Jump to content

Boumediennne anti kabyle!!!

Recommended Posts

• Réponses 288
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

incha allah ,

allah yahdikoum aussi.

agir sans l'islam au nom de l'islam c'est de l'hypocrisie!!

Que veut-tu que je te dise ?

Wallah ya akhi je suis pour la preservation de la culture berbère et dans tous le Maghreb et particulièrement le Maroc et L'Algerie .

Le Kabyle en Kabylie, Le Chaoui en Aurés , Le Rifain au Rif, Le Chleuhs aux chelhis etc etc ..

Mais aucune certainement pas imposé l'une au dessus de l'autre.

Mais preservé les langues dialectales tout autant qu'ils sont

.

Que veut-tu que je te dise ?

Wallah ya akhi je suis pour la preservation de la culture berbère et dans tous le Maghreb et particulièrement le Maroc et L'Algerie .

Le Kabyle en Kabylie, Le Chaoui en Aurés , Le Rifain au Rif, Le Chleuhs aux chelhis etc etc ..

Mais aucune certainement pas imposé l'une au dessus de l'autre.

Mais preservé les langues dialectales tout autant qu'ils sont

.

personne ne parle d'imposer , on parle de la reconnaissance officielle , justement pour la préserver.

et je suis pour la langue arabe comme langue et pas comme identité.

personne ne parle d'imposer , on parle de la reconnaissance officielle , justement pour la préserver.

et je suis pour la langue arabe comme langue et pas comme identité.

Bon question de reconnaissance c'est en bonne voie que çe soit au Maroc comme en Algerie.

D'ailleurs je le suis tout autant que toi pour la preservation de la culture Maghrebine. (C'est une richesse) pour tous

Le Kabyle en Kabylie, Le Chaoui en Aurés , Le Rifain au Rif, Le Chleuhs aux chelhis etc etc Mais aucune certainement pas imposé l'une au dessus de l'autre.

mais bien sure c'est la solution recherchée mais si on applique le kabyle en kabylie va falloir délimité la kabylie.

si le kabyle ne doit être enseigner qu'en kabylie (délimitation) alors ceci ne se fera pas sans une autonomie de la kabylie a gérer ces affaire internes pour instaurer sa propre stratégie linguistique car il ne sera plus question de subir l'arabisation.

mais bien sure c'est la solution recherchée mais si on applique le kabyle en kabylie va falloir délimité la kabylie.

si le kabyle ne doit être enseigner qu'en kabylie (délimitation) alors ceci ne se fera pas sans une autonomie de la kabylie a gérer ces affaire internes pour instaurer sa propre stratégie linguistique car il ne sera plus question de subir l'arabisation.

La delimitation linguistique est tout a fait possible:

Elle va de Tadmaït en passant par Tizi et en remontant jusqu'a Laarba Nat-Irathen et on prolonge par Aïn El-Hammam et on descend jusqu'a Draa-El-Mizan.

Quand aux villes cotières tous autants qu'ils sont ne suivront pas cette revendication qui pour eux n'a pas lieu de létre.

Reste la kabylie dite petite a part qques ilots (Sidi Aîch etc ) ceux là l'arabisation est bien entammé.

Elle va de Tadmaït en passant par Tizi et en remontant jusqu'a Laarba Nat-Irathen et on prolonge par Aïn El-Hammam et on descend jusqu'a Draa-El-Mizan.

je te signal que tamazight est actuellement enseignée dans plusieurs wilaya dont celle de Boumerdes et Bouira ...

il est hors de question d'abandonner ces localités kabyles (qui pour certaines ont encore leur nom kabyles Thenia =Tizi nath Aycha, Naciria =Laazib, Isser, tidjellabine ... ) contaminées récemment par une arabisation maladroite ... toute délimitation de la kabylie pour quelque but que ce soit ne se fera pas sans ces localité :)

Quand aux villes cotières tous autants qu'ils sont ne suivront pas cette revendication qui pour eux n'a pas lieu de létre.

quelle stupide affirmation de zemmouri jusqu'a Ziama c'est la kabylie pure ... a zemmouri tamazight (le kabyle) est enseigné dans les école et à ziama on parle kabyle. :)

Reste la kabylie dite petite a part qques ilots (Sidi Aîch etc ) ceux là l'arabisation est bien entammé.

:mdr: ils sont encore plus farouchement berbéristes les kabyles de Sétif (Ath yala, ...) de BBA (Ath Abbas, Ath Sidi Brahem, Ath Mansour ...) et de la soummam beaucoup de localités se sont embrasée lors du printemps noir ça veut dire que l'âme kabyle brule encore en eux ceux là gher c'est pas la peie tkahhal 3lihoum :wavetowel:

800px-Aires_linguistiques_du_nord-est_alg%C3%A9rien.svg.png

1- je viens de voir la vidéo: croyez moi, je n'ai jamais vu un montage aussi médiocre, creuvant le mensonge qui sert, je ne sais qui, en tout cas pas la kabylie.

2-Boumedienne n'a jamais était anti-kabyle à ce que sache car:

la moitié de ses ministres étaient kabyles : belaid- kasdi-l yassine- mazouzi-saadi-et j'en oublie beaucoup...

3- il faut demander la carte de tizi- ouzou,c'était un simple village ordinaire juste aprés l'indépendance, elle a était completement rasée et reconstruite par lui .

il était un homme sans concession sur l'unité nationale et trés méfiant des simpatisants avec la france, et certains parties aussi bien de la kabylie que des autre régions l'ont exaspéré. Mais, il n'a jamais aussi un cynique qu"'on veuille le presenter, trente ans aprés sa mort et c'est lui quia sauvé Ait ahmed d'une exécution certaine etc...alors arretons de diviser le pays, çà ne sert que ceux qu'ils l'ont vendu avant 62 et continue à le faire, mais les kabyles ont bien compris les message.

continu a faire dodo andalou soit tu n'as pas vécu sous bouboum soit tu es de mauvaise foi

Boumediene n'a jamais supporté que la wilaya III (kabylie) lui ait barré la route quand il a tenté de s'emparer du pouvoir en 62 avec l'armée des frontière violant ainsi les accords de la soummam

déjà qu'il était sa clique et lui (Boutef et benbella) jaloux a mort des militants activistes kabyles brillants et intélligeants (Abane, krim Belkacem ...) alors là le jour ou la kabylie s'est mise en travers de sa route depuis il n'a que de la haine pour les kabyles qui ne rêvait que de se venger d'eux ce fut un minable qui a conduit l'Algérie à la ruine.

la moitié de ses ministres étaient kabyles : belaid- kasdi-l yassine- mazouzi-saadi-et j'en oublie beaucoup...

tu sais ce qu'est un "kabyle de service" dans le jargon kabyle ?

POUR QUOI DE TADMAIT?

laaziv n'est pas kabyle , beni amren , isser , timezrit souk el had ............et j'en passe!

je vois que la mauvaise foi continue!!

tu bdevrais te renseigner pour quoi il ya des arabophones en basse kabylie a dyles ou boumerdes zemourri.......... c vraiment honteux de voir comment les arabophone sont arrivés la. ramener par leur maitre français en 1871 après la confiscation des terre kabyles.

ils sont venus travailler dans les champs car les kabyle ont refuser de travailler pour le colon;donc les français ont fait appelle aux gens sans fierté , ni honneur , pendant que l"homme" travailler dans les champs , la femme lave les slips de son seigneur!!!

honteux vraiment honteux.

1- je viens de voir la vidéo: croyez moi, je n'ai jamais vu un montage aussi médiocre, creuvant le mensonge qui sert, je ne sais qui, en tout cas pas la kabylie.

2-Boumedienne n'a jamais était anti-kabyle à ce que sache car:

3- il faut demander la carte de tizi- ouzou,c'était un simple village ordinaire juste aprés l'indépendance, elle a était completement rasée et reconstruite par lui .

il était un homme sans concession sur l'unité nationale et trés méfiant des simpatisants avec la france, et certains parties aussi bien de la kabylie que des autre régions l'ont exaspéré. Mais, il n'a jamais aussi un cynique qu"'on veuille le presenter, trente ans aprés sa mort et c'est lui quia sauvé Ait ahmed d'une exécution certaine etc...alors arretons de diviser le pays, çà ne sert que ceux qu'ils l'ont vendu avant 62 et continue à le faire, mais les kabyles ont bien compris les message.

tu as aucune relation avec l'histoire contemporain de l'Algérie.

mais je t'en veut pas! quand je vois que après ce que saddam a fait pour le monde musulman de désastre et de catastrophe ,et vous le considèreriez comme un martyre , tout est possible chez vous!!! , même Abou lahab , il viendra un jour ou vous auriez honte de dire que il est maléfique par peur de salir un arabe.

alors arretons de diviser le pays, çà ne sert que ceux qu'ils l'ont vendu avant 62 et continue à le faire, mais les kabyles ont bien compris les message

critiquer boumedienne c deviser le pays , bravo pour le racourci!!

et ceux qui ont tué aban , khider , amirouche , si elhaouasse, krim ......................

et ceux qui ont exilé , ait ahmed , boudiaf...............

ce sont des gent qui ont fait ca pour unir le pays , si je suis ta logique!!!

hahahahahahahahahahahahaha

saddam qui gazi les kurdes , il la fait pour unir le pays!

hafid el assad qui a bombarder les villages des frères musulman , c'est aussi pour unir le pays!

l'egypte qui a assassine des imam c'est aussi pour unir le pays!

ben mon frères tous les même , tous des chien , tous des merdes.

comme l'a dit Kachek"allah irahmou"

ya boumedienne , ya bourguiba , raaietokoum fi nar!!!

oh boumdienne , oh bourguiba , je vous ai vu en enfer!!!!

c vraiment honteux de voir comment les arabophone sont arrivés la. ramener par leur maitre français en 1871 après la confiscation des terre kabyles.

d'autres sont arrivés y'a pas si longtemps que ça en 1974 quand la wilaya de Boumerdes a été crée (car avant la wilaya de tizi ouzou arrivait jusqu'a Boudouaou) ils ont ramené des gens (des arabophones) d'un peu partout qu'ils ont installé à Boumerdes pour submerger les kabyles habitants initiaux. c'est pareille dans la ville de bouira ils ramènent des arabophones (des localitéq voisines (Sour El Ghozlan, Aïn Bessam, Kadiria ...) et les installe la bas pour submerger en nombre les kabyles.

POUR QUOI DE TADMAIT?

laaziv n'est pas kabyle , beni amren , isser , timezrit souk el had ............et j'en passe!

je vois que la mauvaise foi continue!!

tu bdevrais te renseigner pour quoi il ya des arabophones en basse kabylie a dyles ou boumerdes zemourri.......... c vraiment honteux de voir comment les arabophone sont arrivés la. ramener par leur maitre français en 1871 après la confiscation des terre kabyles.

ils sont venus travailler dans les champs car les kabyle ont refuser de travailler pour le colon;donc les français ont fait appelle aux gens sans fierté , ni honneur , pendant que l"homme" travailler dans les champs , la femme lave les slips de son seigneur!!!

honteux vraiment honteux.

Je suis tres bien placé pour te dire que ces regions je les connais mieux que ma poche et il y a pas un douar ou j'ai pas des membres de ma famille

Particulièrement Les Issers et beni Amran ainsi que Zemmouri .

Oui ils sont Kabyles mais ils sont loins d'étres aussi sectaire que certains?

de toute manière ils sont pratiquement à 100% Arabophonnes à part un petit douar ainsi que d'autre comme El-Kram ou le kabyle est encore mais pareille de moins en moins .

Je suis tres bien placé pour te dire que ces regions je les connais mieux que ma poche et il y a pas un douar ou j'ai pas des membres de ma famille

de toute manière ils sont pratiquement à 100% Arabophonnes à part un petit douar ainsi que d'autre comme El-Kram ou le kabyle est encore mais pareille de moins en moins .

moi je trouve qu'il ne faut pas confondre entre la lutte des classes politiques qui enfin de compte ne cherchent que l'accaparement d'un poste (coursi) et l'interet du peuple.

tous les gens que nous citons ont eu affaires à des gens comme eux et certains ont gagné un temps et d'autres ont perdu un temps, mais le peuple trime tjs avec ces divisions pour régner - il faut se reveillez !- voyez nos ancêtres: lors de la colonisations -ils ne se tiraient pas dans les pâtes entres régions ou étnies, car les postes , ils savaient qu'ils étaient reservés pour le colons .

hahahahahaha ,el karma "figuier" il est 100% moins kabyle que les isserois ,, mon cher ami je suis natif des issers .et je connais tous les village envirenants , et je te dis qu'ils sont loin d'etre arabiser .et la kabylie ne commance pas a tadmait ,cette kabylie la je te la prends rousseau par rouisseau.

de timezrit a tizi ghnif en passent par ivouazounen et thighilt bougni"mekira" de timezrit a laaziv"naciria" en passent par sidi ali vounav et par le lieu dit "RADAR"

de chaabet a beni amren en passent par thouzaline.

des issers a chaabet en passent par le lieu dit vouchaqor.

ou des issesr a timezrit en passent par iazouzen et ait thafath.

ou en passent par la 2 emme route en traversent les villages des ouanoughen et vougaw et sidhi amara.

de bourdj menail a vouaasen en passent par 3alouen et thizi n'ali neslimen. ou de vouA3ssem a tadmait en passent par ihssamen au bord de vounav.

ou de laaziv a dyles en passent par baghlia.

de delys a thigzirt en passent par mizrana.ou de mizrana a a3fir en passent par thawarga.

et j'en passe.

je peu te piegé et je peu prouver en 2 minute que tu as aucune relation avec cette région , alors jet l'éponge et arrête de mentir.

moi je trouve qu'il ne faut pas confondre entre la lutte des classes politiques qui enfin de compte ne cherchent que l'accaparement d'un poste (coursi) et l'interet du peuple.

tous les gens que nous citons ont eu affaires à des gens comme eux et certains ont gagné un temps et d'autres ont perdu un temps, mais le peuple trime tjs avec ces divisions pour régner - il faut se reveillez !- voyez nos ancêtres: lors de la colonisations -ils ne se tiraient pas dans les pâtes entres régions ou étnies, car les postes , ils savaient qu'ils étaient reservés pour le colons .

hahahaha ,

finalement vous vouliez que tot le monde soit arabe ,, si non c des mauvais?!

si te veux croiser que des arabes sur ton chemin ,, dans ce cas va en Arabie saoudite.

et tu me dira des nouvelles.

tu verra comment tu sera humilier par tes frères arabe.

tu veux en Algérie uni , alors il faut se battre pour l'égalité culturelle , si non même dans ton rêve il faut même pas l'imaginer.

ancêtres: lors de la colonisations -ils ne se tiraient pas dans les pâtes entres régions ou étnies,

tu as appris ca dans l'école hypocrite algérienne?!

depuis la nuit des temps les baathiste ont combattu pour d'ennemis.

des hommes ont était tué par des arabo-baathiste avant et pendant la révolution.

de Aban a Boudiaf combien de crimes ont était commis.....................

Ya missiou,

mes ancètres depuis le 7em siècle....

.

Bonjour,

Comment pouvez vous être sûr de l'origine de vos ancêtres (arabes, turques, romaines, espagnoles, juives, musulmanes, chrétiennes ou berbères) vu que l'afrique du nord était le théatre de plusieurs invasions depuis plus de 2000 ans ?

Et SVP ne soyez pas méprisant...Je vous laisse rafraichir.

En attendant je fume mon thé et je reste éveillé.

hahahaha ,

finalement vous vouliez que tot le monde soit arabe ,, si non c des mauvais?!

si te veux croiser que des arabes sur ton chemin ,, dans ce cas va en Arabie saoudite.

et tu me dira des nouvelles.

tu verra comment tu sera humilier par tes frères arabe.

tu veux en Algérie uni , alors il faut se battre pour l'égalité culturelle , si non même dans ton rêve il faut même pas l'imaginer.

ancêtres: lors de la colonisations -ils ne se tiraient pas dans les pâtes entres régions ou étnies,

tu as appris ca dans l'école hypocrite algérienne?!

depuis la nuit des temps les baathiste ont combattu pour d'ennemis.

des hommes ont était tué par des arabo-baathiste avant et pendant la révolution.

de Aban a Boudiaf combien de crimes ont était commis.....................

1-Tu sais il ya des mauvais arabes et non arabes et des bons arabes et non rabes et je tombe pas à ce niveau de ton piége-

2- je n'irai pas en arabie séoudite car mon pays c'est l'Algerie comme elle l' a tjs était avant la politique.

3- l'égalité culturelle est un droit pour tout le monde, mais il faut éviter l'esprit chauvinisme et être communicatif.

4- le mot baathiste est un mot crée par la classe politique de l'opposition contre le pouvoir, en contre partie du mot :franco -communiste lancer par l'opposition contre le pouvoir.

5 - Qu'est ce que tu connais de la mort d'Abane et de Boudiaf si ce n'est que du feu : en effet Abane a été tué par les trois BBB Selon la vesion la plus plausible, mais je te laisse le soin de dechiffrer ces BBB...Quant à Boudiaf comment il a été nommé d'aprés toi, à la tête de l'état( ce n'est pas le peuple qui l' amené ce sont les généraux et l'actueelle opposition) ensuite d'aprés toi qui l' a tué ? Ce sont ceux qui l'ont amené qui l'ont tué et si je me trompe rectifies moi?

Mais tous tes soupires sont simplement l'apange de tous les peuples du monde:

L'histoire de l'humanité et de tout les peuples pas seulement le notre est faite de luttes intestines et de réconciliations, si elle sont intelligeantes l'unité est preservée, si elles sont bétes et extrémistes, elles ont vouées à l'échec perpétuelle. D'autres plus forts que toi ont cru faire face au destin, ils ont étaient tout simplement emporté et oubliés par l'histoire, mais c'est tjs le peuple qui paye.

Bonjour,

Comment pouvez vous être sûr de l'origine de vos ancêtres (arabes, turques, romaines, espagnoles, juives, musulmanes, chrétiennes ou berbères) vu que l'afrique du nord était le théatre de plusieurs invasions depuis plus de 2000 ans ?

Et SVP ne soyez pas méprisant...Je vous laisse rafraichir.

En attendant je fume mon thé et je reste éveillé.

Tu connais un empire qui n'a ni violé ni acouplé avec l'occupé ?

tiens pour te raffraichir ta mémoire ceux qui ont occupé le Maghreb avant les musulmans (Les Vandales ) tui sais ou ils ont finis? dans nos montagnes.

Tu connais un empire qui n'a ni violé ni acouplé avec l'occupé ?

tiens pour te raffraichir ta mémoire ceux qui ont occupé le Maghreb avant les musulmans (Les Vandales ) tui sais ou ils ont finis? dans nos montagnes.

aujourd'hui sont algériens a part entier et la plupart sont musulmans et berberisé.

ils sont reste zen comparer aux hilaliens!:mdr::mdr::mdr:

tu as oublié les phéniciens avant les Vandales bcp plus nombreux.

1-Tu sais il ya des mauvais arabes et non arabes et des bons arabes et non rabes et je tombe pas à ce niveau de ton piége-

2- je n'irai pas en arabie séoudite car mon pays c'est l'Algerie comme elle l' a tjs était avant la politique.

3- l'égalité culturelle est un droit pour tout le monde, mais il faut éviter l'esprit chauvinisme et être communicatif.

4- le mot baathiste est un mot crée par la classe politique de l'opposition contre le pouvoir, en contre partie du mot :franco -communiste lancer par l'opposition contre le pouvoir.

5 - Qu'est ce que tu connais de la mort d'Abane et de Boudiaf si ce n'est que du feu : en effet Abane a été tué par les trois BBB Selon la vesion la plus plausible, mais je te laisse le soin de dechiffrer ces BBB...Quant à Boudiaf comment il a été nommé d'aprés toi, à la tête de l'état( ce n'est pas le peuple qui l' amené ce sont les généraux et l'actueelle opposition) ensuite d'aprés toi qui l' a tué ? Ce sont ceux qui l'ont amené qui l'ont tué et si je me trompe rectifies moi?

Mais tous tes soupires sont simplement l'apange de tous les peuples du monde:

L'histoire de l'humanité et de tout les peuples pas seulement le notre est faite de luttes intestines et de réconciliations, si elle sont intelligeantes l'unité est preservée, si elles sont bétes et extrémistes, elles ont vouées à l'échec perpétuelle. D'autres plus forts que toi ont cru faire face au destin, ils ont étaient tout simplement emporté et oubliés par l'histoire, mais c'est tjs le peuple qui paye.

il ya aucun piège , je mets juste en évidence ce que je remarque en Algérie.

des gens qui veulent l'union au nom de l'identité a arabe , a croire que l'islam a faillit a sa mission!

tu parle des trois B.

belkacem krim , ben tobal et boussouf.

moi je m'intéresse plus tôt a ce dernier le chef de clan de oujda et l'inventeur de la police secrète.

krim et ben toball ont était manipulé comme des incapable par cette machine mise en route par boussouf.

l'assassinat de aban , est la victoire de militaire sur le politique et la victoire de l'Égypte sur l'Algérie.

et la perdition de l'algerie.

Boudiaf il était exilé par cet arabo-baathiste de boumedienne.

rappeler en Algérie par ce qui ont permis a boumdienne de bien s'installer sur la chaise d'injustice , donc le DAF.'taouati , bel khir , medienne et nezzar"

le mot baathiste il vient de syrie , c'est un mouvement créer par un prêtre chrétien syrien "Michel AFlaq" dont l'objectif c de réunir la Syrie multi- confessionnel au nom de nationalisme arabe.

mais je ne vois qcq ca vient faire en Algérie!!

aujourd'hui sont algériens a part entier et la plupart sont musulmans et berberisé.

ils sont reste zen comparer aux hilaliens!:mdr::mdr::mdr:

tu as oublié les phéniciens avant les Vandales bcp plus nombreux.

Les pheniciens sont à l'origines des constructions de ports et de villes mediterannéennes.En plus ils ont occupés les cotes de la méditérannée pendant 8 siècle contrairement aux vandales 53 ans.

En plus les pheniciens sont les mémes que ceux qui sont arrivées à la fin du 7 em siècle.

Si tu fais une addition ça fera 23 siècles.

Les pheniciens sont à l'origines des constructions de ports et de villes mediterannéennes.En plus ils ont occupés les cotes de la méditérannée pendant 8 siècle contrairement aux vandales 53 ans.

En plus les pheniciens sont les mémes que ceux qui sont arrivées à la fin du 7 em siècle.

Si tu fais une addition ça fera 23 siècles.

c quoi cette histoire d'arabisation !!!

depuis quand les phénicien sont arabes?!

et l'alphabet phénicienne est la base de l'alphabet greco-romaine.

donc aucune relation avec le peuple et la langue arabe avant l'islam.

les phéniciens sont venu au Maghreb avant qui soit arabisé, et d'ailleurs ils sont pas tous arabisé car il y a des hébreux d'origine phénicienne.

donc c je fait le calcule des arabes en Algérie et quel "arabe" , je dirais 9 siècles et des poussière.

on dirai que tu n'est pas heureux comme algerien tout simplement!!

pour cherche le bonheur arabesque tu arabise même une histoire avant l'ère arabe-islamique.

Amicalement ulac smah de lakhmiss yesser.

il ya aucun piège , je mets juste en évidence ce que je remarque en Algérie.

des gens qui veulent l'union au nom de l'identité a arabe , a croire que l'islam a faillit a sa mission!

tu parle des trois B.

belkacem krim , ben tobal et boussouf.

moi je m'intéresse plus tôt a ce dernier le chef de clan de oujda et l'inventeur de la police secrète.

krim et ben toball ont était manipulé comme des incapable par cette machine mise en route par boussouf.

l'assassinat de aban , est la victoire de militaire sur le politique et la victoire de l'Égypte sur l'Algérie.

et la perdition de l'algerie.

Boudiaf il était exilé par cet arabo-baathiste de boumedienne.

rappeler en Algérie par ce qui ont permis a boumdienne de bien s'installer sur la chaise d'injustice , donc le DAF.'taouati , bel khir , medienne et nezzar"

le mot baathiste il vient de syrie , c'est un mouvement créer par un prêtre chrétien syrien "Michel AFlaq" dont l'objectif c de réunir la Syrie multi- confessionnel au nom de nationalisme arabe.

mais je ne vois qcq ca vient faire en Algérie!!

1 -Bravo pour les 3 B mais les rôles ont été mal distibués: Pourquoi voudrais tu que Boussouf activant hors territoir (Maroc) manipule Krim chef d'état major de toute l'armée ALN et son puissant chef de Wilaya Bentobal qui juste aprés la réunion du congrés de la Soumam ont vu un danger en la personne d'Abane: pour beaucoup: la raison est beaucoup plus idéologique qu'autres choses- Boussouf n'avait fait exécuté probablement des ordres, ces 3B avaient- ils raisons ou tord, c'est une autre histoire, mais je veux te dire qu'il nous faut apprendre à relater notre histoire telle qu'elle, sans passion ni manipulation politique - je n'ai rien à gagner à memettre d'un coté ou de l'autre.

2--Tu semble figé sur des évenement et tu veux figé l'Algerie avec toi, car que dirais tu si les Americains aprés l'assassinat de KENNEDY se sont figés et voyent tout à à travers cet assasinat pourtant seulement en 63.

3-Pour le bathiste c'est toujours le m^me slogan des politiques: qu'est ce le bathisme à voir avec Boumédienne et ses ministres tel que Belaid -Ait -Chaalal -Ait Messaoudenne- Ait -nait -belkacem - Cherif Belkacem (époux d'une suédoise) Mazouzi-- Lyassine et j'en passent et des meileurs : si tu savais quels bagages ses gens avaient et où ils ont eu leur dipômes? Tous des francophones et laics de surcroit- alors c'est ridicule de faire l'histoire par le faux parler...je sais pas qui tu veux tremper mais c'est pas la bonne méthôde.

Moi je te dis pluôt de suivre nos vrais ancêtres à commencer par les plus brillants : Hannibal-- saint -Aughustin --Jughurta--Nsoumer--Abdelkader--

Benbadis --et bien sûr les grands heros de 54 sans distinction ( leur querelle ils la régleront entre eux devant DIEU,puisqu'ils nous échappent à nos encore dans ce monde) .Tous avaient un point ou deux communs: je te laisse pour les deviner.