Jump to content

Cherche a établir contact avec des profs en Algérie

Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum et je suis à la recherche de professeurs algériennes/algériens dans les écoles , lycées ou université.

En faite , je souhaiterais dans un avenir proche enseigner le francais en Algérie et j'aimerais avoir des témoignages de professeurs.

Je vous remercie et je vous dit a bientôt.

Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum et je suis à la recherche de professeurs algériennes/algériens dans les écoles , lycées ou université.

En faite , je souhaiterais dans un avenir proche enseigner le francais en Algérie et j'aimerais avoir des témoignages de professeurs.

J'en suis un. Posez vos questions.

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me renseigner sur les modalités a faire pour que je puisse enseigner en Algérie?

Vous enseignez à l'école, au lycée ou à l'université?

Pouvez-vous me parler de votre expérience? Est- ce que vous aimez votre métier? Est-ce facile d'enseigner en Algérie?

Cordialement

Bonjour,

un diplôme de français français n'est pas valable en Algérie , il te faut une équivalence

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me renseigner sur les modalités a faire pour que je puisse enseigner en Algérie?

Vous enseignez à l'école, au lycée ou à l'université?

Pouvez-vous me parler de votre expérience? Est- ce que vous aimez votre métier? Est-ce facile d'enseigner en Algérie?

Cordialement

1) Si vous avez un diplôme français vous devez le soumettre au ministère de l'éducation nationale pour avoir l'équivalence.

2) Vous devriez être de nationalité algérienne pour bénéficier d'un poste d'enseignante

3) Pour enseigner dans un établissement secondaire, moyen ou primaire et vu le nombre des candidatures a pourvoir vous devriez passer un concours de recrutement dans votre discipline (écrit et oral) et les mêmes modalités sont exigées dans le supérieur qui demande un diplôme de doctorat et plus et ceci pour mesurer vos capacités dans lesquelles vous êtes prédestinée a enseigner.

4) Vos demandes de recrutement doivent être adressées au recteur de l'université lorsqu'il s'agit des études supérieures à enseigner car tout dépend de la "qualité" de votre diplôme, de sa provenance et son équivalence.

5) Si vous possédez une simple licence vous devriez adresser votre CV à la direction de l'éducation (l'académie) de la wilaya de résidence. Après étude de votre dossier, s'il est retenu et cela tout dépend des postes vacants et la réussite au concours l'administration vous affectera un poste que vous devriez accepter quelques soient l'endroit, l'établissement ou la ville car les postes sont assez limités.

6) L'enseignement du français est apparemment assez demandé puisqu'il est introduit dés la 3eme année du cycle primaire en raison de la réforme dans le système éducatif, dons vous avez plus de chance de décrocher un poste.

7) Le métier d'enseignant est très intéressant, difficile et mal rémunéré. Par contre vous avez assez d'avantages sociaux tels la couverture sociale, une retraite assurée, des vacances en longueur d'année, des heures de travail bien reparties et peu nombreuses ce qui vous permet de "souffler" à votre guise. Il faut aimer ce métier tout simplement.

PS/ Je suis à la fac des sciences et des technologies

Et bonne chance à vous.

Je suis étudiante en France, je suis en Master 2 Sciences de l'Education et j'ai également un master 1 en Psychologie. Je parle l'arabe, mais le dialecte, je sais lire l'arabe mais un peu (je vais prendre des cours pour améliorer mon niveau).

Je souhaite avoir mon doctorat inchAllah et aller enseigner en Algérie.

En tout cas merci pour tous les renseignements GKADER, maintenant j'ai les réponses à mes questions.

J'ai déjà effectué des stages et l'enseignement me plait beaucoup.

BONNE CONTINUATION

Chère ma fille Lamia, pour vous rendre utile dans l'enseignement en général en Algérie ( notamment en psycho si vous chercher à l'enseigner) il faut que votre langage et vos écrits soient bien perfectionnés en langue arabe qui très répandue dans le système éducatif algérien et qui n'est pas pour autant bien maitrisée parmi l'ensemble de la population scolarisée. Pour ce qui est du français, cette matière est très mal enseignée vues la l'incompétence et la démotivation des maitres et maitresses d'école qui ne maitrisent pas encore la langue de Molière à cause de leur formation de l'époque dont la politique d'avant-gardiste a privilégiée la quantité au détriment de la qualité pour subvenir au manque criard d'enseignants des années 70-80.

Jusqu'à présent nous rencontrions beaucoup de difficultés parmi quasiment tous les étudiants, à utiliser le français dans l'écrit et l'expression qui est le langue essentielle et pas suffisante dans la maitrise des sciences et des technologies mises à part les quelques termes anglophones qui surviennent de part et d'autres.

Mon souhait est d'enseigner le français en Algérie. Je sais que le français est mal enseigné, j'en ai les preuves à chaque fois que je vais en Algérie et que mes cousins/cousines se plaignent auprès de moi.

D'ailleurs en regardant leurs cours ça me désole et c'est cela qui m'a motivé, car ces enfants ont soif d'apprendre, mais ils se retrouvent face à des enseignants qui ne sont pas motivés et qui ne donnent pas envie aux enfants d'aimer la langue française.

Mon souhait est d'enseigner le français en Algérie. Je sais que le français est mal enseigné, j'en ai les preuves à chaque fois que je vais en Algérie et que mes cousins/cousines se plaignent auprès de moi.

D'ailleurs en regardant leurs cours ça me désole et c'est cela qui m'a motivé, car ces enfants ont soif d'apprendre, mais ils se retrouvent face à des enseignants qui ne sont pas motivés et qui ne donnent pas envie aux enfants d'aimer la langue française.

si un jour tu vas enseigner le français en algerie....

c'est bien toi qui va perdre la langue de moliere......

t'es à la recherche d'une aventure un peu fofolle....:crazy:

si un jour tu vas enseigner le français en algerie....

c'est bien toi qui va perdre la langue de moliere......

t'es à la recherche d'une aventure un peu fofolle....:crazy:

Je ne vois pas pourquoi tu dis ca? C'est vrai que ca ne sera peut etre pas facile, mais au moins j'essayerais et inchAllah jy arriverai et inchAllah que tout se passera bien

• 2 weeks later...

Est-ce que vous connaissez des sites ou des forums qui regroupent de enseignants d'Algérie.

Sinon, pour l'instant je ne maîtrise pas assez l'arabe ou pouvoir enseigner dans cette langue, donc dans quelles wilaya dois-je m'orienter pour enseigner langue française.

• 2 weeks later...

enseigner en Algérie et rendre à César...ou ABdelkader ce qui est à César...ou Abdelkader!

Salut à tous!

Je suis toute nouvelle sur ce forum et un peu comme Lamia22, j'ai ce désir profond, qui m'anime depuis longtemps maintenant, d'enseigner "fi bladi"...

Je suis née en France, j'y ai étudié et j'y enseigne même déjà! Seulement voilà, après un parcours que d'aucuns qualifieraient de "brillant" (hypokhâgne, khâgne spé philo, licence, maîtrise, master philo et concours de l'enseignement), c'est surtout l'iniquité du système supérieur qui me laisse amère... Je m'explique donc: après lettres sup. et spé., on ne manque pas de vous faire savoir que vous êtes les meilleurs et tout et tout (:rolleyes:)... mais si et seulement si vous avez le passeport "euros", soit 40 à 50000 francs par an de frais d'inscription etc, sans parler du logement et des nécessités vitales pour intégrer les grandes écoles dans les meilleures conditions...et j'ai failli oublier l'essentiel: la toile, le réseau! Alors oui on apprend comme jamais on ne saurait le faire ailleurs, mais lorsqu'on est la seule arabe de la promo, boursière, avec des parents ayant à peine été scolarisés sinon quelques mois sous l'Algérie française, on vous prend en pitié, ou on vous félicite comme une bête de foire d'être arrivée jusque là. Alors de deux choses l'une: ou vous vous aliénez à ces ambiances pas très morales pour tissez à votre tour cette foutue toile de pistons qui vous conduira presque partout où vous le désirez, ou comme moi, vous essayez de marcher tête haute jusqu'au bout. Mais cela a un prix: celui de voir des anciens camarades de prépa à la télé tous les matins parce que oui, eux y sont arrivés, ou les voir vivre comme des pachas grâce au mécénat parental (ou "pistonnal", j'irai pas plus loin au risque de virer vulgaire quand je pense à une ou deux arabes que j'ai connues en HK et qui avec un an de plus faisaient des choses que la morale réprouve...enfin j'vais pas faire un dessin!). Bref, dans ce genre de situations, il est préférable de ne pas se nourrir de rancoeur et se rappeler qu'en ce bas monde les choses passent et ne nous rejoignent pas devant Dieu pour le jour de la Pesée... Alors nous y voilà: quand bien même je suis convaincue que pour beaucoup d'entre nous notre place n'est pas nécessairement ici, mes multiples voyages en Algérie me rappellent combien il peut avoir été utile de bénéficier de certaines "commodités" franco-françaises...pour les réinvestir, les réinjecter dans notre Algérie malade. Mon dernier voyage a terminé de m'achever: ne nous leurrons pas, biensûr que notre Algérie recèle de trésors d'intelligence et de culture, mais tout cela reste en sommeil. Je crois que seule une véritable solidarité algérienne, à l'instar de la communauté juive qui sait si bien y faire en prenant tout ce qu'il est possible de prendre ici et le rapporter en Palestine (enin pour eux c'est Israël...no comment...), fondée sur un culte de l'excellence et de la réussite peut participer de notre honneur algérien. Alors oui, j'aimerais réinjecter mon bagage intellectuel, culturel là-bas par le biais de l'enseignement ("Ikrah" n'est-ce pas?) et donc comme Lamia 22, j'aimerais connaître des gens déjà investis dans ces missions d'enseignement, de communication, de développemnt en Algérie, leur parler et nourrir le mouv'. Merci à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre éventuellement. A très vite!

Salut à tous!

Je suis toute nouvelle sur ce forum et un peu comme Lamia22, j'ai ce désir profond, qui m'anime depuis longtemps maintenant, d'enseigner "fi bladi"...

Je suis née en France, j'y ai étudié et j'y enseigne même déjà! Seulement voilà, après un parcours que d'aucuns qualifieraient de "brillant" (hypokhâgne, khâgne spé philo, licence, maîtrise, master philo et concours de l'enseignement), c'est surtout l'iniquité du système supérieur qui me laisse amère... Je m'explique donc: après lettres sup. et spé., on ne manque pas de vous faire savoir que vous êtes les meilleurs et tout et tout (:rolleyes:)... mais si et seulement si vous avez le passeport "euros", soit 40 à 50000 francs par an de frais d'inscription etc, sans parler du logement et des nécessités vitales pour intégrer les grandes écoles dans les meilleures conditions...et j'ai failli oublier l'essentiel: la toile, le réseau! Alors oui on apprend comme jamais on ne saurait le faire ailleurs, mais lorsqu'on est la seule arabe de la promo, boursière, avec des parents ayant à peine été scolarisés sinon quelques mois sous l'Algérie française, on vous prend en pitié, ou on vous félicite comme une bête de foire d'être arrivée jusque là. Alors de deux choses l'une: ou vous vous aliénez à ces ambiances pas très morales pour tissez à votre tour cette foutue toile de pistons qui vous conduira presque partout où vous le désirez, ou comme moi, vous essayez de marcher tête haute jusqu'au bout. Mais cela a un prix: celui de voir des anciens camarades de prépa à la télé tous les matins parce que oui, eux y sont arrivés, ou les voir vivre comme des pachas grâce au mécénat parental (ou "pistonnal", j'irai pas plus loin au risque de virer vulgaire quand je pense à une ou deux arabes que j'ai connues en HK et qui avec un an de plus faisaient des choses que la morale réprouve...enfin j'vais pas faire un dessin!). Bref, dans ce genre de situations, il est préférable de ne pas se nourrir de rancoeur et se rappeler qu'en ce bas monde les choses passent et ne nous rejoignent pas devant Dieu pour le jour de la Pesée... Alors nous y voilà: quand bien même je suis convaincue que pour beaucoup d'entre nous notre place n'est pas nécessairement ici, mes multiples voyages en Algérie me rappellent combien il peut avoir été utile de bénéficier de certaines "commodités" franco-françaises...pour les réinvestir, les réinjecter dans notre Algérie malade. Mon dernier voyage a terminé de m'achever: ne nous leurrons pas, biensûr que notre Algérie recèle de trésors d'intelligence et de culture, mais tout cela reste en sommeil. Je crois que seule une véritable solidarité algérienne, à l'instar de la communauté juive qui sait si bien y faire en prenant tout ce qu'il est possible de prendre ici et le rapporter en Palestine (enin pour eux c'est Israël...no comment...), fondée sur un culte de l'excellence et de la réussite peut participer de notre honneur algérien. Alors oui, j'aimerais réinjecter mon bagage intellectuel, culturel là-bas par le biais de l'enseignement ("Ikrah" n'est-ce pas?) et donc comme Lamia 22, j'aimerais connaître des gens déjà investis dans ces missions d'enseignement, de communication, de développemnt en Algérie, leur parler et nourrir le mouv'. Merci à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre éventuellement. A très vite!

Nesta ca fait plaisir de voir une personne qui veut s'engager dans notre pays, j'espère qu'il y aura des personnes qui te répondront et inchAllah qu'on réussira à entreprendre nos projets. Tu vas où en Algérie? Quel ville?

Prends soin de toi

Salut Lamia22!

Eh oui les entrailles parlent d'elles-mêmes...mais la question demeure toujours de savoir comment tisser les liens algériens de façon contributoire: peut-être ces quelques échanges en sont le commencement, le frémissement?

Nos isolements généraux et respectifs sont hélas souvent nourris par ceux-là mêmes qui les composent ... et s'y complaisent. Quant à moi, à défaut de réaliser de façon effective et efficace ce petit, tout petit apport que je pourrais constituer pour l'Algérie, j'écris, j'écris ce que nous sommes, qui nous avons à être et rappeler, peut-être, à ceux qui l'ignorent ou l'oublient à quel point nous sommes un peuple fier et pugnace. Hiâ Djazaïr.

J'oubliais Lamia, grand merci, je partage avec toi cette volonté que NOUS y arrivions: sois féroce, acharnée, ne te fourvoie pas, ne t'aliène pas et pèse avec raison tes choix pour qu'ils te conduisent sur la voie honorable de ton désir....sans frustration, ni regrets ou remords. Ton intention est louable et tu sembles déjà en bon chemin: que Dieu t'aide et te garde. Sinon petit coq-à-l'âne: bladi c'est Djebala, Oulad Taleb, Houanet pour mon père et Aïn Kebira pour ma mère (wilaya Tlemcen pour situer en très gros...la medina la plus proche de chez nous étant Nédroma): le djebel algérien dans toute sa splendeur et son excellence en somme!

Au plaisir de te lire.

Najia.

Señor Circé,

Porque Bab Ezzouar? Cela m'était-il adressé pour la question de Lamia22: "Où en Algérie?"...? Ma foi si cela m'était rendu possible, ce serait là un grand honneur!

Salam Señor!

Erratum Circé!

Pardon pour mon intrusion dans votre échange avec Gkinder , je suis nouvelle sur le forum et j'ai cru en voyant la citation de Gkinder "à la fac des Sciences et techno." dans votre message, que vous n'étiez qu'une seule et même personne...lecture trop rapide...mea culpa...Ceci dit, si moi j'étais prof à Babez ce serait quand même quelque chose d'autre que l'école où je travaille ici ;-(, je pose donc à mon tour la question à GKinder: à Bab Ezzouar?!

Décidément...que d'erreurs: Gkader et pas "Gkinder"...j'ai peut-être des envies de chocolat...ou de parler allemand... mais là je m'éloigne gravement! A très bientôt à tous pour,je le souhaite, des échanges plus...fins...

Salam Nesta,

Je me battrais pour réaliser mon projet inchAllah. Mon souhait était d'enseigner dans une école primaire, j'ai pris contact avec un directeur d'école qui m'a expliqué la situation en Algérie et comment je devais faire pour enseigner dans une école primaire. En quelques mots il m'a fait savoir que l'enseignement en primaire est très difficile car surcharge d'élèves en classe, très peu de matériels, le salaire était bas et que selon lui les profs ne sont pas volrisés par l'état Algérien.

Il m'a expliqué qu'avec mon niveau d'études il était préférable d'enseigner dans une université où il est plus facile d'accéder.

Personnellement, j'ai envie d'enseigner en primaire car je sais que l'enseignement du français connait bcp de difficulté (source que je tiens des enfants de ma famille) et mon objectif n'est pas seulement d'enseigner mais c'est aussi et surtout d'aider mes petits frères à sœurs dans leurs parcours scolaires.

Donc pour l'instant je ne sais pas ce que je vais faire, je finis inchAllah mes études et je mettrais tout cela en place inchAllah.

Je pense qu'il faut être en contact avec des enseignants algériens pour nous aider à mieux nous préparer.

A bientôt, j'attends de tes nouvelles.

Amicalement Lamia

Bonjour,

- - -

t ambitieuse Lamia !

Mais il ne faut pas se trempé d ambition :D