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La musique rai regrette son passé et fait ses ablutions.


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Le rai qui déraille et se raille

 

Le raï déraille, à l’image de Mami, l’un des plus connus mondialement, qui risque dix ans de prison pour une longue suite de délits dont le best of est la tentative d’avortement forcé, la séquestration et l’ingestion forcée de substances paralysantes.

Les adversaires du raï ont bien sûr saisi cette occasion pour rappeler tout le mal qu’ils pensent de cette musique du diable.

Khaled est en procès avec le fisc français à qui il doit près d’un million d’euros.

 

Il y a quelques temps, Réda Taliani était encore interdit d’antenne pour avoir clamé la marocanité du Sahara occidental, succédant au Cheb Hindi qui déchirait son passeport algérien dans une chanson en forme de tube pré-harraga ouvrant les voies de la mer, ou encore Cheb Azzedine qui a fait de la prison pour avoir critiqué le wali de Chlef, bien avant les émeutes de 2008.

 

C’est peut-être pour cette raison et face à la pression conservatrice que Cheb Djelloul, fer de lance du nouveau mouvement, a abandonné les cabarets pour se consacrer à Dieu mais sans abandonner la chanson.

Avec Cheb Hasni assassiné, c’est toute la jeunesse anticonformiste des années 80 qui reçoit une balle dans le dos et fait une marche arrière.

Cheb Djelloul a jeté ses instruments de musique et sa vie pour passer de l’autre côté du miroir, en sortant des K7 d’anachids islamiya. Il prêche même avec des imams pour convaincre les autres chanteurs et chanteuses de raï d’abandonner le genre pour retrouver la voie de Dieu.

 

On annonce déjà Houari Dauphin, Reda Taliani, et Hasni Sghir, Cheb Redouane et Cheb Abbas dans le rang des repentis et El Mounchid Djelloul, ex-cheb Djelloul, explique attendre une fetwa de du Cheikh Qaradawi (si si, c’est un Cheikh), pour pouvoir chanter avec Chebba Kheira des anachids islamiques.

Tout n’est pourtant pas fini dans le raï, Chebba Kheira est en colère, « ce que je fais, ne regarde que moi », passant des cabarets au hidjab puis tout récemment, du hidjab pour un retour remarqué au raï, où elle a été aperçue il y a quelques jours à Aïn Turk, sur la corniche oranaise, chantant dans un festival... de soutien à l’élection de Bouteflika. Tout comme Cheb Abdou, annoncé dans les prochains jours pour un festival du même genre, toujours pour Bouteflika.

Ce qu’elle fit, et de retour, mit le hidjab et sortit un album d’anachids « Sidi Mohamed rassoul allah ». Cheb Bilal fait la prière et ne boit plus depuis longtemps, Cheikha Rimitti est allée au Hadj des années avant de mourir en 2006 et Khaled a récemment déclaré être « prêt à prendre les armes pour défendre Ghaza ».

 

Les chebs et chebbates vont-ils tous et toutes abandonner le raï ? Beaucoup n’y croient pas et en rient même. Lorsqu’elle est partie au Hadj, sur l’invitation du président Bouteflika, on raconte à Oran que durant la séance de lapidation du diable, pendant qu’elle lançait des pierres, le diable l’aurait regardée, déçu et désappointé, en lui disant : « hata nti benti » (même toi ma fille..).

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Le rai qui déraille et se raille

 

Le raï déraille, à l’image de Mami, l’un des plus connus mondialement, qui risque dix ans de prison pour une longue suite de délits dont le best of est la tentative d’avortement forcé, la séquestration et l’ingestion forcée de substances paralysantes.

Les adversaires du raï ont bien sûr saisi cette occasion pour rappeler tout le mal qu’ils pensent de cette musique du diable.

Khaled est en procès avec le fisc français à qui il doit près d’un million d’euros.

 

Il y a quelques temps, Réda Taliani était encore interdit d’antenne pour avoir clamé la marocanité du Sahara occidental, succédant au Cheb Hindi qui déchirait son passeport algérien dans une chanson en forme de tube pré-harraga ouvrant les voies de la mer, ou encore Cheb Azzedine qui a fait de la prison pour avoir critiqué le wali de Chlef, bien avant les émeutes de 2008.

 

C’est peut-être pour cette raison et face à la pression conservatrice que Cheb Djelloul, fer de lance du nouveau mouvement, a abandonné les cabarets pour se consacrer à Dieu mais sans abandonner la chanson.

Avec Cheb Hasni assassiné, c’est toute la jeunesse anticonformiste des années 80 qui reçoit une balle dans le dos et fait une marche arrière.

Cheb Djelloul a jeté ses instruments de musique et sa vie pour passer de l’autre côté du miroir, en sortant des K7 d’anachids islamiya. Il prêche même avec des imams pour convaincre les autres chanteurs et chanteuses de raï d’abandonner le genre pour retrouver la voie de Dieu.

 

On annonce déjà Houari Dauphin, Reda Taliani, et Hasni Sghir, Cheb Redouane et Cheb Abbas dans le rang des repentis et El Mounchid Djelloul, ex-cheb Djelloul, explique attendre une fetwa de du Cheikh Qaradawi (si si, c’est un Cheikh), pour pouvoir chanter avec Chebba Kheira des anachids islamiques.

Tout n’est pourtant pas fini dans le raï, Chebba Kheira est en colère, « ce que je fais, ne regarde que moi », passant des cabarets au hidjab puis tout récemment, du hidjab pour un retour remarqué au raï, où elle a été aperçue il y a quelques jours à Aïn Turk, sur la corniche oranaise, chantant dans un festival... de soutien à l’élection de Bouteflika. Tout comme Cheb Abdou, annoncé dans les prochains jours pour un festival du même genre, toujours pour Bouteflika.

Ce qu’elle fit, et de retour, mit le hidjab et sortit un album d’anachids « Sidi Mohamed rassoul allah ». Cheb Bilal fait la prière et ne boit plus depuis longtemps, Cheikha Rimitti est allée au Hadj des années avant de mourir en 2008 et Khaled a récemment déclaré être « prêt à prendre les armes pour défendre Ghaza ».

 

Les chebs et chebbates vont-ils tous et toutes abandonner le raï ? Beaucoup n’y croient pas et en rient même. Lorsqu’elle est partie au Hadj, sur l’invitation du président Bouteflika, on raconte à Oran que durant la séance de lapidation du diable, pendant qu’elle lançait des pierres, le diable l’aurait regardée, déçu et désappointé, en lui disant : « hata nti benti » (même toi ma fille..).

 

 

je crois ke RIMITI é morte en 2006

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