Jump to content

Iran: la police fait la chasse aux femmes "mannequins"

Recommended Posts

Par Farhad POULADI 24/04/2007 - 07:27

Iran: la police fait la chasse aux femmes "mannequins"

Des passantes dans une rue de Téhéran le 23 avril 2007 - AFP

Le car de la police s'arrête dans un crissement de pneus au milieu d'un énorme embouteillage sur une place de Téhéran, et ses passagers en descendent pour contrôler les passantes et les voitures.

Les policiers ont pour cible les "femmes mannequins" qui ne respectent pas le voile islamique, conformément à la mise en garde du chef de la police, le général Esmaïl Ahmadi-Moghadam.

"Pour l'amour de Dieu, pas de photos", s'écrie une mère de famille dont la fille vient d'être immobilisée par un policier parce que son voile ne couvre pas toute sa chevelure.

Cette descente dans le quartier de Shahrak-e Gharb (ouest) s'incrit dans une nouvelle campagne de la police contre les femmes mal voilées, afin de les "guider" et les aider à mieux respecter le code vestimentaire islamique, qui oblige toute femme à couvrir ses cheveux et à dissimuler ses formes.

"Lorsque nous arrêtons une voiture, nous demandons poliment aux femmes d'ajuster leur voile. Si elles nous écoutent, nous les laissons partir", explique le caporal Habib Mohammad.

"Mais si une femme commence à protester, on lui demande les papiers de la voiture, et elle est emmenée au poste de police", ajoute-t-il.

De telles offensives ont lieu chaque année à l'approche de l'été. Mais cette fois, elle semble plus sérieuse car les manteaux sont de plus en plus courts et les voiles de plus en plus négligés.

Le courage de certaines femmes qui montrent leur chevelure en portant des foulards légers, qui dévoilent leurs chevilles avec des pantalons courts, ou qui soulignent leurs formes avec des manteaux moulants, a provoqué la colère des conservateurs.

La presse conservatrice soutient avec véhémence la campagne de la police.

"La situation actuelle est une honte pour le gouvernement islamique. Un homme qui voit les mannequins dans la rue ne fait plus attention à sa femme quand il rentre à la maison, ce qui détruit les fondements de la famille", déclare ainsi Mohammad Taghi Rahbar, un député conservateur de province, cité par la presse.

Un femme proteste alors qu'un policier la met en garde sur son voile islamique le 23 avril 2007 à Téhéran - AFP

Lorsque le conservateur Mahmoud Ahmadinejad avait été élu président en juin 2005, tout le monde s'attendait à un tour de vis en matière de moeurs, et particulièrement à un contrôle plus sévère des habits des femmes, mais rien n'a vraiment changé.

Cette fois, un conseiller du président a remercié le chef de la police pour cette campagne.

"Je constate que vos forces sont entrées en action contre cette invasion culturelle, qu'on peut appeler sous sa forme la plus sale un Otan culturel, et je vous en remercie", a écrit Mehdi Kalhor.

Mais la campagne de la police ne fait pas l'unanimité.

"Ce n'est pas un bon plan. Pourquoi devraient-ils s'occuper de ce que les gens portent? Leur présence dans la rue augmente le stress. Nos parents approuvent les vêtements que nous portons", affirme une jeune fille qui préfère garder l'anonymat.

"S'ils veulent lutter contre le vice, pourquoi autorisent-ils l'importation de tels vêtements en Iran. Ils doivent empêcher l'importation de tels manteaux, pantalons et foulards", remarque un marchand.

"Ils ont arrêté ma fille sur l'avenue Jordan. Elle était avec sa copine dans sa voiture", se plaint un homme barbu.

"Elles ont été arrêtées pour quelques cheveux qui dépassaient. Leur voiture a été saisie. On doit traiter les étudiants avec plus de délicatesse. Si on les dérangent trop, ils quitteront l'Iran", ajoute M. Mohammadian.

Et il va se plaindre auprès de l'officier en charge de l'opération de contrôle.

"Je suis un vétéran de guerre et j'ai rempli mon devoir dans la révolution. Allez vérifier. Ce n'est pas une façon de se comporter avec les jeunes", ajoute-t-il.

"Nous allons vérifier", répond le colonel Mehdi Ahmadi. "Lorsqu'il y a une opération d'une telle ampleur, il peut y avoir des erreurs", reconnaît-il.

je me demande si cette loi inique touche vraiment toutes les femmes, notamment celles des beaux quartiers.

alors dans le genre comique ce passage ""La situation actuelle est une honte pour le gouvernement islamique. Un homme qui voit les mannequins dans la rue ne fait plus attention à sa femme quand il rentre à la maison, ce qui détruit les fondements de la famille", déclare ainsi Mohammad Taghi Rahbar, un député conservateur de province, cité par la presse."

s'il vient a paris, avec toutes les affiches de femmes a moitié nue dans le metro, il va peté un cable :D

Je suis contre cette loi !

Qu'est ce qu'il faut pas faire pour écraser encore plus la femme musulmane !

Un homme qui voit les mannequins dans la rue ne fait plus attention à sa femme quand il rentre à la maison, ce qui détruit les fondements de la famille",

On aura tout entendu ! c'est pathétique !!!

Mais bien sûr, les femmes sont toujours les responsables, pfff plutôt aux hommes mariés d'être moins frivoles mais bon tout le monde sait à quel point l'homme est faible !

"Lorsque nous arrêtons une voiture, nous demandons poliment aux femmes d'ajuster leur voile. Si elles nous écoutent, nous les laissons partir", explique le caporal Habib Mohammad.

Pffr Je suis scandalise !

De quel droit se permettes-ils de fouiller leur nez dans la vie privee des gens !

En tous cas perso l'Iran n'est pas un pays dans lequel je pourais vivre !

On n'a beau critiquer l'occident mais ils ont une chose qu'on ne trouve pas dans beaucoup de pays arabo-musulmans, la LIBERTE !

Vive la liberte et a bas l'hypocrisie

pour aller sur la lune, faudrait déja que l'argent public soit utilisé pour servir le public. quant a l'application de la loi islamique, dans les pays ou c le cas, plus t'es riche et plus tu t'accommodes de la loi et de ses interdits car tu vas chercher la liberté...lors de voyages a l'etranger.

Et pendant ce temps là, les occidentaux sont en train de se balader dans l'univers, decouvrir des nouvelles planètes,

L'hypocrisie est elle devenue un phenomene global ?

Pendant ce temps, 50 millions d'americains qui n'ont pas acces aux soins medicaux, avec un professeur a qui on interdit l'acces a bord d'un avion pour avoir critique le president roi george. Un sarkozy qui promet de nettoyer la raccaille au karcher, etc...

L'occident, en bon chretien, ferme l'oeil sur la rappine commise de gres ou de force (par ses gouverant) a l'encontre du reste des pays du monde, notament en afrique et en amerique du sud, se tait devant les invasions et les genocides.

Pourvu qu'on fasse la fete le samedi, qu'on aille a l'eglise le dimanche matin, et que, en bon chretien, l'on regarde la tele le reste du temps...

Il est beau l'occident :D

Ouuuuuuuuf ,Voilà une vérité sensée qui est dite merci Durakwir:D

En effet Ange, cela devient fatigant a la fin !

Les iraniens sont majeurs et vaccines, ils ont des problemes comme le reste du monde, des problemes qu'ils sont capables de regler par eux memes. Ils avaient elu un president cool Mohamed Khatami, ils auraient pu progressivement evoluer vers une societe juste et equilibree. Les iraniens sont un peuple de longue tradition civilisationnelle et ils ont en les moyens. Qu'a fait l'occident ? Il a diabolise khatami. Resultat, il doit en decoudre apresent avec un dur a cuir en la personne d'un Ahmadi Nedjad :04:

On dirait que cela est fait expres, nous vivons dans un monde de fou...

.

L'hypocrisie est elle devenue un phenomene global ?

Pendant ce temps, 50 millions d'americains qui n'ont pas acces aux soins medicaux, avec un professeur a qui on interdit l'acces a bord d'un avion pour avoir critique le president roi george. Un sarkozy qui promet de nettoyer la raccaille au karcher, etc...

L'occident, en bon chretien, ferme l'oeil sur la rappine commise de gres ou de force (par ses gouverant) a l'encontre du reste des pays du monde, notament en afrique et en amerique du sud, se tait devant les invasions et les genocides.

Pourvu qu'on fasse la fete le samedi, qu'on aille a l'eglise le dimanche matin, et que, en bon chretien, l'on regarde la tele le reste du temps...

Il est beau l'occident :D

Ce que tu decris la est tres caricatural (pour ne pas dire la jalousie :04:), de plus ca n'a rien avoir le sujet ni avec le message qu'el khayam a voulu passer.

Si demain on te demanderait de choisir un pays de residance entre un pays de l'occident et l'Iran je doute fort que tu choisirais ce dernier ;)

Je suis d'accord avec el khayam nous baignons dans l'hypocrise la plus totale, nous preferons nous voiler la face pour ne pas voir la realite qui est trop amere!

Beaucoup de musulmans defendent l'Iran mais rares sont ceux qui sont prets a y vivre...

Ce que tu decris la est tres caricatural (pour ne pas dire la jalousie :04:),

Ce qui est caricatural, c'est plutot l'article qui a ete poste ! Et puis jalousie ? Rien que cela, jaloux de qui et de quoi ?

Dis moi que ce n'est pas vrai dans ce que j'ai dit :D

Si je devais choisir entre les ghetos, les banlieux a karcheres, les brimades et la ville de Teheran, mon choix est vite fait :D

472994632_6ffd6f409a.jpg... 473004721_5d18404dc4.jpg

473003409_ad5758b724.jpg

Dis moi que ce n'est pas vrai dans ce que j'ai dit :D

Bien sur que c'est vrai :D

Si je devais choisir entre les ghetos, les banlieux a karcheres, les brimades et la ville de Teheran, mon choix est vite fait :D

Alors comme ca selon toi l'occident c'est les ghetos et les banlieues a karchere?

Jaloux va :D

mon choix est vite fait :D

C'est ca oui...

PS : Merci pour les photos, j'ai toujours trouve les iraniennes tres belles. Mon Dieu pourquoi y a que les algeriennes qui ne sont pas belles :(