Jump to content

Cherche a établir contact avec des profs en Algérie

Recommended Posts

- - -

t ambitieuse Lamia !

Mais il ne faut pas se trempé d ambition :D

Moi06

Il faut avoir des ambitions Moi06 après personne ne sera si elles sont bonnes ou non seul Allah le sait. C'est on est motivé on se lance et puis on verra inchAllah.

Aleykoum salam Lamia22,

C'est toujours agréable de te lire et de ressentir... sensiblement, un tel enthousiasme eu égard à la délicatesse de ton projet. A titre indicatif, et dans la mesure où en ce qui me concerne c'est l'enseignement supérieur qui m'intéresse , ma cousine, qui a grandi en France et l'a quittée après le bac, a fait ce qu'on appelait avant l'école normale (je ne sais pas quel âge tu as mais c'est grosso modo l'ancêtre de nos I.U.F.M actuels...et qui ne seront bientôt plus d'ailleurs), en Algérie. Elle y enseigne donc le français depuis plus de 20 ans maintenant du côté de Nédroma. Et je dois dire que certaines remarques de nos concitoyens sur le forum révèlent, hélas, une réalité qu'on ne saurait ignorer lorsqu'on envisage un projet comme le tien. Ainsi cette cousine, Djamila, est restée célibataire de longues années (en tant que femme salariée, dans une région peu urbanisée d'Algérie, venant de France ...avec tous les clichés et autres fantasmes que cela suscite), et son salaire n'a constitué qu'un simple complément de revenus pour ses parents avec qui elle vivait, à quoi elle ajoutait de nombreuses heures de couture pour, comme on dit "arrondir les fins de mois". Elle s'est mariée il y a quelques années, à plus de 35 ans et une fois de plus, son salaire, et celui de son mari ne suffisent pas même à leur octroyer un logement personnel avec leur petit garçon: elle vit depuis longtemps maintenant chez sa belle-famille. Ce que je veux te signifier ma très chère Lamia, à travers ce récit anecdotique, c'est que si tu envisages ta carrière d'enseignante, de façon honorable, je le répète, c'est tout un pan, sinon toute ta vie que tu vas dévouer à l'Algérie et à sa jeunesse, mais nous avons hélas cette fâcheuse tendance à fantasmer sur une "certaine idée" de l'Algérie comme disait De Gaulle... et c'est là que les choses peuvent se compliquer. Encore une fois, ce que tu projètes me paraît tout à fait réalisable (de nombreuses personnes de ma famille sont ou ont été enseignants en Algérie) si l'on considère avec raison le pendant d'un tel engagement, dans la configuration qui serait la tienne (immigrée, jeune, femme...). Sache que j'aurais de multiples informations à te donner qu'il serait idéal d'échanger plus personnellement (par mail par exemple, où je pourrais t'indiquer quelques éléments relatifs à mon parcours personnel ou à celui de ces membres de ma famille dont je te parle... mais je ne sais pas trop comment nous pouvons faire dans la mesure où l'on ne peut s'échanger là de coordonnées perso..., donc si tu as une idée n'hésite pas!).

En tous les cas,il serait intéresssant

...il serait intéressant de savoir si tu évalues ce projet au long cours ou bien plutôt dans un avenir relativement proche, tout en gardant à l'esprit les questions essentielles de la vie qui dépassent celles du travail voire de l'aliénation au travail! Je te répète encore que je te soutiens vraiment et que je suis de retour tout frais d'Algérie alors n'hésite vraiment pas, j'ai quelques infos qui pourraient t'intéresser je pense. Fais moi savoir ce qui t'interroge fondamentalement, comme je te le disais, je crois qu'une vraie coopération tissée et cimentée entre nous peut être efficace, même à échelle d'une goutte dans l'océan... mais n'est-ce pas comme cela que l'océan existe?

Au plaisir de te lire ma très chère Lamia.

Najia

• 4 months later...

lamia.vraiment bon courage.l'enseignement se dégrade de plus en plus.l'enseignant est sous-estimé ici avec un salaire des minables.donc leur situation est vraiment a revoir.moi je suis étudiant en technologie et j'ai vu d'année en année se dégrader de plus.j'éspéres que sa va changer.j'ai vu beaucoup de personnes très expérimentées quitter ce pays malgré leur expérience.dommage.et rare ceux qui reviennent a prés leur riche expérience.je salue aussi les enseignants qui sont réstés et je leur dis tenez bon.

• 3 weeks later...

Je pense qu'actuellement, les recrutements ne s'opèrent pas par voie de concours. Il y a le pré emploi et un licencié se retrouve en pré emploi d'enseignant dans le primaire. Il faut passer par l'ANEM pour être enrolé dans le secteur public.

Il faut voir du côté des écoles privées où c plus souple.