Jump to content

Le sort problematique des étudiants "egyptiens"


Recommended Posts

Le problème des étudiants diplômés de l’Institut des études et de recherches arabes du Caire (Egypte), n’est toujours pas résolu. Alors que le ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique avait fait une concession en annulant sa décision de ne plus accorder l’équivalence à ses diplômes, les étudiants concernés se plaignent toujours.

Ils affirment que leur problème n’est toujours pas réglé. Dans un communiqué rendu publique hier, les diplômés dudit institut précisent que l’instruction donnée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Rachid Harraoubia, aux directeurs des universités algériennes d’annuler la précédente décision n’est pas appliquée.

«Lors de sa visite en Egypte, le 18/03/2009, le ministre de l’Enseignement a annoncé qu’il a eu un accord avec son homologue égyptien pour accorder l’équivalence à ces diplômes en Egypte. Il a également demandé aux universités algériennes d’employer 47 enseignants ayant obtenu un diplôme de magister au niveau de cet institut», explique-t-il dans le communiqué. Un collectif de ces étudiants, ajoute le communiqué, a même été reçu par l’ambassadeur d’Algérie en Egypte qui lui a remis une copie de la décision du ministre de l’Enseignement supérieur. «Jusqu’à aujourd’hui, cette décision n’a pas été appliquée par les directeurs des universités.

Résultats: Près de 400 étudiants diplômés de cette université ne sont pas inscrits pour obtenir le doctorat aux niveaux des universités algériennes et 47 enseignants admis à l’enseignement après avoir passé un concours n’ont pas été embauchés», soulignent-ils.

Au début du mois de mars dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est montré déterminé à appliquer les normes scientifiques et pédagogiques en vigueur dans le traitement des dossiers de ces étudiants. Le ministère avait annoncé la mise en place d’une commission scientifique pour le traitement des dossiers des concernés. «Durant les deux dernières semaines, nous avons reçu une cinquantaine de dossiers que nous traitons conformément à la loi applicable au niveau de nos universités», avait indiqué Mustapha Haouchine, directeur de la formation supérieure graduée au ministère de l’Enseignement supérieur, lors d’un point de presse animé, le 3 mars dernier. Ce responsable avait expliqué également que le nombre d’étudiants algériens inscrits au sein de cet institut dépasse de beaucoup le millier, uniquement en magister. «Ces derniers, sont répartis essentiellement sur trois disciplines: Les sciences juridiques, les sciences politiques et les sciences économiques.

Ce nombre dépasse de très loin celui des étudiants boursiers algériens inscrits dans l’ensemble des universités de par le monde dans le même cycle», a-t-il rappelé.

 

B.R

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...