Jump to content

Comment font-ils pour (sur)vivre?


Recommended Posts

Bonjour,

 

On peut décemment se poser la question de savoir à quels artifices doivent recourir les Algérien.n.e.s afin de subvenir à leur alimentation lorsqu'on prend lecture des prix dans la presse.

 

Ne serait-ce que pour les aliments de première nécessité, le coût semble exorbitant pour un salaire de smicard à 67 dinars/heures.

 

Pas étonnant dans ces conditions qu'une grande majorité de jeunes n'aspirent qu'à s'exiler.

 

Vos contributions sont les bienvenues.

Link to post
Share on other sites

C'est la jeunesse qui est le talon d'Achille de l'Algérie. Selon le professeur américain William b. Quandt in" Between Ballots and Bullets: Algeria’s Transition from Authoritarianism" ("Algérie: entre balles de fusils et bulletins de votes... ", ce pays connaîtra encore une génération de problèmes mais son avenir se dirige vers la démocratie. Cependant, à une condition sine qua non: que l'Algérie résolve le désoeuvrement de sa jeunesse actuelle.

 

 

 

-Présenté comme un spécialiste de l’Algérie, auteur de plusieurs ouvrages sur le système politique algérien, le professeur et chercheur Williams B. Quandt-.

 

 

 

 

-Enquête

 

Ces jeunes qui ne pensent qu’à partir

 

Grandir… face à la mer

 

 

«Je suis content, je pars en été»

 

Mohamed vient de boucler ses trente ans. Il est heureux, car il vient d’obtenir son visa Schengen, il a déposé sa demande il y a plus de six mois, son attente n’a pas été vaine. Depuis deux ans, il prépare son départ définitif vers l’Europe, en France ou en Espagne, il n’a pas encore tranché. Il part cet été, il ne sait pas comment il va organiser sa vie une fois parti mais il compte sur ses amis qui vont l’héberger.

 

«Ma famille n’en sait rien, leur en parler compliquera les choses, donc je préfère les appeler de là-bas». Il allume une cigarette, la hume silencieusement avant de lancer : «Je sais que la vie là-bas n’est pas aussi rose qu’on nous le décrit, mais ici je souffre aussi. Je préfère souffrir là-bas qu’ici». Mohamed exerce depuis trois ans dans une boîte de communication, il aime son boulot, mais il considère qu’il est sous payé. Il touche 18 000 DA, son revenu lui suffit à peine pour joindre les deux bouts. Il vivote, il bricole quand il en a l’occasion.

 

Originaire de Tizi Ouzou, Mohamed partage la location d’un studio à Alger avec quatre copains. «C’est une petite bicoque, mais je n’ai pas le choix. Je n’ai rien fait de ma vie, de mes jours, les gens quand tu leur dis ça, ils ne comprennent pas, à commencer par mon père». Son père est un fonctionnaire retraité, un nationaliste invétéré, pour lui, ceux qui partent à l’étranger, trahissent la patrie. «Pour moi, tout cela ne sert à rien, il est temps de soigner les blessures du passé et d’ouvrir une nouvelle page. Je m’en fous ! Je veux vivre». Ses yeux noirs brillent, l’idée de partir le rend gaie, elle le «libère» de son mal, il pourra vivre enfin comme il l’a toujours souhaité. «Je bouillonne de vie ! Ici, on ne peut rien faire, ni s’éclater, ni s’amuser, ni étudier ! La drogue, c’est pas trop mon truc, mais je fume, trois paquets de cigarettes par jour. Je sais, ce n’est pas bien mais cela me permet de respirer. Je préfère la bière mais c’est un luxe et je n’en ai pas les moyens».

 

Son ami, Kamel, 27 ans, un photographe, marié depuis cinq ans et père de deux enfants veut également le rejoindre. «J’hésite un peu, je pense à ma femme, je peux la laisser chez mes parents. L’idée me taraude la tête depuis deux ans, je veux partir». Il ajoute que l’un de ses amis est parti et il s’est installé, ça a marché pour lui. «Je gagne mal ma vie, je vis avec mes parents. Je n’ai pas de logement, pas de voiture. Mes fins du mois sont catastrophiques !». Il a déposé sa demande de visa, il attend-.

 

 

Le jour d'Algerie

 

(site inopérant aujourd'hui)

Link to post
Share on other sites

LE TBESNIS !!! raison de vivre des algeriens!!!! ca passe par la vente de portable "flasher "les carte tps, taper des memoirs, taxi clandestin , couturiere a ses heures etc etc etc

le systeme D est devenue la raison de vivre des algeriens !! avec le prix des patates qui fluctue le lait qu'on doit importer etc etc je me dis qu'on est vraiment gaté ici:crazy:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...