Jump to content

Combien ce debat a et tres chaud entre moi et mon ami El khayam aujourdhui la question Faut-il réformer l’islam ?

Recommended Posts

Bonjour

Combien ce debat a et tres chaud entre moi et mon ami El khayam

Que je salu

Amitié mon Ami j'espere que tout va bien pour toi la ou tu es

Ou je lui oposait mon NON categuorique et a tout esprit de reforme alors que lui en revait et l'esperait

car bientot si çà continu

On va nous reecrire un autre islam et un autre coran et une autre Sunna

Et peut tere un autre prophete SSA

me concernant, toute reforme a l'islam elle sera pas ma religion a moi

Et voila que la question est posé

Faut-il réformer l’islam ?

Faut-il réformer l’islam ? Hichem Elarafa directeur du CERSI (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Islam) tente de répondre à cette question. Vous retrouverez régulièrement Hichem Elarafa sur OummaTV qui interviendra sur des thématiques liées notamment à l’interprétation du Coran.

Voir la vidéo...

Le site Oumma.com Retrouvew la communauté Facebook des visiteurs et des contributeurs d'Oumma.com : Oumma.com | Facebook

Est ce pour çà? pour le dire come çà ?: "Ma soeur, ta jupe est trop courte"

Oui est ce pour çà ?

Peut etre!!

Eh!! pas mal dit mine de rien

"Ma soeur, ta jupe est trop courte"

Donner des conseils à son prochain implique respect et tolérance dans ses propos. Malheureusement la plupart du temps, c’est la maladresse qui prévaut. Bien que cet exercice peut s’avérer délicat, Gamze explique dans cette chronique d’ Oumma pour elle by Hijab and the city qu’il nécessite seulement sagesse et modération.

Voir la vidéo...

Pq réformer l'islam?

pcq la religion nous "oblige" a faire et ne pas faire certaine chose?

L'Islam est trés bien comme elle est sa ne servirais a rien de la réformée

bonjour sara

la question va savoir

certains desire faire du pied a l'islam de france

qui n'est pas le mien non plus

tout a l'heure a la TV la marine lepen avait dite

dans le temps il y et deux terreur l'hitlerisme et le commuismeaujoirdui deux autre terreur que je combattraius

c'est la mondialisation et l'islamismeelle el declare ouvetement elle

c'est une gravité

mais personne ne dit rien

La reforme ne concerne pas le coran ou les hadith , les reforme ne vaux pas dire que il faut changer les textes.mais essayer d'étudier les contexte et donne une lecture par a port au contexte actuel , en prenons compte du contexte politique économique et social de chaque individus.

ainsi peser entre le bien ou le mal.

OMAR Ibn KHtatab (raa) lors de la grande famine a fait un moratoire sur la peine qui est prévu aux voleurs,jusqu'à que équilibre est revenu.

Aujourd'hui ,nous avons tous que les fatwa, elles sont étudié par apport a la société de l'Arabie saoudite.

alors moi personnellement je suis partisan de la reforme.

et le débat est ouvert!!!

c'est pas l'islam qui pose problème, c'est l'interprétation, et la non prise en compte de la situation des musulman et notamment ceux qui sont dans des pays non a majorité musulman.

ex:supposent que La France interdit le voile dans tout les école "privé ou public"

sans reforme, on a choisi le voile!

donc les femme musulmanes reste a la maison,

dans 10 ans le niveau intelectuel musulman sera réduit de moitié, comment ca va se passé: nous serons toujours les dernier et les tête a claque, nous serons toujours commandé et les premier a être écrasés.

La reforme ne concerne pas le coran ou les hadith , les reforme ne vaux pas dire que il faut changer les textes.mais essayer d'étudier les contexte et donne une lecture par a port au contexte actuel , en prenons compte du contexte politique économique et social de chaque individus.

ainsi peser entre le bien ou le mal.

OMAR Ibn KHtatab (raa) lors de la grande famine a fait un moratoire sur la peine qui est prévu aux voleurs,jusqu'à que équilibre est revenu.

Aujourd'hui ,nous avons tous que les fatwa, elles sont étudié par apport a la société de l'Arabie saoudite.

alors moi personnellement je suis partisan de la reforme.

et le débat est ouvert!!!

c'est pas l'islam qui pose problème, c'est l'interprétation, et la non prise en compte de la situation des musulman et notamment ceux qui sont dans des pays non a majorité musulman.

ex:supposent que La France interdit le voile dans tout les école "privé ou public"

sans reforme, on a choisi le voile!

donc les femme musulmanes reste a la maison,

dans 10 ans le niveau intelectuel musulman sera réduit de moitié, comment ca va se passé: nous serons toujours les dernier et les tête a claque, nous serons toujours commandé et les premier a être écrasés.

bonjour ulacsmah

merci pour ta partricipation

je t'entend je te comprend

mais je prefere dire alors

enseignont notre islam a l'occident en le comprenant nous d'abord

chose qui n'a as ete fait (ensigner l'occident)

car qui a science infuse de l'islam? les musulmans, les arabes , les nouveaux musulmans, les convertis?

deja parmis les musulmans on doit connaiytre avant d'enseigenr dans tous les coints des cartiers

la france quand a elle

puis de ces elus desirant repondre a leur adherent (francais electeurs) qe la peur de l'autre et notement de l'islam les terrorise

et suite a ce que tu dis et l'esprit de ton message

il nous faut parler de la sunna le comment la democratiser

ainsi que les hadiths

puisque la sunna et els hadith sont la pedagogie , ils explique la parole sacré et nous monttr coment il faut proceder et avoir une attitude de vie et pour le vivre ensemble et en societé et en famille

bonjour ulacsmah

merci pour ta partricipation

je t'entend je te comprend

mais je prefere dire alors

enseignont notre islam a l'occident en le comprenant nous d'abord

chose qui n'a as ete fait (ensigner l'occident)

car qui a science infuse de l'islam? les musulmans, les arabes , les nouveaux musulmans, les convertis?

deja parmis les musulmans on doit connaiytre avant d'enseigenr dans tous les coints des cartiers

la france quand a elle

puis de ces elus desirant repondre a leur adherent (francais electeurs) qe la peur de l'autre et notement de l'islam les terrorise

et suite a ce que tu dis et l'esprit de ton message

il nous faut parler de la sunna le comment la democratiser

ainsi que les hadiths

puisque la sunna et els hadith sont la pedagogie , ils explique la parole sacré et nous monttr coment il faut proceder et avoir une attitude de vie et pour le vivre ensemble et en societé et en famille

bonjour a toi et merci!

je vais juste prendre 2 petits exemples et montrer a quel point que les reforme sont nécessaires.

1/avant le mariage"el3orf" n'était pas interdit, suite a des abus de la part des musulmans . Les oulémas ont décident de porter une reforme a ce sujet !

donc ils ont rajouté l'acte civile obligatoire pour que le mariage soit consommé.

2/l'age de mariage n'a jamais était fixé par l'islam , maintenant la plupart des pays a majorité musulmans l'ont fixé a 18 ans, car avant 18 ans les personnes ,mentalement et psychologiquement ne sont pas prêts.

deux reforme qui ont pris en considération le contexte actuel.

elle est ou l'atteinte a l'islam?!!!!! AUCUNE!

et pour l'enseignement de l'islam en occident c'est juste un autre débat.

bonjour a toi et merci!

je vais juste prendre 2 petits exemples et montrer a quel point que les reforme sont nécessaires.

1/avant le mariage"el3orf" n'était pas interdit, suite a des abus de la part des musulmans . Les oulémas ont décident de porter une reforme a ce sujet !

donc ils ont rajouté l'acte civile obligatoire pour que le mariage soit consommé.

2/l'age de mariage n'a jamais était fixé par l'islam , maintenant la plupart des pays a majorité musulmans l'ont fixé a 18 ans, car avant 18 ans les personnes ,mentalement et psychologiquement ne sont pas prêts.

deux reforme qui ont pris en considération le contexte actuel.

elle est ou l'atteinte a l'islam?!!!!! AUCUNE!

la dessus je te suis et entierement d'accord

qand a l'acte civile je connais le sujet

car combien ont tourner le dos a leur obligations

mais comment traduire devant la justice une chose qui n'a pas de trace d'ecriture?

pourtant les temoins servent acet ecriture

mais il est preferable que l'acte civile ou autre chose soit de mise

c'est pourquoi

et on avait rencontre l'autre probleme c'est aussi marquer la dote

car on a souvent de desistement et puis apres combien de foie ce fut la mosqué qui etait presque responsable

ete ct..

par contre sur le voile

est il un pobleme avec l'islam?

ou avec l'ocident?

la dessus je te suis et entierement d'accord

qand a l'acte civile je connais le sujet

car combien ont tourner le dos a leur obligations

mais comment traduire devant la justice une chose qui n'a pas de trace d'ecriture?

pourtant les temoins servent acet ecriture

mais il est preferable que l'acte civile ou autre chose soit de mise

c'est pourquoi

et on avait rencontre l'autre probleme c'est aussi marquer la dote

car on a souvent de desistement et puis apres combien de foie ce fut la mosqué qui etait presque responsable

ete ct..

par contre sur le voile

est il un pobleme avec l'islam?

ou avec l'ocident?

"li dharourati ahkem".

c'est pas le voile ou l'occident dans ce contexte.

c'est le savoir et le voile!!!

le jour , quant en sera prêts a imposer notre façon de vivre a nous, chez nous en occident , la sans doute la question , l'occident ou l'islam elle s'opposera.

leurs objectif il est simple , il veulent faire de nous leurs beni oui oui!!

"li dharourati ahkem".

c'est pas le voile ou l'occident dans ce contexte.

c'est le savoir et le voile!!!

le jour , quant en sera prêts a imposer notre façon de vivre a nous, chez nous en occident , la sans doute la question , l'occident ou l'islam elle s'opposera.

leurs objectif il est simple , il veulent faire de nous leurs beni oui oui!!

et la mon ami ulacsmah

on est d'accord

sur leur buts

salut pmat

j'espere que tu te portes bien

je connais tres bien le CERSI pour y avoir etudié 3ans c'est un tres bon institut et quand à Hichem c'est un grand homme.

Je ne pense qu'on doivent, reformer l'Islam. Et comme je dis souvent que ceux qui n'arrivent pas à pratiquer la religion et bien qu'il ne le fasse pas mais qu'il n'essaie pas de l'adapter à son mode de vie.

Pour les questions actuelles il reste les savant habilités à nous donner des reponses.

bonjour chocolate

oui çà va merci en ce jour temps gris et maussade donc le repos total et obliger

sur le sujet je ne discute pas les hommes mais le sujet m'a interpeller sutout venant de ouma.com et de ces gens que moi j'ai un peu de respect et je crois en leur serieux

et pas des depasement en tout genre

je en connais pas cersi

moi je suis totalement en dessacord avec l'islam de france et sa tehorie et egalement avec ses adherents

mais !!!!!!!

avec les nouvelistes va savoir!

evidement la question est interrogatif

Pour le Cersi cest un tres bon institut pour l'enseignement religieux, dans leurs cours il est rarement question d'evolution de la religion.

Ce que tu dois comprendre c'est que des organismes comme l'UOIF cherche à a avoir une représentation importante en France voire meme en politique.

Et il faut etre honnete en France etre pratiquant tout court et on est vite taxé d'extremiste. Il n'ya qu'a voir le problemes des filles voilées...

Donc ils sont pret à certaines concession pourvu qu'ils arrivent à leurs buts.

c'est bien ce qui m'a sembler comprendre chocolate

et çà moi et beaucoup on ne mange pas de ce pain la comme on dit

en plus ils reduissent l'islam et tous ceux qui s'en reclame

Guest Sally

Bonjour Pmat,

Je ne suis pas du tout calée en religion, cependant, un article vient de paraitre dans l'Express et il me parait intéressant pour l'alimentation du débat:

Une féministe relit le Coran

Comment concilier foi musulmane et émancipation des femmes? C'est la quête de la théologienne Hidayet Tuksal, qui fait des vagues à Ankara.

De notre correspondante

"Ce n'est pas notre religion qu'il faut remettre en question, c'est notre pratique religieuse": musulmane et féministe, la théologienne Hidayet Tuksal est la cible des critiques, dans les milieux laïques comme chez les islamistes. Son délit, c'est un essai, Projection du discours misogyne dans la tradition islamique, sans équivalent en Turquie ou dans les pays musulmans.

L'idée de ce livre est venue à cette femme de 46 ans, mère de trois enfants, alors qu'elle enseignait dans un lycée religieux. Elle avait été frappée par les conclusions que ses collègues tiraient de la lecture des hadith, les paroles et actes attribués au prophète Mahomet. Elle se souvient, par exemple, que des profs interdisaient aux filles de participer aux prières si elles étaient maquillées. Une aberration, selon elle.

Gare aux anachronismes

En réaction, elle s'est consacrée pendant un an à la relecture du Coran dans une perspective féminine. Elle en est sortie un brin déçue de constater que le texte contenait un authentique fond phallocrate. "Il ne faut pas oublier le contexte historique et intellectuel des Arabes à l'époque de la Révélation, dit Hidayet Tuksal. On trouve ainsi dans le Coran des versets qui disent "Vous pouvez battre votre épouse" dans tel ou tel cas. Mais, aussi, de nombreux passages émancipateurs pour les femmes." Gare aux anachronismes, toutefois! "Prétendre trouver dans le Coran une approche contemporaine de l'égalité des sexes serait illusoire, prévient-elle. Les versets avaient pour but d'améliorer le sort des femmes de ce temps. C'est parce que j'ai trouvé cette souplesse dans le Livre saint que je continue à être musulmane." Après tout, les pays d'islam n'ont-ils pas su faire preuve de flexibilité, dans le domaine économique, avec la notion de taux d'intérêt?

La Plate-forme des femmes de la capitale

Cette ouverture d'esprit va de pair, selon elle, avec la liberté de porter le voile. Hidayet Tuksal se bat depuis vingt-cinq ans pour la reconnaissance de ce symbole de sa foi: dans ce pays à majorité musulmane mais régi par des lois laïques, le port du voile est un perpétuel sujet de polémiques. Il est interdit à l'université comme à l'Assemblée nationale. "Dans une démocratie, personne ne doit se mêler de la façon dont les gens s'habillent", proteste-t-elle. En butte à la laïcité d'Etat, Hidayet la croyante s'est peu à peu rapprochée d'autres groupes marginalisés et de pacifistes, issus, quant à eux, de la gauche.

Avec des amies d'Ankara, elle a créé la Plate-forme des femmes de la capitale. Bien que l'homosexualité soit l'un des tabous les plus forts de l'islam, elles n'ont pas hésité à s'allier à des associations lesbiennes qui réclamaient plus de démocratie. Cette approche décomplexée commence à faire tache d'huile.

Les échanges entre femmes laïques et musulmanes se multiplient prudemment. Elles se croisent et débattent sur les plateaux de télévision, sur Internet ou à huis clos. "Au début, on me regardait comme si j'arrivais du pôle Nord, témoigne-t-elle, amusée. Or le dialogue est indispensable pour éradiquer les peurs. La laïcité est une chance dans un pays comme le nôtre, mais les laïques manquent de confiance dans les principes de la démocratie. Et je le regrette."

Signe avant-coureur du dégel? Le CHP, l'opposition kémaliste, bastion d'une laïcité militante, a , à l'approche des élections municipales du 29 mars, admis dans ses rangs des femmes portant le voile. "Même s'il s'agit d'un revirement électoraliste, je serais prête à leur donner mon suffrage s'il apparaît qu'ils sont sincères dans leur démarche", dit Tuksal. Tout est affaire de foi.

Source:

Par Nukte V. Ortaq, publié le 23/03/2009 dans l'Express

salut pmat

j'espere que tu te portes bien

je connais tres bien le CERSI pour y avoir etudié 3ans c'est un tres bon institut et quand à Hichem c'est un grand homme.

Je ne pense qu'on doivent, reformer l'Islam. Et comme je dis souvent que ceux qui n'arrivent pas à pratiquer la religion et bien qu'il ne le fasse pas mais qu'il n'essaie pas de l'adapter à son mode de vie.

Pour les questions actuelles il reste les savant habilités à nous donner des reponses.

A lire ces quelques ligne , j'ai l'impression que le reformes se porte sur l'annulation du Ramadan en été et l' assouplissement de temps de prière!!!

les reforme en islam se portent sur des sujet qui peuvent être changé ou gelé selon le contexte intelectuel , social , politique , économique.

on parle pas de reformé les piliers de l'islam.

les savant habilités à nous donner des reponses!!

les quels , tu peu me donner un NOM?

l'Arabie saoudite a offre 30 milliard de dollar "d'intérêt" au F.M.I. le F.M.I qu'il a vendu cet argent a l'Afrique l'heure ou des émeute de la faim éclatent dans les pays musulman!!

ils sont ou les savants pour juger cette transaction ignoble ,débile......

voila ce que il faut reformé!!

Guest cerise

Bonsoir

hello pmat

Soyez attentif à ce que nous révèle le Dieu créateur, nous parlons ici de divinité, nous n'avons même pas la décence de respecter cela, les textes coraniques restent intouchable et irréprochable car nous n'avons aucun droit sur le sacré!

Il ne s'agit pas de quelques lois à voter ou à abroger mais de ce qui se rapporte à Dieu et c'est incontestable! l'Islam est une religion visionnaire et qui s'étend vers un futur bénéfique pour chacun de nous qu'il en soit ainsi ...

voir votre question sous un autre angle

cher Pmat ..?

je suis musulman et je crois que notre dieu a pris a sa charge de préserver l'islam ...de ce côté je ne suis pas inquiet ...par contre je ne te cache pas mon inquiétude pour la comunauté musulmane qui semble être éloignée du droit chemin ....allah jib el khayr ..

la vrai question à mon simple avis doit être posée si vous permettez de la manière suivante :

faut il réforme la pensée islamique ..?

car l'islam comme je viens de le dire en haut et un méssage divin et on a pas le droit à l'érreure par contre la penséé islamique c'est l'interprétation des humains (musulaman et les autres ) sur tous les sujet portant sur l'islam telque : el fikh- el fatwa- el tafssir ...ect .

je pense evidemnt il est temps de rehausser la pensée islamique au temps moderne sinon ..et si on se maintient ( se fige )au explications de IBN Taymia et les autres du moyen age ; malgré que je ne dis pas qu'ils ont tord ; mais leurs pensée est revolue voir même dépassée logiquement par la civilisation et la science ....donc ce qui est demandé maintenant ce sont des experts dans les questions ayant triat à la religion mais en même temps ayant des connaissances sceintifiques pour que leurs explications ne soient pas obsolettes voir même illogique ..car il faut savoir qu'on s'adresse au monde entier ce qui croient à l'islam et ce qui le rejete / je pense tel a éte l'bjectif de l'slam : chercher à convaincre avec un argument valide qui est accepte par la raison humaine .....

merci pour le sujet .:boxing:

cher Pmat ..?

je suis musulman et je crois que notre dieu a pris a sa charge de préserver l'islam ...de ce côté je ne suis pas inquiet ...par contre je ne te cache pas mon inquiétude pour la comunauté musulmane qui semble être éloignée du droit chemin ....allah jib el khayr ..

la vrai question à mon simple avis doit être posée si vous permettez de la manière suivante :

car l'islam comme je viens de le dire en haut et un méssage divin et on a pas le droit à l'érreure par contre la penséé islamique c'est l'interprétation des humains (musulaman et les autres ) sur tous les sujet portant sur l'islam telque : el fikh- el fatwa- el tafssir ...ect .

je pense evidemnt il est temps de rehausser la pensée islamique au temps moderne sinon ..et si on se maintient ( se fige )au explications de IBN Taymia et les autres du moyen age ; malgré que je ne dis pas qu'ils ont tord ; mais leurs pensée est revolue voir même dépassée logiquement par la civilisation et la science ....donc ce qui est demandé maintenant ce sont des experts dans les questions ayant triat à la religion mais en même temps ayant des connaissances sceintifiques pour que leurs explications ne soient pas obsolettes voir même illogique ..car il faut savoir qu'on s'adresse au monde entier ce qui croient à l'islam et ce qui le rejete / je pense tel a éte l'bjectif de l'slam : chercher à convaincre avec un argument valide qui est accepte par la raison humaine .....

PARFAITEMENT!! les contextes ont changé , donc l'interprétation et la pensée doivent aussi suivre.

monsieurs Huit six

je suis d'accord avec vous sur la premiere tranche de votre phrase nous concernant..mais pas d'accrods sur la dernière allocution ..sachant que notre dieu sait qui mérite ou pas sa foi , car l'ecceptance lui reviens ...si nous voulons bien débattre le sujet nous devons poser les bonnes questions pour en tirer des solutions ou des idées ....n'avait vous pas marre de vous voir le dernier maillon de la chaine de la civilisation humaine ...alors dirou elnif wa elgalb

si vous êtes arabe ou berbère ou chaouia hrare ... l'essenteil taa el bled :surrender:

Bonsoir

hello pmat

Soyez attentif à ce que nous révèle le Dieu créateur, nous parlons ici de divinité, nous n'avons même pas la décence de respecter cela, les textes coraniques restent intouchable et irréprochable car nous n'avons aucun droit sur le sacré!

Il ne s'agit pas de quelques lois à voter ou à abroger mais de ce qui se rapporte à Dieu et c'est incontestable! l'Islam est une religion visionnaire et qui s'étend vers un futur bénéfique pour chacun de nous qu'il en soit ainsi ...

bonjour cerise

j'adhere a tes mots et a tes termes si juste

d'ailleur dieu lui, meme met des avertissement la dessus

qui peut nous promettre de faire une ommelette sans casser les oeufs

entierement d'accord avec toi

on dira qu'il ne faut pas tenter le diable comme ils disent

cher Pmat ..?

bonjour curieux

tu dis

....allah jib el khayr ..

amine ya rab el alamine

tu dis aussi

je seais presque d'accord avec toi

sauf ...........;; sauf.................;

laquelle puisque la parole sacré est traduite par la sunna et els hadith traduissent le comportement a tenir suite au temoignage sur le comportment du prophete lui meme

cela est el cas religieux

un seule exemple

quen on vera une mini jupe dans un pays muuslmans ou onn la voit venir dans un pays musulan quellle est el comortement tenir?

la est la chose celons moi et pas ailleur

fait il permettre ou tenir une rigueur

faut il traduire des comportement indesirable

chose pas encore mis sur la table des debats aussi a part que c'est sur les levres de tous le monde

voila un sujet ete ct.....

un seule exemple

quen on vera une mini jupe dans un pays muuslmans ou onn la voit venir dans un pays musulan quellle est el comortement tenir?

chose pas encore mis sur la table des debats aussi a part que c'est sur les levres de tous le monde

--------------------

pour comprendre mon opinion sur ce sujet je vais vous donner mon avis sur cette question de mini-jupe à titre d'exemple et sur ce, on pourra faire des comparaison ou si j'ose dire des translations ; come on dit : EL HADIT KIASSE ..;)

Ce comportement est un fait social donc devra être triaté selon deux Aspects primo :par la loi ,secondo par un avis tenant en compte la religion .

si on se penche sur le premier aspect :et ici il y a à écrire tout un livre ; si on veux expliquer avec plus de détails , car il faut d'abord savoir si ce fait est prévu et ou reprimé par la loi ou non ... sinon ça deviens une sorte d'atteinte à la liberté individuelle ...et c'est là que reside le problème ...il faut que la sociéte reprime ce fait premièrement par une autodiscipline ensuite pousser le parlement (l'authorité ligislative )à promulger une loi en ce sens sinon ils vont nous taxer de fanatique ou anti-démocratique ...:mdr:

par contre si tout le monde semble être d'accord pour banaliser le fait alors là mon ami je reviens à mon dicton de; ALLAH JIB EL KHAYR . et à ce stade ça deviens une sorte de comportement personnel est chacun est libre de le traiter ou de le voir selon sa personnalité ....et son capital intelectuel ...comme j'ai dis il y a beaucoups de gens qui sont seulement intéressés que de ventre et bas ventre ...:o

par contre si on se penche sur cette question sur le plan religieux alors il ya là aussi deux aspect :

- pour la porteuse de mini-jupe :

si elle est d'origine musulmane ; alors je pense qu'elle dois revoir ces principes religieux ,sinon elle passe pour une hypochrite ...car cette allocution de musulman de foie mais non praticant n'est pas valide ...dans l'islam ...on peut pas dire qu'on croi en dieu mais on ne repecte pas ces directives et recommendations c'est une sorte d'abérration , qu'on éssaye de nous faire admettre ...

par contre si la porteuse est d'origine non musulman ..alors là on reviens à l'idéée sus citée tenant en compte la loi ....c'est pour cela mon ami il faut savoir que la loi dans le monde entiers prend naissances de :

- la religion .

-la culture de la région .

-l'histoire.

-les traditions.

-l'aspect social .

dans l'islam ce fait est bani car notre dieu sait que les être humain (hommes ou femmes ) sont faiblent sur ce point et ce par la creation par noter Dieu en nous même une sorte d'attirance vers l'autre sexe ; sinon la vie n'aura pas continuée ; mais cette attirance elle doit être régie par des loi divine et socialle , et d'ailleur l'illustration dans le monde animal est le parfaite exemple : un mal n'est pas attirée par une femelle sauf pendant la période dite de rute ou cette dernière projette dans l'air une hormone /la féromone / pour attirer le male à faire son devoir naturelle de fécondation ensuite c'est fini , chacun est pour soi ...au contraire des être humain ou l'attraction est sentimentalle ancré dans nos coeurs et dans nos 05 sens .c'est pourquoi :

ITAKOU EL LAH FINA YA HILOUIN

je m'excuse j'ai trops dit :crazy:...la prochane fois je résume .. :mdr:

un seule exemple

quen on vera une mini jupe dans un pays muuslmans ou on la voit venir dans un pays musulan quellle est el comortement tenir?

--------------------

pour comprendre mon opinion sur ce sujet je vais vous donner mon avis sur cette question de mini-jupe à titre d'exemple et sur ce, on pourra faire des comparaison ou si j'ose dire des translations ; come on dit : EL HADIT KIASSE ..;)

Ce comportement est un fait social donc devra être triaté selon deux Aspects primo :par la loi ,secondo par un avis tenant en compte la religion .

si on se penche sur le premier aspect :et ici il y a à écrire tout un livre ; si on veux expliquer avec plus de détails , car il faut d'abord savoir si ce fait est prévu et ou reprimé par la loi ou non ... sinon ça deviens une sorte d'atteinte à la liberté individuelle ...et c'est là que reside le problème ...il faut que la sociéte reprime ce fait premièrement par une autodiscipline ensuite pousser le parlement (l'authorité ligislative )à promulger une loi en ce sens sinon ils vont nous taxer de fanatique ou anti-démocratique ...:mdr:

par contre si tout le monde semble être d'accord pour banaliser le fait alors là mon ami je reviens à mon dicton de; ALLAH JIB EL KHAYR . et à ce stade ça deviens une sorte de comportement personnel est chacun est libre de le traiter ou de le voir selon sa personnalité ....et son capital intelectuel ...comme j'ai dis il y a beaucoups de gens qui sont seulement intéressés que de ventre et bas ventre ...:o

par contre si on se penche sur cette question sur le plan religieux alors il ya là aussi deux aspect :

- pour la porteuse de mini-jupe :

si elle est d'origine musulmane ; alors je pense qu'elle dois revoir ces principes religieux ,sinon elle passe pour une hypochrite ...car cette allocution de musulman de foie mais non praticant n'est pas valide ...dans l'islam ...on peut pas dire qu'on croi en dieu mais on ne repecte pas ces directives et recommendations c'est une sorte d'abérration , qu'on éssaye de nous faire admettre ...

par contre si la porteuse est d'origine non musulman ..alors là on reviens à l'idéée sus citée tenant en compte la loi ....c'est pour cela mon ami il faut savoir que la loi dans le monde entiers prend naissances de :

- la religion .

-la culture de la région .

-l'histoire.

-les traditions.

-l'aspect social .

dans l'islam ce fait est bani car notre dieu sait que les être humain (hommes ou femmes ) sont faiblent sur ce point et ce par la creation par noter Dieu en nous même une sorte d'attirance vers l'autre sexe ; sinon la vie n'aura pas continuée ; mais cette attirance elle doit être régie par des loi divine et socialle , et d'ailleur l'illustration dans le monde animal est le parfaite exemple : un mal n'est pas attirée par une femelle sauf pendant la période dite de rute ou cette dernière projette dans l'air une hormone /la féromone / pour attirer le male à faire son devoir naturelle de fécondation ensuite c'est fini , chacun est pour soi ...au contraire des être humain ou l'attraction est sentimentalle ancré dans nos coeurs et dans nos 05 sens .c'est pourquoi :

ITAKOU EL LAH FINA YA HILOUIN

je m'excuse j'ai trops dit :crazy:...la prochane fois je résume .. :mdr:

curieux

non tu n'a pas a t'excuser moi le sujet interressant et important je lit tout car je suis interessé et ces sujet m'interesse

donc tu a bien fait de doner toutes ces explications car elle sont vrais juste et definissent le, probleme

tu as tout dit

tout expliquer j'espere que nos amis sont eclairer sur les problemes souvent le fait de comprtement et a defaut d'argument on declare le brut qui defini

le oir oiu le blanc

la droite ou la gauche

le licite et le non licite

le bien ou le mal et la on risque de timber dans l'expression aconsideration de l'extreme

tu as sut expliquer c qui devrais eter fait et qui est absent dans la loi ou dans le juridique

et donc on se refere

qu'a la loi directement en oublian la sunna et les hadith retraçan le sujet et par la bone personne

bient a toi

bonjour curieux

tu dis

....allah jib el khayr ..

amine ya rab el alamine

tu dis aussi

je seais presque d'accord avec toi

sauf ...........;; sauf.................;

laquelle puisque la parole sacré est traduite par la sunna et els hadith traduissent le comportement a tenir suite au temoignage sur le comportment du prophete lui meme

cela est el cas religieux

un seule exemple

reformer la mini jupe!!:mdr::mdr::mdr:

le Luxembourg qui n'est pas un pays musulman interdit la mini jupe!

un juste milieu !

pour tout le monde alors , politiciens , riches et les savant inclus!