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La responsabilité de la parole


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Serviteurs d'Allah !

Craignez Allah car la crainte d'Allah est le meilleur viatique dans la vie de ce monde et le jour de la résurrection :

{Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain** [Ach-Chou'âraa : 88-89].

 

Le fait que l'homme prête beaucoup d'attention à la perfection de sa religion, au fait que son Islam soit bon et que sa foi soit correcte, est une preuve apparente et un signe évident de sa sagesse, de la droiture de son chemin et de la perfection de sa réussite.

Donc, la religion du musulman - serviteurs d'Allah -, est son guide vers tout bonheur dans la vie de ce monde et vers toute réussite dans l'au-delà, avec tout ce qui est venu dans la religion comme explications et guidée avec lesquelles nous sommes protégés de l'égarement, nous nous éloignons des chemins du malheur, et des sentiers du regret et de la perte.

 

Et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), qui prêta beaucoup d'attention à indiquer le bien à sa communauté et qui était compatissant et miséricordieux envers elle, nous orienta vers une politesse complète, une qualité noble, et un bon comportement avec lesquels l'Islam de l'homme est bon, et il atteint ainsi le but qui est la satisfaction d'Allah, et ceci selon le hadith rapporté par Tirmidhi, Ibn Maajah et Ibn Hibbaane, d'après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Le fait de ne pas se préoccuper de ce qui ne le concerne pas, fait partie du bon Islam de l'homme).

 

 

Cheikh Oussaamah Khayaat.

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partie2

 

Et comme l'imam Al-Haafidh Ibn Abdel-Baar (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

-"Ce hadith fait partie des paroles concises qui contiennent beaucoup de significations majestueuses en utilisant peu de termes ; et c'est parmi les choses que personne n'a dit avant lui (qu'Allah prie sur lui et le salue), car celui dont l'Islam est bon, abandonnera ce qui ne le concerne pas parmi les paroles et les actes, étant donné que l'Islam exige l'accomplissement des devoirs religieux et l'abandon des choses interdites. Et si l'Islam est bon, il faut alors abandonner ce qui ne nous concerne pas parmi les choses interdites, les doutes, les choses réprouvées et le surplus des choses permises ; et c'est ce qui est excédent à ce dont nous avons besoin".

 

Et le musulman n'a pas besoin de s'intéresser à ses choses si son Islam est complet et s'il a atteint le degré de la piété [Al-Ihsaane] dont le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a expliqué la réalité dans le hadith d'Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) lorsque l'ange Gabriel (que la paix soit sur lui) l'interrogea au sujet de l'Islam, de la foi et d'Al-Ihssaane en disant :

(C'est que tu adores Allah comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui, certes, te voit) Rapporté par Mouslim et d'autres.

Et quiconque adore Allah en étant conscient qu'il est proche de son Seigneur, ou que son Seigneur est proche de lui, son Islam sera alors bon ; et il doit donc abandonner tout ce qui ne le concerne pas dans l'Islam, et il doit se préoccuper de ce qui le concerne comme la croyance correcte, la foi complète, les bonnes œuvres, et la recherche des choses permises qui sont nécessaires à sa subsistance et sans lesquelles sa vie ne peut être stable.

 

Et ceci est le contraire de celui qui perd des heures précieuses en se préoccupant de ce qui ne le concerne pas, il utilise son cerveau dans des choses qui ne lui sont d'aucune utilité, qui ne le font pas s'élever, et qui ne le font pas atteindre les buts corrects, les intentions honorables et les rangs nobles ; et il sera, certes, voué à une perte évidente.

 

Parmi les choses dont l'homme se préoccupe et qui ne le concerne pas : apprendre les sciences qui ne sont pas importantes, et abandonner les sciences les plus importantes dans lesquelles se trouvent la piété de son cœur, la pureté de son âme, l'utilité pour ses frères, et l'élévation des affaires de son pays et de sa communauté.

Et parmi ces choses : ne pas préserver la langue des paroles inutiles et des choses qui n'ont pas d'importance, ainsi que parler aux gens de leurs situations, de leurs biens, de leurs dépenses et de leurs achats, et leur énumérer ces choses ; et chercher à connaître les paroles qu'ils prononcent et les actes qu'ils font à l'intérieur de leurs maisons, et entre leurs familles et leurs enfants, sans aucun motif légal, mais tout simplement pour découvrir ce qui ne nous concerne pas parmi leurs affaires personnelles et leurs affaires cachées.

 

Et parmi les choses dont l'homme se préoccupe et qui ne le concerne pas - serviteurs d'Allah - : le fait que l'homme parle de ce qu'il ne connaît pas et qu'il ne pratique pas, et à propos duquel il n'a aucune spécialisation et aucune expérience, et sans qu'on ne lui demande d'en parler ou de donner son avis, mais tout simplement pour se divertir, pour passer le temps, pour occuper une place d'honneur dans les assemblées, et pour que les regards se tournent vers lui. Et il se peut qu'il parle de choses qui ne sont pas permises comme les paroles obscènes, la description des parties intimes du corps, l'accusation des femmes chastes, croyantes et inattentives ; diffuser de mauvaises paroles ; répandre les rumeurs, les mensonges et les nouvelles mensongères ; et il se peut que soient ajoutés à cela des mensonges que l'on appelle les analyses et les prévisions fondées pour la plupart sur des suppositions et des illusions.

 

Ce sont des choses qu'il n'est pas permis de faire ; il ne faut pas en parler, ni s'appuyer sur ces choses, ni être trompé par ces choses, et il ne faut pas travailler selon ces choses.

 

Parmi ce qui aide l'homme à abandonner le fait de se préoccuper de ce qui ne le concerne pas : se rappeler que les devoirs religieux sont plus nombreux que les heures, et que la vie est courte comme le messager de la guidée (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit dans le hadith rapporté par Tirmidhi, Ibn Maajah et Al-Haakim, d'après Abou Houréïra et Anass (qu'Allah soit satisfait d'eux) :

(La vie des gens de ma communauté est entre soixante et soixante-dix ans, et peu parmi eux dépassent cela).

 

Cette vie qui n'est pas suffisante pour les devoirs religieux comme certains savants ont dit, suffit-elle pour les surplus et ce qui ne nous concerne pas ?

Et l'homme est responsable de sa vie et comment il l'a passée, comme il est mentionné dans le hadith rapporté par Tirmidhi, d'après Abou Bazrah Al-Aslami (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(L'homme ne s'en ira pas le jour du jugement avant qu'on ne l'interroge sur sa vie et comment il l'a passée ; sur sa science et ce qu'il en a fait ; sur son argent, comment il l'a gagné et comment il l'a dépensé ; et sur son corps et comment il l'a utilisé).

 

Et toutes les paroles que l'homme prononce, sont inscrites dans les pages du livre de ses actions, et il sera jugé pour ses paroles, afin qu'il sache que la parole a des responsabilités et des conséquences, comme Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

{Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire, quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire** [Qaaf : 16-18].

 

Et le grand savant Al-Haafidh Ibn Kathir (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit au sujet de ce verset :

-"L'ange inscrit toutes les paroles, et ce commentaire est appuyé par la parole d'Allah (qu'Il soit glorifié) : {Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire** ; car ce verset englobe toute parole".

 

Et Maalik, Ahmed, Tirmidhi, An-Nassaa'i et Ibn Maajah ont rapporté d'après 'Alquamah Al-Laïthi qui rapporte de Bilal ibn Al-Haarith (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(L'homme prononce parfois une parole dont Allah (qu'Il soit exalté) est satisfait, sans penser qu'elle atteigne ce qu'elle atteint, et Allah lui écrit grâce à cette parole Sa satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera ; et l'homme prononce parfois une parole qui met Allah (qu'Il soit exalté) en colère, sans penser qu'elle atteigne ce qu'elle atteint, et Allah lui écrit à cause de cette parole Sa colère jusqu'au jour où il Le rencontrera).

Et 'Alquamah Al-Laïthi disait :

-"Combien de paroles le hadith de Bilal ibn Al-Haarith m'a empêché de prononcer" c'est-à-dire ce hadith et les menaces qu'il contient.

 

Le fait d'aimer occuper la place d'honneur dans les assemblées et aimer que les gens tournent leurs regards vers soi, est une intention blâmable, une qualité méprisable, et celui qui est éprouvé par ces mauvaises qualités n'obtient que la colère d'Allah et des croyants.

 

Donc, craignez Allah - serviteurs d'Allah -, et imitez les meilleurs serviteurs du Miséricordieux en abandonnant ce qui ne vous concerne pas parmi les paroles et les actes, vous serez alors parmi ceux qui auront le succès et qui seront gagnants dans les Paradis des délices :

{Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence !** [Az-Zoumar : 18].

 

 

Il est rapporté qu'Al-Hassan Al-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

-"Parmi les signes qui indiquent qu'Allah se détourne du serviteur, le fait qu'Il le fasse se préoccuper de ce qui ne le concerne pas".

Donc, celui qui est doué d'intelligence, qui espère obtenir la satisfaction d'Allah et le Paradis dans l'au-delà, doit se préoccuper de ses affaires, protéger sa langue, savoir ce qui ce passe à son époque, et il doit considérer que ses paroles sont parmi ses actions, car celui qui considère que ses paroles sont parmi ses actions, ne parlera que de ce qui le concerne. Et ce que nous désignons le plus à propos de ce qui ne nous concerne pas, comme l'a dit le grand savant Al-haafidh Ibn Rajab (qu'Allah lui fasse miséricorde) est : la protection de la langue des paroles inutiles. Et le fait que se préoccuper de ce qui le concerne pas, empêche l'homme d'accomplir beaucoup de biens avec lesquels il élève son rang, sa dignité et sa position, et qui lui donne une vie agréable et une fin heureuse dans l'au-delà, lui suffit comme préjudice !".

 

Donc, craignez Allah - serviteurs d'Allah -, et accomplissez ce qui vous est utile dans ce monde et dans l'au-delà.

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