djilali 10 Posted April 21, 2007 Partager Posted April 21, 2007 Le mensonge! Faut-il le traduire ainsi lorsque l'on est pas tenu de dire toute la vérité afin de ne pas blesser une personne? Le mensonge? N'y a-t-il pas plus reléguante destitude de lui recourir par besoin crucial (la perte d'un emploi en exemple)? Le mensonge est indigne de lui succomber même au risque "d'en payer le prix fort" par respect de soi-même. Vos suggestions, objections et contributions? Citer Link to post Share on other sites
djilali 10 Posted April 21, 2007 Author Partager Posted April 21, 2007 Hehehe, moi je suis à fond pour ça. Mon proverbe de reference est : "Vaut mieux un mensonge qui fait du bien qu'une verité qui fait mal". Le plus important pour moi c'est la finalité. Mentir pour rendre service, remonter le morale à l'autre, lui donner confiance en lui, je suis pour. Dire la verité pour blesser, ou dire une verité qui blesse en se cachant derrière une franchise est tout ce qu'il existe de plus horrible. Pour chaque chose, quel est l'objectif, pourquoi dire qq chose, pourquoi dire la verité et pourquoi mentir ? C'est le plus important. Il faut veiller à ne pas faire la confusion entre la diplomatie (bienvenue en l'occurrence) et mentir pour se sortir d'affaire. Je dis fréquemment à mes supérieur (e)s professionnel (le)s et catholiques: "l'islam méconnaît la confession et n'en vous déplaise, ma narration est la stricte vérité". C'est sûr qu'en tant qu'athée, mes supérieurs hiérarchiques en rigolent sans pour cela remettre en cause ma bonne foi. Davantage, c'est le refus de s'auto-relégué en tant qu'adulte même titre qu'eux qui l'emporte ici. Citer Link to post Share on other sites
djilali 10 Posted April 21, 2007 Author Partager Posted April 21, 2007 Regarde par exemple, je suis capable à dire à qq qui n'est pas bon qu'il est bon, des fois ça l'aide à avoir confiance en lui. Pourtant c'est un mensonge. Il s'agit d'une scolastique personnelle consistant à savoir si tu es apte ou non à faire une concession fallacieuse. Pur ma part, j'en suis pas capable. Citer Link to post Share on other sites
djilali 10 Posted April 21, 2007 Author Partager Posted April 21, 2007 Honnêtement, ça marche bien, surtout par exemple au travail. J'ai eu des gens qui n'ont pas du tout confiance en eux, qui n'ont pas un bon niveau, mais avec un travail qui contient une partie de mensonge afin de lui redonner confiance en lui, la personne a fini par avoir un bon niveau, et ça a permet de de debloquer. La verité fait rarement du bien. Tu peux dire à qq qu'il est mauvais, mais ça n'avance rien, ça ferra qu'empirer la situation. Au travail aussi, j'ai un collegue, un algerien, sous couvert de franchise, il n'a que des problèmes, je n'arrête pas de lui dire, ecoute la verité ne sert pas beaucoup ou boulot, il faudrait un peu de diplomatie, et là il me sort "Ah tu veux que je fasse Tayhoudites" (Encore du racisme), et malheureusement comme beaucoup d'algériens, il a la tête dure, et il est presque à côté de la porte, parce qu'il critique le travail de son chef ! Mais c'est très bien de remettre en cause les compétences de son supérieur hiérarchique. Nonobstant, le mieux est de parvenir à une solidarité intrinsèque dans l'harmonie de tous. Ainsi et personnellement-dans un contexte particulier et rare certes- il est de notoriété publique que je suis très peu motivé à plancher à un article au sein du journal de l'Institution qui m'emploie du fait que ce quatri-mensuel ne correspond pas mon idéologie. Bien plus, il s'agit d'un scatologie à mon avis. Pourtant, après maintes négociations, mes supérieurs ont toujours réussi à me convaincre- pour la cause- de "pondre" un article dans le journal de l'Institution-autrement dit-notre employeur. (sur le site: La Joliette, Journal UBAC, tu cliques sur le journal No 2. Apparaîtra en haut la rubrique "zoum", tu cliques sur le signe +. Tu apposes la flèche de ta souris en bas à droite du droite du journal. En cliquant, les pages vont se tourner et lorsque tu parviendras au sujet: "L'institution d'un revenu miminum garanti est impérative" (à droite), tu recliques en bas du journal à droite afin d'accéder à la fin de l'article et apparaîtra mon identité). Citer Link to post Share on other sites
djilali 10 Posted April 21, 2007 Author Partager Posted April 21, 2007 Tbarik ellah, un bon article. Tu connais Chatiya ? Qui est-ce Chatiya? Néanmois, laisse tomber cette interrogation sans aucune importance. L'essentiel étant de savoir si, dans une docimologie, l'humain peut trouver son intérêt de s'employer au mensonge ou pas? Merci à toi toutefois! Citer Link to post Share on other sites
djilali 10 Posted April 21, 2007 Author Partager Posted April 21, 2007 C'est une ville pas trop loin de Chlef. Excuse-moi pour mes carences géographiques algériennes. Exceptées Cherchell, Blida et Oued-Foda, j'ignore totalement tous les noms de villes ou villages traversés afin de parvenir à Chlef et plus précisément aux faubourgs de cette ville sur la route menant à Sendjas là où réside ma mère. J'arrive depuis Genève toujours en fin de journée en Algérie et, en principe, je m'endors toujours sur la banquette arrière du taxi qui me mène à Chlef. Citer Link to post Share on other sites
djilali 10 Posted April 21, 2007 Author Partager Posted April 21, 2007 Alors, Geneve, ça se passe bien la bas ? Actuellement, je ne réside pas au sein de la Cité de Calvin, ville que comme Alger j'abohrre. Par contre, ma "soeur "de sang (au sens Sioux); c'est-à-dire la mère de ma fille y habite. En tant utile, je te posterai la position exacte de l'endroit où je réside présentement. Bien à toi Citer Link to post Share on other sites
Sorcière 10 Posted April 21, 2007 Partager Posted April 21, 2007 kant , tu connais ???:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djilali 10 Posted April 21, 2007 Author Partager Posted April 21, 2007 Ma devise est la même que celle de Kant "Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle." A partir de cette "loi", on ne peut tolérer le mensonge... quoique j'avoue que certains situations nous poussent à mentir. Voilà... C'était mon opinion et je la partage ! :D Ne serait-ce pas l'axiome "Taire la vérité n'est pas mentir"? Dans l'expectative, je te laisse cogiter à la caution apodictique. Citer Link to post Share on other sites
djilali 10 Posted April 21, 2007 Author Partager Posted April 21, 2007 C'est-à-dire ?! Je suis d'accord pour dire que cette "loi" est certainement basée sur la nécessité logique et l'universalité mais j'ai bien précisé que certaines situations peuvent aller à l'encontre de cette maxime ! Je n'ai rien à te rétorquer l'ami. Je spécule, simplement,à faire mention d'une maxime et j'attends impatiemment ta réthorique que j'escompte éblouissante envers cette casuistique imparable! Bien à toi Citer Link to post Share on other sites
Guest Ghost Posted April 22, 2007 Partager Posted April 22, 2007 "Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de craintes incessantes : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi." E. Kant Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts