Jump to content

Recommended Posts

Voilà, je suis particulièrement intéressé par l'histoire de l'Algérie et je me demande ce qu'elle serait aujourd'hui si elle était toujours partie intégrante de la France.

Je sais que c'est un sujet à polémique mais c'est mon plaisir de participer aux discussions qui font ressurgir les émotions. J'espère que personne ne le prendra mal..

Personnellement, je me demande si celle-ci ne serait aujourd'hui pas plus prospère. C'était un peu comme les États-unis d'Afrique pour la France. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire par là. L'Algérie avait été peuplée par des pionniers parti refaire leur vie sur le nouveau continent. La plupart n'avait plus de pied à terre sur le continent européen.

Le fait est que la plupart aurait participer activement au développement de l'ancien département français. J'ai d'autres arguments pour appuyer ma thèse si quelqu'un veut dialoguer avec moi..... ;)

Des fois je me dis que les francophones sont passé à coté de leur destin mais c'est un autre débat.......

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Personnellement, je me demande si celle-ci ne serait aujourd'hui pas plus prospère. C'était un peu comme les États-unis d'Afrique pour la France. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire par là. L'Algérie avait été peuplée par des pionniers parti refaire leur vie sur le nouveau continent. La plupart n'avait plus de pied à terre sur le continent européen.

Les francais y sont restes un siecle et demi et n'en ont pas fait une terre "propsere", au contraire ils avaient reduit les algeriens a la famine, a la misere et a l'esclavage...

Je rappelle qu'en 62, sur 10 millions d'algeriens il y avait a peine 500 bacheliers !

C'était un peu comme les États-unis d'Afrique pour la France.

vous n'allez jamais arrêter de rêver...

La france voit toujours L'algerie comme une source ,une proie ,une vache.....et l'Algerie ne sera jamais les Etatis unis même si on essaye de rêver....

l'Algerie...qu'elle va bien ou va mal ,elle restera uniquement pour les Algériens et pas aux Colons...

Je rappelle qu'en 62, sur 10 millions d'algeriens il y avait a peine 500 bacheliers !

Je suis tellement content que le débat soit lancé :)

Je ne crois pas, moi non plus, que c'est l'élite française de l'époque qui était intéressé d'émigrer en Algérie (vous avez bien lu émigrer alors que maintenant c'est plutôt le contraire).

Cependant, et je suis sûr que vous me contredirez si j'ai tort, la France n'a pas fait certains efforts sur le plan de l'éducation ?

Ma question est surtout de savoir si le départ des "pieds-noirs" n'a pas eu une influence négative sur le développement (à tout du moins économique) de l'Algérie.

Je dirais aussi qu'à l'époque on ne distribuait pas les bacs comme des boites de chocolat.

Je précise que je suis né à Montréal, Canada

l'algerie aurait été comme les dom tom, du chomage, et l'economie serait fortement lié a la metropole donc fragile et exposé, mais il ny aurait pas eu l'épisode du terrorisme, et socialement il y aurait des tensions entre européens et arabes....

C mieux de vivre dans la mouise mais dans son pays et indépendant en esperant des jours meilleurs plutot que d'etre un francais de deuxieme choix. Si les moujahidines nous entendait....

C'était un peu comme les États-unis d'Afrique pour la France.

vous n'allez jamais arrêter de rêver...

La france voit toujours L'algerie comme une source ,une proie ,une vache.....et l'Algerie ne sera jamais les Etatis unis même si on essaye de rêver....

l'Algerie...qu'elle va bien ou va mal ,elle restera uniquement pour les Algériens et pas aux Colons...

Mes propos ont mal été interprété. Je sais très bien que l'Algérie et les États-unis n'ont pas grand chose en commun.

Je pense seulement qu'il ont en commun que l'Algérie était une colonie de peuplement pour la France tout comme les États-unis pour l'Angleterre.

Je crois qu'il faut un certain courage pour aller refaire sa vie ailleurs. C'est le choix qu'avait fait les pieds-noirs en Algérie.

l'algerie aurait été comme les dom tom, du chomage, et l'economie serait fortement lié a la metropole donc fragile et exposé, mais il ny aurait pas eu l'épisode du terrorisme et socialement il y aurait des tensions entre européens et arabes....

Je doute sérieusement qu'elle aurait été dans la même situation que les dom toms.......

Il est impossible d'installer des industries dans les dom-toms. C'est un calvaire logistique.

Les deux ne sont pas comparables........ sans oublier la proximité géographique de la France.

Voilà, je suis particulièrement intéressé par l'histoire de l'Algérie et je me demande ce qu'elle serait aujourd'hui si elle était toujours partie intégrante de la France.

Je sais que c'est un sujet à polémique mais c'est mon plaisir de participer aux discussions qui font ressurgir les émotions. J'espère que personne ne le prendra mal..

Le fait est que la plupart aurait participer activement au développement de l'ancien département français. J'ai d'autres arguments pour appuyer ma thèse si quelqu'un veut dialoguer avec moi..... ;)

Des fois je me dis que les francophones sont passé à coté de leur destin mais c'est un autre débat.......

UNE FOIS SES RESSOURCES EPUISE LALGERIE SERAIT DEVENU UN GUETTOS OU PIRE ENCORE ... ET COMME LA GUADELOUPE AUJOURDHHUI

Mes propos ont mal été interprété. Je sais très bien que l'Algérie et les États-unis n'ont pas grand chose en commun.

Je crois qu'il faut un certain courage pour aller refaire sa vie ailleurs. C'est le choix qu'avait fait les pieds-noirs en Algérie.

moi aussi ,

je crois qu'il faut certain courage pour aller voler......

refaire sa vie ,au dos des autres ,en volant leur terre et richesses,en rendant la majorité de la population pauvre et brosser les chaussures...

ça fait pas rire du tout,cette manière de refaire sa vie.....

Tout le monde y va avec des paroles vides de sens. Il faut des arguments avec vos propos s'en quoi c'est pas très productif.

Je repose ma question. Le sort des algériens serait-il meilleur maintenant si il n'était pas devenu indépendant ?

La situation de l'Algérie était différente de celle des autres colonies françaises parce-que des gens de la métropole ont émigrés en Algérie.

Dans l'unique but de voler les ressources ?

Tout était donc si noir ? Essayons de regarder les faits......

En réalité c'était seulement les colons qui profitaient de la richesse du pays, les indigènes eux n'avaient droit à rien et le peu d'éducation qu'on leur donner était pour leur faire intégrer que l'Algérie est française.

Si la colonisation était juste, on aurait eu beaucoup de chose à apprendre des uns et des autres et que peut être dans un monde parfait ça pouvait se discuter mais une colonisation n'est jamais parfaite et n'ai que dans l'intérêt de l'un jamais de l'autre. Il fallait poser cette question: "Si l'Algérie n'avait jamais été colonisé par la France comment serait-elle maintenant?"

J'ai vu un excellent reportage sur you tube, il n'est pas dur à trouver avec les mots clés Algérie française.

Ta question est très bonne aussi :) Serait-elle plus développée maintenant ?

J'ai lu à plusieurs endroit que les algériens semblent avoir du ressentiment pour leur gouvernement. Quel serait la situation maintenant si la France et l'Algérie ne formait qu'un seul pays ? Serions-nous toujours dans une situation d'exploitant exploiter ?

Ce que je veux savoir c'est : Finalement, l'indépendance aura t'elle vraiment profiter aux deux pays.....

SI les choses avait été différente ?

Tout le monde y va avec des paroles vides de sens. Il faut des arguments avec vos propos s'en quoi c'est pas très productif.

C'est plutot toi qui refuses nos arguments...

Je t'ai dit que sur 10 miilions d'algeriens, la France n'a reussit a former que 500 bacheliers ! Que reponds-tu a cela ?

Je passe outre les maladies, la pauvrete, l'exclusion, l'injustice ds les quelles viviaient les algeriens...

Guest Sally

Je repose ma question. Le sort des algériens serait-il meilleur maintenant si il n'était pas devenu indépendant ?

La situation de l'Algérie était différente de celle des autres colonies françaises parce-que des gens de la métropole ont émigrés en Algérie.

Pour faire bref, non le sort des algériens n'auraient pas été meilleur.

D'ailleurs, je trouve intéressant le rapprochement que tu fais avec les États-Unis, vu que notre sort aurait sans doute été semblable à celui réservé aux amérindiens.

J'ai vu un excellent reportage sur you tube, il n'est pas dur à trouver avec les mots clés Algérie française.

Ta question est très bonne aussi :) Serait-elle plus développée maintenant ?

J'ai lu à plusieurs endroit que les algériens semblent avoir du ressentiment pour leur gouvernement.

Je suis le premier a avoir du "ressentiment pour leur gouvernement", mais cela ne veut nullement dire que je suis pour le retour de la France ! De plus, misereuse soit la vie des algeriens aujourd'hui elle est de loin plus prospere (et plus humaine) que celle de leur grand-parents sous occupation francaise.

Guest cerise

Evidemment que ça démange de se dire que l'Algérie aurait pu être Française et de ce fait nou serions Français !

non !si le peuple un jour s'est révolté c'est que l'injustice y règnait , L'Algérie Française par définition est une colonnie Française et jamais le peuple n'aurait retrouvé dignité.

...........l'algerie francaise........et mobiwedge bougnoule!!!!

Pour faire bref, non le sort des algériens n'auraient pas été meilleur.

D'ailleurs, je trouve intéressant le rapprochement que tu fais avec les États-Unis, vu que notre sort aurait sans doute été semblable à celui réservé aux amérindiens.

Vraiment, c'est ce que tu pense au fond de ton coeur ? Je pense que si les français avait voulu massacrer la population alors ottomane, elle n'aurait pas attendu un siècle pour le faire.

Ce n'était pas non plus l'intention de la France lorsque celle-ci a finalement ordonner le référendum.

Personnellement, je me pose sérieusement la question et pourtant je suis québécois. Je me demande ce que serait le monde francophone aujourd'hui sans le rejet de l'Algérie. Je pense que l'Algérie est comme une clé en Afrique.

Son orientation détermine celui du continent africain. Je crois aussi que le monde serait très différent si le destin de l'Algérie serait toujours lié à celui de la France.

Dans le reste de l'Afrique francophone notamment.

Je ne comprend pas que le lien soit autant brisé entre la France et le reste de l'Afrique. Il y a une indifférence difficile a expliquer.

Evidemment que ça démange de se dire que l'Algérie aurait pu être Française et de ce fait nous serions Français !

non !si le peuple un jour s'est révolté c'est que l'injustice y règnait , L'Algérie Française par définition est une colonie Française et jamais le peuple n'aurait retrouvé dignité.

Pourtant le reportage laisse penser que ça n'aurait pas été impossible. Impossible n'est pas français :)

Vous croyez vraiment vous Algériens que ça aurait été impossible ?

Parce-que sinon d'un point de vue pratique.....

Guest Sally
Vraiment, c'est ce que tu pense au fond de ton coeur ? Je pense que si les français avait voulu massacrer la population alors ottomane, elle n'aurait pas attendu un siècle pour le faire.

Oui je le pense. L'Algérie n'était pas composée uniquement d'ottomans. Ces derniers, qui vivaient dans les grandes villes, avaient suffisamment d'instruction pour former une bourgeoisie qui aurait pu s'intégrer. Je parle des algériens algériens qui vivaient pauvrement dans des tribus et des villages éparses, qui ont été réduits en esclavage, qui étaient traités comme des sous-hommes sans cesse humiliés.

...........l'algerie francaise........et mobiwedge bougnoule!!!!

J'ai très peu de considération pour toi et le mot est faible.

Je ne prendrais pas le risque de me faire exclure du forum mais c'est pas les meilleures sentiments qui m'animent lors ce que je lis ton commentaire.

Franchement,

Guest Sally
J'ai très peu de considération pour toi et le mot est faible.

Je ne prendrais pas le risque de me faire exclure du forum mais c'est pas les meilleures sentiments qui m'animent lors ce que je lis ton commentaire.

Franchement,

Harmonie pensait que tu étais algérien d'où sa réflexion.

Si tu l'étais tu aurais compris que cela ne représente que la triste réalité.

Je pense seulement qu'il ont en commun que l'Algérie était une colonie de peuplement pour la France tout comme les États-unis pour l'Angleterre.

Je crois qu'il faut un certain courage pour aller refaire sa vie ailleurs. C'est le choix qu'avait fait les pieds-noirs en Algérie

les

pieds noirs je ne crois pas qu'ils avait un choix en 62 ,comme on sait tous que ce sont ceux qui ont profité le plus de la richesses algérienne.

de plus ils ont était pour une Algérie française a deux vitesse!

ils positionné contre

le FLN excepté les communistes.

des massacre commis par leurs milices contre des algériens.

a mon avis le choix de partir s'imposait.

pose la question au dom tom!!

il tu dirent que c'est des français de seconde zone.

Oui je le pense. L'Algérie n'était pas composée uniquement d'ottomans. Ces derniers, qui vivaient dans les grandes villes, avaient suffisamment d'instruction pour former une bourgeoisie qui aurait pu s'intégrer. Je parle des algériens algériens qui vivaient pauvrement dans des tribus et des villages éparses, qui ont été réduits en esclavage, qui étaient traités comme des sous-hommes sans cesse humiliés.

Alors je le regrette, je trouve vraiment dommage que les français n'aie pas compris à l'époque. Je me demande si ils l'auraient fait lors de ces 40 dernières années.

En tant que francophone, je trouve que nous sommes passés et que nous passons toujours à coté de notre "destin".

C'est quand même fou que je sois capable de vous parler en Français.

J'aimerais beaucoup aller en Algérie un jour, je sais pas pourquoi ça me fascine autant...