Jump to content

Les législatives en Algérie

Recommended Posts

Dans quelques semaines, les Algériens seront appelés à élire des représentants, qui vont voter des lois pour eux. ces hommes ou femmes, sont sensés être l'élite politique de notre peuple, qui sont sensés être des gens impregnés par la culture de l'état, qui sont sensés représenter l'aspiration de ce peuple qui va les élire. et qui sont sensés et sensés et sensés être bcp de choses.

mais je me demande, à quoi sert bon de voter pour des gens qui sont corrompus le jour même de leur éléction, qui sont payés plus de 30 fois je SMIG, et juste à l'idée que voter une loi qui n'est pas au gout du système peut les entrainer à perdre leur prévilèges (car un parlement peut être déssout par le président), les rendra systématiquement des Bénis Oui Oui.

Démocratie pour démocratie, à quand alors la vraie République Démocratique ????

Plutoniquement.

Pour moi ce n'est qu'une election truquee de plus!

On a prive la plus part des partis de tele pendant 5 ans, alors c'est pas en leur offrant quelques heures d'antenne qu'ils vont reussir a ratrapper leur retard !

Malheureusement boutef a reduit le champs politique algerien a trois pseudo partis qui ont passe leur temps a se faire la concurene a celui qui jete le plus de fleur a sa majeste le prisidane !

La democratie n'est pour aujourd'hui en Algerie et certainement pas tant que boutef est la. vivement qu'il parte dans 2 ans...

• 2 weeks later...

Bonjour P|uToN,

Effectivement, le rendez vous electoral est bien une réalité, sauf que sa nature ne saurait relever de la pratique démocratique et de l'Etat, qu'à condition que le l'environnement politico-institutionel ne soit pas, à la base, biaisé par lesdits pourvoyeurs de libertés.

Encore même que les algériens voteraient, ils auront à choisir leurs représentants parmi des algériens triés au volet et dont le choix, répond plutôt à une logique de maintien des oligopoles politiques au lieu d'une ouverture vers les forces vives de la nation.

mais je me demande, à quoi sert bon de voter pour des gens qui sont corrompus le jour même de leur éléction,

Il est vrai que les parlementaires ne soient pas représentatifs des aspirations profondes de la société,

- tant à priori, du fait même de leur tri préalable par les tenants du Pouvoir,

- qu'a posteriori, du fait des rétributions démusurées pour lesquelles ils s'offrent, en contre partie, au jeu du pouvoir.

Ceci dit, je dirais, qu'à la base de toute considération, la non représentativité et le clivage existants entre institution parlementaire et le peuple, relève beaucoup plus de l'absence de jeu démocratique, sur plus d'un plan, et de l'absence avérée de formations politiques aussi représentatives des aspirations du peuple.

Si l'on opérait une cartographie du faisceau politique constituant les tendences partisanes, l'on verrait bien qu'aucune différenciation réelle n'est consacrée. excepté peut être des formations qui sont demeurées fidèles à leurs principes fondateurs depuis l'ère de l'indépendance.

Démocratie pour démocratie, à quand alors la vraie République Démocratique ????

Une vraie République implique, comme condition nécéssaire, encore que non suffisante, un Etat-Nation et non un Etat-Pouvoir.

L'appropriation de l'Etat, de ses institutions, de ses Lois et de ses symboles par le Pouvoir et non par le Peuple, fait :

- de l'Etat, un représentant du Pouvoir

- de ses Représentants, des représentants du Pouvoir et non du Peuple

- des Lois de la République, des Lois du Pouvoir et non du Peuple...

Sur ce, qu'est ce une République, si ce n'est des Lois ?

Electriquement mon ami,

On ne peut comprendre que ce qui est intelligible.

Je ne sais pas pourquoi, mais mon sixième sens politique me dit que le taux de participation à ces élections ne dépasseront pas 4 %

Plutoniquement.