placebo 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 50 enfants mutilés à vie en 2008 Des médecins du CHUO dénoncent l’organisation des campagnes de circoncisions collectives. «Celles-ci ont été la cause, pour la seule année 2008, précisent-ils, de complications pour plus de 250 enfants dont 50 ont été mutilés, voire carrément émasculés.» Pour combattre cette tradition révolue qui n’obéit pas aux normes sanitaires et préparer la période de circoncision qui s’étale habituellement du mois d’avril au mois d’octobre, les médecins exerçant dans le service des UMC du CHU d’Oran alertent les parents et les mettent en garde contre les risques auxquels sont exposés leurs enfants s’ils se font circoncire au cours de ces campagnes anarchiques organisées par des pseudoassociations caritatives, APC ou autres organisations qui n’ont aucun lien avec la Santé publique. Durant l’exercice 2008, le service des UMC a recensé plus de 50 cas d’enfants, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 2 ans et demi, qui ont été mutilés à vie par des apprentis médecins, notent nos interlocuteurs. «C’est lors des campagnes de circoncision collective que ces drames sont le plus souvent enregistrés. Ils font circoncire des dizaines d’enfants comme à l’abattoir. Même si le médecin est qualifié, il ne pourra pas procéder à la circoncision de vingt, trente voire plus d’enfants à la fois!», dénoncent-ils. En effet, des campagnes de ce genre sont organisées annuellement au «nom du rite et de la charité», alors que l’acte de circoncision doit obéir à des normes médicales et sanitaires strictes. Pour qui a assisté à une circoncision en groupe, il verra comme c’est un acte sanglant et brutal, comme l’affirme Ahmed qui a été invité à circoncire son fils, lors d’une de ces cérémonies collectives, organisée, dans la nuit du 27 Ramadan 2008, comme le veut une certaine tradition. «Il y avait un monde fou. Les enfants pleuraient à se fondre les yeux alors que d’autres lançaient carrément des cris de panique, rapporte-t-il. Le sang était emmagasiné dans un réceptacle en aluminium (Gas’aâ). Les deux «blouses blanches», un médecin et un infirmier apparemment, faisaient passer les chérubins hurlant, traumatisés à la vue de tant de sang, comme à l’abattoir. Les enfants pris de panique se débattant sont maîtrisés à la force des bras par des adjoints volontaires pour permettre au «cisailleur» d’exécuter sa tâche. L’atmosphère était barbare, digne de ces sociétés primitives. Et il ne fallait surtout pas critiquer cette barbarie-là sous prétexte que c’est la tradition, celle d’Allah... Au suivant!» Le plus saugrenu de l’histoire est que cette boucherie a été autorisée par des institutions publiques. Ces cérémonieslà de circoncision sont organisées partout en Algérie. Selon un imam «les préceptes de notre religion sont indubitablement contre ce genre de pratiques que je pourrais qualifier de barbares. Dans l’Islam, l’enfant est bien choyé, et je persiste à dire que ce comportement est barbare!» En 2008, le service des UMC du CHUO a recensé aussi 250 cas d’hémorragies graves, survenues lors de ce type de campagnes de circoncision. Au niveau national, plusieurs cas de mutilation de la verge, provoquée par maladresse, ont été observés qui interpellent ces organisateurs. L’affaire des neuf enfants mutilés lors d’une telle campagne collective à El-Khroub, dans la wilaya de Constantine, est encore vivace pour les victimes et leurs parents en particulier. Parmi ces enfants victimes de l’irresponsabilité de leurs parents, avant tout, deux ont perdu leur verge et ils ont été transférés vers la Belgique, en janvier 2006. Cette affaire dramatique date d’octobre 2005, mois durant lequel une circoncision collective réunissant une cinquantaine d’enfants était organisée dans une école primaire à l’initiative de la mairie d’El-Khroub. «Attention à ces campagnes anarchiques qui n’obéissent ni aux préceptes médicaux ni à ceux religieux! », avertissent les médecins du CHUO. Source:la voix de l'oranie Citer Link to post Share on other sites
zimesa 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 c'est horrible et dire que ça passe encore des trucs pareils ds notre pays :mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted March 18, 2009 Author Partager Posted March 18, 2009 Ne parlant même pas des conséquences psychologiques graves engendrées...... Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Et le ministére de la Santé dans tous ça il fait quoi .....Oui je sais je suis naïve :D Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted March 20, 2009 Partager Posted March 20, 2009 Il s'occupe des placetas mangés par des chats aux CHU d'Oran... Coucou ! Coucou Hélas moi aussi j' ai entendu ça mais à Annaba ici en France on eu des petits soucis sur les enfants morts nés puisque les parents voulaient des scépultures bref une longue histoire et bien en Algérie ils ont trouvé une solution radicale les chats :eek:Mon Dieu c'est tellement aberrant que ça en devient risible ............ Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted March 20, 2009 Author Partager Posted March 20, 2009 C'est eux qui font la loi à la maternité, ils sont enormes et ils ont réussit à faire tomber des bébés du berceau, et Franchement sans exagération, qui ils miolent on a l'impression qu'ils te parlent :eek: :mdr:..vérité absolue, car j'ai failli être dévorer par l'un de ces monstres de la maternité à ma naissance.:confused:....je dois ma vie à l'une des infirmières qui passait par là....:04: ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted March 20, 2009 Partager Posted March 20, 2009 :mdr:..vérité absolue, car j'ai failli être dévorer par l'un de ses monstres de la maternité à ma naissance.:confused:....je dois ma vie à l'une des infirmières qui passait par là....:04: ... :eek: C'est la Souris qui risque de trouver drôle ta mésaventure. Sans rire, j'ai déjà entendu ce genre d'horreur au sujet des chats dans les salles d'accouchements. Pour revenir aux circoncisions de groupe, je trouve que les parents sont vraiment mal informés. Les pédiatres devraient faire de la prévention lors des consultations. Glisser un conseil içi et là, ça ne coûte pas cher et ça peut influencer les parents. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted March 21, 2009 Partager Posted March 21, 2009 :eek: C'est la Souris qui risque de trouver drôle ta mésaventure. Sans rire, j'ai déjà entendu ce genre d'horreur au sujet des chats dans les salles d'accouchements. Pour revenir aux circoncisions de groupe, je trouve que les parents sont vraiment mal informés. Les pédiatres devraient faire de la prévention lors des consultations. Glisser un conseil içi et là, ça ne coûte pas cher et ça peut influencer les parents. dans une sociéte digne de ce nom les médecins de familles les pédiatres et le ministére de la Santé devraient tout mettre en place pour que ces pratiques dégradantes ne se reproduisent plus ... mais on a le droit de rêver :D Citer Link to post Share on other sites
fyfy 10 Posted March 23, 2009 Partager Posted March 23, 2009 Modération: Veuillez créer vos sujets dans les rubriques appropriées afin de ne pas polluer les posts des autre membres du forum. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts