certains parmi ces derniers assimilent les actions des Khourouj à l’hérésie. Dans votre dernière intervention, je ne retrouve pas vos pertinentes réflexions par lesquelles vous vous distinguez à travers vos écrits. Elle me semble, au risque de me tromper, ne pas s’inscrire dans l’intitulé de la rubrique à savoir l’approche pédagogique du Khourouj. Par contre vous avez posé, à juste titre, un sujet de débat intéressant qui est l’interrelation des individus dans la société. Bonjour, Tout simplement car je découvre, je tatonne et ai toujours peur de dire une grosse bêtise en parlant d'Islam... :confused: Donc je jauge toujours la température avant d'y introduire mes idées. Je suis clairement une lâche dans le débat religieux :D Allah 3arlem ! Comme le Khourouj ne semble pas clairement (d'après les premières interventions) être un mouvement licite et que je n'ai donc naturellement pas envie d'encourager, j'ai comme un besoin de recul m'empêchant de leur donner matière à s'aggrandir... Par contre, si l'envie vous dit, à mon petit niveau de convertie, je veux bien vous proposer de trouver les connexions entre l'Islam et les besoins actuels de la société, en mettant en avant le Coran comme "panseur" social par exemple. Ou l'interrelation des indidivus dans la société comme vous l'avez suggéré mais il va falloir qu'on délimite notre champ d'observation sinon on va se perdre. Merci PS : Ah oui, pour le merci ne vous formalisez pas, il me faut toujours un temps d'adaptation pour laisser la bienséance de côté. PS2 : Je reconnais les salafis comme faisant partie de ma communauté donc il faut y entendre ici une distinction avec les "khouroujistes". Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted February 27, 2009 Partager Posted February 27, 2009 Bonjour RYLINE Par contre, si l'envie vous dit, à mon petit niveau de convertie, je veux bien vous proposer de trouver les connexions entre l'Islam et les besoins actuels de la société, en mettant en avant le Coran comme "panseur" social par exemple. Ou l'interrelation des indidivus dans la société comme vous l'avez suggéré mais il va falloir qu'on délimite notre champ d'observation sinon on va se perdre. Chacun de vos écrits contient soit une expression soit un concept soit une idée qui me pousse à faire des recherches afin de mieux en comprendre le sens et je vous en suis gré car je faits efforts pour repousser les limites de mes faibles connaissances Mais, cette fois, Le concept de panseur me laisse perplexe ; Mes recherches, pour mieux appréhender le sens de ce nouveau concept pour moi, bien qu’elles eussent été fructueuses d’une part ont été vaines d’autres part. 1- Fructueuses, j’ai découvert un philosophe américain dont le courant se situe dans le courant analytique. Il s’agit de STANLEY LOUIS CAVELL né en 1926, est un philosophe mais a toujours gardé un dialogue avec la philosophie continentale (Europe continentale). Il est effectivement le seul auteur philosophique actuel capable d’être aussi créatif dans ces deux dimensions et à même de panser la déchirure actuelle de la philosophie. 2- Vaines d’abord, je n’ai pu rien trouver qui puisse m’éclairer sur la qualité du coran panseur social. Donc sans conviction, je propose un un thème qui me semble d’actualité parmi les besoins actuels de la société en tant que connexion avec l’Islam « Les banques islamiques sont elles une alternance aux banques capitalistes Madame Christine LAGARDE ministre Française des finances n'a t-elle pas déclaré que « la finance islamique présente bien des avantages » au II ème Forum Français de la Finance Islamique organisé par Section Finance et la Chambre de commerce franco-arabe à Paris le 26 novembre 2008. Ou au contraire, elles sont-elles des banques caritatives?. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted February 28, 2009 Author Partager Posted February 28, 2009 Chacun de vos écrits contient soit une expression soit un concept soit une idée qui me pousse à faire des recherches afin de mieux en comprendre le sens et je vous en suis gré car je faits efforts pour repousser les limites de mes faibles connaissances Mais, cette fois, Le concept de panseur me laisse perplexe ; Mes recherches, pour mieux appréhender le sens de ce nouveau concept pour moi, bien qu’elles eussent été fructueuses d’une part ont été vaines d’autres part. 1- Fructueuses, j’ai découvert un philosophe américain dont le courant se situe dans le courant analytique. Il s’agit de STANLEY LOUIS CAVELL né en 1926, est un philosophe mais a toujours gardé un dialogue avec la philosophie continentale (Europe continentale). Il est effectivement le seul auteur philosophique actuel capable d’être aussi créatif dans ces deux dimensions et à même de panser la déchirure actuelle de la philosophie. 2- Vaines d’abord, je n’ai pu rien trouver qui puisse m’éclairer sur la qualité du coran panseur social. Donc sans conviction, je propose un un thème qui me semble d’actualité parmi les besoins actuels de la société en tant que connexion avec l’Islam « Les banques islamiques sont elles une alternance aux banques capitalistes Madame Christine LAGARDE ministre Française des finances n'a t-elle pas déclaré que « la finance islamique présente bien des avantages » au II ème Forum Français de la Finance Islamique organisé par Section Finance et la Chambre de commerce franco-arabe à Paris le 26 novembre 2008. Ou au contraire, elles sont-elles des banques caritatives?. Bonjour Faridas, :D Je pense que vous surestimer très clairement mes connaissances car dans mon idée de panseur social, je n'y entendais qu'un synonyme de "soupape", "de remède", "d'alternatives bienfaisantes"... J'aimerais trouver dans les maux actuels de la société (dans le caractère social de son quotidien) ce qui pourrait trouver une réponse favorable dans le Coran. Une valeur religieuse, par exemple, qui se serait effritée avec le temps et qui pourrait aujourd'hui être identifiée comme un malaise social (ou début de). Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted February 28, 2009 Partager Posted February 28, 2009 Salam tout le monde, Ma chère ryline, tes topics sont toujours sources de connaissance pour moi J'ai cependant une grosse confusion en ce qui concerne celui ci : Les khouroudj dont tu parle, c'est plutôt des gens qui font de la da3wa ou du tabligh (passer le message de l'islam) en favorisant à cet effet le voyage à travers le monde (khouroudj fi sabili allah) ou bien est ce les "khawaridj", qui est une mouvance plus politique que religieuse des gens qui s'étaient rebellés lors du califat de abu bakr ? petite défintion tirée d'islam web "Al Ikhwane" désigne les Frères Musulmans, qui sont un mouvement islamique contemporain qui milite pour que les musulmans reviennent à l'Islam et à l'application de la Chariâ, combat la dissociation entre l'Etat et la Religion et lutte contre la propagation du courant laïc dans le monde musulman. Ce mouvement a été créé en 1928 soit 1327 H en Egypte, par son fondateur Cheikh Hassane al Banna, qu'il soit béni par Allah. Comme les autres mouvements sunnites contemporains, al Ikhwane ont des points positifs indéniables comme ils ont des erreurs. D'ailleurs les dires de toute personne sont sujets à révision sauf ceux de l'infaillible Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam. De même le mot "at-Tabligh" est utilisé pour désigner un groupe islamique contemporain qui pratique la prêche pour la voie d'Allah. Ce mouvement a été fondé par Cheikh Mohammed Ilyas Al Kandahlawi. L'aide et la conversion de beaucoup de gens égarés est à l'actif de ce groupe malgré qu'il commet certaines erreurs. Al Khawaridj, quant à eux appartiennent aux anciens groupes islamiques, qui ont vu le jour à la fin de l'ère des Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam. Il s'agit là d'un groupe égaré qui a commis beaucoup d'erreurs très graves concernant la foi : par exemple ils disent que certains Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam sont des mécréants; ils disent également que celui qui commet un péché capital est mécréant; ils ont nié la possibilité de la vision d'Allah le Tout puissant lors du Jour Dernier par les personnes…En plus ils ont d'autres croyances qui contredisent le Noble Coran révélé par Allah ainsi que la Sunna du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam. D'ailleurs le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a mis en garde contre eux dans plusieurs Hadiths. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted February 28, 2009 Author Partager Posted February 28, 2009 Salam tout le monde, Ma chère ryline, tes topics sont toujours sources de connaissance pour moi J'ai cependant une grosse confusion en ce qui concerne celui ci : Les khouroudj dont tu parle, c'est plutôt des gens qui font de la da3wa ou du tabligh (passer le message de l'islam) en favorisant à cet effet le voyage à travers le monde (khouroudj fi sabili allah) ou bien est ce les "khawaridj", qui est une mouvance plus politique que religieuse des gens qui s'étaient rebellés lors du califat de abu bakr ? petite défintion tirée d'islam web Aleykoum Salam B10, Non je parle des premiers, Khouroudj fih Sabilillah. Tu connais ?! :D Tu les as déjà vu non fih França ? Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted February 28, 2009 Partager Posted February 28, 2009 Aleykoum Salam B10, Non je parle des premiers, Khouroudj fih Sabilillah. Tu connais ?! :D Tu les as déjà vu non fih França ? A dire vrai non :p je n'en ai pas vu. Mais ça dépend de quel niveau d'investissement personnel il s'agit, car des gens qui prêchent la bonne parole il y'en a toujours un ou deux dans les mosquées Cependant, je n'ai pas eu la chance de rencontrer des gens qui font de cette activité leurs but principal dans la vie ! Je trouve quand même assez prétentieux de se sentir apte à accomplir une telle tâche, et au peu de connaissance que j'ai, tous les pays ne sont pas des foyers de lumière divine, alors il serait peut être plus sage pour ces gens là de tenter d'arranger les choses chez eux :D Citer Link to post Share on other sites
xnox 10 Posted March 1, 2009 Partager Posted March 1, 2009 les "moubachirine" (chretiens) ne posent probleme a personne, mais quand il sagit de musulmans qui font la "da3wa" c un probleme, tant qu'ils se disent des musulmans et qu'ils n'ont fait du mal a personne, ou est le probleme, eux peut etre sont entrain de recolté des hassanat, et nous on critique , je les connais pas mais chaque musulman doit etre da3ia lui meme, j'ai toujours pas compris ou est le probleme. Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted March 4, 2009 Partager Posted March 4, 2009 Bonjour Bonjour Faridas, : J'aimerais trouver dans les maux actuels de la société (dans le caractère social de son quotidien) ce qui pourrait trouver une réponse favorable dans le Coran. Une valeur religieuse, par exemple, qui se serait effritée avec le temps et qui pourrait aujourd'hui être identifiée comme un malaise social (ou début de). Le respect des personnes âgées et des parents. De nos jours nous constatons un comportement choquant vis-à-vis des personnes âgées. Dés qu'elles commencent à souffrir des problèmes physiques ou mentaux,elles sont considérées comme des fardeaux dans la maison au moment où elles ont besoin de soin et d’attention. Elles sont rejetées et placées dans les maisons de vieillesse. Moins de rahma dans les cœurs et plus de Diar errahma. Pourtant le Coran commande de protéger les personnes âgées et de leur témoigner le respect qu’elles méritent. « Et ton Dieu à décrété n’adorez que lui et marquez de la bonté envers les pères et mères, si l’un d’eux ou tous les deux doivent atteindre la vieillesse auprès toi, ne leur dit point *ouf* et ne les brusque mais adresse leur des paroles respectueuses » Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts