Jump to content

pour ou contre les éléction présidentiel ?

Recommended Posts

je suis completement pour le boycot des éléction de 2009 chez nous,

oui, en effet je pense que la meilleur reaction face ces éléction est le mepris de ces derniére, et la denonciation de la disproportionalité des moyens de communication et financier ocroyer au condidats a la présidentiel.

pourquoi?

parceque tout est jouer a l'avance, bouteflika l'emportera car il a toutes les conditions pour l'emporter ,en matiére de propagande, l'ENTV est a ca disposition depuis 1999 pour fassoner son image, et en matiére de moyen financier y'a sufisament pour mener la compagne éléctorale a l'echél national

• Réponses 85
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir. Prévoir des actions d'envergure pour rassembler le peuple pourrait être un signe fort, comme je l'ai déjà dit. Car le faire savoir sur un forum n'est qu'une étape, seule bien insuffisante pour tenter d'enrayer un tant soit peu le système. Mais il est évident que laisser les choses en l'état n'arrangera en rien les choses.;)

je suis completement pour le boycot des éléction de 2009 chez nous,

oui, en effet je pense que la meilleur reaction face ces éléction est le mepris de ces derniére, et la denonciation de la disproportionalité des moyens de communication et financier ocroyer au condidats a la présidentiel.

pourquoi?

parceque tout est jouer a l'avance, bouteflika l'emportera car il a toutes les conditions pour l'emporter ,en matiére de propagande, l'ENTV est a ca disposition depuis 1999 pour fassoner son image, et en matiére de moyen financier y'a sufisament pour mener la compagne éléctorale a l'echél national

de quel candidat parle tu?

c juste de la stéréotype ,je vois qu'un seul candidat vainqueur d'avance!

les autres sont juste la pour remplir le vide et empêcher les 1,5 million d'euros.

et d'ailleurs ont doit pas appelé ce concept "élection" car un Roi n'est jamais élu!

Bienvenu a la monarchie républicaine , enfin on a inventé quelque chose a l'heure ou les Iranien et les coréen ont lancer leur premier satellite!!

c'est en jouant à la democratie qu'on devient democrate, on peut commencer par faire semblant aujourdhui et esperer qu'il y aura de vrai elections dans le futur, c'est pour ca qu'il ne faut pas trop boycotter, juste ce qu'il faut pour montrer que les gens ne sont pas dupes mais pas trop quand meme pour que le pays continue de fonctioner

c'est en jouant à la democratie qu'on devient democrate, on peut commencer par faire semblant aujourdhui et esperer qu'il y aura de vrai elections dans le futur, c'est pour ca qu'il ne faut pas trop boycotter, juste ce qu'il faut pour montrer que les gens ne sont pas dupes mais pas trop quand meme pour que le pays continue de fonctioner

jolie analyse , elle t'as couté

une minute de réflexion , Bravo!!!

pour que le pays continue de fonctioner

apparemment tu es satisfait de ce fonctionnement?!

dis moi comment peut on organiser ce boycotte a moitié?

1.arriver jusqu'à l'isoloir et faire marche arrière?!

2.couper le bulletin en deux et valider que la moitié?!

3.les famille s'organisent et élisent ceux qui vent aller voter?!

4.je boycotte mais je vote quand même car je veux apprendre la démocratie?!

5.je vote car c'est la dernière foi que j'aurai l'occasion?

et c'est en jouant au roi qu'on devient plus royaliste que le roi ! encore un conseil de notre ami marocain ! wach tu nous donne des leçon d'apprentissage de la démocratie ?:furious: vous vivez sous un régime dictatoriale royaliste périmé sans levez le petit doigt et tu te permet de venir dans un forum algerien nous donner des leçon !!!!!! typiquement royaliste :worthy:

Guest ferria
L'algèrie une réele démocratie ? La france l'est t'elle reelement ? le monde est t'il démocratique ? :D

C'est facile de venir jetter la pierre à la France et au Monde entier :D

Guest ferria
et c'est en jouant au roi qu'on devient plus royaliste que le roi ! encore un conseil de notre ami marocain ! wach tu nous donne des leçon d'apprentissage de la démocratie ?:furious: vous vivez sous un régime dictatoriale royaliste périmé sans levez le petit doigt et tu te permet de venir dans un forum algerien nous donner des leçon !!!!!! typiquement royaliste :worthy:

Comment Bounif tu ne veux pas des idées de Huit six car il est marocain c'est pas bien ça .....

Alors moi je suis ok avec lui .Depuis tjrs on a vue les limites du boycott si c'était une bonne solution bcp de pays l'aurait adopté

Mes compatriotes vous ne regardez pas dans la bonne direction :D

Comment Bounif tu ne veux pas des idées de Huit six car il est marocain c'est pas bien ça .....

Alors moi je suis ok avec lui .Depuis tjrs on a vue les limiter du boycott si c'était une bonne solution bcp de pays l'aurait adopté

Mes compatriotes vous ne regardez pas dans la bonne direction :D

Et

... c'est par ou

... la bonne direction ?

Une élection devrait etre l’acte initial et décisif d’une nouvelle période.Dans notre pays ces "elections" ne servent qu'à peindre une façade sans reel changement, une tromperie.Beaucoup parlent d'un 3eme mandat pour Boutefen fait il s'agit du 1er mandat pour un system en place depuis l'indépendance(1962) et dont la seule capacité avérée est sa capacité à se renouveler sans cesse.Un system qui a appauvri le peuple,qui tente de le diviser par tous les moyens(regionalisme,sectarisme...) qui opprime toutes les libertés,qui délapide les richesses du pays et hyptheque l'avenir des generations futures....on en finirait pas à citer tous ses forfaits.Bref,un system qui fait appelle au "peuple" quand il a besoin de lui pour faire semblant.Il utilise les gens qui vont voter comme un preservatif pour violer la belle Algérie.NON je n'irai pas voter et je conseillerai à tous de faire de meme car aller voter c'est cautionner ces gens qui nous ont mis dans le KO et etre complice d'un crime organisé et du viol de l'Algérie

Envoyé par Bounif Voir le message

et c'est en jouant au roi qu'on devient plus royaliste que le roi ! encore un conseil de notre ami marocain ! wach tu nous donne des leçon d'apprentissage de la démocratie ? vous vivez sous un régime dictatoriale royaliste périmé sans levez le petit doigt et tu te permet de venir dans un forum algerien nous donner des leçon !!!!!! typiquement royaliste

ahh; quelque relent xenophobe :D, c'est seulement un avis, ne t'enflamme pas. Bref c'est pas histoire de donner des lecons mais juste pour echanger des avis....ce que j'ai dis c'est qu'il faut un taux de participation ni trop elevé ni tro bas, 35% app, pour que le president elu ne croit pas qu'il a un soutien franc de la population, mais pour qu'il ait un minimum de credibilité pour faire tourner le pays come ca il sera plus enclin atenir compte d'une hypothetique opposition ou societé civile... dimerdez vous mi frere

La democratie comme toute bonne chose a un prix.Toutes les grandes nations arrivées aujourd'hui là où elles sont ont payé le prix fort(le guerre de cessition aux USA,la France en est à sa 5eme republique...etc. Le peuple Algérien "et marocain,car on est presque dans la meme position" et c-a-d chacun de nous doit prendre ses responsabilités et dire NON,ça suffit.Celà biensur devra se faire d'une maniere pacifique pour ne pas etre assimilés aux terroristes ou au pushistes.Il est temps chers compatriotes de se lever

Guest ferria
La democratie comme toute bonne chose a un prix.Toutes les grandes nations arrivées aujourd'hui là où elles sont ont payé le prix fort(le guerre de cessition aux USA,la France en est à sa 5eme republique...etc. Le peuple Algérien "et marocain,car on est presque dans la meme position" et c-a-d chacun de nous doit prendre ses responsabilités et dire NON,ça suffit.Celà biensur devra se faire d'une maniere pacifique pour ne pas etre assimilés aux terroristes ou au pushistes.Il est temps chers compatriotes de se lever

Bonsoir,

Tout le monde désire se lever mais sans leader c'est pas facile ... beaucoup de pays on montraitque si le peuple se souléve pacifiquement ou pas sans leader le soulévement ne dure pas et parfois c'est un gros échec pour le peuple ça peut même se retourner contre lui .

Vous avez raison<< Un peuple a toujours besoin d’un homme qui comprenne sa volonté, la résume, l’explique et le mène là où il doit aller. >>.De ce coté je peux te l'affirmer mais sans te citer de noms que l'Algérie dispose d'elites et d'intellectuels engagés capables de remplir leur role de leader pour peu qu'un minimum de conditions leur soient réunies.Malheureusement,il est tres difficile de mobiliser les foules autour de soi de nous jours en Algérie.Le muselement des medias et l'absence de liberté d'expression aggrave la situation.les gens sont totalement desinteressés de la chose politique et..de la chose publique,toute la classe politque est discréditée et l'elite marginalisée et non ecoutée et c'est ce qui fait le jeu du pouvoir.Aujourd'hui le seul espoir qui reste est le jeunesse qui a acces à de nouvelles technologies de l'information donc qui a plus acces à l'information.elle doit se mobiliser d'elle meme et se prendre en charge

Guest ferria
Vous avez raison<< Un peuple a toujours besoin d’un homme qui comprenne sa volonté, la résume, l’explique et le mène là où il doit aller. >>.De ce coté je peux te l'affirmer mais sans te citer de noms que l'Algérie dispose d'elites et d'intellectuels engagés capables de remplir leur role de leader pour peu qu'un minimum de conditions leur soient réunies.Malheureusement,il est tres difficile de mobiliser les foules autour de soi de nous jours en Algérie.Le muselement des medias et l'absence de liberté d'expression aggrave la situation.les gens sont totalement desinteressés de la chose politique et..de la chose publique,toute la classe politque est discréditée et l'elite marginalisée et non ecoutée et c'est ce qui fait le jeu du pouvoir.Aujourd'hui le seul espoir qui reste est le jeunesse qui a acces à de nouvelles technologies de l'information donc qui a plus acces à l'information.elle doit se mobiliser d'elle meme et se prendre en charge

Beaucoup de nation subissent aussi tous les fléaux que tu as cité pourtant il ya toujours un Homme pour se lever et dire non et même au péril de sa vie et endosser le rôle de leader

On a besoin de temps peut être ...

Pour ce qui est des nouvelles technologies le problème c'est que malgré le fait que le Web Algérien n'est pas sencuré de la même maniére que peut l'être le Web Marocain ou même Egyptien sa qualité est médiocre pour le moment mais il tente à s'améliorer et il est pas utilisé à bonne escient deplus j'ai lu un sondage (aprés on peut tjrs remettre en question la véracité d'un sondage ) sur le Web Maghrebin , le Webdz était en derniére position

Pour ce qui est de la blogsphére c'est idem la qualité est limitée et les propos ne sont que virulences contre l'Etat Algériens c'est pas en crachant sur l'ennemis que l'on gagne le combat il n'y a jamais de vrai prise de positions que des constations additionées de solutions inapplicables d'ailleurs c'est ceux que je lis ici au quotidiens .On dénonce chacun y va de ses arguments parfois douteux pour expliquer son point de vue on prend en exemple des pays qui sont à l'opposé de notre pays et on tourne en rond.

On a pas besion de sortir de St Cyr pour comprendre que l' Algérie réside dans l'Anarchie et quelles sont les causes et les raisons et on a pas besion de sortir de HEC pour savoir que économiquement elle a un grand potentionnel mais le peuple meurt de faim

Aprés les nouvelles technologies ont aussi leurs faiblesses c'est à manier avec prudence la désinformation et parfois le maitre mot sur le Web en général

Ce n'est que mon point de vue et j'espére me tromper .....

salam,

vous pouvez toujours éspéres que des éléction juste et équitable aurons lieu chez nous, avec votre suggestion .

Le jeu democratique

On voudrait tous jouer au jeu de la democratie,mais vois-tu,cher ami en Algérie les dés pipés et on le sait tous.Alors accepter le jeu dans ces conditions c'est etre soit lache soit complice des tricheurs.

> Celui qui se libère, loin d'être incapable de jouer le jeu, le joue encore mieux car il voit la vie comme un jeu.

Allan Watts

Une élection devrait etre l’acte initial et décisif d’une nouvelle période.Dans notre pays ces "elections" ne servent qu'à peindre une façade sans reel changement, une tromperie.Beaucoup parlent d'un 3eme mandat pour Boutefen fait il s'agit du 1er mandat pour un system en place depuis l'indépendance(1962) et dont la seule capacité avérée est sa capacité à se renouveler sans cesse.Un system qui a appauvri le peuple,qui tente de le diviser par tous les moyens(regionalisme,sectarisme...) qui opprime toutes les libertés,qui délapide les richesses du pays et hyptheque l'avenir des generations futures....on en finirait pas à citer tous ses forfaits.Bref,un system qui fait appelle au "peuple" quand il a besoin de lui pour faire semblant.Il utilise les gens qui vont voter comme un preservatif pour violer la belle Algérie.NON je n'irai pas voter et je conseillerai à tous de faire de meme car aller voter c'est cautionner ces gens qui nous ont mis dans le KO et etre complice d'un crime organisé et du viol de l'Algérie

Mais il faut aller s'inscrire a la liste éléctorale, pour montré son abstention

Mais il faut aller s'inscrire a la liste éléctorale, pour montré son abstention

Mes cher(e)s ami(e)s,

Nous connaissons tous et toutes la situation du pays, nous savons que ce n'est pas encore ça, que la démocratie n'est pas totale, que la plupart des gouvernants tout niveau confondu sont des opportunistes et que la seule chose qu'ils font c'est s'en mettre un max dans leurs poches, tous ça est connu, mais, je pense que c'est un passage nécessaire vers la démocratisation de notre pays, le fait qu'ils lâchent un peu de liberté, qu'ils construisent des infrastructures améliorent le confort des algérien(ne)s, même minime, c'est une amélioration pour les habitants, n'oublions pas par où est passé le pays, alors moi je dis la chose suivante, laissons les voler l'argent du peuple si c'est un mal nécessaire, à force d'évoluer, il arrivera un jour qui peut être proche, qu'ils ne sachent plus le faire, ou d'une façon minime, c'est pour cette raison que j'irai voter, pour faire avancer le pays, il faut participer à cette évolution, c'est notre devoir pour notre pays, et ça commence au plus petit niveau, dans un village, un douar, une petite ville, alors sans faire de propagande à qui que ce soit, allons votez, et prenons les à leurs propres jeux....

ce n'est pas le "boycot" qui fera changer l'Algérie!

allez voter pr la personne que vous pensez qu elle fera changer l'Algérie et vous memes peuple Algérien faites bouger les choses meme sil faut prendre exemple sur d'autre pays mioeux avancé!

ts simplement maintenant (...)chacun fait comme il le sent

Cher "ami",

tu disais"il faut aller voter pour faire avancer le pays!!!!!". Cette formule me rappelle étrangement les slogans démagogiques sans fondement scandés par les tenants du pouvoir depuis...que je suis né.Malheureusement pour vous cher"ami",ils ne trompent plus personne.Je vais vous dire quelque chose,aujourd'hui tous les algériens sont conscients que ce que vous dites là est tout simplement ridicule(donc je m'épargnerai d'argumenter à ce sujet). Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas.

Cependant,même si le peuple est conscient ,il n'est pas politiquement motivé(chose tout à fait compréhensive vues toutes les souffrances qu'il a subi,il est usé!!!).Aujourd'hui tout ce qu'il peut faire c'est se démarquer de cette maffia et de lui ôter toute légitimité populaire.

Pour le reste nous avons le temps,car ces gens là ont une durée de vie très limitée,très très limitée par rapport à celle d'une nation ou d'un peuple déjà plusieurs fois millénaire.

je terminerai par citer Albert Einstein qui voyait juste en disant:"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans ne rien faire."

Chére Souad,je me permets de caricaturer un peu la situation à laquelle nous sommes confrontés pour te prouver que boycotter est un acte noble et civique et aller "voter" en avril prochain est une compromission donc un acte lâche.En effet,imaginez que vous êtes victime d'un vol ,le criminel est formellement identifié par vous car vous étiez là quand il vous cambriolait,mais à sa sortie de chez vous,la police l'interpelle sur les objets qu'il a sur lui le soupçonnant de vol .Ce criminel,pour s'en sortir et continuer à commettre d'autres forfaits,déclare à la police qu'il a votre consentement,permission pour prendre ces objets.De victime,le "malin" vous prend pour une idiote et essaie de vous transformer en témoin en sa faveur bien sur en vous faisant croire que si lui est arrêté d'autres viendront qui eux ne feront pas que vous voler mais tortureront aussi.Vous prenant pour une idiote finie il essaie de se faire passer pour votre protecteur!!!!!!

Que feriez vous Souad ? témoigneriez-vous en faveur du voleur par crainte d'hypothétiques criminels imaginés par ce dernier?"ça c'est aller voter",ou prendriez vous votre courage à deux mains et dénonceriez-vous ce criminel pour mettre un terme à ses forfaits? "Boycotter est une manière de dénoncer le régime en place et de se démarquer de lui"

A vous de choisir!!!Y A PAS PHOTO