jassmine1727 10 Posted April 25, 2007 Partager Posted April 25, 2007 Le phénomène du port du voile prend de l’ampleur Le hidjab sous toutes ses coutures Elles sont de plus en plus nombreuses ces Algériennes, qu’elles soient lycéennes, collégiennes, universitaires et même écolières, à porter le voile, communément appelé le hidjab. De gré ou de force. Cet accoutrement typiquement islamique, qui a connu ses « années de gloire » en Algérie avec l’avènement du Front islamique du salut (FIS), est « importé » tout droit du Moyen-Orient et des pays du Golfe. Cette tenue, qui a tout de même survécu à la mort de ce parti, colle, aujourd’hui, à la peau de la jeune fille et de la femme algériennes et prend une place de choix dans le circuit commercial national. Pourquoi donc nos filles et nos femmes sont subitement attirées par le hidjab ? Qu’est-ce qui explique ce soudain excès de religiosité en Algérie qui frise la hidjabmania ? Plongée dans l’univers du hidjab algérien sous toutes ses coutures. Si en Tunisie les autorités viennent de déclencher une campagne antihidjab suivant une fetwa « politique » du président Zine El Abidine Benali, en Algérie, on semble s’accommoder avec cette tenue de plus en plus prisée par les jeunes filles. Le fait est que les femmes voilées ne sont jamais inquiétées par les autorités dans leurs lieux de travail. Et c’est comme cela que les Algériennes en hidjab ont grignoté des espaces et bénéficié de la mansuétude des autorités. Au 40, rue Larbi Ben Mhidi (ex-rue d’Isly), le magasin ne désemplit presque pas. Sageda, cette grande boutique, au nom évocateur, appartenant à un Jordanien, est devenue, ces derniers mois, La Mecque des femmes et des filles de tout âge. Et pour cause, elle propose toutes sortes de hidjab (voile) et une variété de khimar (écharpe) déclinés dans toutes les couleurs et sous toutes les coutures. Bien située dans cette rue emblématique au cœur d’Alger, Sageda attire toutes les femmes et les filles de passage, qu’elles soient voilées ou en voie de l’être. Elle met d’emblée l’acheteuse dans l’atmosphère ensorcelante de la spiritualité avec ces cantiques religieux et ses « madaihs » diffusés à pleins décibels par une chaîne Hi fi. Le décor, lui est impressionnant. Le propriétaire a même usé de mannequins « made in » pour mettre en valeur le raffinement de ses tenues et leur élégance. Les jeunes filles qui y font un tour sont assitôt happées par ces beaux visages en plastique et soigneusement voilés, disposés dans tous les sens. Ils invitent presque les « clientes » à les imiter... Les couleurs, elles, sont très chatoyantes à la limite du sexy. Le patron a voulu sans doute accéder au goût des Algériennes qui aimeraient marier agréablement religion et classe… Citer Link to post Share on other sites
jassmine1727 10 Posted April 25, 2007 Author Partager Posted April 25, 2007 Suite « Zine Ou Dine », ou le hidjab « high-tech » Et pour cause, beaucoup de jeunes filles ne veulent point « enterrer » leur beauté dans le hidjab. Porter le voile c’est bien, mettre en valeur leurs atouts physiques, c’est encore mieux. C’est là toute la philosophie et la religion des partisanes de plus en plus nombreuses de « zine oua dine » (beauté et religion). C’est ce qui explique, du reste, le rush des filles et des femmes vers le magasin Sageda qui leur propose ces hidjab version moderne. Le succès commercial de ce voile « light » désormais, préféré à celui conventionnel (noir généralement) en vogue jusque-là, est tel, que le patron jordanien de Sageda a ouvert trois autres magasins à Alger pour faire face à une demande de plus en plus grandissante pour ce hidjab très tendance. Le patron de ces magasins a curieusement intimé à ses agents l’ordre de ne rien dire aux journalistes sur son business. Nous avons d’ailleurs vainement demandé des explications sur le boom que connaît le commerce du hidjab. Le boss de Sageda, qui a été informé au téléphone par son agent de notre présence, l’a instruit… d’avaler sa langue. « Nous n’avons pas encore les papiers, nous sommes juste des importateurs, ne lui dites rien… », ce sont là les bribes de la conversation que nous avons pu capter entre le patron et son subalterne. A-t- il vraiment quelque chose à cacher ? La « hidjab mania » a-t-elle donné naissance à une « hidjab connexion » ? Les voies de ce business semblent pour l’heure impénétrables.Ce circuit commercial fort juteux est partagé entre Jordaniens, Syriens, Koweitiens et à un degré moindre les Saoudiens. Et les Algériennes raffolent de ces tenues qui leur confèrent, pensent-elles, le statut de musulmanes pratiquantes bon chic, bon genre (BCBG). Le sombre hidjab noir ou marron a nettement perdu la côte auprès des jeunes filles qui lui préfèrent un voile aux couleurs plutôt vives et bigarrées. Quitte à faire entorse aux préceptes de l’Islam, recommandant plutôt les couleurs sombres. Mais si on relève une nouvelle tendance nettement plus moderne du port du voile islamique et l’abandon progressif du « noir corbeau », il faut reconnaître généralement que le hidjab est devenu un phénomène de société en Algérie. Par conviction, par frime, de force ou simplement en raison d’une indigence sociale, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter le hidjab, y compris parmi les femmes issues des catégories socioprofessionnelles théoriquement « vaccinées » contre l’intégrisme religieux et ses signes ostentatoires. Il s’avère en effet que le voile n’est plus désormais perçu comme un signe d’intégrisme. Le haut et le bas ! Le choix des hidjab sous forme d’ensembles en deux pièces (pantalon manteau) en est l’illustration. Il est significatif de remarquer la nouvelle tendance du « hidjab » qui fait fureur en ce moment et qui consiste pour les jeunes filles à porter uniquement un khimar et un haut sans se soucier du « bas ». Ce voile à moitié qui associe beaucoup le jean est très en vogue. Malika, stagiaire dans une banque publique, se sent très à l’aise dans son khimar « correct » et sa longue jupe orange qui met en valeur les rondeurs de son corps. « C’est vrai, je vous l’accorde, les préceptes du Coran précisent bien que le hidjab doit être sombre, mais moi, pour l’instant, je préfère m’habiller comme cela. » Par pudeur, Malika ne veut peut-être pas évoquer les vraies raisons. « Rabbi yahdîna mena lelqedam ! (que Dieu nous guide) », dit-elle. Chez Malika, la conviction est bien sûr indiscutable, mais le cœur y est aussi. « Par les temps qui courent, une belle fille voilée est très recherchée par les jeunes qui souhaitent se marier avec une fille de bonne famille. Le hidjab rassure au moins que la fille n’a pas d’antécédents en termes de fréquentation », pense Mustapha, cadre. Ainsi donc, le souci du mariage serait un motif assez sérieux qui pousse les jeunes filles à porter le hidjab précocement pour attirer les regards des hommes pieux. L’explication la plus répandue est que les filles de « bonne famille » ne courent pas les rues. Au sens propre et au figuré. La réflexion de Mustapha paraît cependant assez naïve en ce sens que la fille modèle n’est pas forcément celle qui porte le voile. Du moins chez nous. Il y a tout juste une semaine, un imam, d’une grande mosquée de la banlieue ouest d’Alger, a interdit aux jeunes filles de venir accomplir la prière des tarawih les accusant de faire du racolage. Cet homme de culte a même expliqué à tous les habitants du quartier via un haut-parleur ce qui l’a amené à excommunier les jeunes filles. « Sachez, ô croyants, que vos filles qui enfilent chaque soir leur hidjab pour, prétendent-elle, venir accomplir la prière des tarawih, ne rentrent jamais à la mosquée. Elles passent leur temps à attendre qu’elles soient embarquées dans des voitures sur la route et reviennent juste à la fin de la prière et vous font croire qu’elles étaient à la mosquée. » Ce terrible constat de cet imam, qui a dû prendre la décision extrême contre le gent féminine, témoigne à l’évidence que, de jour comme de nuit, toutes les filles et toutes les femmes voilées ne sont pas forcément les parangons de la vertu, ni les vraies gardiennes du temple. Il suffit de lever un coin du voile sur ce phénomène et on aurait sans doute droit à de grosses surprises… Nadia 25 ans, voilée, vient au moins deux fois par semaine de Tipaza à Alger. Motif ? « Juste pour sortir et aller à Alger me changer les idées. Le hidjab est mon meilleur allié puisque mes parents ne se doutent bien sûr de rien. Sans cela, il m’aurait été impossible de bouger de la maison ! » Pour Nadia, la conviction est accessoire à la fonction sociale que remplit son hidjab. Dalal, 28 ans, fonctionnaire dans un grand hôpital d’Alger, a dû fuguer de chez elle pour une histoire de hidjab. Obligée par son grand frère de le porter, Dalal s’y est astreinte mais n’a pas pour autant lâché son petit ami, plutôt branché, qui vit à Londres. Son frère lui intima plus tard l’ordre de porter le djelbab (variante plus rigoriste du voile islamique). Ne pouvant plus supporter, Dalal a filé à… l’anglaise rejoindre son amour à Londres. Ils se sont mariés depuis trois ans. Hidjab : Ce cache-misère Il est bien sûr difficile de connaître le nombre exact de jeunes filles qui comme Dalal ont été forcées à se voiler. Tout comme il est difficile de ne pas tenir compte des ces jeunes filles qui adoptent le hidjab uniquement pour cacher une malformation du visage ou du corps. Parfois, c’est simplement le mal-être qui pousse certaines filles à se voiler. Evidemment, il est quasiment impossible de trouver une femme qui pourrait expliquer son recours au voile par son physique pas très attrayant par exemple. Par pudeur, elles mettent souvent en avant la conviction. Une conviction qui cache mal le fossé séparant l’être et le paraître. Un autre genre de jeunes filles voilées se recrute parmi les indigentes, socialement parlant. N’ayant pas une grande garde-robe, ou carrément une robe de rechange, beaucoup de malheureuses filles, des étudiantes notamment de l’intérieur du pays, adoptent le hidjab pour servir de… cache-misère. Il faut tout de même reconnaître que le port du voile en Algérie tient beaucoup plus aux convictions religieuses. Il est utile de souligner ici le rôle des chaînes de télévision satellitaire du Golfe dans la multiplication de ses adpetes. « Vous savez, je suis prête à faire tout ce que dira Amr Khaled, c’est un grand mufti et un vrai connaisseur de l’islam. » L’argument de Safia est sans doute partagé par des milliers de jeunes filles qui vénèrent le célèbre prédicateur égyptien. Prêchant un islam tolérant et une pratique moins rigoriste et peu orthodoxe, Amr Khaled est devenu la coqueluche des jeunes filles qui voient en lui « le modèle d’un musulman pratiquant en costume et sans barbe ». Ses cassettes, ses CD ainsi que ses nombreux livres sont avalés comme de l’eau bénite. A lui seul, ce prédicateur qui sévit sur la chaîne Iqra, fait campagne pour un Islam moderne qui s’accommode du hidjab tendance et des bienfaits de la modernité. Khimar et… Jean « Diesel » Djamila, étudiante en 7e année de médecine à Tizi Ouzou fait partie de celles qui ont succombé à la capacité de persuasion de Amr Khaled. Depuis un mois elle porte le hidjab. Un hidjab qui, espère-t-elle, lui épargnera les mauvaises surprises pendant ses gardes à l’hôpital. Farida est simplement influencée par sa voisine de palier. « Elle me parlait tellement du hidjab, que j’ai fini par le porter sans trop savoir comment », avoue-t-elle. Meriem, journaliste dans un grand journal francophone, avoue y avoir pensé depuis quelque temps déjà. « La mort de mon père à été pour moi un déclic pour porter le hidjab », reconnaît-elle. Meriem, Djamila, Malika et toutes ces Algériennes qui font partie de la nouvelle vague des « converties » au hidjab, n’ont pas forcément abandonné leurs beaux habits modernes. Elles marient ostensiblement de scintillantes vestes et khimar avec des jeans estampillés « Diesel ». Beaucoup parmi ces jeunes filles n’observent pas les consignes strictes du port du hidjab telles que le choix des couleurs et le camouflage des rondeurs du corps. Pis encore, certaines « moutahadjibates » enfreignent même la sacro-sainte règle islamique qui veut que la femme voilée ne doit pas serrer la main à un homme. En Algérie, hidjab ou pas, nos filles et femmes recourent même aux embrassades et autres accolades au point où la bise est devenue un autre phénomène de société. Et les femmes voilées semblent s’y adapter. C’est dire que même en matière de hidjab, les Algériennes font exception. Hassan Moali -EL WATAN Citer Link to post Share on other sites
paro 10 Posted May 3, 2007 Partager Posted May 3, 2007 il est vrais que le hidjab est devenus a la mode de nos jours je ne pense pasque ces filles le portes par conviction religieuse mais plutot pour ne pas etre comme les autres càd faire partie d'un clan ,d'une comunauté des hidjabistes fashion car le hidjab qui se porte actuelement n'aaucune relation avec l'islam et puis notre religion ne se traduit pas en ce bout de tissu sur qu'on met sur la tête notre religion vaux mieux que tout sa et ce que je voix me met en colère :mad: Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted May 3, 2007 Partager Posted May 3, 2007 il est vrais que le hidjab est devenus a la mode de nos jours je ne pense pasque ces filles le portes par conviction religieuse mais plutot pour ne pas etre comme les autres càd faire partie d'un clan ,d'une comunauté des hidjabistes fashion car le hidjab qui se porte actuelement n'aaucune relation avec l'islam et puis notre religion ne se traduit pas en ce bout de tissu sur qu'on met sur la tête notre religion vaux mieux que tout sa et ce que je voix me met en colère :mad: j en'ai jamais juge ni les voilees ni les non voilees.mais ce que tu dis paro,me choque.car je sens que tu essayes de te justifier.si tu ne veux pas porter le voile ne le portes pas.c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted May 3, 2007 Partager Posted May 3, 2007 Le phénomène du port du voile prend de l’ampleur Wallah, je ne sais pas quoi comprendre ! Hidjab .. phénomène ??? Le hidjab est il en soi un phénomène ? Est t-il devenu un phénomène ? comme s'il n'existât que en ces années? siècles ? Mais qu'est ce que c'est que ce non sens de la pensée ?! Elles sont de plus en plus nombreuses ces Algériennes, [..] à porter le voile, communément appelé le hidjab. Tant mieux pour elles, en quoi celà dérangeraient celles qui ne le portent pas ? Et tant mieux pour la Culture :D De gré ou de force. Cet accoutrement typiquement islamique, qui a connu ses « années de gloire » en Algérie avec l’avènement du Front islamique du salut (FIS), est « importé » tout droit du Moyen-Orient et des pays du Golfe. - De gré ou de force, c'est une question plutôt personnelle. - accoutrement musulman, "islamique" prête à équivoque, et ça sent la manipulation - L'Islam n'est pas le FIS, et l'Islam est très loin d'être le FIS, Par ailleurs, le FIS n'est absolument pas, et en rien, l'Islam - le Voile n'existât pas avec l'avènement du FIS, il existait avant même l'acculturation du peuple par le Colon, qui lui, fit adopter Cet accoutrement typiquement occidental - Le voile n'est pas importé du moyen Orient, sauf si on le considère dans son cadre originel que fut la Révélation, et l'expansion de la parole de Dieu à partir des Lieux saints, au temps du prophète. Si tel est la compréhension de l'"importation" du voile, à l'instar de toutes autres choses relevant du Message, ce serait pour moi, la meilleure chose qui fut importée. Cette tenue, qui a tout de même survécu à la mort de ce parti, Cette tenue a existé avant, et indépendemment du Parti déchu, le pire représentant de l'Islam, et existera au delà de toute autre considération que celle qui n'a de référence qu'à la Parole de Dieu. Pourquoi donc nos filles et nos femmes sont subitement attirées par le hidjab ? Parce qu'elle ont en pris conscience. Qu’est-ce qui explique ce soudain excès de religiosité en Algérie qui frise la hidjabmania ? C'est peut être une réaction spontanée à la Minijupe-mania :D Si en Tunisie les autorités viennent de déclencher une campagne antihidjab suivant une fetwa « politique » du président Zine El Abidine Benali, en Algérie, on semble s’accommoder avec cette tenue de plus en plus prisée par les jeunes filles. Quel exemple ! la Tunisie ! - un pays où les hommes se verront bientôt créer des associations des droits des Hommes :D - La Fetwa relève de la prérogative des Savants et non des politiques. Si Zine El Abidine, a choisi d'endosser devant Dieu le mal d'interdire ce qui relève du Droit personnel, à plus forte raison, celui relatif à la liberté de croyance et de culte, celà est strictement son affaire. - Une campagne anti Hidjab, et pourquoi pas une campagne anti-Islam, tant qu'il y est :D - En Algérie, le peuple est le peuple d'algérie, non le peuple de Tunisie Le fait est que les femmes voilées ne sont jamais inquiétées par les autorités dans leurs lieux de travail. Et c’est comme cela que les Algériennes en hidjab ont grignoté des espaces et bénéficié de la mansuétude des autorités. - Ces espaces, elles continueront inéluctablement à les gagner, - et l'Islam, ce n'est pas demain la fin lol RAPPEL Le peuple d'Algérie, est un Peuple Musulman Et l'Agérie est Musulmane. Tant pis pour ceux qui ne l'ont pas encore compris .. Electriquement, Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted May 3, 2007 Partager Posted May 3, 2007 . Personnellement le port du voile ne me dérange pas du tous, je ne juge personne chacun est libre de gérer sa vie comme il l’entend ou se vêtir de la manière qui l’arrange tout en respectant les autres. Et je ne pense pas que le port du voile soit un problème. J’ai une amie qui porte carrément le jilbab, je peux dire que de ma vie je n’ai vu une personne aussi neutre et compréhensive qu’elle, nous deux c’est le deux extrêmes , mais cela n’empêche ni l’une ni l’autre d’être amie et de marcher cote a cote dans la rue même si certain s’étonne Nous devons aller au delà de ces préjugés vestimentaires , dans les deux sens. allah yekatar memtalkoum. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted May 4, 2007 Partager Posted May 4, 2007 merci oran , je vois que ton anniversaire angelique se prolonge;) vous ne m'encourager pas a etre gentil,je sens que le mechant oran vous plait. Citer Link to post Share on other sites
paro 10 Posted May 4, 2007 Partager Posted May 4, 2007 le voile ne m'a jamais deranger mais je dit réelement ce qui se produit je suis une etudiante et je c vraiment ce qui seproduit dans les faculté algerienne etje vois ce qui se passe dehor aussi Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted May 5, 2007 Partager Posted May 5, 2007 À quand un article qui traite du phénomène du bikini dans les plages d'Algérie ??? Ça devrait être plus sujet à l'étonnement et à l'étude que le voile. Nos grands-mères portaient le hayek, de nos jours les femmes sont attirées vers un potentiel identitaire fort après une petite errance post coloniale. comme dit l'adage, t'as beau courir, t'as beau t'éloigner, tu ne t'éloigneras jamais de toi-même. alors, le voile, c'est le retour du youyou, c'est le hayek de nos jours, ni plus ni moins. Qu'on est-il du BIKINI en Algérie ??? il trouve ses sources où ? et pourquoi ça n'étonne personne ??? Et celui qui pense que se dénuder est une forme d'évolution, bein qu'il prouve que se dévêtir est un acte ascendant, et je le lui accorde. moi je peux prouver que schématiquement c'est un acte descendant. Plutoniquement. PS: Je rêve d'une Algérie algérienne de culture. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted May 5, 2007 Partager Posted May 5, 2007 À quand un article qui traite du [...] Phénomène du bikini .. dans les plages d'Algérie ??? C'est dire que c'est le monde à l'envers :D Et celui qui pense que se dénuder est une forme d'évolution, bein qu'il prouve que se dévêtir est un acte ascendant, et je le lui accorde. Bien dit P|uToN, et je suis sûr que les uns et les unes trouveront, ici même, matière à défendre cette modernité du nudisme ! Bienvenue aux commentaires ;) Citer Link to post Share on other sites
walou 10 Posted May 5, 2007 Partager Posted May 5, 2007 l'occident awwwwwwwwwwwwwwwwwwww expliquez la je pige rien dans ce forum rien n'est claire Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted May 5, 2007 Partager Posted May 5, 2007 « Zine Ou Dine », ou le hidjab « high-tech » La « hidjab mania » a-t-elle donné naissance à une « hidjab connexion » ? elles sont de plus en plus nombreuses à adopter le hidjab, y compris parmi les femmes issues des catégories socioprofessionnelles théoriquement «vaccinées » contre l’intégrisme religieux et ses signes ostentatoires Il s’avère en effet que le voile n’est plus désormais perçu comme un signe d’intégrisme. Hassan Moali -EL WATAN .. Et pourtant,; il me semblait intelligent .. HASSAN :D No Comment, Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted May 5, 2007 Partager Posted May 5, 2007 S'accrocher aux apparences par rapport à la religion releve tout simplement d'une crise d'identité, l'apparence pour combler le deficite spirituel. El Khayam, Selon ta compréhension de la Religion, le Hidjab serait juste une question d'apparence ? Tout se qui relève du "FORMEL" relève aussi de la religion. Même le Prophète Mohamed QSPSSL, se devait d'observer les "FORMES" dictées par Le Seigneur, dans la pratique du culte. S'il y a une personne, une seule et unique personne, qui aurait eu à être exempte de la pratique formelle de la religion, ce serait bien lui. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted May 5, 2007 Partager Posted May 5, 2007 Il y'a plus important que ça : La foi, le travail sur soi, El Taqwa, le côté spirituel. Bonsoir El Khayam, Une nuance de taille ya sahbi La Foi, le travail, El taqwa, et tout ce que tu peux citer, ne sont en rien contradictoires avec le reste. Sauf que, quand je parle du reste, je ne fais pas allusion à ce qui est facultatif, mais à ce qui est aussi obligatoire au regard de la religion. Ainsi, Le Hidjab n'est point facultatif, comme pour ainsi dire un signe exhébitionniste, mais bien une obligation en soi. Il n'appartient à nulle personne de mettre en question ce qui est du au regard de la religion. Elle est complète et parfaite. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted May 5, 2007 Partager Posted May 5, 2007 Il y'a une hierarchie de choses obligatoires, une priorité. S'interesser aux apparences au detriment du spirituel est tout simplement un signe d'un malaise. El Khayam, Je sais que tu comprends :D Et tu dois savoir, que le Hidjab est un commandement de Dieu. Point. Alors pourquoi philosopher sur ce qui n'a pas matière à en être l'objet ? 2eme point, Il ne s'agit pas de s'interresser, comme tu dis, aux apparences au détriment de l'essentiel, car tout est essentiel, et il n'est point question de s'exécuter à une chose au détriment d'une autre ! seraient elles incompatibles ?? Evidemment Non, alors la question ne se pose pas Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Hydjab, le terme n'est peut-être pas tout à fait adéquat. Le Hidjab est un terme religieux et les accoutrements que nous observons ces dernières années à travers nos villes correspondent-ils au sens de ce terme? Je n'en suis pas sûr. J'en connais personnellement des femmes qui ont opté pour cette façon de s'habiller; je peux vous dire qu'elle ne sont pas spécialement pratiquantes, c'est à dire qu'à part observer le Ramadhan, elle ne réspectent aucun des autres piliers de l'Islam...Donc, je ne crois pas que leur motivation soit religieuse. Je pense donc, ayant constaté cela, qu'il s'agit d'un effet de mode. Il ne faut pas perdre de vue également le facteur économique et social. Aujourd'hui en Algerie, il revient très chère de s'habiller, dans la mesure où la mode évolue vite et qu'il n'est pas possible d'être constament à la page. Pour la bourse de l'algérienne moyenne, l''élégance est quasiment hors de portée...Un petit tour dans les magasins et les marchés du prêt-à-porter vous donnera une idée sur les prix des vêtements, qu'ils soitent de fabrication locale ou étrangère. Je pense que pour beaucoup de femmes, lla garde-robe revient moins chère en ayant opté pour cette façon de s'habiller. En effet, habillée comme cela, on attire forcément moins l'attention sur la qualité et la variété de son véstimentaire. Un jean caché sous une blouse, même toujours le même, qui le remarquerait? Quant à l'idée selon laquelle une femme portant le foulard serait plus sérieuse que celle ne le portant pas, je pense qu'elle n'est plus largement partagée aujourd'hui. Les gens ont eu le temps de constater toutes ces dernières années la fausseté d'un tel postulat. Citer Link to post Share on other sites
Guest elkhamass Posted August 27, 2007 Partager Posted August 27, 2007 Le Hidjab est un terme religieux et les accoutrements que nous observons ces dernières années à travers nos villes correspondent-ils au sens de ce terme? Je n'en suis pas sûr. J'en connais personnellement des femmes qui ont opté pour cette façon de s'habiller; je peux vous dire qu'elle ne sont pas spécialement pratiquantes, c'est à dire qu'à part observer le Ramadhan, elle ne réspectent aucun des autres piliers de l'Islam...Donc, je ne crois pas que leur motivation soit religieuse. Je pense donc, ayant constaté cela, qu'il s'agit d'un effet de mode. Il ne faut pas perdre de vue également le facteur économique et social. Aujourd'hui en Algerie, il revient très chère de s'habiller, dans la mesure où la mode évolue vite et qu'il n'est pas possible d'être constament à la page. Pour la bourse de l'algérienne moyenne, l''élégance est quasiment hors de portée...Un petit tour dans les magasins et les marchés du prêt-à-porter vous donnera une idée sur les prix des vêtements, qu'ils soitent de fabrication locale ou étrangère. Je pense que pour beaucoup de femmes, lla garde-robe revient moins chère en ayant opté pour cette façon de s'habiller. En effet, habillée comme cela, on attire forcément moins l'attention sur la qualité et la variété de son véstimentaire. Un jean caché sous une blouse, même toujours le même, qui le remarquerait? Quant à l'idée selon laquelle une femme portant le foulard serait plus sérieuse que celle ne le portant pas, je pense qu'elle n'est plus largement partagée aujourd'hui. Les gens ont eu le temps de constater toutes ces dernières années la fausseté d'un tel postulat. sortir le port du hidjab completement de son contexte religieux est un peu osé... on porte le hidjab pour des raison economiques certe, mais aussi pour des raisons religieuses et nier cela est injuste... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Donc, je ne crois pas que leur motivation soit religieuse. Je pense donc, ayant constaté cela, qu'il s'agit d'un effet de mode. C'est vrai qu'il y a un peu ce coté "mode" (faire comme la voisine ou la copine, voire la grande soeur, etc.) et les "qu'on dira-t-on" qui poussent les jeunes filles à adopter le voile, mais la raison religieuse n'est quand même pas negligeable. Quant à l'idée selon laquelle une femme portant le foulard serait plus sérieuse que celle ne le portant pas, je pense qu'elle n'est plus largement partagée aujourd'hui. Les gens ont eu le temps de constater toutes ces dernières années la fausseté d'un tel postulat. Je suis d'accord, je l'ai constaté et vérifé dans presque toutes les filles voilées que j'ai eu à rencontrer... Ces dernières années les algériens ont enfin compris que l'habit ne fait pas le moine, un peu tard c'est vrai, mais c'est déjà ça, mieux vaut tard que jamais... Citer Link to post Share on other sites
ninaroza 1 201 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Aaaaaaammmmmmmmmmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnne :D Je ne suis pas d'accord, l'Islam est un lot, avec des priorités, tu ne peux pas nier ça. D'ailleurs je te lance un petit defi : Donne moi un verset coranique qui dit explicitement qu'il faut couvrir les cheveux ? Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès [sourate 24, verset 31 ] Citer Link to post Share on other sites
ninaroza 1 201 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Je ne crois pas que Atours = Cheveux. ca veut dire couvrir les cheveux et laisser le visage apparent Citer Link to post Share on other sites
soleil84 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Je ne crois pas que Atours = Cheveux. SI atouts englobe tt ce qui attire chez la femme.et parmis ses atouts :les cheveux. ne me dis pas qu'un homme ne se retourne pas qd il voit une femmes se dehancher avec de bo cheveux longs couleur "soleil";) ou bien une belle coupe courte degageant un magnifique cou orné de bijoux.ça srai mentir a soi meme Citer Link to post Share on other sites
ninaroza 1 201 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Atour ne veut pas dire Cheveux. Atours c'est les cheveux le corps quoi , tu as demandé un verset le voila je suis pas un moufti mais je te conseille de lire le livre de EL 3akida el wassatiya de Ibn Taymia Citer Link to post Share on other sites
soleil84 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Soleil, on parle d'Atour, pas "Atout" ah desolee, chui OUUUUUUUUUUUUUUUUUUT:o OK:confused: Citer Link to post Share on other sites
ninaroza 1 201 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 J'ai mes references moi aussi. D'ailleurs, Je ne suis pas un fana de Ibn Taymia. Celui dont les lectures de ses oeuvres ont plongé le pays dans une guerre civile. Le pére spirituel des wahabites !!! Oh oui si tu le dis mais je trouve que ces fatwa sont prochent se que dit le coran comme j'ai beaucoup d'autres réferences . Citer Link to post Share on other sites
ninaroza 1 201 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Je ne l'aime pas moi, c'est la source de notre malheur !!! Ibn Taymiyyah est brillant certes, il est intelligent, il a souffert, il a été persecuté. SI tu l'écoute, y'a que les wahabites qui sont des bons musulmans, avec son Tawhid El Oulouhiya, et Tawhid El Ruboubiya. Al-Nabahani dit de lui "Il réfuta les Chrétiens, les Shi'ites, les logiciens, puis les Asharites et les Sunnites, en résumé, il n'a épargné personne, musulmans ou non-musulmans, Sunnites ou autres", Salah al-Din al Safadi dit de lui "Le Shaykh, l'Imam, l'érudit, Taqi al-Din Ahmad ibn Taymiyyah - que Dieu le prenne en miséricorde - avait un savoir immense, mais il manquait d'intelligence, ce qui le mit en péril et entraîna pour lui la difficulté", Ibn Marzuq dit de lui "Ibn Taymiyyah est celui qui a inventé la notion de Tawhid al-rububiyya et Tawhid al-uluhiyya (...) Il déclara ainsi tous les musulmans mécréanst", Shaykh Fouad Gibri dit de lui "La méthode d'Ibn Taymiyyah dans ses débats est de dresser un barrage de citations pour faire face à ses adversaires (...) citations souvent douteuses si on les examine de plus près" Shaykh Abdallah Ben Siddi dit de lui "bn Taymiyyah a pour caractéristique d'être vraiment audacieux lorsqu'il rejette les hadiths qui ne vont pas dans son sens, même s'ils sont reconnus comme authentiques par ailleurs.", "Ibn Taymiyyah a tellement rejetté de hadiths parce qu'ils étaient inconciliables avec ses opinions qu'il est difficile d'en établir la liste complète", et d'autre disent "Ibn Taymiyyah est un serviteur qu'Allah a égaré, perdu, aveuglé, rendu sourd et déstabilisé. Ceci est la déclaration des Imams qui ont exposé la corruption de ses positions et la petitesse de ses propos (...) il doit être considéré comme un innovateur égaré et égareur, et comme un fanatique ignorant". Heu...elkhym je comprends se que tu dis la, j'ai pas de references pour le moment je les donnerai plus tard. C'est vrai que le voile est quelque chose de très important dans notre belle religion et on se doit d'encourager toutes les filles et les femmes à le porter mais sans les forcer bien sur. Le voile permet de protéger la femme musulmane et l'homme aussi pour ne pas commettre de pêchés tel que les relations interdites ou bien même l'adultère. C'est aussi une marque de respect pour la femme vis à vis de son mari, elle ne montre sa beauté qu'à l'homme de sa vie. Si ce n'est pas du romantisme ça et une preuve d'amour. Voila, les choses sont simple et que Dieu nous guide vers le droit chemin. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts