Jump to content

Recommended Posts

Il y'a une question qui m'a toujours derangé, comment peut-on considérer le voile comme une obligation sachant qu'il n'existe aucun verset coranique qui parle de couvrir les cheveux d'une façon explicite, je veux dire le mot "Cha3r", ou un de ses synonymes ?

Comment ça se fait que le hadith qui dit que tout se qui depasse la cheville est dans l'enfer (Interdiction de porter des pantalons depassant la cheville) n'est pas appliqué pour la raison que ce hadith n'est plus valable, parce que maintenant porter qq chose qui depasse la cheville n'est pas un signe d'orgueil contrairement à l'epoque du prophète, et du coup à part les salafistes qui adorent les pantacourts les musulmans n'appliquent pas ce hadith ?

Pourquoi les 2 poids/2 mesures ?

L'intérêt serait pourquoi le voile serait devenu obligatoire? Il paraîtrait que c'était pour que les femmes des soldats partis à la guerre ne soient pas importunées.

J'ai lu récemment un article fort bien documente qui prétendait que le voile existe depuis cinq mille ans et ne serait pas l'apanage des Arabes. Ces derniers l'auraient adopté afin que les femmes de bonnes morales puissent être dissociées des prostituées qui elles n'avaient pas l'obligation du port du fichu.

Entretien avec le Professeur Mahmoud Azab : « Le voile n’est pas un (...) - Société - Femmes - Oumma.com : L’Islam en toute liberté

Tunisiennes, retour de voiles

(...).

A Kairouan, quatrième ville sainte de l'islam, située à 200 kilomètres au sud de la capitale, il ne viendrait pas à l'idée aux femmes de s'attabler aux terrasses des cafés comme elles peuvent le faire à Tunis. Dans la classe de Zakhia, enseignante d'une trentaine d'années, divorcée, plus de la moitié des filles portent le voile. Même proportion chez les enseignantes. La professeur de gymnastique ne quitte pas son foulard pour donner ses cours. "C'est l'interdit qui fait le succès !", assure Zakhia.

Dans cette ville conservatrice et pauvre, les traditions continuent de peser lourdement sur les femmes. La virginité, par exemple, reste "d'une importance extrême" aux yeux de la quasi-totalité des hommes, tandis qu'"eux ne se gênent pas, sous prétexte qu'ils doivent avoir de l'expérience !", s'indigne Meriem, étudiante.

Beaucoup plus que la question des libertés ou de la parité, ce sont les difficultés de la vie quotidienne que dénoncent les femmes. Chômage, bas salaires, coût de la vie, incertitude devant l'avenir... Les griefs sont nombreux et cette tension retentit sur les couples. "Il n'y a plus d'hommes en Tunisie !", entend-on dire de tous côtés, comme un leitmotiv. Rares sont les femmes qui parviennent à s'expliquer sur ce point, mais elles n'en démordent pas : "Le dernier homme", c'était leur père. Tous les autres n'"assument pas leurs responsabilités", en particulier familiales.

A Kairouan, les distractions ne sont pas nombreuses. La télévision en est une, et à bas prix. Aussi les familles suivent-elles avec passion les informations présentées par Al-Jazira et Al-Manar, la chaîne du Hezbollah. C'est pour elles la seule façon de partager les souffrances du monde musulman "injustement agressé par l'Occident". Imen, jolie jeune fille voilée de noir, raconte qu'elle ne cesse de pleurer et de prier en suivant les événements de Palestine, d'Irak ou du Liban. Son héros ? Nasrallah ! Elle souhaite passionnément que le chef religieux chiite libanais "continue de tenir tête à Israël".

Source: LE MONDE | 05.10.06

• 2 months later...
Guest Clairière
verset 31 , sourat AN-NOUR (la lumière)

" Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atouts que ce qui en parait et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines, ... ,

c'est explicite à mon avis et c'est un ordre divin

Apparament ça ne suffit pas à convaincre tous les sceptiques, certains diront que ce verset était destiné aux femmes du prophète, d'autres s'appliqueront à trouver la faille en disant qu'il ne parle que de rabattre un pan sur leur poitrine afin de ne pas exhiber leurs atouts féminins...

Perso, j'ai un écrit, ensuite je l'applique ou pas, sans chercher à l'imposer ou à le détourner.

Il y'a une question qui m'a toujours derangé, comment peut-on considérer le voile comme une obligation sachant qu'il n'existe aucun verset coranique qui parle de couvrir les cheveux d'une façon explicite, je veux dire le mot "Cha3r", ou un de ses synonymes ?

Comment ça se fait que le hadith qui dit que tout se qui depasse la cheville est dans l'enfer (Interdiction de porter des pantalons depassant la cheville) n'est pas appliqué pour la raison que ce hadith n'est plus valable, parce que maintenant porter qq chose qui depasse la cheville n'est pas un signe d'orgueil contrairement à l'epoque du prophète, et du coup à part les salafistes qui adorent les pantacourts les musulmans n'appliquent pas ce hadith ?

Pourquoi les 2 poids/2 mesures ?

Le voile n'a jamais été imposé par le coran. C'est un hadith qui l'avait conseillé aux femmes afin qu'elles se distinguent des prostituées. Du moins, c'est une certaine thèse qui cela.

Marseille donne son aval

à un nouveau projet de mosquée

Source:

Marseille donne son aval à un nouveau projet de mosquée, LIEU DE CULTE

Guest djihane
Le voile n'a jamais été imposé par le coran. C'est un hadith qui l'avait conseillé aux femmes afin qu'elles se distinguent des prostituées. Du moins, c'est une certaine thèse qui cela.

Marseille donne son aval

à un nouveau projet de mosquée

Source:

Marseille donne son aval Ã* un nouveau projet de mosquée, LIEU DE CULTE

si, le voile a toujours été imposé par le coran,il est obligatoire que l'on veuille ou non:....... Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atouts que ce qui en parait et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines, ... ,

ça veut dire quoi les atouts,esq les cheveux(cha3r)ne fais pas partis des atouts?

Guest djihane
permets-moi de te dire ma chère soniaa que le voile a été imposé (voir sourat ennour verset 31 que j'ai posté plut haut) , c'est un ordre divin et tout ceux qui veulent polémiquer se cachent derrière "que ce n'est pas clair, etc... il n'y a pas plus clair que ça , wa allahou a3lem

baraka allahou fiki.

Guest djihane
Pour moi ce n'est pas si clair que ça, concernant le verset cité. Le terme "cheveux" n'étant pas mentioné...

je suis d'accord avec toi que le terme cheveux n'est pas mentionné,mais le terme atouts suffi parce que les cheveux c'est un atout surtout s'ils sont long et beaux.

3lah ? tu ne trouves pas que les cheveux des ALGERIENNES ne sont pas un atout?

Tu parles de ces cheveux passés au fer-à-repasser ? Non pas du tout beaux :04:

Quoique le voile peut servir au moins à les cacher :mdr:

non mon ami men 3and rabbi:crazy:

Oui c'est ce qu'elles disent toutes !

Avant quand j'etais naïfs et c.on, quand je connaissais rien aux femmes, je me demandais toujours comment ça se fait que dans la même famille les garçons ont des cheveux à clou (ch3a el mssamer) alors que leurs soeurs c'est toujours h'rir macha'a Allah ! :mdr:

C'etait là une de mes questions existentielles :04:

permets-moi de te dire ma chère soniaa que le voile a été imposé (voir sourat ennour verset 31 que j'ai posté plut haut) , c'est un ordre divin et tout ceux qui veulent polémiquer se cachent derrière "que ce n'est pas clair, etc... il n'y a pas plus clair que ça , wa allahou a3lem

J'ai lu pourtant un livre qui prétendait que le voile n'a jamais été imposé dans le coran mais suite à un hadith.

: Sourate 24, versets 30 et 31 : Dis aux croyants de baisser leur regards, d’être chastes, ce sera plus pur pour eux. Dieu est bien informé de ce qu’ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leur atours, de rabattre leurs « voiles » « sur leurs poitrines », de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux ou à leurs pères, ou aux pères de leurs époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs époux, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs (.). Les lectures du texte, aujourd’hui, doivent nous éclairer sur un point essentiel : le lien entre le(s) but(s) et le(s) moyen(s), ou encore apprendre à distinguer entre le stable et le variable, le stable étant l’objectif et le variable étant le moyen mis en ouvre pour atteindre l’objectif. Dans le cas présent de la Sourate 24, le but est que les hommes et les femmes soient libres et chastes. C’est la part stable du message, son intention spirituelle. Le moyen est donc secondaire.

Source:

Oulala.net

ce n'est pas un hadith , c'est un verset coranique et comme le coran est valable en tout temps et tout espace, 'saleh likoulli zamenin wa makenin), il n'y a pas 36 lectures , c'est un ordre et DIEU (azza wa djella)

connait mieux que quiconque ses créatures.

Mais il faut lire tout article..ma chère!

A plus tard.

j'ai lu, conclusion: le verset est là, que chacun suivant sa foi et ses convictions l'applique, moi je suis partisane du libre arbitre , la ikraha fi eddine,

Je ne m'imaginerais pas porter le voile, mais je n'en fait pas tout un plat pour les femmes qui consentent à se voiler de leur libre arbitre. Les hommes touaregs portent aussi un fichu mais à leur propos cela semble exotique aux autres gens.

tu veux sous entendre quoi par la suite, il ya une contradiction?

Il s'agit d'une invitation à lire toute le contenu du texte relatif au voile sur le site posté en référence.

Le sujet étant des plus délicats, il va me falloir resortir tous les bouquins lui ayant objet et je maintiens que le coran n'impose pas le voile.

Il s'agit d'une invitation à lire toute le contenu du texte relatif au voile sur le site posté en référence.

Le sujet étant des plus délicats, il va me falloir resortir tous les bouquins lui ayant objet et je maintiens que le coran n'impose pas le voile.

Alors si tu veux mon avi la femme doit se cacher entierement:D

et stp me me revoie pas vers les ecrivins etranger, je metrise l'arabe mieux qu'eux.

Alors si tu veux mon avi la femme doit se cacher entierement:D

et stp me me revoie pas vers les ecrivins etranger, je metrise l'arabe mieux qu'eux.

Mais non que je te reverrai pas vers des écrivains étrangers, mais bien plus vers des docteurs musulmans-dont les deux Tunisiens Meddab (?) et Taiëb (?).

Il ne faut pas "incendier" le port du voile par principe. Les femmes qui le portent sont-elles des victimes? Sans doute.

Cependant, il faut approcher la question du voile méthodiquement.

J'ai des copines françaises qui rigolent de moi car à la plage, je n'ai pas reçu l'éducation d'ôter le haut de mon bikini. Elles le font mais suis-je pour autant une femme soumise?

Pas davantage qu'il me serait possible de vivre une idylle avec un homme autre que musulman, mais pas forcément pratiquant (l'idéal serait même un homme algérien), sinon ma famille serait peinée d'un autre choix sans pour autant me l'interdire. Ai-je un intérêt pariculier de passer outre aux sensibilités théologiques et originelles de mes parents? Non, bien au contraire et je m'imagine pas les decevoir ceci quand bien même je bénéficie de mon autonomie à leur égard.

salam soniaa

pour moi, je n'ai pas à lire mille livres sur le voile pour m'apercevoir qu'il n'a pas été imposé comme tu le prétends. J'ai la source des sources , un texte divin qui est le saint coran. Maintenant , je maintiens que TOUT dépend de la FOI ET LES CONVICTIONS de chacun, le libre arbitre est là pour permettre de choisir la solution qui convient.

Toutefois, il faut savoir interpréter à bon escient le coran. Et, surtout déjà que l'islam en son temps fut une religion révolutionnaire car tout s'explique par ses recommandations. Cependant, bien entendu ces recommandations ne sont plus d'actualité.

salam soniaa! il faut pour cela connaître la langue du coran dans ses moindres recoins , placer les sourates dans leur contexte historique , connaitre le pourquoi de leur révélation, comparer les différentes interptétaions , .........

de quelles recommandations tu parles STP? je ne voudrais pas dire des choses fausses concernant ce sujet, j'aimerai bien que tu précises ta pensée et merci , je répondrai plus tard

Tu es géniale ma copine! Je ne n'ai rien d'autre à te dire...que te dire..je t'aime...d'amitié!!!

C'est trop calme par ici ! tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...

Je reviendrai plutard sur le sujet, je vais le réaborder d'une autre manière ... d'une mannière disant politquement incorrecte.