faridas 10 Posted March 21, 2009 Partager Posted March 21, 2009 La notion de hasard est ,entre autre, liée à l'incapacité des personnes à appréhender complètement certains phénomènes dans leur complexité naturelle et donc à les prévoir infailliblement. Cette impossibilité de prévoir et de contrôler constitue un péril potentiel. Sommes nous tous égaux face au hasard des choses Ya t'il une égalité devant le hasard ? Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted March 21, 2009 Partager Posted March 21, 2009 Le hasard est comme une femme,il sourit aux plus audacieux Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 24, 2009 Partager Posted March 24, 2009 La notion de hasard est ,entre autre, liée à l'incapacité des personnes à appréhender complètement certains phénomènes dans leur complexité naturelle et donc à les prévoir infailliblement. Cette impossibilité de prévoir et de contrôler constitue un péril potentiel. Sommes nous tous égaux face au hasard des choses Ya t'il une égalité devant le hasard ? Qu'on parle de hasard, de destin ou de chance on en revient à la même conclusion : la donne n'est pas la même pour tous. Le pire c'est que la vie nous montre que le destin ne repose sur aucune logique et échappe parfois à la justice qu'on en attend. [un enfant atteint d'un cancer des poumons alors qu'un papy partira de vieillesse la clope au bec, un escroc de premier ordre qui parviendra à déjouer toutes les ruses pour couler une retraire pépère sans être inquiété...] Nous sommes conscients de cette réalité, conscients de n'en contrôler la donne pourtant on accepte toujours aussi mal d'être, à notre tour, frappé d'un malheur en ressentant cette douleur comme une profonde injustice. Il n'est d'ailleurs pas rare d'entrendre dans les larmes des gens un "mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?" Rien ! C'est le destin, le hasard de la vie. Le croyant lui a davantage de réponses à cette question. Il sera plus facilement fataliste et s'en remettra à Dieu car il ne repose pas tout son investissement personnel sur cette vie d'ici bas. La douleur du moment n'en sera pas moins intense car la blessure est humaine, physique autant que spirituelle mais il trouvera des réponses rationnelles pour ne pas pêter les plombs et se mettre en péril. Le hasard malheureux ne doit pas être vécu comme un acharnement personnel. La chance ne doit pas complexer et culpabiliser la personne qui en jouit. Le destin doit donc être pris dans sa matrice insaissisable et nous devons renoncer à nous sentir responsable de son illogisme. Croyant ou non, nous ne le maitrisons pas et ne le maitriserons jamais. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted March 24, 2009 Partager Posted March 24, 2009 La notion de hasard est ,entre autre, liée à l'incapacité des personnes à appréhender complètement certains phénomènes dans leur complexité naturelle et donc à les prévoir infailliblement. Cette impossibilité de prévoir et de contrôler constitue un péril potentiel. Sommes nous tous égaux face au hasard des choses Ya t'il une égalité devant le hasard ? Tu dis toi même qu'il n'existe pas ce hasard. Vu qu'on est pas égaux à l'origine, alors on peut conclure qu'on est pas égaux devant ce hasard. Citer Link to post Share on other sites
mylene 10 Posted March 24, 2009 Partager Posted March 24, 2009 Pour moi, nous ne sommes pas du tout égaux devant le hasard, il n'y a qu'a regarder rien qu'a la naissance, c'est comme une roulette russe. Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted March 25, 2009 Author Partager Posted March 25, 2009 Qu'on parle de hasard, de destin ou de chance on en revient à la même conclusion : la donne n'est pas la même pour tous. Le pire c'est que la vie nous montre que le destin ne repose sur aucune logique et échappe parfois à la justice qu'on en attend. [un enfant atteint d'un cancer des poumons alors qu'un papy partira de vieillesse la clope au bec, un escroc de premier ordre qui parviendra à déjouer toutes les ruses pour couler une retraire pépère sans être inquiété...] Nous sommes conscients de cette réalité, conscients de n'en contrôler la donne pourtant on accepte toujours aussi mal d'être, à notre tour, frappé d'un malheur en ressentant cette douleur comme une profonde injustice. Il n'est d'ailleurs pas rare d'entendre dans les larmes des gens un "mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?" Rien ! C'est le destin, le hasard de la vie. Le croyant lui a davantage de réponses à cette question. Il sera plus facilement fataliste et s'en remettra à Dieu car il ne repose pas tout son investissement personnel sur cette vie d'ici bas. La douleur du moment n'en sera pas moins intense car la blessure est humaine, physique autant que spirituelle mais il trouvera des réponses rationnelles pour ne pas pêter les plombs et se mettre en péril. Le hasard malheureux ne doit pas être vécu comme un acharnement personnel. La chance ne doit pas complexer et culpabiliser la personne qui en jouit. Le destin doit donc être pris dans sa matrice insaissisable et nous devons renoncer à nous sentir responsable de son illogisme. Croyant ou non, nous ne le maitrisons pas et ne le maitriserons jamais. Bonjour Ryline. Vous dites à juste titre que la donne n’est pas la même pour tous quand on parle du hasard ou du destin. Cela m’emmène à penser que pour pouvoir dire qu’il y a ou non une égalité face au hasard, il est impératif de savoir si l'égalité des ressources induirait systématiquement l’égalité du bien être et donc une égalité face au hasard. L’égalité des ressources pourrait être (est possible ?) la même pour tous mais nos goûts, nos ambitions, nos projets, notre volonté de nous exposer au risque notre façon de penser sont différents d'une personne à une autre. Devant une situation ou un contexte parfaitement identique , chaque personne fera le choix qui lui semble le plus idoine. Je continue dans mon raisonnement absurde, si nous sommes égaux face au hasard cela dégagerait notre responsabilité individuelle. Ainsi, en matière de santé publique, bel exemple que vous donnez, il n’est pas rare d’entendre qu’en contribuant à l’indemnisation systématique des soins prodigués aux fumeurs victimes de leur propre comportement dangereux, l’État encouragerait ces comportements dangereux. Enfin, j’abonde dans votre sens quand vous dites « Il sera plus facilement fataliste et s'en remettra à Dieu » pour ajouter que, au plan religieux, le hasard est une forme de négation de la foi. Citer Link to post Share on other sites
mbalg84 10 Posted March 25, 2009 Partager Posted March 25, 2009 Il y a une vie, la route, à certains carrefours on emprunte un chemin plutot q'un autre. la succession de decisions entraine des evenements en cascade qui debouche sur evenement original que l'on qualifie de "hasard" Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted March 25, 2009 Author Partager Posted March 25, 2009 Bonjour Tempus Tu dis toi même qu'il n'existe pas ce hasard. Vu qu'on est pas égaux à l'origine, alors on peut conclure qu'on est pas égaux devant ce hasard. Je ne dis pas que le hasard n’existe pas, mais qu’il était difficile à l’homme de l’appréhender. Je suis d’accord avec vous que les individus sont de toute façon inégaux au départ, sans que cette inégalité soit ni injuste ni juste, mais le hasard est un (indivisible) face à tous les individus et à équidistance des individus. Je continue dans mon absurdité pour me demander. Le hasard est il juste face à nous ? Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted March 25, 2009 Partager Posted March 25, 2009 Je ne dis pas que le hasard n’existe pas, mais qu’il était difficile à l’homme de l’appréhender. Je suis d’accord avec vous que les individus sont de toute façon inégaux au départ, sans que cette inégalité soit ni injuste ni juste, mais le hasard est un (indivisible) face à tous les individus et à équidistance des individus. Je continue dans mon absurdité pour me demander. Le hasard est il juste face à nous ? Tu dis que le hasard est tout ce que l'homme ne puisse prévoir. Quand il pourra le prévoir ça ne s'appellera plus du hasard ! Donc en réalité il n'existe pas, tout peut être prévu, mais les choses que l'homme ne peut prévoir s'appellent hasard. Il viendra un jour ou cette notion n'aura plus aucun sens ! Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted March 25, 2009 Author Partager Posted March 25, 2009 Pour moi, nous ne sommes pas du tout égaux devant le hasard, il n'y a qu'a regarder rien qu'a la naissance, c'est comme une roulette russe. Bonjour Mylene. Je ne comprends pas votre allusion à la roulette russe dont vous faites le lien avec la naissance pour affirmer l’inégalité des personnes face au hasard. Est-ce le lien, c’est que aussi bien le hasard que la roulette russe font appellent aux mathématiques ( les probabilités) ? Pouvez-vous développer davantage la question. Citer Link to post Share on other sites
mylene 10 Posted March 25, 2009 Partager Posted March 25, 2009 Bonjour Faridas:cool: Non je n'ai pas utiliser le terme roulette russe pour parler de probabilités mais en tant qu'expression, pour exprimer la notion de hasard, Car même si tu peux calculer tes chances d'être née la où tu es né ce n'est pas évident de calculer à l'avance que sa serait toi Faridas qui est née la où tu est née, car les calculs ne sont que des nombres est non une personne, je ne sais pas si je suis clair ?, c'est comme dire il y aura 5000 enfants de plus en Angleterre en 2009, mais personne c'est que dans les 5000 il y aura le petit Steven, Est ce que je suis clair ou toujours aussi patate dans mon explicationredface2 Je pense que j'ai eu plus de chance de naître la où je suis né que dans un pays de dictature, torture etc. Et puis il y a les familles, est ce une égalité des chances que d'être la fille d'un pédophile comme on a pu voir dernièrement dans les informations, séquestré pendants des années? Donc pour moi dès la naissance la chance n'est pas égal. Enfants soldats ou enfant tous bonnement ou est légalité des chances? Et la question face à ta question Le hasard est il juste face à nous ? Pourquoi faudrait t'il que le hasard soit juste? Le hasard ne pense pas, ne réfléchie pas. Le hasard n'est pas une personne. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 27, 2009 Partager Posted March 27, 2009 Effet d’infinies causalités qui se cognent dans des enchaînements métaphysiques chaotiques (qui ne trouves pas écho dans notre vision restreinte) dont les retombés incertaines sur nos vies trouve leur causalités première forcement au niveau d’une divinité, cause suprême n’ayant ni début, ni fin. il serait aberrant de chercher un fond qui n’existe pas Ce qu’ont conçois comme étant phénomènes du hasard relève du raisonnement de cette divinité que notre intellect ne saurait les cernés dans une logique du fait de notre entendement insuffisant Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 28, 2009 Partager Posted March 28, 2009 Effet d’infinies causalités qui se cognent dans des enchaînements métaphysiques chaotiques (qui ne trouves pas écho dans notre vision restreinte) dont les retombés incertaines sur nos vies trouve leur causalités première forcement au niveau d’une divinité, cause suprême n’ayant ni début, ni fin. il serait aberrant de chercher un fond qui n’existe pas Ce qu’ont conçois comme étant phénomènes du hasard relève du raisonnement de cette divinité que notre intellect ne saurait les cernés dans une logique du fait de notre entendement insuffisant :mad: je ne pense pas que l'humain sois ici présent pour passer son existence dans l'inconnu car ici le hasard a fait peut etre de nous une chose pensante et immaginante qui percera un jours le mystere de son essence Citer Link to post Share on other sites
maach 10 Posted March 29, 2009 Partager Posted March 29, 2009 ALLAH nous a créer,et ils nous a envoyer des prophètes;par sa grande miséricorde,pour justement nous communiquer le mode d'emploi de la vie d'ici bas afin d'en faire le trésor infaillible et indefectible pour la vie étérnelle. notre prophète MOHAMMED a raporté d'ALLAH qu'il s'etonné du croyant car tout ce qui le touche ne peut étre que du bien;si c'est un bonheur il remerci ALLAH et c'est du bien pour lui et si c'est un malheur il se soumet à la volanté d'ALLAH et c'est du bien pour le salut de son ame et pour ajouter:cela n'est dus qu'aux croyants. un éminent des ulèmas de notre temps Mr AMR ABDEL KAFI a dit un jour: "ALLAH nous a créer,en voulant de nous qu'on fasse des choses et en voulant faire de nous des choses.alors qu'on ne se laisse pas distrère en cherchant après ce qu'il veux faire de nous de ce qu'il veux qu'on fasse" mes chèrs,personnellement je ne croi ni au hasard ni à la chance.selement je suis concient et crois plus dure que fer qu'aux yeux du CRéATEUR on est tous égaux que le bonheur ne tiens qu'à notre façon de regarder les choses qu'en plus des gouts et des couleurs,le bonheur ne se discute pas. je ne cherche pas à passer pour ce que je ne suis pas mais un escroc bouré de frick mal-aquis ne me fait pas envie et un pauvre qui fouille les poubelles pour ne pas demander de l'aumone n'eveille pas en moi son mépris car MOHAMMED à siter de ce qui nous attend devant la cours du TOUT PUISSANT;on ramènera celui qui a vecu toute sa vie dans la luxure et le luxe mal aquis,on le plongera une fraction de seconde dans l'enfer puis on le questionnera:a tu jamais vu le luxe?...il repondra que non...(car devant ce qui l'attend de chatiment il oublie tout ce qui a été ici bas)...et on ramènera celui qui a vecu toute sa vie dans la misère,on le fait rentrer le paradis une fraction de seconde puis on le questionnera.a tu jamais vu de misère dans ta vie?...il repondra que non...(car devant ce qui l'attend il oublie ce qui a été ici bas). mes chèrs la vie est un grand mensonge gars à celui qui la crois. sur ceux; SALAM ALIKOUM. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 29, 2009 Partager Posted March 29, 2009 Bonjour Faridas:cool: Non je n'ai pas utiliser le terme roulette russe pour parler de probabilités mais en tant qu'expression, pour exprimer la notion de hasard, Car même si tu peux calculer tes chances d'être née la où tu es né ce n'est pas évident de calculer à l'avance que sa serait toi Faridas qui est née la où tu est née, car les calculs ne sont que des nombres est non une personne, je ne sais pas si je suis clair ?, c'est comme dire il y aura 5000 enfants de plus en Angleterre en 2009, mais personne c'est que dans les 5000 il y aura le petit Steven, Est ce que je suis clair ou toujours aussi patate dans mon explicationredface2 Je pense que j'ai eu plus de chance de naître la où je suis né que dans un pays de dictature, torture etc. Et puis il y a les familles, est ce une égalité des chances que d'être la fille d'un pédophile comme on a pu voir dernièrement dans les informations, séquestré pendants des années? Donc pour moi dès la naissance la chance n'est pas égal. Enfants soldats ou enfant tous bonnement ou est légalité des chances? Et la question face à ta question Pourquoi faudrait t'il que le hasard soit juste? Le hasard ne pense pas, ne réfléchie pas. Le hasard n'est pas une personne. Bonjour Mylène, Euuh, j'ai pas tout compris sur l'histoire de la patate :mdr: Nan, j'rigole ! Oui moi aussi je rejoinds l'idée d'inégalité donc d'injustice. Et j'aime bien quand vous dites que le hasard n'a pas de logique à l'être puisqu'il ne fait pas de sentiments dans son aléatoire partage. Mais là, les croyants vont dire que le hasard relève du mektoub et donc que c'est Dieu qui l'a écrit. Et Dieu est Juste ! Moi je n'y vois pas d'illogisme dans la mesure où Dieu donne à chacun des outils, des bonus et des malus physiques, économiques, sociaux, culturels, géographique... différents. C'est une réalité, on ne peut pas nier cette évidence. J'y vois beaucoup d'échange, d'interactions, de partage, de solidarité, d'exemples (heureux comme malheureux) pour nous permettre de relativiser notre propre situation, de nous rappeler qu'on ne doit pas se suffir à soi-même, qu'il y a Dieu, ses créatures aussi... L'injustice dans ce bas-monde nous "réveille", je trouve ! ALLAH nous a créer,et ils nous a envoyer des prophètes;par sa grande miséricorde,pour justement nous communiquer le mode d'emploi de la vie d'ici bas afin d'en faire le trésor infaillible et indefectible pour la vie étérnelle. notre prophète MOHAMMED a raporté d'ALLAH qu'il s'etonné du croyant car tout ce qui le touche ne peut étre que du bien;si c'est un bonheur il remerci ALLAH et c'est du bien pour lui et si c'est un malheur il se soumet à la volanté d'ALLAH et c'est du bien pour le salut de son ame et pour ajouter:cela n'est dus qu'aux croyants. un éminent des ulèmas de notre temps Mr AMR ABDEL KAFI a dit un jour: "ALLAH nous a créer,en voulant de nous qu'on fasse des choses et en voulant faire de nous des choses.alors qu'on ne se laisse pas distrère en cherchant après ce qu'il veux faire de nous de ce qu'il veux qu'on fasse" mes chèrs,personnellement je ne croi ni au hasard ni à la chance.selement je suis concient et crois plus dure que fer qu'aux yeux du CRéATEUR on est tous égaux que le bonheur ne tiens qu'à notre façon de regarder les choses qu'en plus des gouts et des couleurs,le bonheur ne se discute pas. je ne cherche pas à passer pour ce que je ne suis pas mais un escroc bouré de frick mal-aquis ne me fait pas envie et un pauvre qui fouille les poubelles pour ne pas demander de l'aumone n'eveille pas en moi son mépris car MOHAMMED à siter de ce qui nous attend devant la cours du TOUT PUISSANT;on ramènera celui qui a vecu toute sa vie dans la luxure et le luxe mal aquis,on le plongera une fraction de seconde dans l'enfer puis on le questionnera:a tu jamais vu le luxe?...il repondra que non...(car devant ce qui l'attend de chatiment il oublie tout ce qui a été ici bas)...et on ramènera celui qui a vecu toute sa vie dans la misère,on le fait rentrer le paradis une fraction de seconde puis on le questionnera.a tu jamais vu de misère dans ta vie?...il repondra que non...(car devant ce qui l'attend il oublie ce qui a été ici bas). mes chèrs la vie est un grand mensonge gars à celui qui la crois. sur ceux; SALAM ALIKOUM. Aleykoum Salam Maach, Toi, tu parles de la perception qu'on se fait des "bonus/malus" que finalement notre foi devrait gommer ces inégalités qu'on perçoit, pour ne pas remettre en cause le partage qui a été fait car ça relève de la Justice Divine donc Absolue. Moi je te dirais (Allah 3arlem c'est une analyse personnelle) que la Justice Divine nous attend au Jugement Dernier. Que Dieu tiendra compte de l'environnement dans lequel on a évolué, des avantages qu'on a reçu et qu'on a peut-être laissé passer, des difficultés qu'on a contourné... C'est nous qui seront jugés par rapport à ce qu'on a fait et avec ce qu'on avait. Les inégalités sur terre et les malheurs qui touchent ce monde sont, je te le rappelle, un argument souvent repris pas les non croyants. Pour eux, l'injustice visible ne peut venir d'un Dieu, Juste de surcroît mais plutôt d'un phénomène aléatoire relevant de la Nature (sans sentiment donc injuste). Donc j'ai du mal à comprendre qu'on préfère nier une évidence en parlant de profondeur, de regard détâché de notre environnement, de nos capacités de distanciation du regard des autres, de nos représentation sur le monde et nos finalités sur terre... Là on parle de sagesse ! Evidemment que c'est la voie idéale, une méditation profonde, une élévation spirituelle mais soyons honnêtes, qui en a vraiment la capacité ? Peu de monde ! Citer Link to post Share on other sites
mylene 10 Posted March 29, 2009 Partager Posted March 29, 2009 Bonjour Ta réponse à Maach, va dans mon sens de penser. Pour me répondre tu as dit notamment: Mais là, les croyants vont dire que le hasard relève du mektoub et donc que c'est Dieu qui l'a écrit. Et Dieu est Juste ! Si Dieu est juste, alors tous le monde est d'accord dans ta penser pour dire que tous ce que l'on vie toi et moi, mais pas seulement, le reste du monde est donc juste, si la notion de juste est la même dans ton dictionnaire et le mien, alors on me mens aux infos mais yeux me mentent et tous le monde à une vie juste, c'est moi qui délire! Moi je n'y vois pas d'illogisme dans la mesure où Dieu donne à chacun des outils, des bonus et des malus physiques, économiques, sociaux, culturels, géographique... différents. C'est une réalité, on ne peut pas nier cette évidence A là je suis bien d'accord côté innégalité, sociale, physique etc ont est bien garnie.:mdr: Et moi non plus je n'y voit pas d'illogisme, quand on connait bien la race humaine. Comme je dit toujours ceci n'est que mon opinion;) bpnne soirée Citer Link to post Share on other sites
maach 10 Posted April 1, 2009 Partager Posted April 1, 2009 s'il vous etait donné de choisir entre étre pauvre et soumis à dieu et riche au grès des jours (la belle vie) que choisiriez vous? je sais qu'il y a forcement des intérmédiaire entre les deux mais c'est les deux extrèmes qui peuvent faire la difference,toute la différence. personnellement j'en connait des personnes aisées qui ont en charge plus de 20 familles sans/avec faibles ressources...par ailleurs j'en connait des pauvres qui mendient leur cigarette et qui ne font rien de leurs temps que déranger les gens et qui n'ouvre la bouche qui pour dire des grossièretés et pire. alors c'est juste en votre ame et concience et vis à vis de dieu donc pas nécéssaire de répondre. salam alikoum. Citer Link to post Share on other sites
mylene 10 Posted April 1, 2009 Partager Posted April 1, 2009 s'il vous etait donné de choisir entre étre pauvre et soumis à dieu et riche au grès des jours (la belle vie) que choisiriez vous? je sais qu'il y a forcement des intérmédiaire entre les deux mais c'est les deux extrèmes qui peuvent faire la difference,toute la différence. personnellement j'en connait des personnes aisées qui ont en charge plus de 20 familles sans/avec faibles ressources...par ailleurs j'en connait des pauvres qui mendient leur cigarette et qui ne font rien de leurs temps que déranger les gens et qui n'ouvre la bouche qui pour dire des grossièretés et pire. alors c'est juste en votre ame et concience et vis à vis de dieu donc pas nécéssaire de répondre. salam alikoum. Bonjour, Maach Je ne vois pas le rapport avec le sujet de la chance mais peut être qu'il y en a un et que je le voie pas, à si celle POUVOIR choisir de devenir pauvre et soumis, riche, sa c'est une chance dans ce cas d'avoir le choix, mais je sais pas si tu voulais partir dans ce sens? Bonne soirée Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted April 2, 2009 Author Partager Posted April 2, 2009 Il y a une vie, la route, à certains carrefours on emprunte un chemin plutot q'un autre. la succession de decisions entraine des evenements en cascade qui debouche sur evenement original que l'on qualifie de "hasard" Bonjour mbalg84 Dieu connaît notre avenir, mais nous, nous l’ignorons, et cette ignorance fonde entièrement notre responsabilité. Ainsi, lorsque nous arrivons, en reprenant votre exemple, à un carrefour, et que deux chemins se présentent à nous, l’un ascendant et l’autre descendant, notre décision nous appartient , les chemins sont tracés, et nous ne pourrions aller plus loin s’ils n’étaient pas praticables. Mais c’est nous qui optons librement pour un sens ou pour un autre. Tant que nous ne connaissons pas notre destination finale, (ce qui ne nous sera révélé que dans l’après vie), tant que nous disposons de notre faculté de juger, nous avons le devoir d’assumer nos actes, loin de la notion du hasard. Citer Link to post Share on other sites
maach 10 Posted April 2, 2009 Partager Posted April 2, 2009 Bonjour, Maach Je ne vois pas le rapport avec le sujet de la chance mais peut être qu'il y en a un et que je le voie pas, à si celle POUVOIR choisir de devenir pauvre et soumis, riche, sa c'est une chance dans ce cas d'avoir le choix, mais je sais pas si tu voulais partir dans ce sens? Bonne soirée c'est juste que de tout ce qui nous touche c'est notre étiquette qui va nous coller à la peau dans une socièté de tendence matérièlle déclarée. ça peux s'appliquer aussi avec la maladie avec soumission à dieu et santé et vie de luxure... ce que je veux dire par là c'est que génerallement quand la réalité est autre que ce qu'on aurait aimer voir;c'est de la mal chance (la maladie,la pauvreté, le chomage,la beauté...)du coup on a tendance à voir que les autre sont gatés par le ((hasard)) qu'ils meurent de viéillesse la cigarette au bec alors qu'un enfant combat le cancer ((avec tout le réspect à celui qui a citer cet exemple plus haut...)) sachez mes chèrs qu'ALLAH n'a pas besoin de nous,c'est nous qui sommes en manque de foie,le paradis c'est la marchandise de dieu que pour l'avoir il faut peiner,souffrire,tomber malade,avoir faim,combatre ses envies et partager ce qui nous tiens le plus à coeur. ALLAH nous assure que si tous les Hommes et les génis se réunissaient pour faire du bien à quelqu'un,que dieu n'aurait pas authoriser,ça n'arrivera pas.et que si tous les Hommes et les génis se réunissaient pour faire du mal à quelqu'un,que dieu n'aurait pas authoriser,ça n'arrivera pas. salam alikoum. Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted April 2, 2009 Author Partager Posted April 2, 2009 Bonjour Silbi :mad: je ne pense pas que l'humain sois ici présent pour passer son existence dans l'inconnu car ici le hasard a fait peut etre de nous une chose pensante et immaginante qui percera un jours le mystere de son essence Les scientifiques notamment les mathématiciens sont d’accord sur une chose. Si les lois et les paramètres de l’Univers avaient été tirés au hasard, la probabilité que la vie apparaisse, et encore moins que l’intelligence et la conscience soient présentes pour se poser de telles questions, aurait été infiniment faible : un zéro suivi de dizaines ou centaines de zéros après la virgule avant d’atteindre le 1… L’Homme ne passe pas son existence dans l’inconnu car il a été crée en harmonie totale avec le cosmos tout entier. Ibn Rushd le grand philosophe andalou du 12ème siècle, après longues réflexion, a été amené à conclure que tout ce qui existe est en rapport adéquat avec l’homme. De plus cet accord est nécessairement le résultat d’un Agent qui en a eu l’intention et la volonté. Son argument consistait à dire que la création ( y compris celle de l'homme) est démontrée par l’ordonnance, l’harmonie et la complémentarité de ses différentes parties. et que les choses ne sont pas survenues par le hasard mais plutôt par les intentions finalistes du Créateur. Les versets suivants le confirment: "N’avons-Nous pas fait de la terre une couche et (placé) les montagnes comme des piquets ? Nous vous avons créés en couples, désigné votre sommeil pour votre repos, fait de la nuit un vêtement, assigné le jour pour les affaires de la vie et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés, et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente, et fait descendre des nuées une eau abondante pour faire pousser par elle grains et plantes et jardins luxuriants." (78 : 6-16). Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted April 2, 2009 Author Partager Posted April 2, 2009 Bonjour RYLINE Mais là, les croyants vont dire que le hasard relève du mektoub et donc que c'est Dieu qui l'a écrit. Et Dieu est Juste ! Moi je te dirais (Allah 3arlem c'est une analyse personnelle) que la Justice Divine nous attend au Jugement Dernier. Que Dieu tiendra compte de l'environnement dans lequel on a évolué, des avantages qu'on a reçu et qu'on a peut-être laissé passer, des difficultés qu'on a contourné... C'est nous qui seront jugés par rapport à ce qu'on a fait et avec ce qu'on avait. D ! Les concepts de hasard et du mektoub ou de la prédestination dans leur acception la plus étendue ou rigoureuse signifient deux choses totalement différentes selon qu’on est croyant ou non. Pour moi qui suis croyant, je pense que le hasard est une notion qui n’existe que dans l’imagination, alors que le mektoub à savoir que ce qui arrive à l’Homme n'est que la matérialisation de la Volonté Divine. Partant de la foi nous sommes tenus de croire au mektoub connu sous l'appellation du "Imân bil Qadhâ wal Qadar" ou encore, dans le langage courant, le "Imân bil Maktoûb". Il est légitime de se demander comment, eu égard à la complexité de la question du mektoub qui tient t dans les contradictions (apparentes) qui existent aussi bien au niveau des références islamiques qui traitent de la question que des indications rationnelles qui s'en rapportent. Par ailleurs,je partage votre analyse concernant la Justice divine et je compléterais par la notion même de prédestination n'est pas en contradiction totale avec celle du libre arbitre. L’homme comme, l’indiquent certains versets du Coran ou des Hadiths, agit de son propre gré et suivant sa propre volonté: « Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient. » "Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille." Enfin pour conclure je vous soumets ce hadith du prophète Mohammed sws "C'est en raison de cette complexité justement que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait sévèrement condamné toute forme de controverses à ce sujet. Il est rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) qu'une fois, alors qu'il sortait de chez lui, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit les Compagnons (radhia allâhou anhoum) émettre diverses opinions au sujet du Destin. Il se mit alors extrêmement en colère et ses joues rougirent. Il s'adressa à eux et dit: "Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce avec cela que j'ai été envoyé comme Messager vers vous ? Les gens d'avant vous ont été détruit justement quand ils se mirent à avoir différentes opinions sur ce point. Je vous l'ordonne, je vous l'ordonne: n'ayez pas différentes opinions à ce sujet." Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts