compta-soft 10 Posted March 2, 2009 Partager Posted March 2, 2009 Le désordre au conseil de l’ordre , En cette période cruciale pour notre jeunesse , et ou les jeunes algériens ne pensent qu’a prendre le large, et la poudre d’escampettes aux risques et périls de leurs vies .En faisant toujours la une des journaux télévisés et autres media lourds, mettant dans la gène l’état Algérien et ses institutions. Oui l’Algérie est vraiment le pays des paradoxes, d’un coté les dirigeants se vantent d’une « Bonne gouvernance » et crient sur tous les toits la bonne santé financière du pays, jusqu'à figurer au top 10 des pays qui cumulent les meilleures réserves de changes au niveau mondial , et la première place au niveau du monde Arabe . Une place de choix à faire pâlir plus d’un président ou autre monarque. Cependant , et contradictions sur contradictions , nos jeunes préfèrent servir d’appâts au poissons , braver tous les dangers sur des barques de fortunes que de rester dans cette Algérie ou ils ne reconnaissent plus ! Pourquoi donc ; Y ‘a-t-il une explication à cela ? D’autant plus que d’après les statistiques formelles , la majeures partie des prétendants sont Diplômés et même universitaires . les pouvoirs publics se sont penchés sur cette énigme difficile à élucider , je vais essayer d’apporter ma réflexion personnelle, du moins sur notre profession en tant que jeune praticien de la comptabilité ; Car beaucoup ignorent ce qu’il y’ a derrière le rideau. Auparavant les agréments étaient délivrés au ministère des finances , et revenaient aux personnes qui le méritaient vraiment , mais depuis l’instauration de cette instance à savoir le conseil de l’ordre national les choses se sont radicalement changées , occupé par des opportunistes de premier ordre qui ont verrouillé le domino pour en faire une chasse gardée partisane et en mettant sur la touche toute une génération de bons praticiens et de jeunes universitaires prétendant à exercer dans le libéral .Une fin de non recevoir vous sera signifié en cas d’aspirations légitimes , mille et une raisons de vous décourager à devenir comptable ,vous ne trouverez sur votre chemin que des entraves administratives à moins que vous soyez le fils ou la fille de ? Dans cet Algérie que nous chérissons et que malheureusement beaucoup de énergumènes essayent par le comportement scandaleux De nous en dissuader et pousser les gens postulants et autres universitaires au chômage et à l’oisiveté par des pratiques très arbitraires et répréhensibles. Beaucoup de comptables pensent que cette maison est de verre, non loin de là. A voir les élections régionales et nationale, insultes, crachats, pugilats, comportements indécents. Figurez vous que plus de 50 % des commissaires aux comptes en Algérie n’ont même pas le bac et encore moins un diplôme universitaires et pour les experts comptables, voir de quelle façon les agréments ont été attribués frise le ridicule , et ensuite stop et fin, des prétendants en fin de parcours qui attendent depuis des années la consécration finale ! De quelle façon ont été dressées les embuches , je vous explique : Les instances ont été prises d’assauts de petits comptables très opportunistes et qui se sont autoproclamés commissaires aux comptes grâce à une commission « ad-hoc » qu’ils ont eux même instaurés pour contourner leurs manques de qualifications et ce après avoir pratiqué pendant cinq années en tant que comptables agrées. et qui ont surfé sur la vague et ont mis en place à travers une liste de critères et diplômes et autres équivalences très complexes que eux-mêmes ne possèdent pas. Et cela afin de décourager les prétendant et en pratiquent la politique de la terre brulée ou bien « après moi le déluge «. Pendant la période ou il y’ a eu même temps deux conseils nationaux de l’ordre , et oui en Algérie cela se passe comme cela , des agréments ont été délivrés par ses deux instances en même temps , si vous rejoignez le clan « El Tashihia » et que vous comptable agréé , vous serez promu commissaire aux comptes illico-presto pour votre « dévouement » . La majeure partie des praticiens ne veulent pas aider les jeunes prétendants en refusant de les prendre en stage , et errent de cabinets en cabinets . De quelle façon la relève sera-t-elle assurée ? Il m’a été rapporté qu’un candidat à qui manquait seulement 1 mois sur 10 années d’expériences à été rejeté, un autre que j’ai moi-même rencontré attend son agrément de C.A.C depuis 10 ans , malgré son doctorat ramené depuis Paris ? Les pouvoirs public devrait prendre au sérieux cet épineux problème et remettre de l’ordre de la chaumière ! car il y’ a péril en la demeure , le ministère devrait reprendre ce dossier des agréments rapidement et instaurer de nouvelles règles moins rigides comme auparavant et aider les jeunes prétendant à s’installer , car la gabegie a assez duré et fait beaucoup de victimes . Et en axant le démarche sur la formation . Regardez nos voisins au Maghreb , il existe des agents Fiduciaires qui tiennent des comptabilités , et gèrent les déclarations fiscales avec moins d’exigences administratives qu’en Algérie. Combien d’emplois seront ‘ils générés si on assouplit un peu les critères et que l’on se montre moins intransigeants, car la population fiscale en Algérie est immense . Les résultat du sondage reflète la réalité de la situation : Compta-Soft Algérie.Logiciels de gestion - Sondages Regardez le site de l’ordre en stand-bye depuis années qui diffusent des informations datant de 1997 ? et qui propose des formation ou « séjours » en Égypte pour vulgarisation de l’IFRS et en arabe ? que de ridicule ….. La situation est similaire pour les autres professions libérales , avocats, huissiers , notaires , commissaires priseurs . Avant de conclure je voudrais témoigner toute mon admiration et respect pour les vrais comptables, les gens de métiers que j’apprécie vraiment et qui me donne encore l’envie après 23 années de pratique d’ exercer avec passion ce métier . Pour les autres tout n’est que chimères ….. Cordialement Mr OSMANE Hamza Compta-Soft Algérie.Logiciels de gestion - Forum des Comptables Citer Link to post Share on other sites
habibo 10 Posted March 9, 2009 Partager Posted March 9, 2009 Le désordre au conseil de l’ordre , En cette période cruciale pour notre jeunesse , et ou les jeunes algériens ne pensent qu’a prendre le large, et la poudre d’escampettes aux risques et périls de leurs vies .En faisant toujours la une des journaux télévisés et autres media lourds, mettant dans la gène l’état Algérien et ses institutions. Oui l’Algérie est vraiment le pays des paradoxes, d’un coté les dirigeants se vantent d’une « Bonne gouvernance » et crient sur tous les toits la bonne santé financière du pays, jusqu'à figurer au top 10 des pays qui cumulent les meilleures réserves de changes au niveau mondial , et la première place au niveau du monde Arabe . Une place de choix à faire pâlir plus d’un président ou autre monarque. Cependant , et contradictions sur contradictions , nos jeunes préfèrent servir d’appâts au poissons , braver tous les dangers sur des barques de fortunes que de rester dans cette Algérie ou ils ne reconnaissent plus ! Pourquoi donc ; Y ‘a-t-il une explication à cela ? D’autant plus que d’après les statistiques formelles , la majeures partie des prétendants sont Diplômés et même universitaires . les pouvoirs publics se sont penchés sur cette énigme difficile à élucider , je vais essayer d’apporter ma réflexion personnelle, du moins sur notre profession en tant que jeune praticien de la comptabilité ; Car beaucoup ignorent ce qu’il y’ a derrière le rideau. Auparavant les agréments étaient délivrés au ministère des finances , et revenaient aux personnes qui le méritaient vraiment , mais depuis l’instauration de cette instance à savoir le conseil de l’ordre national les choses se sont radicalement changées , occupé par des opportunistes de premier ordre qui ont verrouillé le domino pour en faire une chasse gardée partisane et en mettant sur la touche toute une génération de bons praticiens et de jeunes universitaires prétendant à exercer dans le libéral .Une fin de non recevoir vous sera signifié en cas d’aspirations légitimes , mille et une raisons de vous décourager à devenir comptable ,vous ne trouverez sur votre chemin que des entraves administratives à moins que vous soyez le fils ou la fille de ? Dans cet Algérie que nous chérissons et que malheureusement beaucoup de énergumènes essayent par le comportement scandaleux De nous en dissuader et pousser les gens postulants et autres universitaires au chômage et à l’oisiveté par des pratiques très arbitraires et répréhensibles. Beaucoup de comptables pensent que cette maison est de verre, non loin de là. A voir les élections régionales et nationale, insultes, crachats, pugilats, comportements indécents. Figurez vous que plus de 50 % des commissaires aux comptes en Algérie n’ont même pas le bac et encore moins un diplôme universitaires et pour les experts comptables, voir de quelle façon les agréments ont été attribués frise le ridicule , et ensuite stop et fin, des prétendants en fin de parcours qui attendent depuis des années la consécration finale ! De quelle façon ont été dressées les embuches , je vous explique : Les instances ont été prises d’assauts de petits comptables très opportunistes et qui se sont autoproclamés commissaires aux comptes grâce à une commission « ad-hoc » qu’ils ont eux même instaurés pour contourner leurs manques de qualifications et ce après avoir pratiqué pendant cinq années en tant que comptables agrées. et qui ont surfé sur la vague et ont mis en place à travers une liste de critères et diplômes et autres équivalences très complexes que eux-mêmes ne possèdent pas. Et cela afin de décourager les prétendant et en pratiquent la politique de la terre brulée ou bien « après moi le déluge «. Pendant la période ou il y’ a eu même temps deux conseils nationaux de l’ordre , et oui en Algérie cela se passe comme cela , des agréments ont été délivrés par ses deux instances en même temps , si vous rejoignez le clan « El Tashihia » et que vous comptable agréé , vous serez promu commissaire aux comptes illico-presto pour votre « dévouement » . La majeure partie des praticiens ne veulent pas aider les jeunes prétendants en refusant de les prendre en stage , et errent de cabinets en cabinets . De quelle façon la relève sera-t-elle assurée ? Il m’a été rapporté qu’un candidat à qui manquait seulement 1 mois sur 10 années d’expériences à été rejeté, un autre que j’ai moi-même rencontré attend son agrément de C.A.C depuis 10 ans , malgré son doctorat ramené depuis Paris ? Les pouvoirs public devrait prendre au sérieux cet épineux problème et remettre de l’ordre de la chaumière ! car il y’ a péril en la demeure , le ministère devrait reprendre ce dossier des agréments rapidement et instaurer de nouvelles règles moins rigides comme auparavant et aider les jeunes prétendant à s’installer , car la gabegie a assez duré et fait beaucoup de victimes . Et en axant le démarche sur la formation . Regardez nos voisins au Maghreb , il existe des agents Fiduciaires qui tiennent des comptabilités , et gèrent les déclarations fiscales avec moins d’exigences administratives qu’en Algérie. Combien d’emplois seront ‘ils générés si on assouplit un peu les critères et que l’on se montre moins intransigeants, car la population fiscale en Algérie est immense . Les résultat du sondage reflète la réalité de la situation : Compta-Soft Algérie.Logiciels de gestion - Sondages Regardez le site de l’ordre en stand-bye depuis années qui diffusent des informations datant de 1997 ? et qui propose des formation ou « séjours » en Égypte pour vulgarisation de l’IFRS et en arabe ? que de ridicule ….. La situation est similaire pour les autres professions libérales , avocats, huissiers , notaires , commissaires priseurs . Avant de conclure je voudrais témoigner toute mon admiration et respect pour les vrais comptables, les gens de métiers que j’apprécie vraiment et qui me donne encore l’envie après 23 années de pratique d’ exercer avec passion ce métier . Pour les autres tout n’est que chimères ….. Cordialement Mr OSMANE Hamza Compta-Soft Algérie.Logiciels de gestion - Forum des Comptables merci , Mr OSMANE HAMZA moi , j'ai plus de 02 ans je cherche un un expert comptablepour un petit cachet pour me accetper comme stagaire chez lui , ils ont des refuse carrrement autr ildemnade l'argent en dirait que je suis FELLAH . autre HJAjes des entrepreneurs autre buseness men ect ect je crois ya pas avenir a les jeunes ici en algerie Citer Link to post Share on other sites
adel13 10 Posted April 1, 2009 Partager Posted April 1, 2009 c tojour eté le desrodre Citer Link to post Share on other sites
étoile 10 Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 j'ai crus avoir de la chance quant j'avais trouver quelqun'un qui ma accepter , enfin accepter bien sur en passant par une ma3rifa les rapports que je préparais n'était baser que sur la théorie jamais de la pratique puisque monsieur n'avait pas le temps de me reçevoir méme les rapports fallait les déposer chez la secrétaire et rappeller la secrétaire a chaque fois pour voir si mon rapport était corriger ou pas encore par monsieur qui ne rater aucune faute d'orthographe ou de frappe, mais jamais demander a refaire un paragraphe ou méme d'ajouter d'autres informations je suis arrivée a établire 4 rapports ce qui fait la moitier du chemin , je me suis rendus compte que c'ets pas ça du tt apprendre un metier, j'ai préféré abandonner j'espére que d'autres auront le courage de dire non c'est pas comme ça et de trouvé le moyen pour arracher plus d'attetion et de prise en chage merci pour ton texte Mr OSMANE Citer Link to post Share on other sites
lounes09 10 Posted May 28, 2010 Partager Posted May 28, 2010 La conséquence de tout cela provient de la crise qui a prévalu un certain temps au conseil de l'ordre qui était bicéphale pendant une bonne période. S'agissant des stages, les professionnels refusent de prendre les stagiaires dans la plupart des cas pour des raisons matérielles ou de manque d'espace. la plupart disposent de petits bureaux et les archives occupent beaucoup de place. Par ailleurs, il faut le dire et c'est mon expérience personnelle, l'université ne fait rien pour inculquer un minimum d'instruction quand aux obligations liées à la profession (secret professionnel etc...). J'ai eu des surprises par leur fautes... vu les obligations professionnelles, on ne peut pas tout controler et les stagiaires ne font pas un minimum d'effort pour suivre les orientations du maître de stage. L'université leur a appris "copier-coller" et ils continuent avec. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts