Ghost 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Bouteflika a eu un malaise après la cérémonie de l’annonce de sa candidature Après la cérémonie de l’annonce de sa candidature, le président Bouteflika a été évacué vers l’hôpital militaire de Aïn-Naadja d’Alger suite à un malaise provoqué par les produits dopants. C’est ce que rapporte le journal américain watan d’expression arabophone qui se réfère à « des sources bien informées ». Si Boutef ne devait pas finir son mandat, d'après vous, quel serait la personne que l'armée va installer au pouvoir ? Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Bouteflika a eu un malaise après la cérémonie de l’annonce de sa candidature Après la cérémonie de l’annonce de sa candidature, le président Bouteflika a été évacué vers l’hôpital militaire de Aïn-Naadja d’Alger suite à un malaise provoqué par les produits dopants. C’est ce que rapporte le journal américain watan d’expression arabophone qui se réfère à « des sources bien informées ». Si Boutef ne devait pas finir son mandat, d'après vous, quel serait la personne que l'armée va installer au pouvoir ? Le problème n'est pas de savoir qui va être le successeur de Boutef si le même régime demeure c'est vraiment peu important.Il ne s'agit pas de Boutef ou de X ou Y.Il s'agit d'un système mafieux qui doit disparaitre.Nous devons surtout nous soucier de trouver une alternative à ce régime,seule l'union de tous les républicains pour une refondation nationale peut nous nous conduire au bout du tunnel. On ne peut pas sauver le régime et l'Algérie en même temps Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 les candidats ne sont ils pas obligé de passer une visite medicale pour savoir si ils sont aptes? ca serait tres destabilisant si boutelika decede, ca creerai un vide politique et une insatbilité, meme je suis pas fan de ce type. Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 les candidats ne sont ils pas obligé de passer une visite medicale pour savoir si ils sont aptes? ca serait tres destabilisant si boutelika decede, ca creerai un vide politique et une insatbilité, meme je suis pas fan de ce type. Les candidats!!!!quel candidats?!!!les lièvres sont en excellente santé.Quant à Boutef lui on sait tous qu'il est mourant!!! Tu sais ,t'as mis le point sur une chose très importante.C'est la premiere fois depuis l'indépendance que le système est en panne.Les différents clans qui luttent à l'intérieur n'arrivent pas à s'entendre sur un successeur à Boutef. C'est une bonne nouvelle pour nous vue sous l'angle que le régime a perdu sa seule compétence avérée qui est sa capacité à se régénérer en toute circonstance.Peut-être que c'est les prémices de sa fin!!!!espérons-le Citer Link to post Share on other sites
Juris 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 L'Après Boutef Si jamais Boutef disparaitra, ils vont te sortir un homme de terroir pour la devanture. Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Si jamais Boutef disparaitra, ils vont te sortir un homme de terroir pour la devanture. ouyahia presidan , ouyahia presidan!! Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Si jamais Boutef disparaitra, ils vont te sortir un homme de terroir pour la devanture. Oui,mais à condition qu'ils parviennent à s'entendre sur "un pion".Ils ont du mal apparemment Citer Link to post Share on other sites
mokhtar82 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Je crois pas que l'armée jouera un grand rôle la dessus et c'est a mon avis la deuxieme bonne chose du règne de Bouteflika. Après la mort de Bouteflika c'est le premier ministre qui prendra les fonctions du chef de l'état, mais vu la configuration du gouvernement algérien d'aujourd'hui, je dirai plutôt qu'on va avoir un nouveau "Haut Comité d'État" comme celui de 1992 suite a la démission de Chadli, mais cette fois il sera formé par les 3 chef de l'alliance, déjà faite pour élire Bouteflika deux fois de suite (j'ai compté aussi le 3 eme mandat), Ouyahia, Belkhadem et Boudjerra. En 2014 : Vu le parcours politique de ces 3 personnes je crois que Belkhadem sera élu président, il a une bonne image (mais aucune personnalité, le genre de chef arabe par excellence) contrairement a Ouyahia qui préfère les coulisses et qui restera premier ministre, espérant qu'il tire pas assez fort les ficelles car il a l'habitude de casser tout ce qu'il touche, Boudjerra, n'a pas beaucoup d'électeurs donc son pouvoir est toujours minimisé face a ses deux alliés.. Une fois Bouteflika a dit " .. je me sens soulagé quand je voyage et que je laisse Ouyahia derrière moi.." Citer Link to post Share on other sites
Juris 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Oui,mais à condition qu'ils parviennent à s'entendre sur "un pion".Ils ont du mal apparemment Détrompe toi. L'armée n'a plus le poids d'avant et c'est Boutef qui décide actuellement. Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 si lactuel president decede avant les elections est ce qu'elles risquent detre reportés ? ou bien on laisse le scrutin bidon entre les autres "candidats"? je vois mal le remplacant de boutef venir a la derniere minute et participer aux elections. Citer Link to post Share on other sites
mokhtar82 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 si lactuel president decede avant les elections est ce qu'elles risquent detre reportés ? ou bien on laisse le scrutin bidon entre les autres "candidats"? je vois mal le remplacant de boutef venir a la derniere minute et participer aux elections. NON le scrutin ne sera pas reporté, c'est un candidat comme un autre.. et y aura pas de remplaçant car il est un candidat libre et non le candidat d'un parti.. on va faire avec de toute façon le président importe peu les idées sont les mêmes et les ministres ne changent jamais.. Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 NON le scrutin ne sera pas reporté, c'est un candidat comme un autre.. et y aura pas de remplaçant car il est un candidat libre et non le candidat d'un parti.. on va faire avec de toute façon le président importe peu les idées sont les mêmes et les ministres ne changent jamais.. merci mokhtar pour ces precisions, finalement vaut mieux que bouteflika se porte bien. Citer Link to post Share on other sites
mokhtar82 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 merci mokhtar pour ces precisions, finalement vaut mieux que bouteflika se porte bien. Aufait c'est très bien, il nous a débarrassé de l'influence de l'armée, en plus il est faible physiquement donc y aura du changement dans pas longtemps.. croisons les doigts.. mais bon on peut s'attendre a quelqu'un de pire aussi.. Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Aufait c'est très bien, il nous a débarrassé de l'influence de l'armée, en plus il est faible physiquement donc y aura du changement dans pas longtemps.. croisons les doigts.. mais bon on peut s'attendre a quelqu'un de pire aussi.. C'est une illusion que de croire que Boutef règne en maitre ou que nous avons un pouvoir homogène.Le pouvoir est composé de clans qui luttent toujours et les rapports de force changent constamment.L'influence de l'armée reste intacte et pour le changement on peut rêver............enfin moi je parle de vrai changement pas une nouvelle façade Citer Link to post Share on other sites
ondskan 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Bouteflika a eu un malaise après la cérémonie de l’annonce de sa candidature Après la cérémonie de l’annonce de sa candidature, le président Bouteflika a été évacué vers l’hôpital militaire de Aïn-Naadja d’Alger suite à un malaise provoqué par les produits dopants. C’est ce que rapporte le journal américain watan d’expression arabophone qui se réfère à « des sources bien informées ». Si Boutef ne devait pas finir son mandat, d'après vous, quel serait la personne que l'armée va installer au pouvoir ? nos voisins les marocains il on koi en plus pour avoir un hassan 2 et mohamed 6 alors j'opte pour un boutef 2 elsaid Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 nos voisins les marocains il on koi en plus pour avoir un hassan 2 et mohamed 6 alors j'opte pour un boutef 2 elsaid et si tu allait vivre au maroc,ça serait plus simple pour tout le monde Citer Link to post Share on other sites
ondskan 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 et si tu allait vivre au maroc,ça serait plus simple pour tout le monde plus simple pour toi car je changerai rien de ce qui va arrivé mais je opte pour le canada Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 nos voisins les marocains il on koi en plus pour avoir un hassan 2 et mohamed 6 alors j'opte pour un boutef 2 elsaid c'est peut etre pas plus mal au maroc, c'est au moins coherent . Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 c'est peut etre pas plus mal au maroc, c'est au moins coherent . Certainement pas plus mal et ça leur permet d'avancer.seulement nous on aspire à une république...c'est encore mieux Citer Link to post Share on other sites
mokhtar82 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 C'est une illusion que de croire que Boutef règne en maitre ou que nous avons un pouvoir homogène.Le pouvoir est composé de clans qui luttent toujours et les rapports de force changent constamment.L'influence de l'armée reste intacte et pour le changement on peut rêver............enfin moi je parle de vrai changement pas une nouvelle façade Théoriquement oui, mais pratiquement non car tout les généraux influent sont mort ou hors de nuire.. Belkhir très malade, Nazar retraite, Mohamed elamari retraite, smain lamari mort.... la liste est longue mais on s'en ai bien débarrassé.. des plus influents.. sinon je me joins a toi pour dire que le changement dont j'ai parlé juste de visage j'ai bien dit que ça reste la même chose.. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Le problème n'est pas de savoir qui va être le successeur de Boutef si le même régime demeure c'est vraiment peu important.Il ne s'agit pas de Boutef ou de X ou Y.Il s'agit d'un système mafieux qui doit disparaitre.Nous devons surtout nous soucier de trouver une alternative à ce régime,seule l'union de tous les républicains pour une refondation nationale peut nous nous conduire au bout du tunnel. On ne peut pas sauver le régime et l'Algérie en même temps Une alternative .... tu as une suggestion peut être à nous soumettre ? Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Une alternative .... tu as une suggestion peut être à nous soumettre ? Pour moi,le changement ne peut venir de l'intérieur du régime,il doit être provoqué de l'extérieur par le peuple(j'entends par là vous,moi,ton voisin...etc). Pour cela une insurrection doit s'organiser (pacifique bien sur) et la période que nous vivons actuellement est propice puisque le régime est affaibli d'un coté ,de l'autre coté le marasme social et la mal vie incitera même les plus "indifférents" à prendre part au mouvement. La suite consistera à dissoudre toutes les institution qui sont de toute façon en panne et ne servent qu'à entretenir la clientèle de l'actuel régime.L'essentiel dans tout ça est de donner la parole aux élites "propres" longtemps marginalisées ,non celles issues de sérail, afin de construire d'autres institution républicaines crédibles capables de remplir leur rôle et de sortir le pays du gouffre . Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Pour moi,le changement ne peut venir de l'intérieur du régime,il doit être provoqué de l'extérieur par le peuple(j'entends par là vous,moi,ton voisin...etc). Pour cela une insurrection doit s'organiser (pacifique bien sur) et la période que nous vivons actuellement est propice puisque le régime est affaibli d'un coté ,de l'autre coté le marasme social et la mal vie incitera même les plus "indifférents" à prendre part au mouvement. La suite consistera à dissoudre toutes les institution qui sont de toute façon en panne et ne servent qu'à entretenir la clientèle de l'actuel régime.L'essentiel dans tout ça est de donner la parole aux élites "propres" longtemps marginalisées ,non celles issues de sérail, afin de construire d'autres institution républicaines crédibles capables de remplir leur rôle et de sortir le pays du gouffre . Ok ça tiens la route ton projet Mais il faut un leader sinon tes belles paroles ne marcherons jamais ..... Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Oui,et quels sont d'après toi les critères que doit remplir ce "leader" Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Oui,et quels sont d'après toi les critères que doit remplir ce "leader" Un personnage qui soit charismatique, laïc, moins de 50 ans, pas régionaliste mais c'est une liste qui n'est pas exhaustive et en plus d'une novice il en manque encore ....Il faut qu'il est fait ses études en Algérie c'est important pour pas qu'il apporte un modéle occidental...... aux yeux verts :D dsl mais je sais pas resté sérieuse une minute :smartass: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts