Jump to content

Selon une étude de média marketing à la première semaine de campagne


Recommended Posts

Selon une étude de média marketing à la première semaine de campagne

La couverture des médias favorise Bouteflika

Par :Hamid Saïdani

Lu : (414 fois)

 

Média Marketing, agence conseil en communication, a eu à passer au peigne fin pas moins de 55 quotidiens francophones et arabophones tous tirés dans les imprimeries de la capitale.

 

Les quotidiens de la presse algérienne accordent une grande importance à l’élection présidentielle du 9 avril prochain en consacrant de larges espaces à tout ce qui a trait à l’évènement. C’est l’une des premières conclusions que l’on peut tirer de la démarche “veille presse” organisée par l’agence Média Marketing, spécialisée dans la recherche et le conseil en communication, pour le compte du secrétaire d’État à la Communication, M. Azzedine Mihoubi. “Ce ne sont là que les premiers éléments, puisque l’opération se poursuit jusqu’à la proclamation des résultats du scrutin par le Conseil constitutionnel”, tient à tempérer d’emblée M. Youcef Aggoune, responsable du cabinet.

L’évaluation telle que commandée par le premier responsable du secteur de la communication doit s’étaler sur toute la durée du scrutin et qui s’étend de la date de la convocation du corps électoral jusqu’à l’annonce par le Conseil constitutionnel des résultats officiels des élections. Ceci dit, une première évaluation statistique a été élaborée pour la période allant du 10 février au 12 mars 2009. L’agence a eu à passer au peigne fin durant les 27 jours ouvrables de cette période pas moins de 55 quotidiens francophones et arabophones tous tirés dans les imprimeries de la capitale. “Il y a eu un intérêt manifeste de la presse quotidienne pour l’élection présidentielle”, relève M. Aggoune qui met en avant les 8 290 articles consacrés à cet événement politique par la presse quotidienne durant ces 27 jours de parution. Cet “intérêt” de la presse pour ce rendez-vous politique apparaît nettement à travers le nombre d’articles publiés quotidiennement.

Si avant le début de la campagne électorale, la moyenne des papiers consacrés quotidiennement à la présidentielle tournait autour de 360, ces derniers jours, le nombre a carrément plus que doublé atteignant les 800 articles.

Mais il faut dire que l’article est comptabilisé quels que soient son espace, son contenu, sa qualité éditoriale, le genre journalistique dans lequel il est écrit… C’est pour cela qu’il faut prendre ces résultats en tenant compte des paramètres d’évaluation mis à contribution.

En effet, dans cette comptabilité, un long reportage a la même valeur qu’une brève. Cette manière de faire a, d’ailleurs, propulsé El Moudjahid à la tête des quotidiens en nombre d’articles parus et consacrés au scrutin.

Les premiers résultats de l’observation ont, par ailleurs, mis en évidence le fait que le Président-candidat, Abdelaziz Bouteflika, bénéficie de la plus large couverture médiatique comparativement aux autres personnalités et candidats qui font l’actualité. Durant la première évaluation qui a donc concerné une durée de 27 jours ouvrables, Bouteflika a été cité 1 341 fois dans les articles de la presse quotidienne.

Ceci peut avoir comme une des explications le fait que la campagne médiatique en faveur du Président sortant est menée par un nombre impressionnant d’acteurs politiques, économiques, sociaux… Fait peut-être étonnant, c’est Djahid Younsi le candidat d’El-Islah qui arrive en deuxième position, mais avec seulement 209 citations, suivi de Louisa Hanoune (201 citations). Ensuite viennent Moussa Touati (185 citations), Fawzi Rebaïne (155 fois) Mohamed Saïd (106 fois).

M. Aggoune tient tout de même à préciser que même ces premiers résultats sont sous réserve de validation car des erreurs peuvent se glisser dans cette comptabilité qu’il faut réexaminer pour s’assurer de l’exactitude des informations contenues.

 

H. SaÏdani

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Les médias et l’administration ont favorisé Bouteflika, selon la Ligue algérienne de droits de l'homme

 

Par AFP , le 07/04/2009 | réactions : 2

 

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH) a estimé mardi que la couverture médiatique de la campagne électorale pour l'élection présidentielle de jeudi a favorisé le président sortant Abdelaziz Bouteflika, candidat à sa succession. « Il n'y avait pas d'équité entre les candidats dans les médias et "M.Bouteflika a été favorisé d'une manière flagrante », a déclaré le président de la LADDH, Me Mustapha Bouchachi, au cours d'une conférence de presse à

Alger.

 

Me Bouchachi a également dénoncé le "parti pris" de l'administration, censée rester neutre durant la campagne électorale, selon lui. "Le gouvernement et les institutions officielles ont fait campagne en faveur du président Bouteflika", a-t-il dit.

 

M. Bouchachi s'exprimait à l'occasion de la présentation par la LADDH des résultats d'une opération de surveillance des médias algériens durant la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 9 avril. L'objectif de cette opération est de mesurer les performances des médias durant cette campagne et de vérifier s'ils ont été en mesure de fournir aux électeurs une information fiable et crédible, leur permettant de se faire une opinion précise, selon la Ligue.

 

Selon cette étude préliminaire, réalisée entre le 19 mars, jour du début de la campagne électorale, et le 1er avril, M. Bouteflika s'est taillé la part du lion avec 27,63% dans la couverture médiatique. Il est suivi du gouvernement avec 14,91%, qui a fait campagne pour M. Bouteflika, selon les auteurs de l'enquête. Les adversaires de M. Bouteflika restent à la traîne avec des taux oscillant entre 8,26% et 10,50%. Les partisans du boycottage de l'élection du 9 avril ferment la marche avec à peine 1,72%, selon la même étude.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...