Jump to content

Encore combien de siecles pour les débats steriles: Virginité, Mixité, ..etc

Recommended Posts

Bonjour,

Je vois que ta réponse est assez...vide d'arguments et je suis triste de voir que ce que je dis est prouvé par ton attitude, j'aurai évidement apprécié lire un argumentaire plus .... riche que ton sac fouré et autres phrase emprunté ailleurs et qui ne se mettent guére dans le contexte de ce que j'avance.

Maintenant, en ce qui concerne ce que tu appelle hypocrisie (J'aurai préferé que tu utilises le terme contradiction cela aurait été plus pertinent). mon TOPIC parle de la regression que notre société se plait à faire et non de parler de ces deux sujets tellement ringards qu'il serait encore plus stupide de reparler des deux sujets pour les décrire d'archaiques, je parle de tous les autres sujets que je ne cite pas, et qui d'ailleurs n'ont pas à être cités un par un tant la liste est longue et tant tout le monde en connait un bout. Le topic souléve un souci de notre regression et défaillance culturelle et le manque d'éveil dans lequel notre société s'enfonce de plus en plus. je ne vois pas pourquoi répondre à mon sujet en y apportant aucune contribution? pourquoi rester à parler de chinois quand la défaillance nous est propre à nous??? avons nous besoin de rigoler de cette attitude qui est la notre et qui s'aggrave de plus en plus : Trouver toujours les autres coupable, et se contenter de nous décrire comme "Responsables de ça mais pas coupables de ça".

Je crois qu'il est temps que notre société souléve la question de savoir si nous avons à lire et puis donner un avis à tout bout de champ, ou aurons nous un jour l'opportunité de lire surtout relire, dissiquer, proposer, contredire, argumenter et surtout cela ARGUMENTER, mon topic n'est point un lieu de tchat encore moins celui où l'on s'insulte avec des phrases péjoratives, je souhaitrais donc que tu apportes une contribution réelle en y mettant de la foie en ce que tu argumentes, en proposons ou contredisant dans un langage soigné car les mots assassinent les pensées alors essayons d'assassiner le moins de pensées possible.

Apprends les bases Nimos, c'est a dire apprend à lire

Mon premier argument est sur le fondement meme de ton sujet, tu prétends condamné le faite qu'on mes des sujets tels que la mixité et la virginité à toutes les sauces, pourtant, tu fais exactement la meme chose que les personnes que tu condamnes.

Si tu as du mal, je peux t'aider a comprendre; en gros ce que je te dis c'est l'argument de l'arroseur arrosé, si tu as d'autre question n'hésite pas.

Ne vois la aucune insulte a ton égard, je ne parle pas de nimos ni de ta personne en particlier, mais de ton sujet

Tu parles de regression de la société, je me permet de te dire que tes arguments sont creux

En gros,virginité et mixité en algérie, et alors ?

De quelle regression parles tu ?

On ne sais pas

Mais je ne pense pas que de parler de mixité et de virginité fasse regresser la société algérienne.

Si c'est le cas, lors ce n'est pas juste parcequ'on en parle, si c'est autre chse, alors va falloir le prouve Nimos, et si on y arrive pas, dans ses cas la il faut assumer ce qu'on dit dans la vie

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Nimos
Apprends les bases Nimos, c'est a dire apprend à lire

Mon premier argument est sur le fondement meme de ton sujet, tu prétends condamné le faite qu'on mes des sujets tels que la mixité et la virginité à toutes les sauces, pourtant, tu fais exactement la meme chose que les personnes que tu condamnes.

Si tu as du mal, je peux t'aider a comprendre; en gros ce que je te dis c'est l'argument de l'arroseur arrosé, si tu as d'autre question n'hésite pas.

Ne vois la aucune insulte a ton égard, je ne parle pas de nimos ni de ta personne en particlier, mais de ton sujet

Tu parles de regression de la société, je me permet de te dire que tes arguments sont creux

En gros,virginité et mixité en algérie, et alors ?

De quelle regression parles tu ?

On ne sais pas

Mais je ne pense pas que de parler de mixité et de virginité fasse regresser la société algérienne.

Si c'est le cas, lors ce n'est pas juste parcequ'on en parle, si c'est autre chse, alors va falloir le prouve Nimos, et si on y arrive pas, dans ses cas la il faut assumer ce qu'on dit dans la vie

No Comments !!!

Guest Nimos

Retour au sujet et TOPIC

Pour eviter toute deviation du sujet du topic et que ca parte en tchat, je remet le sujet du topic (!!!!!!!!PAS DE POLLUTION ET DE TCHAT !!!!!!!)

Oui sommes nous donc si "Crampés de la cervelle" au point de tourner en rond avec les même genre de questionnement dont les réponses n'apportent ni avancées à notre société ni évolution.

Pourquoi discutons nous de Virginité quand nous ne savons même pas traiter les femmes en être humains (Regardons nos rues, les femmes sont commes des biches qu'on fait marcher entre les loups), écoutons ce que les gens se disent (En fait se le disent en s'insultant), prenons conscience de la mesquinerie de ces sujets vieux d'un milliard d'années passées, les mamouths et les treanozoreus les auraient résolu s'ils s'étaient pas éteints.

Pourquoi nous parlons pas de l'éducation? ne parle t on pas plutôt de la culture? où est la musique? j'ai dit la musique en tant qu'art et non le bruit!!!!. Qu'est donc devenu notre peuple d'adolescent pour arriver au point de pas lire un seul roman ou nouvelle en 11 mois??? (Cf. Enquete de la semaine passée sur El Watan) alors? où est notre théatre? où sont nos rencontres de poésie? j'ai dis poésie et non Meddah de messieurs et Medames!!!! où est notre Sport? je parle de celui ou le Fair play est roi et non du sport national Algerien: Se battre dans les gradins !!!

Ou est donc l'Algerien, qui se dit conscient, éveillé, tolérant, ouvert à l'art, ou est notre Rock 'n roll? ou est nos T34, nos Rayna Rai, Nos chants lyriques de DjurDjura (Groupe de femmes des années 70s), où est passée la litterature algerienne? où sont les salles de ciné et non les salle de saletés?

Sommes nous donc coincés à vivre dans ces questionnements d'ordre de la Crampe d'inspiration, de la déchirure cerebrale??? alors virginité de ma femme, mixité des élèves, les femmes dans le bus pour ou contre, .... et j'en passe

HELP ça craint pour notre ouverture cerebrale, sommes nous devenus si lobotomisés? ou est il si bien pour nous de laisser les autres penser par procuration a notre place?

Guest ferria
Pour eviter toute deviation du sujet du topic et que ca parte en tchat, je remet le sujet du topic (!!!!!!!!PAS DE POLLUTION ET DE TCHAT !!!!!!!)

Oui sommes nous donc si "Crampés de la cervelle" au point de tourner en rond avec les même genre de questionnement dont les réponses n'apportent ni avancées à notre société ni évolution.

Pourquoi discutons nous de Virginité quand nous ne savons même pas traiter les femmes en être humains (Regardons nos rues, les femmes sont commes des biches qu'on fait marcher entre les loups), écoutons ce que les gens se disent (En fait se le disent en s'insultant), prenons conscience de la mesquinerie de ces sujets vieux d'un milliard d'années passées, les mamouths et les treanozoreus les auraient résolu s'ils s'étaient pas éteints.

Pourquoi nous parlons pas de l'éducation? ne parle t on pas plutôt de la culture? où est la musique? j'ai dit la musique en tant qu'art et non le bruit!!!!. Qu'est donc devenu notre peuple d'adolescent pour arriver au point de pas lire un seul roman ou nouvelle en 11 mois??? (Cf. Enquete de la semaine passée sur El Watan) alors? où est notre théatre? où sont nos rencontres de poésie? j'ai dis poésie et non Meddah de messieurs et Medames!!!! où est notre Sport? je parle de celui ou le Fair play est roi et non du sport national Algerien: Se battre dans les gradins !!!

Ou est donc l'Algerien, qui se dit conscient, éveillé, tolérant, ouvert à l'art, ou est notre Rock 'n roll? ou est nos T34, nos Rayna Rai, Nos chants lyriques de DjurDjura (Groupe de femmes des années 70s), où est passée la litterature algerienne? où sont les salles de ciné et non les salle de saletés?

Sommes nous donc coincés à vivre dans ces questionnements d'ordre de la Crampe d'inspiration, de la déchirure cerebrale??? alors virginité de ma femme, mixité des élèves, les femmes dans le bus pour ou contre, .... et j'en passe

HELP ça craint pour notre ouverture cerebrale, sommes nous devenus si lobotomisés? ou est il si bien pour nous de laisser les autres penser par procuration a notre place?

Bonjour,

Tu nous fais un constat merci puisque comme tous algériens je ne suis pas aveugle et je l'ai vue et nous sommes bcp à l'avoir vue cependant ces constats que tu nous fait d'autre avant toi les ont fait.

Ne serait-il pas temps pour nous d'apporter des solutions puis les mettre en place ...... que je suis naïve comment redonner ses lettre de noblesses à la culture algérienne quand la moitié du peuple meurt de faim et que l'autre est lobotomisé par les paraboles et companie et que l'Etat que dis- je le sultanat d'Algérie jouie des richesses en toute impunités .... quel Dilem n'est ce pas mon cher Nimos????

Guest Nimos
Ben dis donc c'est animé ici...

Ca doit etre le changement de saison qui joue sur les humeurs.

Le premier qui avoue ses torts sera le plus grand, alors? partez!!!!

Priere de lire le topic et ensuite de poster

Guest ferria
J ai lu ton post Nimos mais il ne m'a point interessé donc je n'ai rien a dire sur le sujet.

Mon commentaire portait juste la joute verbale qui vous a oppposé toi et d'autres.

Dans ce cas je te remercie de bien vouloir arrêter et ne pas polluer

Merci

Dans ce cas je te remercie de bien vouloir arrêter et ne pas polluer

Merci

Je veux bien m'executer.

Si seulement tout ceux qui poster sur ce qui n'a rien avoir avec le sujet avait le droit a la meme reprimande...

Je suis jaloux

Guest ferria
Je veux bien m'executer.

Si seulement tout ceux qui poster sur ce qui n'a rien avoir avec le sujet avait le droit a la meme reprimande...

Je suis jaloux

Tu es venu mettre de l'huile sur le feu alors que Nimos et moi avions l'élégance de continuer notre discution sans perdre notre temps a répondre aux attaques de Monsieur ramiayach.....

Merci de ne pas polluer car je ne prendrais pas le temps de te répondre :)

Amicalement Ferria

Tu es venu mettre de l'huile sur le feu alors que Nimos et moi avions l'élégance de continuer notre discution sans perdre notre temps a répondre aux attaques de Monsieur ramiayach.....

Merci de ne pas polluer car je ne prendrais pas le temps de te répondre :)

Amicalement Ferria

j'attaque personne faut respirer ferria t accepter q'on soit pas OBLIGER d'avoir le meme avis que vous...

ca me désole sincerement de devoir encoore me justifier sur des attaques qui n'existent pas.

Guest Nimos

Treve De Tchat

Mon Topic n'a pas a plaire ou a deplaire, je me contente de donner un sujet, maintenant si le sujet n'interesse pas certaines personnes, je le comprend et je leur demanderai a mon tour de passer leur chemin vers des choses qui les interessent plus que mon TOPIC et c'est leur est tout a fait legitime, mais de grace passez votre chemins sans des commentaires de tchat, mon topic je le souhaite serieux et non une histoire de querelles et de curiosite mal placee.

Alors priere de revenir au sujet du topic et de s'abstenir de toute ecriture superflue et intuile pour l'avancee du sujet

merci de ne pas polemiquer sur ca.

Guest Nimos

!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Rappel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sorry pour mon ecriture sms sms.gif

on parle é discute toujours dans d sug ki ne mérite pas 2 tous blabla é on donne pas d'importance sur les sujets ke t'a cité surtout les sujet de bases comme le domaine societé et ces derivés et culture

puiswue on ne lit pas delivres comment veux tu qu'on se cultive et evolue ?

Guest Nimos
sorry pour mon ecriture sms sms.gif

on parle é discute toujours dans d sug ki ne mérite pas 2 tous blabla é on donne pas d'importance sur les sujets ke t'a cité surtout les sujet de bases comme le domaine societé et ces derivés et culture

puiswue on ne lit pas delivres comment veux tu qu'on se cultive et evolue ?

Voila une tres bonne observation je crois que le fait de reperer des lacunes comme ca pernetteront a la societe de mieux comprendre ses maux, par exemple, le fait de ne pas lire induit immediatement le langage...d'approximation ou chacun suppose que ses mots a demi dit se doivent d'etre compris par tout autres personne, ainsi nous avons fini par admettre le jargon dans les etablissement de savoir ou l'on ne doit pas meler ambiguite a la transmission du savoir.

ma reflexion se pose en ses termes, il faut au plus vite retablir une valeur pour la langue quelle qu'elle soit, arabe, tamazight, francais, anglais et surtout instaurer la culture de ..."Je parle une langue" et non la culture de "Rani Nbricoli fifty fifty" il faut ainsi mettre en oeuvre une strategie de la lecture et de la disposition de lectures variee chez les paliers les plus faciles a corriger (Universites, Lycees, CEM, Primaires) et pour cela il n'est guere necessaire de disposer de structures enormes.

Idee: Par exemple mettre a disposition des gens une sorte de bibliotheque ou le pirncipe serait de se passer les livres mais en y mettant des debats et que chacun y expose sa comprehension et son impression du livre et ce dans un langage soigne.

je crois que nous devons commemner vraiment a penser a des maniere pour rehausser le niveau ne serait qu'a travers le net et en tenant des discussions de niveau je suis sur que les gents finiront d'eux meme par parler de choses autres que la drague systematique et les sujets de divertissement, et de plus les gens apprendre et moi y compris a mieux s'exprimer et donc mieux communiquer car la clef de toute avancee dans une societe est la transmission du savoir et pour ce faire il est imperatif de disposer d'une communication correcte et efficace.

Voila une tres bonne observation je crois que le fait de reperer des lacunes comme ca pernetteront a la societe de mieux comprendre ses maux, par exemple, le fait de ne pas lire induit immediatement le langage...d'approximation ou chacun suppose que ses mots a demi dit se doivent d'etre compris par tout autres personne, ainsi nous avons fini par admettre le jargon dans les etablissement de savoir ou l'on ne doit pas meler ambiguite a la transmission du savoir.

ma reflexion se pose en ses termes, il faut au plus vite retablir une valeur pour la langue quelle qu'elle soit, arabe, tamazight, francais, anglais et surtout instaurer la culture de ..."Je parle une langue" et non la culture de "Rani Nbricoli fifty fifty" il faut ainsi mettre en oeuvre une strategie de la lecture et de la disposition de lectures variee chez les paliers les plus faciles a corriger (Universites, Lycees, CEM, Primaires) et pour cela il n'est guere necessaire de disposer de structures enormes.

Idee: Par exemple mettre a disposition des gens une sorte de bibliotheque ou le pirncipe serait de se passer les livres mais en y mettant des debats et que chacun y expose sa comprehension et son impression du livre et ce dans un langage soigne.

je crois que nous devons commemner vraiment a penser a des maniere pour rehausser le niveau ne serait qu'a travers le net et en tenant des discussions de niveau je suis sur que les gents finiront d'eux meme par parler de choses autres que la drague systematique et les sujets de divertissement, et de plus les gens apprendre et moi y compris a mieux s'exprimer et donc mieux communiquer car la clef de toute avancee dans une societe est la transmission du savoir et pour ce faire il est imperatif de disposer d'une communication correcte et efficace.

mais comment on va changer des gens ki n'ont pas la culture de lire à des gens ki aiment lire

Guest Nimos
mais comment on va changer des gens ki n'ont pas la culture de lire à des gens ki aiment lire

Nous devons commencer deja par faire fissurer les murs les plus faciles a fissurer, c.a.d ceux qui disposent deja de la capacite de lire et ne le font pas, i,e: les etudiants, les enseignants, ...etc.

Nous devons, en premier lieu chercher a savoir pourquoi ils ne lisent pas, je ne peux pas croire que ca soit juste a cause de la vie economique, oui certains livres sont chers mais meme ceux disponible ne sont pas lus, donc le soucis n'est pas plus financier qu'il ne l'est d'autre chose.

je crois que nous devons revaloriser la lecture du livre, et faire comprendre aux gens que la lecture pernet de lire et aussi de critiquer tout au long de sa lecture et ce n'est point faisable avec les TV ou Radios ou notre concentration est absorbee ailleurs.

donc ce que je propose c'est par ex. d'essayer de distribuer des livres courts en Pdf en Premier lieu et de demander a des copins de lire et de debattre sur le net de cela mais en exigeant un langage soigne, car en fait c'est plus le fait de debattre en langage soigne qui aidera a lire, car pour mieux parler il faut lire. il est sur que cela sera dur mais le plus important est de faire en sorte que le groupe de lecture puisse debattre comme sur un plateau avec des opinions, par exemple chaque semaine on se propose un livre et on le lit puis on le critique et une fois nous meme ayant aquit ce savoir nous aurons certainement incite autour de nous beaucoup de gens a le faire.

par exemple le topic que j'ai lance vois tu son evolution? vois tu combien le fait de limiter le sujet a des choses serieuse rend les ecritures meilleures et plus longues? ceci je crois est l'exemple parfait de ce que je propose

Nimos, les gens...

Je comprends parfaitement le sens prioritaire que tu souhaites donner pour rétablir une certaine forme d'appétence à la lecture. Maintenant, je te dirais que ce n'est pas si simple (donner l'envie de lire non plus d'ailleurs :D).

Selon moi, il ne suffit pas de lire pour s'ouvrir l'esprit ou développer la culture dans son sens large. D'ailleurs, il y a forcément un nombre considérable de lecteurs en Algérie mais il leur manque une scène culturelle au sein même de la société pour prolonger cet apport personnel. C'est pas tant débattre mais pouvoir au moins trouver un écho cohérent sur ce qu'on apprend de nos lectures. Sinon, ça reste à un état d'une évasion privée qui pourra même développer une forme de frustration faute d'être acceptée par les autres comme nous la percevons.

Pour moi, cet apprentissage doit se faire via l'école. Qu'on en sorte ensuite lecteur ou non, on aura au moins acquis certaines bases, balayé les grands classiques de la littérature, en apprenant à avoir un sens critique constructif.

Pour l'exemple, je ne suis pas une "grande lectrice", j'ai toujours un peu de mal à m'y mettre et à trouver la concentration nécessaire qui est clairement malmenée par d'autres loisirs plutôt passifs, comme la TV par exemple. Pourtant, je connais "mes classiques" parce que l'école, en France, m'y a contrainte et que la société, par la suite, utilisait ces mêmes références pour enrichir une réflexion... il faut une continuité et une logique culturelle avant de motiver les gens ! Et bien sûr donner les mêmes outils à chacun pour ne pas la rendre élitiste. La culture doit être accessible, non excluante et tolérante.

Je termine par un mot fort pour reprendre mon idée initiale d'auto-censure. Il n'est pas simple aujourd'hui de contenter tout le monde en cherchant à uniformiser cette culture littéraire. La société est elle-même trop diversifiée pour qu'on fasse entrer tout le monde dans un même moule. Il y aura toujours des tabous pour certains dans la lecture, des thèmes proscrits, un problème avec l'auteur, un rejet du français, par exemple, qu'on ne perçoit pas comme "butin de guerre" mais comme refuge pour "complexés du colon"... toute une pollution culturelle qu'il faut accepter comme telle, comme une diversité établie qui va nous servir à ne laisser personne sur la touche.

L'arabisation par exemple est un choix pédagogique comme un autre mais comment se fait-il qu'un pays comme la Grèce ait davantage d'ouvrages traduits chaque année dans sa langue que nous en ayons en arabe ?! On ne peut pas développer une appétence à la lecture si derrière ça ne suit pas... Comme il est tout à fait aberrant de ne proposer que du français à des arabisants ou de les contraindre à repartir sur cette langue au niveau de la Fac. Là c'est l"Etat qui est défaillant dans sa continuité linguistique et qui place de ce fait la lecture à un rang élitiste.

Gros dossier en tout cas Nimos ! :smartass:

Guest Nimos
on commence à ressusciter la partie littérature & culture & histoire dans ce forum c'est déja beaucoup mieux pour nous et notre cher forum

oui cela est aussi interessant mais encore est il facile de garder un Topic longtemps non pollue et surtout continuer a interesser les gens

mais ca reste toujours une idee tres interessante deja pour essayer des methodes et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Guest Nimos
Nimos, les gens...

Je comprends parfaitement le sens prioritaire que tu souhaites donner pour rétablir une certaine forme d'appétence à la lecture. Maintenant, je te dirais que ce n'est pas si simple (donner l'envie de lire non plus d'ailleurs :D).

Selon moi, il ne suffit pas de lire pour s'ouvrir l'esprit ou développer la culture dans son sens large. D'ailleurs, il y a forcément un nombre considérable de lecteurs en Algérie mais il leur manque une scène culturelle au sein même de la société pour prolonger cet apport personnel. C'est pas tant débattre mais pouvoir au moins trouver un écho cohérent sur ce qu'on apprend de nos lectures. Sinon, ça reste à un état d'une évasion privée qui pourra même développer une forme de frustration faute d'être acceptée par les autres comme nous la percevons.

Pour moi, cet apprentissage doit se faire via l'école. Qu'on en sorte ensuite lecteur ou non, on aura au moins acquis certaines bases, balayé les grands classiques de la littérature, en apprenant à avoir un sens critique constructif.

Pour l'exemple, je ne suis pas une "grande lectrice", j'ai toujours un peu de mal à m'y mettre et à trouver la concentration nécessaire qui est clairement malmenée par d'autres loisirs plutôt passifs, comme la TV par exemple. Pourtant, je connais "mes classiques" parce que l'école, en France, m'y a contrainte et que la société, par la suite, utilisait ces mêmes références pour enrichir une réflexion... il faut une continuité et une logique culturelle avant de motiver les gens ! Et bien sûr donner les mêmes outils à chacun pour ne pas la rendre élitiste. La culture doit être accessible, non excluante et tolérante.

Je termine par un mot fort pour reprendre mon idée initiale d'auto-censure. Il n'est pas simple aujourd'hui de contenter tout le monde en cherchant à uniformiser cette culture littéraire. La société est elle-même trop diversifiée pour qu'on fasse entrer tout le monde dans un même moule. Il y aura toujours des tabous pour certains dans la lecture, des thèmes proscrits, un problème avec l'auteur, un rejet du français, par exemple, qu'on ne perçoit pas comme "butin de guerre" mais comme refuge pour "complexés du colon"... toute une pollution culturelle qu'il faut accepter comme telle, comme une diversité établie qui va nous servir à ne laisser personne sur la touche.

L'arabisation par exemple est un choix pédagogique comme un autre mais comment se fait-il qu'un pays comme la Grèce ait davantage d'ouvrages traduits chaque année dans sa langue que nous en ayons en arabe ?! On ne peut pas développer une appétence à la lecture si derrière ça ne suit pas... Comme il est tout à fait aberrant de ne proposer que du français à des arabisants ou de les contraindre à repartir sur cette langue au niveau de la Fac. Là c'est l"Etat qui est défaillant dans sa continuité linguistique et qui place de ce fait la lecture à un rang élitiste.

Gros dossier en tout cas Nimos ! :smartass:

Tout a fait vrai!

tu souleve quantite de soucis en relation avec la lecture et donc la culture.

En ce qui concerne la plus grande barriere je crois que comme tu l'as dis l'ecole en algerie est defaillante non pas a cause des enseignants, dieu sait que je suis un produit de cette ecole et je crois avoir entrevu beaucoup d'effort et de belles choses realisees avec rien, maintenant pour suivre le cours de tes reflexion, la defaillance de l'ecole algerienne est surtout une defaillance de son ministere et de strategie mais la n'est pas l'interet de ce TOPIC, mon concpet de la chose et qu'on ne peut pas apporter un peu de fonctionnement dans un systeme ou une machine totalement defaillante, car ca serait perdre de l'effort et de l'energie ainsi que du temps pour se retrouver a la case de depart ou pire! donc aider l'ecole algerienne pour faire entrer la lecture serait un aberration, c'est pourquoi je voudrai axer la reflexion sur les circuits parrallels de l'ecole, parce que il est plus aise de les mettre en oeuvre etant donnes leur simplicite et leur specialisation (S'occuper seulement de la lecture). Ensuite, en ce qui concerne le fait de s'enfermer dans ses lectures et subir une sorte de frustration, je crois que c'est aussi un fait qu'il faut prendre en consideration, mais je crois etre sincere en disant que je prefere des gens au courant de ce qui les entoure et incapables de les avoir en ce moment , que des gens totalement en dehor de la sphere terrestre.

le point relatif a la langue et sa perception est aussi interessant car en Algerie nombreux ceux qui appellent a changer le francais en Anglais justifiant leur attitude de francophobie par une pseudo-reflexion, etant moi meme beaucoup plus anglophone que francophone, je ne partage pas ces idees, qui se posent en ces termes "Cette langue est bonne", "celle la mauvaise", toute langue est bonne a apprendre mais il ne faut pas perdre de vue que la frncophonisation, l'arabisation ou l'anglisation est sans sens si le pays ne dispose d'aucune competence suffisante en nombre et qualite pour effectuer la transition, il doit etre bien compris que notre dependence doit etre vis a vis de la langue et non du savoir, le savoir s'aquiert en quelque langue soit elle , mais il faut etre conscient que ca n;est pas changer la langue qui fera de nos etudiants de meilleurs savants, je rappelle a titre d'exmples aue les indiens effectuent leur recherches pointues en Anglais, car ils disposaient deja de baggages avec ca et ca ne leur cause aucun complexe vis a vis des british et comme tu l'as si bien dit ils percoivent ca en butin et non en mauvais legue.

concernant l'auto-censure je te rejoins aussi sur ce que tu dis, j'aimerai qu'il y beaucoup plus de confrontations constructives en Algerie, que les gens commencent a debattre de toute chose, qu'il y ait des coups de gueules, mais qu'on puisse percevoir la societe algerienne dans son ensemble et seulement la on pourrait prendre conscience de notre grave regression