Ryline 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 Bonjour Djeser, Profitons de ta présence pour faire une fiche pratique INI' :smartass: - Combien d'années sont dispensées à l'INI ? Vous avez le LMD ? - A quel niveau d'études peut-on y accéder ? Bac ? Scientifique ? - Comment s'effectue la sélection ? Dossier ? Jury ? Fils de flen ? - L'enseignement y est-il batel ? - Quelle est sa réputation sur le marché du travail algérien ? Etranger ? - Y a-t-il des spécialités qu'on ne trouve que là-bas ? Quelle est sa plus-value ? - Qu'est-ce qui la différencie de Bab Ezzouar ? :D Merci :o Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 Bonjour Ryline je vous renseigne d'après ce qu'i;y avait à' l'INI jadis. 1. l'INI delivre un diplome d'ingeniorat (5 ans d'etudes, 2 ans de tronc commun, et 2 ans de spécialité : système d'information ou système informatique, et la dernière année c'est pour le sujet de fin d'étude) 2. l'accès c'est pour els bachelier scientifique et math peut ètre gestion aussi. 3. la sélection se fait par classemnt des prétendant (recrutement national des bachelier) sans pour autant exclure quelque cas de fils de flen (sourire). 4. Sa réputation, j'en ai parlé dabs l'un de mes message, il fut un temps ou il ait plus de réoutation que les universités maintenant qu el savoir est a la disposition de tout le monde les gens savent qu'un amateur de programmation qui n'est pas informaticien peut maitriser mieux un langage qu'un informaticien lui meme. 5. je pense que les pécialités ne peuvent pas faire la différnce dans un cursus, il peut y avoir une spécialité à l'INI qui est mieux abordé dans certain modules qu' à luniversité et le contraire est vrai. 6. par rapport a bab ezzouar, recrutement national, le prograppe théorique de l'INI surtout en système d'information est plus riche. tout ça Ryline je parle des annés 2000 et avant maintenant je ne suis pas sur mais je pense qu'on va introduire le système LMD, les spécialité ont changé sont devenue comme celles des universités, bon c'est des information à vérifier Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 Merci Djeser ! - Et votre diplôme d'ingénieur est reconnu à l'étranger ? - Vous avez des stages en entreprise pour le sujet de fin d'études ou c'est de la recherche pure ? Bien que, en informatique je pense que tout diplôme peut être considéré comme "professionnalisant" car pratique & transferable dans toutes les entreprises. - Une question bête : peut-on dire que les meilleurs informaticiens sont principalement algériens ? Car j'ai l'impression qu'ils occupent des postes clés un peu partout dans le monde, sans qu'on en parle davantage... Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 Bonjour Ryline 1. Sur la marché du travail je pense pas que notre diplome est reconnu tel qu'il est : il faut soit avoir une bonne expérience de travail, des informatiens de chez nous dans ce acs ont pu décrocher des contracts de travail à l'etranger. Peut ètre avec de l'expérience professionnelle., ily a des informaticiens qui ot décroché des contrcat de travail parce qu'ils ont déja une bonne expérience et dans des créneau trop demandé en informatique. Nos informaticiens recourent 2. Sinon pour continuer les études je pense qu'il est reconnu, pas mal d'informaticiens sont en France ils entamement leur master tout en démarrant de notre diplome tout comme ici chez nous tout en sachant que chez nous on a un magistère pas un master. Encore vous allez ètre surprise car en Algérie notre Doctorat est mieux reconnue que celle de France, parce que labas on fait un master/doctorat en 3 ans je pense tandis que chez nous il faut passer par deux ans de magistère plus 4 ans de Doctorat vous voyez ? mais actuellement à l'INI plus précisemment, on a adopté le meme système pour la post graduation, l'ecole doctorale comme on l'appelle, vous entamez un lmagistèr plus doctorat en meme temps vous n'avez pas le droit d'arreter sinon vous perdez tout ( cad avant on faisait un magistèr puis on a le choix de continuer, maintenant on fait l'ecole doctorale, si vous vous arrétez en cours de votre doctorat vous n'avez pas meme votre magister). pour moi, on fait pas de la recherche juste des prestattions de services pour d'autres entrepirses, développement, sites web, formations, ... quand aux informaticiens Algériens c'est vrai qu'ils occupent des postes clés surtout au Canada , en France, on peut dire qu'ils sont parmis lesmeilleurs mais pas les meilleurs , il y les indous, les pakistanais a ce qu'on dit Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 Oui chez nous (fih França :D) on a une année de moins de Doctorat (Master 2 ans - Doctorat 3 ans) c'était d'ailleurs le cas à l'époque des licence/maîtrise où en France nous faisions 3 ans pour décrocher une licence alors qu'en Algérie c'était 4 ans. Mais si je comprends bien, une fois diplômé Bac +5, si vous projettez d'aller à l'étranger, vous devez repasser un Master "local" soit une année supplémentaire ?! Merci pour ces infos en tout cas, c'est toujours bon à savoir. Et puis Tahia el Djazairin !! Nulle comparaison avec 7anouda ou je ne sais quoi d'ailleurs ! :D Les "on dit" ne remplissent que des bouteilles, hada maken :lol: Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 ben oui vivement les Algériens, et vous Ryline quel bion vent vous a til mené en France ? Citer Link to post Share on other sites
dalia 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 Oui chez nous (fih França :D) on a une année de moins de Doctorat (Master 2 ans - Doctorat 3 ans) c'était d'ailleurs le cas à l'époque des licence/maîtrise où en France nous faisions 3 ans pour décrocher une licence alors qu'en Algérie c'était 4 ans. Mais si je comprends bien, une fois diplômé Bac +5, si vous projettez d'aller à l'étranger, vous devez repasser un Master "local" soit une année supplémentaire ?! Merci pour ces infos en tout cas, c'est toujours bon à savoir. Et puis Tahia el Djazairin !! Nulle comparaison avec 7anouda ou je ne sais quoi d'ailleurs ! :D Les "on dit" ne remplissent que des bouteilles, hada maken :lol: bonjour ryline j'ai fait mes études à l'INI et le diplôme est reconnu en france car je me suis installée en 2006 et pas de soucis coté diplome (on recherche plus l'éxpérience dans le travail) par contre je n'ai plus de nouvelles concernant l'INI et son devenir ni les changements effectués dans les cycles ?!!. Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 Bonjour Dalia, merci pour cet éclaircissement, mais est ce que le diplome délivré à l'INI est reconnu tel qu'il est c' est a dire est ce qu'un nouveau diplomé de l'INI peut directement aborder le marché de travail en France ? Citer Link to post Share on other sites
dalia 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 bonjour djeser, c'est ton cv qui parle :avoir une bonne expérience dans les domaines tres demandés et a la mode si on peut dire ça. j'ai une amie qui a eu sa certification ORACLE en algérie dans une boite privée, et maintenant elle bosse en france comme administrateur BDD ORACLE, donc tout est possible. Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 Re bonjour Dalia, Ceci dit il faut toujours rajouter de l'expérience ou une formation, certification dans un crenau trop demandé je sais tres bien qu'étant certfiié Oracle, Java, J2EE, ou administration réseau surtout LINUX ou bien meme les maitrisant on peut travailler la ou on veut pas uniquement en France. Dites moi SQL serveur c'est un SGBD qui est demandé en France ? Citer Link to post Share on other sites
dalia 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 tu peux voir les sites d'emplois sur internet comme exemple : Emploi informatique et recrutement avec Lesjeudis.com comme ça tu pourrais voir les creneaux demandés. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 tu peux voir les sites d'emplois sur internet comme exemple : Emploi informatique et recrutement avec Lesjeudis.com comme ça tu pourrais voir les creneaux demandés. Bonjour Dalia, Merci pour l'info. sur l'équivalescence du diplôme et la part donnée à l'expérience pro. pour les recrutements à l'étranger. Question bête, nous sommes bien d'accord que l'emploi dont nous parlons offre un statut au minimum "cadre" ?! @Djeser, pour le bon vent qui m'y a mené, c'est facile, j'y suis née :D Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 Merci à Dalia, Ryline mais ou est passée Sally aujourd'hui Ryline? j'espère que c'est pas à cause des commentaires que vous vous ètes échangées hier ? alors Ryline, vous venez au Bled j'espère ? vous les immigrés vous avez de la noslagie non ? Dites moi Daliad'après ce site on dirait que la France n'a plus d'informaticiens qui pourront travailler ? on manque d'informaticiens labas ou quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 Merci à Dalia, Ryline mais ou est passée Sally aujourd'hui Ryline? j'espère que c'est pas à cause des commentaires que vous vous ètes échangées hier ? alors Ryline, vous venez au Bled j'espère ? vous les immigrés vous avez de la noslagie non ? Dites moi Daliad'après ce site on dirait que la France n'a plus d'informaticiens qui pourront travailler ? on manque d'informaticiens labas ou quoi ? Non t'inquiète pas, Sally est à un bout du monde, moi de l'autre côté et vous au milieu donc nos horaires sont partagés... :D Sinon, oui je rentre souvent en Algérie, une à deux fois par an. (je sens que je vais me faire lyncher par certains - mais tu auras le temps de comprendre inch'Allah) Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 ah te voila Ryline ah d'accord moi j'ai pas compris cela, hier elle était connectée de la journée alors de quelle région es tu au juste ? bon tu avs te faire lyncher par cetains pourquoi ? tu es très gentille pour suciter l'envie des gens ? Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 ah te voila Ryline ah d'accord moi j'ai pas compris cela, hier elle était connectée de la journée alors de quelle région es tu au juste ? bon tu avs te faire lyncher par cetains pourquoi ? tu es très gentille pour suciter l'envie des gens ? Oui elle ne devrait pas tarder la Sally... le temps qu'elle bidouille 2/3 trucs avec les techniciens de son service, histoire de t'en mettre plein la vue en informatique :lol: Attends, il y a Ferria aussi... j'sais pas pourquoi elle fait sa timide el youm ?! Moi je suis près de Hong-Kong mais côté Chine Populaire sinon je suis originaire de la région parisienne. Bon toi Algérois, on a compris... Intik ya kho quand moi ce serait plus wahhh, chaola ?!! :D Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 Bon soir Ryline, bon Algérien oui mais pas algérois, alors une Oranaise à Hong Kong ? c'est original, tu devrais apparaitre dans les des gans des films de Jhon Woo, je plaisante Ryline m'en veux pas !!! alors Sally elle veut preparer quelque chose pour m'en mettre plein la fugure ? (hahaha) pourquoi donc ? elle ferait tout ça ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 Bon soir Ryline, bon Algérien oui mais pas algérois, alors une Oranaise à Hong Kong ? c'est original, tu devrais apparaitre dans les des gans des films de Jhon Woo, je plaisante Ryline m'en veux pas !!! alors Sally elle veut preparer quelque chose pour m'en mettre plein la fugure ? (hahaha) pourquoi donc ? elle ferait tout ça ? :mdr:Ryline me connait trop bien, je souffre de déficit affectif alors je tente d'attirer l'attention de tout les petits nouveaux en crânant:D. Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 te voila Sally n'est ce pas une nostalgie pour les enfants de ton Bled ? le Bled duquel tu es loin ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 te voila Sally n'est ce pas une nostalgie pour les enfants de ton Bled ? le Bled duquel tu es loin ? Pas vraiment, moi et Ryline aimons plaisanter et on se fait des farces;). J'aime bien les gars du bled mais vu que j'y vais régulièrement, je n'ai pas le temps d'être nostalgique. En plus, j'ai un algérois à la maison qui se charge de me replonger dans l'ambiance. Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 ah tant mieux Sally, meme si j'ai pas vécu cette siatuation (d'ètre loin de chez moi) je sais que c'est dur à vivre, je peux pas m'imaginer tenir longtemps loin du village, de la grande famille, des parents sauf si je sais d'avance que ça va ètre momentané tu vois ? Citer Link to post Share on other sites
RPZ 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 slm djeser tu peux me dire si tu as des lunettes???:cool: Citer Link to post Share on other sites
Djeser 10 Posted April 7, 2009 Author Partager Posted April 7, 2009 Bonjour RPZ, bienvenu dans cet espace, pourquoi tu me pose cete question avant que je te réponde ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 ah tant mieux Sally, meme si j'ai pas vécu cette siatuation (d'ètre loin de chez moi) je sais que c'est dur à vivre, je peux pas m'imaginer tenir longtemps loin du village, de la grande famille, des parents sauf si je sais d'avance que ça va ètre momentané tu vois ? Oui Djeser, tu as totalement raison. Au début c'est dur, ensuite on fini par s'y habituer. Citer Link to post Share on other sites
RPZ 10 Posted April 7, 2009 Partager Posted April 7, 2009 Bonjour RPZ, bienvenu dans cet espace, pourquoi tu me pose cete question avant que je te réponde ? non le truc c'est que je connait beaucoup d'informaticiens et j'ai remarquer que tous ont des lunettes donc je voulais savoir si toi tu confirmer la règle ou si tu étais une exception Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts