Jump to content

Recommended Posts

Guest Sally
Alors je le regrette, je trouve vraiment dommage que les français n'aie pas compris à l'époque. Je me demande si ils l'auraient fait lors de ces 40 dernières années.

En tant que francophone, je trouve que nous sommes passés et que nous passons toujours à coté de notre "destin".

C'est quand même fou que je sois capable de vous parler en Français.

J'aimerais beaucoup aller en Algérie un jour, je sais pas pourquoi ça me fascine autant...

Il faut y aller, c'est une très beau pays avec une diversité de paysages impressionnante. Vous constaterez que notre francophonie partielle ne fait pas de nous des français.

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En réalité c'était seulement les colons qui profitaient de la richesse du pays, les indigènes eux n'avaient droit à rien et le peu d'éducation qu'on leur donner était pour leur faire intégrer que l'Algérie est française.

Si la colonisation était juste, on aurait eu beaucoup de chose à apprendre des uns et des autres et que peut être dans un monde parfait ça pouvait se discuter mais une colonisation n'est jamais parfaite et n'ai que dans l'intérêt de l'un jamais de l'autre. Il fallait poser cette question: "Si l'Algérie n'avait jamais été colonisé par la France comment serait-elle maintenant?"

Très bonne question je trouve ! Je me l'a suis toujours demandé.

pose la question au dom tom!!

il tu dirent que c'est des français de seconde zone.

Je crois aussi que certains me dirait ça. Mais dans ce cas-ci, pour avoir été en Martinique, je crois qu'il faut grandement nuancé.

Il y a cette impression là c'est vrai puisse que ce sont des """blancs""" qui possèdent la grande majorité des entreprises. Mais est-ce vraiment une volonté politique ? C'est là ou ça serait grave.

Je crois que la vie sur une ile amènent certaines contraintes, notamment logistique, et je suis très loin d'être sur que la vie des Martiniquais s'améliorait si il ne fesait plus partie de la France. Il est presque impossible d'avoir des industries et des sièges d'entreprise sur une ile alors ça "aurait" été le cas en Algérie

Pour revenir à l'Algérie, je crois que c'était la même chose, les Français venant de la métropole possédait les moyens de production, notamment les moyens de productions agricoles.....

Mais est-ce que il y avait une volonté politique d'exploiter le peuple algérien ?

Evidemment que ça démange de se dire que l'Algérie aurait pu être Française et de ce fait nou serions Français !

non !si le peuple un jour s'est révolté c'est que l'injustice y règnait , L'Algérie Française par définition est une colonnie Française et jamais le peuple n'aurait retrouvé dignité.

Oui mais en même temps elle ne savait pas qu'elle allait devenir comme elle l'est aujourd'hui...

On a troqué des colonisateurs pour d'autres...

Retrouver sa dignité ?

J'ai très peu de considération pour toi et le mot est faible.

Je ne prendrais pas le risque de me faire exclure du forum mais c'est pas les meilleures sentiments qui m'animent lors ce que je lis ton commentaire.

Franchement,

ah desolee je croyais que tu etais quebecois d'origine algerienne :o

desolée une deuxieme fois:o

eh ben pour repondre a ta question :

.........l'algerie francaise......harmonie bougnioule

Il faut y aller, c'est une très beau pays avec une diversité de paysages impressionnante. Vous constaterez que notre francophonie partielle ne fait pas de nous des français.

De ça, j'en suis certain. Plus de 40 ans de pouvoir politique qui a tout mis en œuvre pour s'en éloigner le plus possible, ça ne peut que laisser des traces.

Je n'espère même pas que l'Algérie fasse à nouveau partie du monde francophone. Je crois qu'il a choisi sa voie et que rien ne peut le faire revenir en arrière.

Cependant, dernièrement, je me suis demander et SI elle avait fait un choix différent....

En tout cas, ça nous arrangerais nous les québécois qui sommes aussi une ancienne colonie française. Nos artistes ne peuvent aller qu'en France...

ah desolee je croyais que tu etais quebecois d'origine algerienne :o

desolée une deuxieme fois:o

eh ben pour repondre a ta question :

.........l'algerie francaise......harmonie bougnioule

Je comprends pas trop ce que ça change.....

Peut-être changer pour Algérie francophone ?

Apparemment, vous avez encore beaucoup de ressentiments envers la France.

Guest Sally

Oui du ressentiments envers la France coloniale. L'humiliation ne s'efface pas, elle laisse des traces indélébile. Vous trouverez encore de nos jours des nostalgiques de l'Algérie Française où toute les femmes étaient des Fatma et les hommes des Mohamed. Des nostalgiques qui pensent que nous sommes des bouseux indignes d'avoir notre pays propre, qui nous regardent de haut.

Nous refusons toute forme de colonisation, c'est simple. Notre dignité sera toujours placé en avant.

ressentiments...peut etre

en tout les cas je suis pour l'algerie algerienne

l'algerie libre et independante

gloire a nos martyrs

mobiwedge,

Je note que t'as repondu a tout le monde sauf a Admino. J'en deduit que ma question etait un peu trop derangeante. :04:

L'histoire des 500 bacheliers ? :rolleyes:

Mon objectif n'est pas de me porter à la défense de la France.

Je répondrais néanmoins que beaucoup (le mot est faible) restait à faire en Algérie et de ce que j'en sais c'est encore le cas. Peut-être qu'il n'y avait pas encore de lycée :). J'en sais trop rien. Et puis la France était en pleine reconstruction.

Guest Sally

Mais est-ce que il y avait une volonté politique d'exploiter le peuple algérien ?

Vous vous posez donc la question. La réponse est oui et la France ne s'en cache pas. Les plans de colonisation et d'exploitation existent. Vous auriez dû prendre le temps de vous documenter, vous auriez peut-être renoncer à lancer ce débat.

J'aimerais aussi ajouter lorsque vous dites que le Québec est une ancienne colonie française, votre point de vue est dénaturé par le fait que vous soyez descendante de colons, alors que nous sommes descendants de colonisés. Vous comprendrez sans doute que la perspective n'est pas tout à fait semblable.

La chanson québécoise est grandement appréciée en Algérie, même que Robert Charleboix y a chanté il y a à peine 2 ans et le public connaissait toutes ses chansons.

L'histoire des 500 bacheliers ? :rolleyes:

Mon objectif n'est pas de me porter à la défense de la France.

Je répondrais néanmoins que beaucoup (le mot est faible) restait à faire en Algérie et de ce que j'en sais c'est encore le cas. Peut-être qu'il n'y avait pas encore de lycée :). J'en sais trop rien. Et puis la France était en pleine reconstruction.

Des milliers de bacheliers pour une population d'un million d'europeens

500 bacheliers pour une population de 10 millions de musulmans

Voila ce que comptait l'Algerie francaise, y a pas photo, les chiffres temoignent de la misere dont la quelle vivait les algeriens...

A titre de comparaison, aujoud'hui apres 50 ans d'independance, l'Algerie compte: des centaines de milliers d'ingenieurs (dont 20.000 au...Quebec), des dizaines de milliers de medecins, et des centaines de milliers de nouveaux bacheliers chaque annee, le tout sur popultation de 35 millions d'habitants.

A comparer avec les chiffres de 1962...

Oui du ressentiments envers la France coloniale. L'humiliation ne s'efface pas, elle laisse des traces indélébile. Vous trouverez encore de nos jours des nostalgiques de l'Algérie Française où toute les femmes étaient des Fatma et les hommes des Mohamed. Des nostalgiques qui pensent que nous sommes des bouseux indignes d'avoir notre pays propre, qui nous regardent de haut.

Nous refusons toute forme de colonisation, c'est simple. Notre dignité sera toujours placé en avant.

Il commence à être tard, je dirais encore ceci....pour aujourd'hui :)

Ce n'est pas une question de dignité, je comprends parfaitement vos sentiments. Au Québec, nous avons aussi eu le sentiment d'avoir été trahi par la France mais c'était il y fort longtemps et de toute façon ce n'est pas comparable.

Je crois pas qu'on est le droit de regarder quelqu'un de haut. Je méprise ce genre de comportement au plus haut point. De toute façon, ma lecture de l'histoire est que la guerre laisse encore aujourd'hui des blessures très profondes. C'est comme un divorce lorsqu'il se passe très mal.

J'ai été à une des réunions de la francophonie à Montréal et je me suis demandé pourquoi nous n'étions pas plus proche. Nous partageons au moins une langue en commun. Les britanniques ont leur Commonwealth et nous n'avons rien. La francophonie est remplie de promesses pieuses.

Je crois que j'ai mis le doigt dessus lorsque je me suis intéressé à l'histoire de l'Algérie. C'est là que tout a cassé et d'une manière désastreuse. Là que la France s'est totalement désintéressé du sort de ses anciennes colonies. Faut-dire qu'elle a essuyé un très lourd échec. Aurait-elle due partir encore avant ?

Et c'est la question que je me pose toujours. Et si ça n'avait pas cassé, j'aimerais vraiment pouvoir voir le monde avec cette hypothèse ?

Quand on sais le nombre d'algériens en France et au Québec. Il y a quand même quelque chose de particulier....

Vous vous posez donc la question. La réponse est oui et la France ne s'en cache pas. Les plans de colonisation et d'exploitation existent. Vous auriez dû prendre le temps de vous documenter, vous auriez peut-être renoncer à lancer ce débat.

J'aimerais aussi ajouter lorsque vous dites que le Québec est une ancienne colonie française, votre point de vue est dénaturé par le fait que vous soyez descendante de colons, alors que nous sommes descendants de colonisés. Vous comprendrez sans doute que la perspective n'est pas tout à fait semblable.

La chanson québécoise est grandement appréciée en Algérie, même que Robert Charleboix y a chanté il y a à peine 2 ans et le public connaissait toutes ses chansons.

Ce n'était pas mon interrogation. Je sais que les algériens ont été exploités, je ne remet même pas ça en cause. Je comprends parfaitement les causes de la guerre. Je me demande juste si à la toute fin, ça a été une bonne chose.

Je suis à la fois descendent de colons et de colonisés puisque mon arrière grand-mère était amérindiennes :)

Ce point est d'ailleurs intéressant. Puisque nous savons tous le triste sort qui a été réservé aux amérindiens. J'ose espérer qu'en trois siècles les mentalités avait un peu évolué. Encore que.....

Le fait est que l'Algérie a choisit depuis la guerre une orientation politique l'éloignant des autres pays francophones. Bien que nous soyons toujours capable de communiquer en français :) Est-ce une bonne chose ?

Bonjour Mobi,

N'avez-vous jamais remarqué l'état des anciennes colonies françaises en comparaison avec les britanniques ?! :confused:

Je vis à Hong-Kong, les cols blancs ont aussi les yeux bridés, la Police n'est pas "colorée" britannique contrairement aux Dom-Tom par exemple où j'y ai vu tout l'inverse !

La France n'est pas dans une logique de considération, elle commerce et joue des coudes sur la scène économique et géopolitique.

L'exemple de l'immigration en métropole ne te donne pas un début de réponse sur ce qu'aurait été l'Algérie française ?!

Voilà, je suis particulièrement intéressé par l'histoire de l'Algérie et je me demande ce qu'elle serait aujourd'hui si elle était toujours partie intégrante de la France.

Je sais que c'est un sujet à polémique mais c'est mon plaisir de participer aux discussions qui font ressurgir les émotions. J'espère que personne ne le prendra mal..

Personnellement, je me demande si celle-ci ne serait aujourd'hui pas plus prospère. C'était un peu comme les États-unis d'Afrique pour la France. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire par là. L'Algérie avait été peuplée par des pionniers parti refaire leur vie sur le nouveau continent. La plupart n'avait plus de pied à terre sur le continent européen.

Le fait est que la plupart aurait participer activement au développement de l'ancien département français. J'ai d'autres arguments pour appuyer ma thèse si quelqu'un veut dialoguer avec moi..... ;)

Des fois je me dis que les francophones sont passé à coté de leur destin mais c'est un autre débat.......

BONJOUR mobiwedge

AVEC LE RECUL

JE CROIS QU'ELLE NE L'A JAMAIS ETE ET NE LE SERA JAMAIS FRANCAISE

MOI VENU EN FRANCE PENDANT LES EVENEMNT ONME DISAT DEST TU JE DISAT L'ALGERIE ET LA NATIONALITE OU J'AI TOUJOUR DIT EN FRANCE QUE J'ETAIYT ALGERIEN

DONC PERSONNE NE DIT OUI A UN COLONISATEUR

ALORS PEUT ON DIRE QUE LA FRANCE A ETE ALLEMANDE PENDANT 5 ANS

NI LA PALESTINE ELE NE SERA JAMAIS ISTRAELIENNE

Bonjour Mobi,

N'avez-vous jamais remarqué l'état des anciennes colonies françaises en comparaison avec les britanniques ?! :confused:

Je vis à Hong-Kong, les cols blancs ont aussi les yeux bridés, la Police n'est pas "colorée" britannique contrairement aux Dom-Tom par exemple où j'y ai vu tout l'inverse !

La France n'est pas dans une logique de considération, elle commerce et joue des coudes sur la scène économique et géopolitique.

L'exemple de l'immigration en métropole ne te donne pas un début de réponse sur ce qu'aurait été l'Algérie française ?!

C'est une très bonne question à laquelle je répondrais ceci : la situation de l'immigration en provenance du Maghreb serait-elle la même si l'Algérie n'avait pas choisis la rupture totale avec la France ?

Je crois qu'il ne faut pas sous estimé le traumatisme de la guerre et cela des deux cotés.... Il est vrai que l'immigration maghrébine à du mal à s'intégrer en France mais je ne crois pas que ça aurait été la même dynamique en Algérie. C'est impossible. C'est une question très délicate.

Cependant, je dois avouer que je trouve les français fermer d'esprit sur certains cotés. C'est parfois bizarre l'admiration qu'il ont pour les États-unis.

Donc, pour répondre à la question, je ne crois pas puisque les mentalités avait déjà commencé à évoluer. (De gaulle a bel et bien dis qu'il n'y avait qu'une seule catégorie de Français en Algérie même si le problème si qu'il ne le pensait pas puisque ça préoccupation première fut de protéger la métropole de l'immigration). Mais c'est sur que les relents de colonialistes aurait encore duré des années.

La question c'est de savoir combien ? Je ne crois pas que ça soit calculable...

BONJOUR mobiwedge

AVEC LE RECUL

JE CROIS QU'ELLE NE L'A JAMAIS ÉTÉ ET NE LE SERA JAMAIS FRANCAISE

MOI VENU EN FRANCE PENDANT LES EVENEMENT ON ME DISAIT DEST TU JE DISAIT L'ALGERIE ET LA NATIONALITE OU J'AI TOUJOURS DIT EN FRANCE QUE J'ETAIS ALGERIEN

DONC PERSONNE NE DIT OUI A UN COLONISATEUR

ALORS PEUT ON DIRE QUE LA FRANCE A ÉTÉ ALLEMANDE PENDANT 5 ANS

NI LA PALESTINE ELLE NE SERA JAMAIS ISRAÉLIENNE

Je ne crois pas que la France aie jamais été Allemande. Ça aurait pu si la guerre ne s'était pas terminée à l'avantage des alliés.

Objectivement, je ne suis pas sur que l'on ne peut pas dire qu'elle a jamais été française. Il fut une période ou c'était plus qu'une colonie.

Ça veut rien dire. Même si aujourd'hui elle était française tu continuerais je viens d'Algérie pour faire la distinction avec la métropole. C'est pas ça qui fait que t'es Français ou Algérien

Question intéressante, et difficile

Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'algérie aux dom tom pour quelques raisons principales : la proximité géographique, l'étendue du territoire, la population, et les richesses notamment en hydrocarbures.

Le problème de la colonisation réside dans la domination et l'humiliation qui s'en suit, mais sur ça il faut savoir raison garder et faire preuve d'un peu de discernement. Quand je vois quelques commentaires de personnes qui n'ont pas vécu sous la colonisation et qui se sentent impliqués, je dirais que c'est bien de se sentir impliqué mais il faut des limites quand mêmes; ma grand mère, qui a vécu la colonisation, dont le frère est chahid, dont la soeur a été torturée par l'armée, fait preuve de plus de discernement que certains forumistes; elle ne se pose pas la question de la nationalité (elle a les 2), et elle vit en france depuis tellement longtemps... au fond ce que je veux dire, c'est que les gens qui ont souffert de ça direcement dans leur chair arrivent à dépassionner cette question, pourquoi nous, qui ne l'avons pas vécu, n'y arriverions pas? Pourquoi parler de ressentiment alors que nous ne devons notre malheur qu'aujourd'hui c'est l'algérie indépendante qui oppresse son propre peuple?

Concernant les pieds-noirs, là encore il faut faire preuve de discernement. J'ai rencontré la grand mère d'un ami très proche avec qui j'ai beaucoup parlé quand elle a vu que j'étais algérien. Elle est juive, a vécu en algérie jusqu'en 62 et puis a été obligée de tout quitter. Pourtant elle m'a dit qu'elle était d'accord avec les musulmans qui se révoltaient car ils étaient humiliés, que les richesses étaient seulement dans les mains des colons, et pourtant elle n'a pas pu rester là bas car sa sécurité n'était pas assurée; elle aurait préféré continuer sa vie là bas, même dans une algérie indépendante!

Cette histoire est avant tout marquée par des drames humains, de part et d'autre, et le plus important c'est de maintenir le dialogue tout simplement.

Pour le développement économique de l'algérie, il faut savoir qu'en 62 le pays était plus développé que l'Espagne par exemple, et les chemins se sont inversés. Quant au fait de savoir ce que serait l'algérie si la france y était encore, je dirai que ce serait un pays beaucoup plus développé économiquement, mais que les bénéficiaires auraient toujours été les mêmes, bien que les musulmans en auraient profité un peu plus, mais pas suffisamment pour réduire les inégalités qui auraient fait que cela ne ressemble pas un apartheid...

Au delà de ceci, je veux dire qu'il faut distinguer la culture francophone de la France en tant qu'entité politique. Mon avis personnel est qu'on peut considérer la culture francophone comme faisant partie de l'algérie et que vouloir l'ignorer serait préjudiciable; de très grands écrivains (les plus importants à mon avis, car ils ont le plus influencé notre société, jusqu'à récemment, dommage qu'on les perde de vue...) utilisaient la langue française pour faire passer leur message : Feraoun, Mammeri, Kateb et tant d'autres. La langue est aussi une arme pour se défendre, tout dépende de la manière dont on l'utilise. Pourquoi le français est la langue de la liberté? Parce que c'est langue qui a véhiculé ces idéaux; ceux qui ont appris et ont fait ces idéaux leurs, l'ont fait à travers la langue française (pas tous, mais historiquement c'est une grande partie, un élément précurseur) et qui ont constaté que ce n'était pas appliqué, et ont retourné contre la france, entité politique, ses propres idéaux.

Désolé, c'était trop long, mais il fallait que ça sorte.

Voilà, je suis particulièrement intéressé par l'histoire de l'Algérie et je me demande ce qu'elle serait aujourd'hui si elle était toujours partie intégrante de la France.

Je sais que c'est un sujet à polémique mais c'est mon plaisir de participer aux discussions qui font ressurgir les émotions. J'espère que personne ne le prendra mal..

Personnellement, je me demande si celle-ci ne serait aujourd'hui pas plus prospère. C'était un peu comme les États-unis d'Afrique pour la France. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire par là. L'Algérie avait été peuplée par des pionniers parti refaire leur vie sur le nouveau continent. La plupart n'avait plus de pied à terre sur le continent européen.

Le fait est que la plupart aurait participer activement au développement de l'ancien département français. J'ai d'autres arguments pour appuyer ma thèse si quelqu'un veut dialoguer avec moi..... ;)

Des fois je me dis que les francophones sont passé à coté de leur destin mais c'est un autre débat.......

elle se porterai mieux

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant source : Entre Algérie الجزائر et France Ùرنسا

Dans la géo politique moderne il est vraisemblable que la décolonisation serait revenue comme un thème récurrent mais l’Algérie aurait pu se transformer en territoire d’outre mer avec un statut particulier. La manière a été la pire qu’au puisse imaginer : la trahison. Donner un territoire français à un groupe de terroristes qu’était le FLN ce n’est pas décoloniser, c’est liquider notre terre, notre patrimoine, nos souvenirs. Nos tombes ! Qu’ont gagné les Algériens ? L’ instruction ? La démocratie ? La liberté ? Qu’en est-il d’Alger ? Quelle prospérité ? Et les terres, sont-elles travaillées, labourées ? Qu’en est-il des droits de la femme ? Les Algériens n’étaient pas prêts ; nous aurions pu faire les choses en douceur les amener à une vraie démocratie, négocier le rapatriement des Français d’Algérie, expliquer, parler en débattre mais sous aucun prétexte mentir ,abuser toute une population etre les témoins sinon les complices de massacres de civils, de familles entières de harkis !

Il y a plein de réactions de gens qui ont vécu l'indépendance. Beaucoup ont des regrets..........

Question intéressante, et difficile

Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'algérie aux dom tom pour quelques raisons principales : la proximité géographique, l'étendue du territoire, la population, et les richesses notamment en hydrocarbures.

Le problème de la colonisation réside dans la domination et l'humiliation qui s'en suit, mais sur ça il faut savoir raison garder et faire preuve d'un peu de discernement. Quand je vois quelques commentaires de personnes qui n'ont pas vécu sous la colonisation et qui se sentent impliqués, je dirais que c'est bien de se sentir impliqué mais il faut des limites quand mêmes; ma grand mère, qui a vécu la colonisation, dont le frère est chahid, dont la soeur a été torturée par l'armée, fait preuve de plus de discernement que certains forumistes; elle ne se pose pas la question de la nationalité (elle a les 2), et elle vit en france depuis tellement longtemps... au fond ce que je veux dire, c'est que les gens qui ont souffert de ça direcement dans leur chair arrivent à dépassionner cette question, pourquoi nous, qui ne l'avons pas vécu, n'y arriverions pas? Pourquoi parler de ressentiment alors que nous ne devons notre malheur qu'aujourd'hui c'est l'algérie indépendante qui oppresse son propre peuple?

Concernant les pieds-noirs, là encore il faut faire preuve de discernement. J'ai rencontré la grand mère d'un ami très proche avec qui j'ai beaucoup parlé quand elle a vu que j'étais algérien. Elle est juive, a vécu en algérie jusqu'en 62 et puis a été obligée de tout quitter. Pourtant elle m'a dit qu'elle était d'accord avec les musulmans qui se révoltaient car ils étaient humiliés, que les richesses étaient seulement dans les mains des colons, et pourtant elle n'a pas pu rester là bas car sa sécurité n'était pas assurée; elle aurait préféré continuer sa vie là bas, même dans une algérie indépendante!

Cette histoire est avant tout marquée par des drames humains, de part et d'autre, et le plus important c'est de maintenir le dialogue tout simplement.

Pour le développement économique de l'algérie, il faut savoir qu'en 62 le pays était plus développé que l'Espagne par exemple, et les chemins se sont inversés. Quant au fait de savoir ce que serait l'algérie si la france y était encore, je dirai que ce serait un pays beaucoup plus développé économiquement, mais que les bénéficiaires auraient toujours été les mêmes, bien que les musulmans en auraient profité un peu plus, mais pas suffisamment pour réduire les inégalités qui auraient fait que cela ne ressemble pas un apartheid...

Au delà de ceci, je veux dire qu'il faut distinguer la culture francophone de la France en tant qu'entité politique. Mon avis personnel est qu'on peut considérer la culture francophone comme faisant partie de l'algérie et que vouloir l'ignorer serait préjudiciable; de très grands écrivains (les plus importants à mon avis, car ils ont le plus influencé notre société, jusqu'à récemment, dommage qu'on les perde de vue...) utilisaient la langue française pour faire passer leur message : Feraoun, Mammeri, Kateb et tant d'autres. La langue est aussi une arme pour se défendre, tout dépende de la manière dont on l'utilise. Pourquoi le français est la langue de la liberté? Parce que c'est langue qui a véhiculé ces idéaux; ceux qui ont appris et ont fait ces idéaux leurs, l'ont fait à travers la langue française (pas tous, mais historiquement c'est une grande partie, un élément précurseur) et qui ont constaté que ce n'était pas appliqué, et ont retourné contre la france, entité politique, ses propres idéaux.

Désolé, c'était trop long, mais il fallait que ça sorte.

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est ce que je veux savoir. C'est tout de même curieux comment la France a eu du mal à appliquer ses propres idéaux.

Dans le fond, c'est sans doute à cause de ça qu'on en est là.

Je crois aussi que certains me dirait ça. Mais dans ce cas-ci, pour avoir été en Martinique, je crois qu'il faut grandement nuancé.

Il y a cette impression là c'est vrai puisse que ce sont des """blancs""" qui possèdent la grande majorité des entreprises. Mais est-ce vraiment une volonté politique ? C'est là ou ça serait grave.

Je crois que la vie sur une ile amènent certaines contraintes, notamment logistique, et je suis très loin d'être sur que la vie des Martiniquais s'améliorait si il ne fesait plus partie de la France. Il est presque impossible d'avoir des industries et des sièges d'entreprise sur une ile alors ça "aurait" été le cas en Algérie

Pour revenir à l'Algérie, je crois que c'était la même chose, les Français venant de la métropole possédait les moyens de production, notamment les moyens de productions agricoles.....

les policier et les gendarme les préfets sont "blancs"

en Algérie , avant la confiscation de la terre , l'Algérie était un des plus grand pays producteur des céréale!!

JE DIS BIEN Confisqué PAS Acheté!!!