Jump to content

Identité Algérienne

Recommended Posts

Tous les Algériens se disent être fiers de leur Algérianité, tout le monde dit encore que nous vivons une crise identitaire terrible, tout le monde dit que les Algériens sont à part, ils ne sont ni marocains, ni tunisiens. tout le monde dit plein de choses sur l'identité de l'algérien.

Alors qu'est-ce qui définit notre identité ??

Plutoniquement.

Guest anais

Avoir une crise identitaire et vous sentir à part, quoi de plus normal, si je puis dire.

D'une part, du fait d'une colonisation de plus de 130 ans par les français.

D"autre part, vous êtes un quart voire plus, à être Berbère (avec au moins six languesou plutôt dialects différents) et l'autre partie, arabe....

Il y a eu et a un grand mélange de langues qui n'apparaît pas ni en Tunisie ni au Maroc...

Bien que ce soit l'Arabe, la langue nationale, beaucoup, ne comprennent pas pourquoi ce n'est pas le Berbère la langue qui est été choisie, comme langue nationale...

Mais vous allez me dire si je me trompe, moi c'est ce que je pense mais je n'ai qu'un oeil extérieur.

coucou a vs 2 ca va???

rien que d'entendre "l'identité national" ca me donne envie de vomir!!!!!!!!!

on peut etre algerien et non musulman

on peut etre algerien sans parler arabe sans parler kabyle

on peut etre algerien avec un nom et prenom qui sonne juif pakistanais ou chinois!

l'identité national est une chose inventé pour aveuglé le peuple pour qu'ils s'occupe de betises comme de savoir si un juif peut etre algerien ou un musulman peut etre francais!!!!!!!!!!!!!et en attendant les gens bien placé se prelassent au pouvoir!!!!!!!!

alors a la poubelle l'identité national!!!!!!!!!! on est tous egaux !!!!!

j'ai pas besoin d'etre comme vs pour vs aimez ou aimez la terre ou je suis née ou g grandi!!!!!

et je n'ai pas besoin non plus de vs ressemblez pour aimer le pays qui m'acceuil et m'y sentir bien!!!!!!!!

peace;)

Un faux Débat,

Combien de fois j'ai entendu cette question l'identité algérienne?

Un shtite exemple les USA,comment des irlandais cohabite avec des britshs ,des pakistanais avec des indiens ,des juifs avec des musulmans....

Réponse:

Democratie.

L'identité na pas une porter collectif dans une société,mais elle du domaine priver comme la religion.

Le peuple sont fou de la démocratie du moment que sont pays et le 2 éme fournisseur des usa en GNL,l'un des principal en Gaz pour l'Europe,alors que lui dans les grande villes attend le camion qui vend les bouteille de butagaz .

La démocratie vient,en parallèle du développement économique ,est surtout de la justice,pour moi l'identité national na pas de place sur la place public dans une société.

C'est que mon avis

elkhayam,dans la vie les choses ne sont ni blanche ni noir,pour les pays du GOLF,quand je vois les budget qu ils accordent a l'éducation ,l'investissement des nouvelles technologie......,il ne faudrait pas leur demander tous car n'oublie pas que ces peuples il y a 50 qu il sont sortie d'un système colonialiste qui fesait d'eux des sous hommes,nier les raisons qui font que l'algerie ou les pays africains sont dans la situation actuelle ,serait arriver a la conclusion de sarko ,ou Hitler,a savoir les gens nesse mauvais est que cela et inversible .

• 1 month later...
Tous les Algériens se disent être fiers de leur Algérianité, tout le monde dit encore que nous vivons une crise identitaire terrible, tout le monde dit que les Algériens sont à part, ils ne sont ni marocains, ni tunisiens. tout le monde dit plein de choses sur l'identité de l'algérien.

Alors qu'est-ce qui définit notre identité ??

Plutoniquement.

Parler de notre identité c'est parler avant toute chose de l'identité de la Nation, d'un peuple, et non pas d'un Etat... et ceci n'est pas sans intérêt.

Pourquoi ?

Parce que souvent, les gens parlent de l'identité d'une mosaïque d'ethnies disparates qui vivent dans un cercle géographique fermé et des institutions qu'ils appellent l'Etat.

Mais être membre d'un Etat est une notion totalement différente de celle d'appartenir à une Nation, d'où l'identité.

Je me demande si un algérien ayant obtenu sa nationalité au Canada peut parler d'identité Canadienne par exmple ?

NON

il peut se considérer citoyen,

Mais qu'est ce un citoyen ?

C'est un membre qui adhère à un Contrat d'adhésion à un Collectivité.

Quels sont ses rapports au prochain ?

ce sont des rapports conditionnés par la le Droit, et non nécessairement par des valeurs.

Il souscrit à un Contrat et il s'engage à le respecter.

Le lien social répond à un contrat social, dirait Rousseau peut être.

Parcontre, se sentir affilié à une Nation, à une Patrie, c'est essentiellement une question sentimentale,

le lien social est sentimental et non pas formel.

Pour revenir à l'identité,

elle existe bien évidemment, elle existe combien même on la refuterait, elle implique un passé commun, des joies, des tristesses, des réalisations communes, des echecs communs, des traditions communes, qui survivent aux homes et aux évenements, des traditions qu ise perpétuent à travers les temps ..

Si l'on se sent algérien, c'est que on est algérien.

Si on réfléchit à la question, c'est que ce sentiment n'existe pas :)

L'algérie est plusieurs fois millénaire,

et son peuple est, des plus conservateurs de ce qui le constitue.

Electriquement,

Moi je pense que le pouvoir en place depuis 1962 à beaucoup plus fait de mal à l'idendité algériene que les français en 130 années de colonisation !!!!

Ben bella disons que l'algérie est arabe, arabe et arabe au lendemain de l'indépendance à exclut de lui même une trés grande majorité d'algérien qui ne croit pas être arabe, arabe et rien qu'arabe !!!!!!!