Jump to content

Recommended Posts

Jamerai connaitre l'histoire de ma famille...

Est-il possible de retrouver ces origines en algérie ? pensez-vous que des archives existent encore ? y'a t-il moyen d'y avoir accès ?

voilà plusieurs questions pour vous tous !!

Si l'un d'entre vous l'a déjà fait, j'amerai être guidé SVP !! :)

merci ... :40:

on veut tous connaitre nos racines,d'ou on est venu et comment sommes nous arrivés là ou nous sommes mais je pense qu'en Algérie c'est vraiment impossible de savoir ou vivaient nos ancetres,j'éspere pouvoir un jour connaitre mes origines,je l'éspere vraiment!!

Bonjour !

Je devais aider mon neveu à faire son arbre généalogique. Du côté paternel impossible de retrouver son histoire. Il ne parle pas kabyle et les recherches risquaient d'être ardues ! Il m'a dit 'mes camarades de classe remontent sur plusieurs générations' et 'moi j'ai rien' ! Je lui ai donc inventé une noble généalogie berbère ! il faut recourir à l'imagination lorsque la réalité est fade.

oui mais bon, moi mon but c'est de connaitre un peu mieux mon histoire donc inventer c'est pas vraiment le top... a t-il tenté de récupérer des actes de naissances, décés,... de ses arrières grands parents ?

En algérie a-t-on accès aux archives ou pas et OU ?

Je sais que ma famille en a une, mais je l'ai jamais vu, elle est soignesement caché par un oncle à mon père. Je sais pas à quoi ça resemble

ok ba déjà c'est du positif... ça veux dire que c'est faisable ....youpi :D

Guest MARCEL

Moi,j'ai éssayé d'établir un arbre généalogique de notre nom avec l'aide de la Mairie(A.P.C),j'ai pu remonter jusqu'a 1852.Mais,il ne faut pas se fier aux données de la France du début de l'occupation.La traduction littérale des noms par les interprêtes de l'époque était souvent érronée.Comme par exemple:Bouceta,Boudjadja,Boumaza,El-Fertas,etc...Selon les dires des anciens, en réalité ils ne s'appelaient pas comme ça(ça reste à vérifier).Mais,pour les villages qui portaient 3 ou 4 noms en tout, et qui n'ont pas connu une migration vers d'autres destinations,ceux-là,ont laissé des restes de villages souvent enfouis et certains visibles à l'oeil nu en surface .C'est le cas de beaucoup de villages kabyles.Pour notre arbre généalogique par exemple,on a pu remonter plusieurs siècles avec les restes de villages anciens et les terres qui appartiennent à nos grands parents.Comme nos ancêtres construisaient leurs maisons en pièrres,on a pu retrouver des restes dans 4 endroits différents.AZEFOUN puis TIGZIRT(Mizrana)ensuite ATTOUCHE,BOURDIM et enfin THALA BOUAMAR.Ceci s'applique pour beaucoup de villages kabyles(Gde et Petite) et je suppose,à d'autres régions de l'Algérie aussi.J'ai éssayé par internet les régistres Français,j'ai retrouvé des noms de ceux qui ont participé a la première guerre mondiale et qui se sont naturalisés.Peut être que d'autres internautes apporteront plus d'éclaircissements de la question.

Guest thesoulshudders
Jamerai connaitre l'histoire de ma famille...

Est-il possible de retrouver ces origines en algérie ? pensez-vous que des archives existent encore ? y'a t-il moyen d'y avoir accès ?

voilà plusieurs questions pour vous tous !!

Si l'un d'entre vous l'a déjà fait, j'amerai être guidé SVP !! :)

merci ... :40:

Je crois que ça se fait au niveau du tribunal :confused: