Jump to content

Que pensez vous de la république islamique d'Algérie ?

Recommended Posts

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir tout le monde :

1. si on parle de l'Islam dans la société , il n'a pas besoin d'un titre "république islamique" pour l'appliquer, les Oulémas disent, soyez Musulmans dans vos actes, chacun de vous, et vous le verrez se refléter dans la société toute entière.

2. Si c'est le contraire qui se produit en nous, c'est a dire on va dans le sens contraire de la religion comme l'a dit quelqu'un dans commentaire ici, ce n'est pas, en l'imposant par quelqu'un qu'on va le devenir, parce que meme si on le devient on violerait les principes de la religion dès que la surveillance n'est plus

Bonsoir tout le monde :

1. si on parle de l'Islam dans la société , il n'a pas besoin d'un titre "république islamique" pour l'appliquer, les Oulémas disent, soyez Musulmans dans vos actes, chacun de vous, et vous le verrez se refléter dans la société toute entière.

2. Si c'est le contraire qui se produit en nous, c'est a dire on va dans le sens contraire de la religion comme l'a dit quelqu'un dans commentaire ici, ce n'est pas, en l'imposant par quelqu'un qu'on va le devenir, parce que meme si on le devient on violerait les principes de la religion dès que la surveillance n'est plus

Merci Djeser :) , les gens de nos jours croient que l'Islam c'est le voile de la femme, et une république islamique c'est une république où on impose le voile aux femmes, j'avais envie de lire une réponse logique.

Merci Djeser :) , les gens de nos jours croient que l'Islam c'est le voile de la femme, et une république islamique c'est une république où on impose le voile aux femmes, j'avais envie de lire une réponse logique.

c'est bien de dire que l'islam ce n'est pas qu'une question de voile, mais les seuls exemples de république islamique qu'on a, renvoit à ce genre de stereotype, l'iran l'une des seules republique islamique est socialement un echec où on a ce genre de partique, l'afghanistan c'est le moyen age politique, la mauritanie autre republique islamique n'a jamais été stable, donc il ne faut pas blamer les gens qui critiquent le modèle de république islamique en disant que ca risque de tourner au voile forcée et à la police religieuse, la réalité et l'expérience d'autres pays leur donne raison.

C'est ce que signifie une république islamique ? imposer le voile ?

Même en islam on n'oblige pas une fille à porter le voile "force des bras" si elle ne le veut pas, enleve l'exemple d'ayet allah en iran, j'en parle pas de ça moi

Justement dans tous les pays applicant (soit disant) la chariaa, on impose le voile aux femmes, je disais donc que si tu parles de ce genre de republiques islamique, ma reponse est non merci.

c'est bien de dire que l'islam ce n'est pas qu'une question de voile, mais les seuls exemples de république islamique qu'on a, renvoit à ce genre de stereotype, l'iran l'une des seules republique islamique est socialement un echec où on a ce genre de partique, l'afghanistan c'est le moyen age politique, la mauritanie autre republique islamique n'a jamais été stable, donc il ne faut pas blamer les gens qui critiquent le modèle de république islamique en disant que ca risque de tourner au voile forcée et à la police religieuse, la réalité et l'expérience d'autres pays leur donne raison.

Salut 8'6 :)

1- L'Afghanistan : elle n'est plus une république, ni un état à mon avis, c'est une jungle où tu trouveras toutes les races (les américains les anglais les arabes les pachtounes, etc.) un pays colonisé depuis la nuit des temps, dirigé par les occidentaux avec leur façon de penser, soit disant ouverte et démocrate dans certains parties du ce pays et dans l'autre coté tu trouves les terroristes d'el Qaïda et les talibans "les hommes du caverne", et entre ces groupes il y a une guerre qui se déroule depuis X temps, une guerre qui ne fait que détruire ce qu'il reste de cette jungle..... Où vois-tu la république islamique ?

2- la Mauritanie : c'est une république dirigé par les généraux comme en Algérie, les coups d'états font les intronisations et l’écart de chaque pouvoir militaire, Où vois-tu la république islamique ?

3- L'Iran : si tu crois que ceux qui construisent les missiles sont des ratés, tu dois vérifier ton dictionnaire, et si on fait une comparaison concernant les droits donnés aux femmes iraniennes par rapport aux droits des femmes algériennes, c’est comme si on parle de la différence entre l’eau de la rivière et ce de l’égout.

Justement dans tous les pays applicant (soit disant) la chariaa, on impose le voile aux femmes, je disais donc que si tu parles de ce genre de republiques islamique, ma reponse est non merci.

Il y a deux relations :

1- l'homme entre son Dieu, je vois que cette relation ne soit jamais juger que par le Dieu lui-même, un musulman un chrétien un juif, la religion pour Dieu le pays pour tous, on ne doit pas forcer une personne à croire en Allah s'il est chrétien et ainsi de suite, la même chose avec le voile et la barbe etc.

2- entre l'homme et l'homme, je parle de cette relation, on doit appliquer la chari'a si on accepte la république islamique, je veux dire les lois, les codes, les droits et la constitution doivent être remplacés par la chari'a.

Voilà ce que je veux dire par une république islamique

3- L'Iran : si tu crois que ceux qui construisent les missiles sont des ratés, tu dois vérifier ton dictionnaire, et si on fait une comparaison concernant les droits donnés aux femmes iraniennes par rapport aux droits des femmes algériennes, c’est comme si on parle de la différence entre l’eau de la rivière et ce de l’égout.

ah bon ? Fais nous une comparaison, montres-nous en quoi la femme iranienne a qui on impose le voile a plus de droits que la femme algerienne

PS : Contsruire des missiles pendant que le peuple creve dans la misere n'a jamais ete un signe de progres.

c'est vrai qu'ils construisent des missiles, mais leur systeme sociale crée tellemnt de frustration qu'ils ont le plus grand nombre de jeune au monde accro a l'heroine...

Et ca sert a quoi de faire des missiles??, si c'est pour etre au ban des nations et d'etre une menace pour ses voisins......

et pour les droits des femmes, leur systeme crée seulement une sorte de schizophrenie , d'hypocrisie sociale ou les femmes doivent se conformer à un modèle tout en essayant de garder leur liberté. Demande aux algeriennes si elle veulent aller vivre en iran ou si elle prefere leur pays, faut etre maso pour aller labas.

ah bon ? Fais nous une comparaison, montres-nous en quoi la femme iranienne a qui on impose le voile a plus de droits que la femme algerienne

PS : Contsruire des missiles pendant que le peuple creve dans la misere n'a jamais ete un signe de progres.

Je ne sais pas tu as quoi au juste contre le voile, pense un peu loin de ce tissu

Chez nous la religion et ses affaires sont monopolisés par l’homme, chez eux Zoreh Sefati, détient le titre honorifique de moujahida, équivalent féminin de l'ayatollah.

Chez nous, les stades les rues les cafés les salons de thé les cinémas etc., sont des affaires masculine, chez eux « ils trouvent ça normal, c’est normal, une civilisation qui date de 6000 ans avant J.-C. »

Dirige-toi vers notre parlement et tu verras la différence, où elle est l’algérienne et où elle est l’iranienne, même chez eux la femme occupe parfois les haut-postes, Lors des élections (en mai 1997) les femmes ont présenté 7.2 % des candidates au Parlement et elles ont remporté 12 places (4.4 %). chez nous la femme est un objet, comme le maquillage elle existe que pour la décoration d’un mouvement ou d’un front la preuve Majlis El Ghomma.

Chez eux, une étudiante a dit a son président, Khatami une fois quand il a été invité à une université pour faire un discoure, elle lui a dit « tu es un dictateur » et quand il est sorti de l’université après cette action, il a annoncé qu’il est fier de son peuple et il est fier que son peuple peut dire à son président qu’il est un dictateur sans peur, l’algérienne peut faire ça ?

Sinon dirige toi vers nos cours et tu verras si l’algérienne a des droits ou non, tu verras bien que les femmes en Algérie sont des animaux domestique « hachakoum » selon les pensées de l’homme, elles naissent elles nettoient, elles nous attendent en « garde à vous » et quand on les voit on leur dit, pour quoi tu n’es pas belle, cha3rek mcha3cheb haka raki mtalka.

Ces dernières années, le nombre des mariages était plus ou moins égal à celui des divorces. Cependant, cet équilibre s’est brutalement rompu l’année passée avec un taux de divorce record de 78%, selon le service des mariages de la commune d’Oran seulement. Le taux de divorce de 78% atteint l’année passée est sur toutes les bouches au niveau de la mairie d’Oran. Tout le monde en parle. Chacun essaie d’analyser, à sa façon, le phénomène qui gangrène la société algérienne.

C'est normal, une société ou sa moitié est mise à l'écart

pourquoi pas?

L ALGERIE EST UNE NATION MUSULMANE DANS SON HISTOIRE;tout d abord il faut que le peuple change et apres on pourra se pencher sur la question pour l instant le peuple algerien n est p)as assez mur(spirituellement) pour pouvoir envisager l enventualité d appliquer comme source de loi et le coran la sunna de notre prophete bien aime mohamed(saw)

c'est vrai qu'ils construisent des missiles, mais leur systeme sociale crée tellemnt de frustration qu'ils ont le plus grand nombre de jeune au monde accro a l'heroine...

Et ca sert a quoi de faire des missiles??, si c'est pour etre au ban des nations et d'etre une menace pour ses voisins......

et pour les droits des femmes, leur systeme crée seulement une sorte de schizophrenie , d'hypocrisie sociale ou les femmes doivent se conformer à un modèle tout en essayant de garder leur liberté. Demande aux algeriennes si elle veulent aller vivre en iran ou si elle prefere leur pays, faut etre maso pour aller labas.

Tu répètes bien ce que les américains disent, des menaces contre qui ? Les Pharaons de la famille royale d’Al Sa3our ?

Quand je dis un missile, je veux dire qu’ils ont fait le chemin entre la terre et l'espace, pendant que nous, on réclame le VISA.

Plus de 32 ans de blocus et 10 ans de guerre, l'Iran est toujours debout, forte et elle a fait des pas en avant, et les algériens tout ce qu'ils savent faire c'est des blablas dans l'air.

En ce moment les algériennes ne pensent qu’à sortir des cours, en plus avec l’empire du média de l’Amérique, elles et ils pensent tous que là-bas c’est l’enfer et même ils pensent que l’Algérie est le meilleur pays arabe et musulman, la preuve on a eu notre liberté ça fait presque 50 ans, ya3ini

L ALGERIE EST UNE NATION MUSULMANE DANS SON HISTOIRE;tout d abord il faut que le peuple change et apres on pourra se pencher sur la question pour l instant le peuple algerien n est p)as assez mur(spirituellement) pour pouvoir envisager l enventualité d appliquer comme source de loi et le coran la sunna de notre prophete bien aime mohamed(saw)

c'est ce que tous les sages disent

Janitou

Je m'attendais a une comparaison au niveau des lois et des chiffres, finalement tu nous as sorti un ensemble de clichets, et de faits ici et la...

Je ne sais pas tu as quoi au juste contre le voile, pense un peu loin de ce tissu

Ou est-ce que tu vois que je suis contre le voile ? Je te fais juste comprendre qu'une republique qui impose le voile a ses femmes ne peut-etre respectueuse de leurs droits ! En Algeire la loi n'impose pas le voile aux femmes...

Chez nous la religion et ses affaires sont monopolisés par l’homme, chez eux Zoreh Sefati, détient le titre honorifique de moujahida, équivalent féminin de l'ayatollah.

Ce sont les islamistes qui limitent les droit des femmes dans ce domaine et non pas l'Etat.

Chez nous, les stades les rues les cafés les salons de thé les cinémas etc., sont des affaires masculine, chez eux « ils trouvent ça normal, c’est normal, une civilisation qui date de 6000 ans avant J.-C. »

Dans les annees 60, 70 et jusqu'au debut 80, les algeriennes pouvaient aller librement aux cinemas, avant que les islamistes ne viennent compltement defigurer la societe algerienne. La aussi c'est pas la loi qui interdit mais l'Islamisme qui s'est incruste dans toute la societe algerienne...

Chez eux, une étudiante a dit a son président, Khatami une fois quand il a été invité à une université pour faire un discoure, elle lui a dit « tu es un dictateur » et quand il est sorti de l’université après cette action, il a annoncé qu’il est fier de son peuple et il est fier que son peuple peut dire à son président qu’il est un dictateur sans peur, l’algérienne peut faire ça ?

Quel est le rapport entre le fait q'une citoyenne puisse traiter son president de dictateur et les droits de la femmes ? Tu melanges les choses, et puis je te fais savoir que les prisons iraniennes regorgent de blogueurs tortures voire executes pour avoir critique le regime sur internet (le dernier est mort en prison il y a quelques jours)...

PS : La police de ton ecriture n'est pas lisible

Tu répètes bien ce que les américains disent, des menaces contre qui ? Les kharayoune de la famille royale d’Al Sa3our ?

Quand je dis un missile, je veux dire qu’ils ont fait le chemin entre la terre et l'espace, pendant que nous, on réclame le VISA.

Plus de 32 ans de blocus et 10 ans de guerre, l'Iran est toujours debout, forte et elle mit des pas en avant, et les algériens tout ce qu'ils savent faire c'est des blablas dans l'air.

En ce moment les algériennes ne pensent qu’à sortir des cours, en plus avec l’empire du média de l’Amérique, elles et ils pensent tous que là-bas c’est l’enfer et même ils pensent que l’Algérie est le meilleur pays arabe et musulman, la preuve on a eu notre liberté ça fait presque 50 ans, ya3ini

les iraniens malgré leur petrole importe bcp d'essence, pourquoi?? parceque le régime n'a pas modernisé les installations, ca c'est la réalité, un pays tres riches avec a sa tete des barbus qui se cachent derriere la religion pour s'en mettre plein les poches et rien d'autres. Le peuple, ils lui vendent l'histoire du pays isolé, sous embargo, menacé par les puissants alors que c'est leur dirigeants qui cherchent les em merdes par leur inexperience et leur ideologie retrograde, En Iran, ils ont le meme chef de l'etat depuis 1990, en iran c'est l'etat qui designe les candidat aux elections, et tu appeles ca une republique??

Le regime le plus hypocrite dans cette région, ils ont pas hésité a filer un coup de main aux americains quand ils voulaient attaquer l'afghanistan parceque les talibans étaient aussi leur ennemis (renseignements, arrestation de membres d'elqaeda...); mais aussi les mollahs qui discutaient sous la table avec l'oncle sam de l'invasion de l'irak.... tout en demandant au peuple de manifester contre le "grand satan" et passer auprés des masses arabes comme des resistants.

mais c'est du cinéma, et ca montre quoi?? ils peuvent critiquer mais ca ne mene a rien puisque le peuple n'a aucun pouvoir, meme si on sait que le chef est un dctateur, qu'il le reconnait puisqu'il ne le nie pas, on ne peut pas le remplacer, vive la republique

Je m'attendais a une comparaison au niveau des lois et des chiffres, finalement tu nous as sorti un ensemble de clichets, et de faits ici et la...

Une comparaison au niveau des lois ? Tu es sur ?

Le titre de mon mémoire était "une étude comparative entre la loi des impôts et la loi de la zakat" une comparaison entre les deux lois, il m'a pris 6 mois de travail pour avoir les sources et faire mon objet, et tu veux que je fasse cette comparaison en deux minutes, ce n’est pas logique :) mais j'ai voulu te montrer que la femme algérienne est opprimé par rapport a son homologue iranienne.

Ou est-ce que tu vois que je suis contre le voile ? Je te fais juste comprendre qu'une republique qui impose le voile a ses femmes ne peut-etre respectueuse de leurs droits ! En Algeire la loi n'impose pas le voile aux femmes...

Je vois qu’à chaque fois tu répètes la même chose comme si tu voulais dire que la limite entre la liberté et l'esclavagisme d’un peuple et un tissu sur la tête, pense à ce que les iranienne ont fait sous ce régime « dictateur » et ce qu’on a fait, nous le peuple libre qui n’impose pas le voile aux femmes.

Dans les annees 60, 70 et jusqu'au debut 80, les algeriennes pouvaient aller librement aux cinemas, avant que les islamistes ne viennent compltement defigurer la societe algerienne. La aussi c'est pas la loi qui interdit mais l'Islamisme qui s'est incruste dans toute la societe algerienne...

On voit pas les choses du même angle, tu ne vois pas que c’est a cause de l’éducation des algériens ? C’est les conséquences de l’éloignement des gens de leur religion.

les dizaines de chants dans nos stades empêchent les femmes d’entrer dans nos stades, grace aux gros mots et l’agressivité de l’algérien elles veulent pas enter et non pas aux fatawa des boulahya, la même chose pour les cafés, les regards des gens font peur aux jeunes filles de nos jour et non pas les fatawa des boulahya et ainsi de suite…

Quel est le rapport entre le fait q'une citoyenne puisse traiter son president de dictateur et les droits de la femmes ? Tu melanges les choses, et puis je te fais savoir que les prisons iraniennes regorgent de blogueurs tortures voire executes pour avoir critique le regime sur internet (le dernier est mort en prison il y a quelques jours)...

Ça prouve qu’ils (elles) vivent en toute liberté par contre aux algérien (nes), les algérienne n’ont pas le droit pour dire à leur patron du travail « ne me touche pas » comment elles peuvent dire à Bouteflika et face à face « tu es un dictateur » ça nous concerne aussi nous les hommes, la preuve, le livre de Ben Chikou, et je te parle pas des victimes de les années de sang, les journalistes égorgés pour avoir refuser d'être aide généraux.

Au fait, même les victimes de harcèlement sexuel ne trouveront jamais un loi qui peine leurs patrons, car introuvable.

PS : La police de ton ecriture n'est pas lisible

Mliha haka ?

les iraniens malgré leur petrole importe bcp d'essence

Voilà le seul trou dans l’économie iranienne que tout le monde l’utilise pour écrire des chansons du critique et pour diminuer le rôle des iraniens dans le développement de leur pays. Ce n’est pas grave,

Je peux te citer ce que l’Algérie importe ? J’ai peur que la page ne me suffit pas, on a fait quoi malgré notre pétrole et notre gaz et notre or ? Sais-tu que le blé que tu manges est importé ? Ça te rends fier je sais, Pourquoi on fuit quand on peut voir la vérité face à nous ? Tu critiques l’Iran en oubliant ton pays, le leader des pays sous développés, le pays arriéré.

un pays tres riches avec a sa tete des barbus qui se cachent derriere la religion pour s'en mettre plein les poches et rien d'autres. Le peuple, ils lui vendent l'histoire du pays isolé

Et l'Algérie ? :rolleyes:

, En Iran, ils ont le meme chef de l'etat depuis 1990, en iran c'est l'etat qui designe les candidat aux elections, et tu appeles ca une republique??

Même si tu ma parle sans preuve je vais te répondre,

En Algérie c'est le même pouvoir depuis 1960 le même régime, et si en Iran l'état qui désigne les candidats aux élections, en Algérie c'est pire, les candidats le président et les taux de votes, une mascarade bien équipée.

Dis moi que j’ai pas raison

ya janitou, c pour ca que je te dis que l'iran ne doit pas etre un modele pour le reste des musulmans, c'est donc un pays tout aussi pourri que les dictatures arabes, avec leur hypocrisie et leur archaisme, donc arrete de le presenter comme un exemple, ou un succes d'application de republique islamique, c'est juste de la propagande. on dirait que tu as trop regarder almanar et al3alam des chaines qui nous font hair nos pays pour nous preparer a la domination perse.

ya janitou, c pour ca que je te dis que l'iran ne doit pas etre un modele pour le reste des musulmans, c'est donc un pays tout aussi pourri que les dictatures arabes, avec leur hypocrisie et leur archaisme, donc arrete de le presenter comme un exemple, ou un succes d'application de republique islamique, c'est juste de la propagande. on dirait que tu as trop regarder almanar et al3alam des chaines qui nous font hair nos pays pour nous preparer a la domination perse.

C'est toi qui m’as parlé de l'exemple Afghanistan, mauritanien et iranien ...

Sache bien que je n’ai jamais pensé que l'Iran est l’exemple parfait ou un modèle d’une république islamique, si je dois te citer un modèle je te citerai l'état d'El Amir Abdelkader comme exemple malgré c’est un ancien exemple.

Mais si tu fais une comparaison entre la république algérienne et son homologue iranienne, tu trouveras que l'exemple iranien a réussi par rapport a notre exemple "la république algérienne"

Passons l'Iran, que vois tu si on applique la chari'a à la place de notre constitution ? (El Khilafa)

C'est toi qui m’as parlé de l'exemple Afghanistan, mauritanien et iranien ...

Sache bien que je n’ai jamais pensé que l'Iran est l’exemple parfait ou un modèle d’une république islamique, si je dois te citer un modèle je te citerai l'état d'El Amir Abdelkader comme exemple malgré c’est un ancien exemple.

Mais si tu fais une comparaison entre la république algérienne et son homologue iranienne, tu trouveras que l'exemple iranien a réussi par rapport a notre exemple "la république algérienne"

Passons l'Iran, que vois tu si on applique la chari'a à la place de notre constitution ? (El Khilafa)

je n'ai jamais comparé l'iran a l'algerie, mais juste critiqué le modele iranien...

pour ce qui est de la khilafa et de la charia, je suis contre.

Cette facon de diriger la société remonte au 8ème siecle, entre temps il ya eu des innovations en politique, l'etat, la nation, le vote, les droits civiles... mais aussi des experiences propres a chaque pays. On ne va pas faire abstraction de tout ca et revenir a ce qui se faisait il ya 12 siecles. Il faut vivre avec son époque. Les sociétés qui appliquaient chra3 et pour qui c'etait adapté ont disparu, nous n'avons plus les memes sociétés maintenant. L'islam avait innover en son temps (choura, bayt lmal, l9ada2....) il nous faut donc innover pour apporter les solutions adapter a nos sociétés contemporaines.

Appliquer la charia et le khalifat reviendrait a figer les sociétés arabo musulmanes dans le temps et les limiter a cette expérience.

je n'ai jamais comparé l'iran a l'algerie, mais juste critiqué le modele iranien...

pour ce qui est de la khilafa et de la charia, je suis contre.

Cette facon de diriger la société remonte au 8ème siecle, entre temps il ya eu des innovations en politique, l'etat, la nation, le vote, les droits civiles... mais aussi des experiences propres a chaque pays. On ne va pas faire abstraction de tout ca et revenir a ce qui se faisait il ya 12 siecles. Il faut vivre avec son époque. Les sociétés qui appliquaient chra3 et pour qui c'etait adapté ont disparu, nous n'avons plus les memes sociétés maintenant. L'islam avait innover en son temps (choura, bayt lmal, l9ada2....) il nous faut donc innover pour apporter les solutions adapter a nos sociétés contemporaines.

Appliquer la charia et le khalifat reviendrait a figer les sociétés arabo musulmanes dans le temps et les limiter a cette expérience.

Et

... tu es Iranien toi

.... pour te permettre de critiquer

.... le modele Iranien ?

Salut Huit Six

De nos jours, tu trouveras jamais un système très utile que la Choura surtout en Algérie, avec tous les tribus qu’on a, et surtout les mentalités des algériens, la Choura c’est notre seul espoir qui pourra nous aider à fermer les portes des APW et APC qui sont ouvertes que pour les ânes, quand on sera représentés par les sages de notre entourage, on risque pas de perdre le temps à étudier les ânes comment ils doivent dire et comment ils doivent faire, si on les trouve bien sûr.

La Choura est une organisation composée de trois assemblées :

1- Les assemblées des villes

2- Les assemblées des régions

3- L’assemblée de la nation

Le système de la Choura est ouvert à tous les citoyens et encourage l’initiative populaire qui permet au citoyen de proposer à ses représentants l’adoption d’une mesure qui sera soumise à l’ensemble des électeurs qui diront leur mot final à travers le vote. Ce fonctionnement permet au peuple d’exercer directement le pouvoir et indirectement l’administration par l’intermédiaire des représentants élus qui appliquent les décisions populaires et gèrent les affaires gouvernementales au nom de la nation tout entière, Pour moi c’est le système le plus utile en ce moment, mieux que les APW et les APC.

On parle de la Choura puis on passera aux Beyt el mel, et El kada’a si tu eux

Les sages sont les chefs des tribus, et Majlis choura doit contenir les sages et les chefs ou les hommes les plus respectueux, et ceux qui ont un pouvoir dans leur entourage.

(sage et connais le coran par cœur)

Un sage il peut connaitre le coran par cœur, mais un connaisseur du coran par cœur n’est pas forcement un sage, la Choura vient du verset « wa amrohom choura baynahoum » où trouves-tu « connaitre le coran par cœur » ?

peut-il statuer que à telle endroit il faut une route ou une école,

Relis le verset « wa amrohoum choura baynahoum » et les ingénieurs de nos jours ne font pas rare hamdoullah

Avons nous des érudits qualifiés pour instaurer un système choura ?

Ma foi, NON tout court.