gkader 10 Posted March 6, 2009 Partager Posted March 6, 2009 Iran-Maroc, rupture des relations Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran à la suite du tollé provoqué dans le monde sunnite par des déclarations du gouvernement chiite de Téhéran mettant en cause la souveraineté de Bahreïn, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères à Rabat. Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted March 6, 2009 Partager Posted March 6, 2009 tant mieux ....un souci de moins l'orient si c pas la guerre c'est un conflit .... Citer Link to post Share on other sites
gnusmas 10 Posted March 6, 2009 Partager Posted March 6, 2009 L'Iran veut "chiitisé" le monde arabe, au Maroc (pour ne cité que lui, car le Maghreb est concerné aussi) il y a de plus en plus de prêcheurs venu d'Iran, souvant rattaché a l'ambassade d'Iran. Ils tentent de convertire au chiisme, hors le fondement de la religion Musulmane au Maroc et le rite Malékite sunnite. Les Iranniens font de l'ingérence dans les les pays arabes, et le Maroc a eu le courage de dire stop, les Iranniens ont pretexté cette situation comme résultante du soutient du Maroc au Bahreïn quant a son intégrité territoriale menacer par l'Iran. L a position du Maroc est pourtant la même que celle de tous les pays arabe. Mais lors d'un discours a l'occasion des festivités de la révolution "dite" islamique, les dirigeants de Téhéran ont montrer le Maroc du doigt dans des discours haineux. Je l'ai toujours dit, l'Iran veut faire du monde arabe ce que l'Irak est aujourd'hui... Citer Link to post Share on other sites
Juris 10 Posted March 7, 2009 Partager Posted March 7, 2009 Je l'ai toujours dit, l'Iran veut faire du monde arabe ce que l'Irak est aujourd'hui... Des idioties à deux sous. A vous lire, c'est l'Iran qui a envahi l'Irak et c'est lui qui a dévasté le pays. Arrêtez svp. Le Maroc a rompu ses relations avec l'Iran pour faire plaisir aux sionistes. Le chiisme c'est leur dernier souci en vérité. L'iran est l'ennemi d'israel et si vous êtes l'ennemi de l'ennemi de votre ennemi c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas la logique. Citer Link to post Share on other sites
gnusmas 10 Posted March 7, 2009 Partager Posted March 7, 2009 Des idioties à deux sous. A vous lire, c'est l'Iran qui a envahi l'Irak et c'est lui qui a dévasté le pays. Arrêtez svp. Le Maroc a rompu ses relations avec l'Iran pour faire plaisir aux sionistes. Le chiisme c'est leur dernier souci en vérité. L'iran est l'ennemi d'israel et si vous êtes l'ennemi de l'ennemi de votre ennemi c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas la logique. je ne pense pas que le Maroc ait besoin de rompre ses relations avec tel ou tel pays pour faire plaisir aux sionniste... (un peut de sionnisme, un peut de Maroc, une pointe d'israel... et voila la bonne sauce propagande...). je vois ou tu veut en venir... la decision du Maroc est une décision souveraine et bien motivé, il est sûre que certains pays ne pourrais se permettre le "luxe" de suspendre ses relations avec l'Iran, sachant que ses pays même joue le rôle destabilisateur du monde arabe, comme le fait l'Iran...;) Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted March 7, 2009 Partager Posted March 7, 2009 je ne pense pas que le Maroc ait besoin de rompre ses relations avec tel ou tel pays pour faire plaisir aux sionniste... (un peut de sionnisme, un peut de Maroc, une pointe d'israel... et voila la bonne sauce propagande...). je vois ou tu veut en venir... la decision du Maroc est une décision souveraine et bien motivé, il est sûre que certains pays ne pourrais se permettre le "luxe" de suspendre ses relations avec l'Iran, sachant que ses pays même joue le rôle destabilisateur du monde arabe, comme le fait l'Iran...;) Moi, je pense que l'occasion fait le laron, le Maroc a reçu l'ordre d'Israel et des pays occidentaux de rompre les relations avec ce pays. Pour inciter les autres pays arabes à le faire. Je pense donc que le maroc n'a rien à f.... de la chiitisation du Barhrein, mais l'occasion était trop belle. Décidement, le maroc est un pays dangereux pour nous, car il n'est plus souverain et obeit aux juifs et autres puissances occidentales. Surtout Mr le président, n'ouvrez pas les frontières !!!! La preuve est que nos voisins, ne font plus parties de la ligue arabes alors qu'ils le sont, et ne fait plus partie de O.U.A.... Pauvres de vous .... Citer Link to post Share on other sites
gnusmas 10 Posted March 7, 2009 Partager Posted March 7, 2009 Moi, je pense que l'occasion fait le laron, le Maroc a reçu l'ordre d'Israel et des pays occidentaux de rompre les relations avec ce pays. Pour inciter les autres pays arabes à le faire. Je pense donc que le maroc n'a rien à f.... de la chiitisation du Barhrein, mais l'occasion était trop belle. Décidement, le maroc est un pays dangereux pour nous, car il n'est plus souverain et obeit aux juifs et autres puissances occidentales. Surtout Mr le président, n'ouvrez pas les frontières !!!! La preuve est que nos voisins, ne font plus parties de la ligue arabes alors qu'ils le sont, et ne fait plus partie de O.U.A.... Pauvres de vous .... dit moi s'il te plaît, je connais un pays qui a rompu ses relations avec l'Iran car ce ce pays a des visés sur un pays arabe qui s'appel Bahreïn. Le pays a apporté son soutient au Bahreïn (comme tous les pays arabes d'aileurs). Et ca, dans un souci de préserver l'unité des pays arabes, et de préserver leur integrité territoriale. (tout le contraire des sionnistes). Je connais un autre pays, qui lui, donne des armes, entraine sur son territoire un groupe de pseudo-indépendantiste, ce pays le fait a l'encotre de son voisin, qui est arabe, et ce depuis plus de 30 ans. Cette situation stop l'édification d'un bloc regional se prénomant l'UMA. Cette situation met également a mal l'unité de la nation arabe. (en un mot, les mêmes intentions que les sionnistes). le quel des deux pays est le plus proche des visés sionniste? le 1er ou le 2éme? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted March 7, 2009 Partager Posted March 7, 2009 Moi, je pense que l'occasion fait le laron, le Maroc a reçu l'ordre d'Israel et des pays occidentaux de rompre les relations avec ce pays. Pour inciter les autres pays arabes à le faire. Je pense donc que le maroc n'a rien à f.... de la chiitisation du Barhrein, mais l'occasion était trop belle. Décidement, le maroc est un pays dangereux pour nous, car il n'est plus souverain et obeit aux juifs et autres puissances occidentales. Surtout Mr le président, n'ouvrez pas les frontières !!!! La preuve est que nos voisins, ne font plus parties de la ligue arabes alors qu'ils le sont, et ne fait plus partie de O.U.A.... Pauvres de vous .... n'importe quoi, c'est de la parano. les relations entre la republique d'iran et le maroc ot toujours été mauvaise. Depuis la revolution "islamique", le Chah s'est réfugié qlq temps au maroc et aprés les iraniens n'ont jamais arrété de soutenir le poliz, a un moment on parlait meme d'un axe alger teheran.... et il ne faut pas oublier les propos de khomeini contre HassanII. Donc la decision du maroc n'est pas motivé pour faire plaisir aux sionistes, mais il faut reconnaitre que la diplomatie marocaine attendait une occasion pour couper ses liens officielement avec l'iran et cela va meme plus loin, c'est aussi lié au gel des relations avec le venezuela....(on arrete les relations avec tous ceux qui soutiennent le polisario) Ne t'inquiete pas l'ami , garde tes frontieres fermées, de toute facon meme si elles sont ouvertes personnes ne viendra chez toi :D "the west is the best" Citer Link to post Share on other sites
gnusmas 10 Posted March 7, 2009 Partager Posted March 7, 2009 Est ce que l'Iran reconnait le Sahara Occidental ? Car le vrai problème peut venir de la ! reconnaitre le sahara occidental? Bah la partie occidental du sahara est marocaine... l'Iran dit ne pas reconnaitre la "rasd" si c'est ce dont tu veut parler. malgré le fait que l'Algérie tente de l'en convaincre. enfin bref, ca n'a rien a avoir avec le sahara. Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted March 8, 2009 Partager Posted March 8, 2009 la famille royale marocaine est d'origine alaouite ,sidna ali ,l'iran voit dans cette famille leur famille au maghreb un avenir chiit au nord afrique .... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 8, 2009 Partager Posted March 8, 2009 la famille royale marocaine est d'origine alaouite ,sidna ali ,l'iran voit dans cette famille leur famille au maghreb un avenir chiit au nord afrique .... Et un pays dirige .... par un bouteflekite .... il est chiite, sunnite .... protestant ou catholique ? .... ce qui est sur .... c'est qu'il n'est pas kasher Citer Link to post Share on other sites
hizia 10 Posted March 9, 2009 Partager Posted March 9, 2009 hé ouiiiiiiiiiiiiii le maroc sait faire la cour à israe et il le fait si bien. Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted March 9, 2009 Partager Posted March 9, 2009 n'importe quoi, c'est de la parano. les relations entre la republique d'iran et le maroc ot toujours été mauvaise. Depuis la revolution "islamique", le Chah s'est réfugié qlq temps au maroc et aprés les iraniens n'ont jamais arrété de soutenir le poliz, a un moment on parlait meme d'un axe alger teheran.... et il ne faut pas oublier les propos de khomeini contre HassanII. Donc la decision du maroc n'est pas motivé pour faire plaisir aux sionistes, mais il faut reconnaitre que la diplomatie marocaine attendait une occasion pour couper ses liens officielement avec l'iran et cela va meme plus loin, c'est aussi lié au gel des relations avec le venezuela....(on arrete les relations avec tous ceux qui soutiennent le polisario) Ne t'inquiete pas l'ami , garde tes frontieres fermées, de toute facon meme si elles sont ouvertes personnes ne viendra chez toi :D "the west is the best" ce qui est fou avec vous, c'est que vous ramenez tout au polisario, mais que veux-tu , on ne changera pas notre position d'un yotta, nous soutenons le RASD jusqu'à leur indépendance ... maintenant tu peux raconter ce que tu veux... Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted March 9, 2009 Partager Posted March 9, 2009 Iran-Maroc, rupture des relations Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran à la suite du tollé provoqué dans le monde sunnite par des déclarations du gouvernement chiite de Téhéran mettant en cause la souveraineté de Bahreïn, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères à Rabat. Que dieu bénisse notre M6, sa majesté le prince des croyants ainsi que son conseiller demi majesté M. Azoulay, pour cette décision courageuse et souveraine :04: ! laissez moi rire ! notre cher ami le roi se préoccupe de l'unité du monde islamique ! !!!! c de la pure démagogie, le maroc s'en fiche pas mal cette unité et encore moins des conflits inter_rituel sunite et chiite, Le polisario, es le plus grand souci de notre ami M6, c un cauchemar qui l'empêche de dormir. aprés le Vénézuela, au tour de l'iran , affinité avec israel oblige. et pourquoi s'ose t il pas couper les relation avec l'algerie ? le plus grand défenseur du RASD !!!! j'appel ca de l'hypocrisie :goodluck: Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted March 9, 2009 Partager Posted March 9, 2009 par Ghost ce qui est fou avec vous, c'est que vous ramenez tout au polisario, mais que veux-tu , on ne changera pas notre position d'un yotta, nous soutenons le RASD jusqu'à leur indépendance ... maintenant tu peux raconter ce que tu veux... C'est ce qu'on apele un manque de pragmatisme, tu soutiens des causes qui ne tameneront rien , aucun benefice, juste pour se raccrocher encore par mauvaise fierté à une ideologie dépassée et en plus tu payes pour ca. Alors je te laisse courrir apres des chimeres ( le posliario, l'autodetermination....) et faire ami-ami avec tous les bannis du monde, cuba, veuzuela, les barbus perses pour cette grande cause: la revolution du grand abdelaziz marrakchi vassal du glorieux abdelaziz bouteflika pour humilier l'ennemi de classe M6.... ach khassek a l3ariane.... Citer Link to post Share on other sites
gnusmas 10 Posted March 9, 2009 Partager Posted March 9, 2009 ... et pourquoi s'ose t il pas couper les relation avec l'algerie ? le plus grand défenseur du RASD !!!! j'appel ca de l'hypocrisie :goodluck: tu sais, il suffis qu'un diplomate marocain parle des relation algero-marocaine, et puis sa se met a pleuré a alger. si le maroc ne coupe rompt pas ses relations avec l'algérie, ce n'est pas pour les yeux de de direction en place a alger. c'est plus dans un souci de respect entre le peuple algérien et marocain, car ce sont eux qui en souffrirons. mais c'est vrai qu'a alger on n'a que faire de la souffrance du peuple... c'est ce que l'on appel la real-politic... tu voit, l'algérie réagit plus en ce qui concerne les affaires marocaine qu'a ses propre affaires intérieur... dans tous les forum algérien, le maroc est observé, scruté, analysé...etc. comme le dit trés bien un humoriste algérien (qui a fuit le pays), "quand une bombe pète a alger, on n'a d'yeux que pour rabat..." a médité... Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted March 10, 2009 Partager Posted March 10, 2009 tu sais, il suffis qu'un diplomate marocain parle des relation algero-marocaine, et puis sa se met a pleuré a alger. si le maroc ne coupe rompt pas ses relations avec l'algérie, ce n'est pas pour les yeux de de direction en place a alger. c'est plus dans un souci de respect entre le peuple algérien et marocain, car ce sont eux qui en souffrirons. mais c'est vrai qu'a alger on n'a que faire de la souffrance du peuple... c'est ce que l'on appel la real-politic... tu voit, l'algérie réagit plus en ce qui concerne les affaires marocaine qu'a ses propre affaires intérieur... dans tous les forum algérien, le maroc est observé, scruté, analysé...etc. comme le dit trés bien un humoriste algérien (qui a fuit le pays), "quand une bombe pète a alger, on n'a d'yeux que pour rabat..." a médité... Je trouve que le terme de « diplomate marocain » est mal approprié. Tout le monde sais ! les vendeur de hachihe, du mazoute algérien du coté d’ahnif le » savent aussi : la politique étrangère makhaznitte marocaine est entre les main de andré azoulay qui change en fonction des intérêt de sa mère patrie qu n’es autre qu’ israél. J’aimerai bien comprendre comment et par quel enchantement les makhazni de la la politique étrangère chérifienne on t ils réussi à transformer un petit malentendu entre deux pays lointains bahrein et l’iran (régler d’ailleurs par voie diplomatique) et qui ne les concerne ni de loin ni de prés, en un problème national ? !!!!!! moi j’appel sa de la diplomatie a l’envers de la pure stupidité mais comme on est habituer à ce genre de bourde je dirai maa liche c fondée uniquement sur les affinités entre royautés et familles princières, la politique applaudir à tout rompre la fermeture des ambassades réserve à « l’axe du mal » venezuela, l’iran…. la liste reste ouverte ……. On sort l’artillerie et on tire sur tout ce qui bouge ! tt à fait d'accor avec toi l'algerie réagit plus en ce qui concerne les affaires marocaines et comment ne pas réagir quand on sait que le makhzen prone la politique : petrole algerien contre hachiche et arme marocaine ? !!!!!!! et au lieu de se soucier du peuple algérien occuper vous de votre peuple "baise-main " et quand une bombe pete à alger on sait que le roi à abuser avec les harricot :D Ce qui est sûr, c'est que le Makhzen en fait trop et ridiculement ! p.s : j'ai beaucoup d'estime au regretter géneral El Medhbouh . Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted March 10, 2009 Partager Posted March 10, 2009 par bounif J’aimerai bien comprendre comment et par quel enchantement les makhazni de la la politique étrangère chérifienne on t ils réussi à transformer un petit malentendu entre deux pays lointains bahrein et l’iran (régler d’ailleurs par voie diplomatique) et qui ne les concerne ni de loin ni de prés, en un problème national ? !!!!!! moi j’appel sa de la diplomatie a l’envers de la pure stupidité mais comme on est habituer à ce genre de bourde je dirai maa liche c fondée uniquement sur les affinités entre royautés et familles princières, la politique applaudir à tout rompre la fermeture des ambassades réserve à « l’axe du mal » venezuela, l’iran…. la liste reste ouverte ……. On sort l’artillerie et on tire sur tout ce qui bouge ! tt à fait d'accor avec toi l'algerie réagit plus en ce qui concerne les affaires marocaines et comment ne pas réagir quand on sait que le makhzen prone la politique : petrole algerien contre hachiche et arme marocaine ? !!!!!!! et au lieu de se soucier du peuple algérien occuper vous de votre peuple "baise-main " et quand une bombe pete à alger on sait que le roi à abuser avec les harricot lol, un concentré de tkharbi9ologie, quand vous allez docilement voté pour Boutef le magnifique parceque vous n'aurez pas d'autre choix, ca ne sera pas seulement un peuple baisemain , mais un peuple qui baisse son froc , et qui ravale son nif, :realmad: Pour ne pas trop se perdre, liran ne cesse de vouloir etendre le chiisme au maroc, ils soutiennent pleins de mouvment islamistes au maroc et ce sont des amis de la rasd, a un moment ca devait bien arriver; l'affaire du bahrein n'etait qu'un pretexte qui faisait suite a plein d'incidents, de petites provocations.... apres tu peux continuer a croire que c'est pour faire plaisir a israel (aucun rapport), que c'est lié a l'algerie de toute facon tu ramenes toujours tout a l'algerie meme si c'est un probleme entre le maroc et l'iran, lah ister Citer Link to post Share on other sites
mbalg84 10 Posted March 10, 2009 Partager Posted March 10, 2009 Vous me faites de la peine à vous disputez pour defendre des gens qui se moquent bien de vous et de leur peuple! Tout ce qui interessent les gens au pouvoir dans ces pays ce n'est que leur propre reussite au detriment du peuple qui creve de faim tt les jours! Bande de bourriques reveillez vous! Soutenez vos peuple mais arretez de defendre la politique de l'un ou de l'autre! J'aime mon pays mais j'emmerde profondement ses dirigeants... Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted March 10, 2009 Partager Posted March 10, 2009 lol, un concentré de tkharbi9ologie, quand vous allez docilement voté pour Boutef le magnifique parceque vous n'aurez pas d'autre choix, ca ne sera pas seulement un peuple baisemain , mais un peuple qui baisse son froc , et qui ravale son nif, :realmad: Pour ne pas trop se perdre, liran ne cesse de vouloir etendre le chiisme au maroc, ils soutiennent pleins de mouvment islamistes au maroc et ce sont des amis de la rasd, a un moment ca devait bien arriver; l'affaire du bahrein n'etait qu'un pretexte qui faisait suite a plein d'incidents, de petites provocations.... apres tu peux continuer a croire que c'est pour faire plaisir a israel (aucun rapport), que c'est lié a l'algerie de toute facon tu ramenes toujours tout a l'algerie meme si c'est un probleme entre le maroc et l'iran, lah ister je crois que tu a volontairement omis de lire c qlq lignes pour savoir ou es le rapport : Je trouve que le terme de « diplomate marocain » est mal approprié. Tout le monde sais ! les vendeur de hachihe, du mazoute algérien du coté d’ahnif le » savent aussi : la politique étrangère makhaznitte marocaine est entre les main de andré azoulay qui change en fonction des intérêt de sa mère patrie qu n’es autre qu’ israél. voila ! je tient à préciser que je n'ai même pas la carte d'électeur ni inscrit sur le fichier électoral c un principe, et tous mes semblables peuvent le revendiquer haut et fort sans avoir peur du makhzene ! et me concernant , tout ces dictateurs se valent. je voulais juste démontrer les bourdes et le ridicule de la diplomatie chérifienne. libre à toi d'insulter, de pleurnicher j'ai rien à cirer et entre le huit et le six je choisirai le sept c mon chiffre porte bonheur.:goodluck: Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted March 10, 2009 Partager Posted March 10, 2009 .Tout ce qui interessent les gens au pouvoir dans ces pays ce n'est que leur propre reussite au detriment du peuple qui creve de faim tt les jours! Bande de bourriques reveillez vous!Soutenez vos peuple mais arretez de defendre la politique de l'un ou de l'autre! J'aime mon pays mais j'emmerde profondement ses dirigeants.. les peuples ont des dirigeats a leur image, autremet dit, ils ont les dirigeants qu'ils meritent...et en tout cas je pense qu'il faut soutenir son equipe, quoiqu'il arrive.;) Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted March 10, 2009 Partager Posted March 10, 2009 . les peuples ont des dirigeats a leur image, autremet dit, ils ont les dirigeants qu'ils meritent.. J'aime bien ce type d'abération .... :D Cela dit pour ce qui est du sujet en lui même grace à vous Messieurs on a rien appris de nouveau et on a encore tourné en rond sur un sujet qui n'a même pas lieu d'être pour une foule de raison qu'il est unitile de nommer puisque les gens avec un peu de bon sens les connaissent ;) Vos échanges ressembles plus a des joutes verbales Si seulement vous pouviez donner autant d'énergie pour le bien être de votre pays :D Citer Link to post Share on other sites
gnusmas 10 Posted March 11, 2009 Partager Posted March 11, 2009 annalyse intérressante a lire. Le "croissant chiite" s'étend vers l'ouest Iran - Monde Arabe. La rupture des relations entre le Maroc et la République islamique remet sur le tapis la question des liens entre les Arabes et Téhéran, et celle de la place que cette dernière veut se forger dans la région. Le "croissant chiite" s'étend vers l'ouest Nouvel épisode dans les tensions entre Téhéran et le monde arabe. Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec la République islamique. Une surprise ? Sûrement pas. La décision est semble-t-il mûrement réfléchie. Et dépasse de loin les simples différends d’ordre bilatéral. D’où son importance capitale, au moment où la géopolitique de la région est en pleine phase de mutation. Or, la nouveauté est que cette fois-ci, la tension vient de loin, à savoir du Maghreb, et non des voisins arabes de l’Iran. Pourtant, il ne s’agit que d’une nouveauté de façade. Il s’agit en réalité de sujets enchevêtrés et intimement liés, où il n’est pas uniquement question de proximité géographique. « La menace chiite » dans le monde arabe ne concerne plus seulement le Moyen-Orient ... En rompant vendredi dernier ses relations diplomatiques avec l’Iran, le ministère marocain des Affaires étrangères a en effet dénoncé l’« activisme avéré des autorités de ce pays, et notamment de sa représentation diplomatique à Rabat, visant à altérer les fondamentaux religieux du royaume (...) et à tenter de menacer l’unicité du culte musulman et le rite malékite sunnite au Maroc ». « Ce type d’actions structurées et soutenues, poursuit le ministère, constitue une ingérence intolérable dans les affaires intérieures du royaume ». Le chef de la diplomatie marocaine, Taiëb Fassi Fihri, s’est en outre étonné que le Maroc ait été « le seul (pays) à avoir été convoqué en la personne de son chargé d’affaires à Téhéran, après avoir exprimé sa solidarité avec Bahreïn ». Une accusation qui en dit long, d’autant plus que la crise entre Rabat et Téhéran survient à la suite de celle de la République islamique et du Royaume du Bahreïn. Les deux questions sont en effet étroitement liées. Fin février dernier, Rabat avait rappelé pour une semaine son chargé d’affaires par intérim à Téhéran à cause de cette affaire. Et ce, après que Ali Akbar Nateq-Nouri, conseiller du Guide de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, eut déclaré que l’Iran détenait la souveraineté sur le royaume bahreïni. Par la suite, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait adressé au roi de Bahreïn, Hamad bin Issa Al-Khalifa, un message destiné à apaiser les tensions, l’Iran faisant finalement savoir à Bahreïn qu’il respectait sa souveraineté et qu’il ne voulait pas « rouvrir les dossiers du passé » sur ses revendications sur ce royaume à majorité chiite mais gouverné par une dynastie sunnite. Suite à cette crise, en apparence dissipée, le roi du Maroc, Mohamed VI, a adressé à la mi-février un message au souverain du Bahreïn pour lui faire savoir qu’il le soutenait et a qualifié d’absurdes et contraires aux valeurs de tolérance de l’islam les propos attribués à Nateq-Nouri. Le délai d’une semaine s’étant écoulé après le rappel de son chargé d’affaires et le Maroc n’ayant reçu aucune explication, Rabat a décidé de rompre les relations diplomatiques, parlant d’une « attitude inadmissible, dirigée contre le seul Maroc », de la part de Téhéran dans cette affaire et d’« un activisme avéré » contre « l’unicité du culte musulman et du rite malékite sunnite, dont est garant le roi Mohamed VI ». « Ce type d’actions (...) constitue une ingérence intolérable dans les affaires intérieures du royaume et est contraire aux règles et à la déontologie de l’action diplomatique », précise le communiqué officiel publié sur le site Internet de l’agence officielle Map. Réponse de Téhéran : « Le ministère iranien des Affaires étrangères exprime sa surprise (...) et insiste sur le fait que les accusations concernant l’intervention dans les affaires intérieures marocaines sont sans fondements et totalement rejetées. La décision marocaine va à l’encontre de l’unité du monde islamique » considérée comme « nécessaire pour défendre le peuple palestinien », affirme un communiqué officiel. Et le ton n’en a pas fini de monter. Samedi, Rabat est monté aux enchères en rejetant « vigoureusement les fondements et les commentaires de la réaction des autorités iraniennes ». Et de lancer : « En faisant référence aux circonstances que traverse actuellement la oumma islamique et en particulier à la question palestinienne, l’Iran fuit ses responsabilités et tente d’élargir un problème strictement bilatéral à des questions dont elle n’a ni le monopole, ni la légitimité exclusive ». Antagonisme sunnites/chiites L’affaire dépasse donc de loin une question de revendications territoriales. Elle prend plutôt l’allure d’un antagonisme idéologique entre chiites et sunnites. D’autant plus qu’au Maghreb, le Maroc n’est pas le seul pays à craindre l’influence iranienne. D’aucuns vont jusqu’à parler d’une « offensive chiite » au Maghreb. Auparavant, au Maroc et en Algérie, les autorités ont laissé les représentants officiels des mollahs dialoguer avec des partis politiques (islamistes) et même financer certaines associations religieuses. Cet activisme, peu religieux mais plus politique, n’était pas gênant, tant que les intérêts n’étaient pas touchés. Or, à l’heure qu’il est, les Algériens s’inquiètent de l’apparition de sectes religieuses d’obédience chiite. Les autorités algériennes temporisent et jugent le phénomène sans importance. Mais le phénomène ne se résume pas à l’Algérie, Youssef Al-Qaradawi, mufti du Qatar, a récemment déclaré que des tentatives de pénétration chiite étaient en cours dans tous les pays du Maghreb et il a stigmatisé cette campagne qui tend « à créer la zizanie » dans des pays musulmans exclusivement sunnites. Et, dans un sondage réalisé en février dernier sur la chaîne de télévision Al-Jazeera, 90 % des Arabes considéraient le système politique au pouvoir en Iran comme leur ennemi. Des questions sur l’ingérence en Iraq, au Liban et en Palestine, ainsi que le soutien aux groupes chiites dans les pays arabes, semblent renforcer l’argument selon lequel la République islamique suit un agenda expansionniste et veut répandre la notion du Wélayet Al-Faqih (la suprématie du religieux) dans les pays arabes. Dangereuse dynamique sectaire L’affaire va désormais au-delà du fameux « croissant chiite », lequel consisterait en un ensemble de régions à dominante chiite situées de l’Afghanistan à la Méditerranée (Liban), articulé autour de l’Iran. Ce croissant chiite contrôlerait la quasi-totalité des ressources en hydrocarbures. Le terme a été utilisé par le roi Abdallah II de Jordanie en 2004. En effet, c’est à la suite du renversement de Saddam Hussein et de la montée en puissance des chiites en Iraq que la « menace chiite » a été ressentie. Elle a été ensuite accentuée avec la guerre entre le Hezbollah, soutenu par Téhéran, et Israël l’été 2006. Ainsi la dynamique sectaire conflictuelle touche-t-elle toute la région du Moyen-Orient, de manière d’autant plus dangereuse que cette onde de choc « confessionnelle » entre sunnites et chiites, qui fut d’ailleurs à l’origine de la fitna (la division) au sein de la oumma, recoupe en outre largement une rivalité « ethnique » pluriséculaire entre Arabes et Persans. La vraie question n’est-elle donc pas celle de l’instrumentalisation des communautés chiites par un Iran en montée de puissance visant à asseoir une hégémonie régionale ? Dans cette logique, le soutien de Téhéran au Hezbollah et au Hamas, parfois contre les gouvernements arabes eux-mêmes, est, semble-t-il, une manière de les « court-circuiter » vis-à-vis de leurs bases populaires... Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted March 11, 2009 Partager Posted March 11, 2009 annalyse intérressante a lire. 24 h pour trouver une réponse ! et c du copie coller quel performance !:D Citer Link to post Share on other sites
gnusmas 10 Posted March 11, 2009 Partager Posted March 11, 2009 24 h pour trouver une réponse ! et c du copie coller quel performance !:D oui c'est du copier-coller, c'est pour cela que je l'ai encadrer :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts