admin 2 Posted April 21, 2007 Partager Posted April 21, 2007 Il fait partie de l'un des penseurs les plus rigoureux et les plus audacieux de la réforme de l’islam. Permet moi de te dire elkhayam que ca me choque d'entendeur un musulman parler de "reformer l'Islam" !!! On ne reforme pas l'Islam, on reforme ca comprehension, la mentalite des musulmans...etc. mais pas l'Islam ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 21, 2007 Author Partager Posted April 21, 2007 Oui mais pour moi le choix des mots est important dans ce genre de question. On reforme ce qui imparfait, l'Islam est pour le musulman - de part son origine devine - une religion parfaite, entendre alors parler de le reformer insinuerai pour le musulman que sa religion est imparfaite et qu'elle est d'origine humaine! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 21, 2007 Author Partager Posted April 21, 2007 Disons que la reforme concerne la religiosité de l'Islam, mais pas l'Islam lui même. Je suis d'accord sur ce point. Ceci dit la reforme doit se faire de l'interieur, car rien de plus revoltant chez un musulman que de voir des "koufar" se permettrent de lui dicter sa facon d'entretenir sa relation avec la religion. Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted April 24, 2008 Partager Posted April 24, 2008 Pour être credible, il faut être musulman. Mohamed Arkoun, Ali Merad ne sont pas credibles. Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted April 24, 2008 Partager Posted April 24, 2008 Mohamed Arkoun plaide pour la laïcité condition indispensable pour avoir le respect des droits de l'homme, la democratie et l'emancipaztion des femmes. 1 - Pour un islam laïque - islam laïque Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted April 24, 2008 Partager Posted April 24, 2008 Moi, je le sais.La laïcite c'est L' Etat neutre par rapport aux religions. Dis le aux musulmans qui ne veulent absolument pas de la laïcite, qui restent toujours accroché à la charia. Et d'ailleurs il n y a qu'un pays laïque musulman, c'est la Turquie. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted April 24, 2008 Partager Posted April 24, 2008 en fait l'auteur remet en cause l'authenticité des hadith ou il veut carément rejeter tout les hadith? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts