criket 10 Posted March 16, 2009 Partager Posted March 16, 2009 bonjour a tous, je suis sur un projet de cuisine maghrébine je souhaiterais savoir si quelqu'un connait ce plat kabyle (tékobébine) c'est des boules a la semoule fé a la main Citer Link to post Share on other sites
kahina kahina 10 Posted April 2, 2009 Partager Posted April 2, 2009 désolé pour le retard a ce que on vous a répondu ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 2, 2009 Partager Posted April 2, 2009 bonjour a tous, je suis sur un projet de cuisine maghrébine je souhaiterais savoir si quelqu'un connait ce plat kabyle (tékobébine) c'est des boules a la semoule fé a la main On l'appelle aussi asvane (prononcer 3osvane). Citer Link to post Share on other sites
sonia00 10 Posted April 3, 2009 Partager Posted April 3, 2009 .......................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted April 3, 2009 Partager Posted April 3, 2009 Voici une recette que j'ai trouvé sur un site de recettes kabyles. Je ne l,ai pas essayé, alors je ne garantie pas le résultat: Recette Tikourbabine * 150 g de viande d’agneau ou de viande boucanée * 3 mesures de semoule moyenne * 1 mesure d’huile * 1 oignon * tomate bien mûre * 2 c à soupe de tomate concentrée * 1 poignée de lentilles * Légumes de saison coupés en petits morceaux (pommes de terre, carottes, courgettes, navets,…) * 1 bouquet de coriandre et menthe * ½ c à café de poivre noir * ½ c à café de poivre rouge * ½ c à café de Rass El Hanout * Sel Mettez la viande dans une marmite. Hachez dessus un oignon et les tomates avec 3 c à soupe d’huile. Ajoutez le sel, le poivre noir, le poivre rouge et Ras El Hanout. Faites bien revenir pendant 15 min. Ajoutez de l’eau chaude, versez les lentilles bien triées et lavées et les légumes. emettez le tout à cuire. En parallèle, mettez la semoule, un oignon haché menu, la menthe, Ras El Hanout, le poivre noir et le sel. Ajoutez l’huile et ramassez avec l’eau jusqu’à obtenir des boules de la taille d’un œuf. Mettez à cuir dans la sauce jusqu’à cuisson des boulettes de semoule. Au moment de servir ajoutez la coriandre et la menthe. Dans ma famille on le fait sans viande et sans Ras El Hanout. Fais un test sans viande et avec une petite quantité de semoule. Tu verras si c'est bon. Citer Link to post Share on other sites
Candy 10 Posted April 3, 2009 Partager Posted April 3, 2009 Bonjour. On les appelle boules de plomb aussi. tu parle de "berkoukess" je crois; c'est une soupe, quoiqu'on les appelles petits plombs pas boule de plombs! Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted April 3, 2009 Partager Posted April 3, 2009 oui et sa reste sur l'estomac tellement c'est lourd!:04: mais p..... quesque c'est bon!:04: Citer Link to post Share on other sites
Candy 10 Posted April 3, 2009 Partager Posted April 3, 2009 ma grands mere en faisait, elles etaient tellement géantes qu'on ne pouvais pas les terminer, du coups on echapper pas a la punition "si tu ne fini pas ton assiette tu n'aura pas de dessert" :o :mdr Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted April 3, 2009 Partager Posted April 3, 2009 ma grands mere en faisait, elles etaient tellement géantes qu'on ne pouvais pas les terminer, du coups on echapper pas a la punition "si tu ne fini pas ton assiette tu n'aura pas de dessert" :o :mdr ben de toute façon une fois que tu la mangé ta pas envie d'un dessert! plus rien ne peut passé:mdr::p:04: Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 j'adore ça Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 On l'appelle aussi asvane (prononcer 3osvane). on l'apelle aussi comme ça chez nous, on doit etre du meme coin , enfin presque comme vous pour la prononciation, c mon plat préféré Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Tikourbabine avec des choux de bruxelles. bigmdr Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 avec des choux ça le fait pas! je crois que c originaire de sétif ce plat. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 j'adore ça ce n'est pas des Kwiret ca?:rolleyes::eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 heureusement que la question n'a pas été posée durant le mois du ramadhan; avec tous ces plats!! Citer Link to post Share on other sites
dodo 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 ça a l air bin j aimerais bien qu on fasse un post sur les spécialités kabyles et d autres régionales je sais que dans le sud saharien , il ont aussi une gastronomie délicieuse et très particulière Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 C'est un plat qu'on trouve spécifiquement dans différentes régions de Bougie et à l'extrême est de Tizi! Citer Link to post Share on other sites
Wendy 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 C'est un plat que j'ai découvert chez les beaux parents d'une de mes soeurs. Ils sont d'Akbou Petite Kabylie. Sa belle-mère nous l'avait préparé aux lentilles, un pur délice. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 j'adore je sais qu'a Jijel et Skikda ils le font aussi et ils appellent ça kh'bizet si je me souviens bien Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 j'adore je sais qu'a Jijel et Skikda ils le font aussi et ils appellent ça kh'bizet si je me souviens bien ça doit s'appeler différemment suivant les régions, je m'en lasse jamais depuis dans des décennies, c succulent !:in_love: Citer Link to post Share on other sites
nanbigajoha 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Arrêter de parler de nourriture, dés que je commence a lire des sujets sur la nourriture j'ai systématiquement faim et comme j'ai rien a manger à la maison, si ça continue je vais manger la souris et je n'aurais plus rien pour cliquer. lol Citer Link to post Share on other sites
Wendy 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Arrêter de parler de nourriture, dés que je commence a lire des sujets sur la nourriture j'ai systématiquement faim et comme j'ai rien a manger à la maison, si ça continue je vais manger la souris et je n'aurais plus rien pour cliquer. lol Pourquoi tu as encore une souris?:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
zoubida33 10 Posted March 5, 2011 Partager Posted March 5, 2011 hi MissK on l'apelle aussi comme ça chez nous, on doit etre du meme coin , enfin presque comme vous pour la prononciation, c mon plat préféré hé hé Pareil que chez nous, je ne m'en lasse pas non plus tellement c'est bon Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts